Page 1 sur 1

Séances vélo très longues pour IM

Publié : 13 avr. 2006, 15:24
par avec 2 i
J'aurai posé ma question partout :lol:

Faut-il faire nécessairement - et à quelle fréquence - des sorties vélo très longues (5h30-6h) pour préparer un Ironman ?

Publié : 13 avr. 2006, 15:30
par dans yvon tout est bon
Oui voire meme 7h et je dirais au moins 1à2fois par semaine.....et surtout n'oublie pas d'enchainer tout le temps derriere au moins 45-50' !!!

Bon si tu ne fais pas Roth ne le fait pas mais si tu y vas c'est une prepa indispensable............... pour te cramer et que je puisse avoir un adversaire de moins :sm33:

Publié : 13 avr. 2006, 15:37
par FanchM
ce sera nettement plus benefique de faire des seances limitees a 5h avec du rythme. Tu peux aller jeter un coup d'oeil au fil sur les 3 semaines pour ameliorer le temps de soutien. j'ai mis quelques commentaires la bas.

Re: Séances vélo très longues pour IM

Publié : 13 avr. 2006, 15:40
par FanchM
Jean Siri a écrit :J'aurai posé ma question partout :lol:

Faut-il faire nécessairement - et à quelle fréquence - des sorties vélo très longues (5h30-6h) pour préparer un Ironman ?
Posté le: 11 Avr 2006 11:52 Sujet du message: Re: ...

--------------------------------------------------------------------------------

favouille73 a écrit:
question pour spin (et pour les autres aussi qui ont des notions d'entrainement).
prenons le cas d'un triathlète lambda (un pimpin, benj'), qui fait du triathlon sprint, CD, MD et qui prépare un IM en juin. Que doit-il faire au niveau de son entrainement pour se faire plaisir dans les petits triathlons et être performant le jour de l'IM sachant qu'il s'entraîne entre 8 et 16 heures par semaine?


Il me semble avoir repondu dans mes deux messages precedents. Neanmoins, disons que tu reprennes en Janvier (c'est le cas pour un des gars que je coache qui va faire IM Lake Placid) ou encore NickTQ qui fait Zurich...mais le meme principe s'applique a Nice.

Juin-Mai-Avril: preparation specifique Ironman.
Pour moi, les seances cles sont
-seance longue a velo avec du rythme -- typiquement 5h avec 3x(40min rythme IM - 20min rythme demi IM) en continu sur 3h, avec 35min a 40min en enchainement, couru a rythme IM.
-seance longue a pied (pas trop pres de la seance longue a velo), egalement avec du rythme -- typiquement, 2h avec 3x(10min rythme IM - 5min rythme demi IM, ou meme rythme OD).
Tous les gars que j'ai eu ont tous dit que ces seances etaient plutot dures, mais que tu arrivais en course, pret! Par ailleurs, elles aident bcp sur le plan de la confiance.

puis
derniere semaine de mars: semaine de transition...pas d'entrainement structure...juste de la recup. surtout sur le plan mental

mars-fevrier-janvier -- travail general...un peu de seuil, un peu de Vo2, un peu de force, d'endurance, pas mal de technique, des semaines de test, et en fonction des tests (mais egalement des courses a venir) on peut organiser un cycle specifique de Vo2 ou de seuil, si un athlete a des faiblesses dans un sport, on peut faire cycle oriente sur cette faiblesse...
mais apres, c'est dur de donner plus de details puisque ca depend de l'athlete en question

Publié : 13 avr. 2006, 15:45
par Valerian
pour répondre à ta question il y plusieurs écoles qui s'opposent mais en ce qui me concerne, je pense que pour une prépa im dans un but de performance, les sorties longues sont incontournables. la fréquence est une fois/semaine voir une fois tous les 10 jours minimum.
attention il ne s'agit pas non plus de faire 180 bornes en cyclotouriste à 25 àl'heure, sinon ça sert pas à grand chose d'autre que t'habituer à ta selle!
en fin de prépa, tu peux profiter de ces sorties pour t'habituer à la position aéro, qui est toujours facile à tenir sur 20 bornes. ainsi, ça t'évitera de passer pour un con le jour de la course comme tous ceux qu'on voit les mains en haut du guidon avec un casque aéro et une roue pleine à l'arrière.

évidemment, tu trouveras toujours du monde pour te dire qu'ils roulent jamais plus de 4h pour préparer un im... mais pour moi ça ne veut pas dire qu'ils ne marcheraient pas mieux s'ils roulaient plus!

pour la durée, tu l'augmentes progressivement par tranche d'1/2h en commençant à 4h, et toutes les 3 semaines, tu te fais une semaine avec une sortie allégée (semaine 4=semaine 1)

tu fais la dernière à j-10 voir J-15 si tu as besoin de plus de temps pour faire du jus, et dans l'idéal, tu la fais plus courte avec des séries de 20 bornes à allure course.

Publié : 13 avr. 2006, 15:48
par Roth
Bravo FanchM, des explications comme je les aiment.
Je les impriment!
Merci,Sportivement
DR

Publié : 13 avr. 2006, 15:51
par ironcalou
Por mon premier IM je faisais des sorties de 110 / 120 km , cette année je ferais des sorties de 100/110 km (environ 4h) avec des enchainements course à pied de 45' / 60' et je vais à ROTH . Je vais faire attention de ne pas me cramer avant d'y aller .......................................................................... n'est ce pas Mr YVON :?: :!: :?: :!: :?: :!: :D

Publié : 13 avr. 2006, 15:52
par FanchM
Evidemment, tu peux faire plus. Ca depend de pas mal de choses. Personnellement, je ne pense pas que depasser 5h soit essentiel, mais si tu aimes rouler, et tu veux faire 6h avec un groupe, pourquoi pas. Autant s'amuser en s'entrainant. Reste qu'etre specifique est tres important et donc autant inclure du rythme dans ta seance. Comme le dit valerian, si tu fais ca en touriste, a 85bpm, ca n'est pas vraiment specifique.
Mais de la meme facon, si faire 6h avec du rythme te prend 1 semaine pour recuperer, autant rester a 5h et s'assurer que tu peux quand meme t'entrainer dans les jours qui suivent.

velo IM

Publié : 13 avr. 2006, 15:54
par Augustin
Pour des sorties ultra longues tu as un adepte tout trouvé: le forumeur nom de code -Antoine-
Il refais Nice et prévoit une (plusieurs?) sortie(s) de ...9h :shock: :shock: :shock:
Sacré Antoine! :wink:

Publié : 13 avr. 2006, 16:48
par dans yvon tout est bon
ironcalou a écrit :Por mon premier IM je faisais des sorties de 110 / 120 km , cette année je ferais des sorties de 100/110 km (environ 4h) avec des enchainements course à pied de 45' / 60' et je vais à ROTH . Je vais faire attention de ne pas me cramer avant d'y aller .......................................................................... n'est ce pas Mr YVON :?: :!: :?: :!: :?: :!: :D
Ha med' une place de perdu :evil:

Sinon plus serieusement je dirais que ça depend des individu ces trucs là... y'en a qui auront besoin de se coller du tres tres long rine que pour etre bien preparé dans leur tete et ne pas apréhender la distance... d'autre focaliseront plus sur la qualité.... Moi je dirais prends ce qu'on te dit, analyse le, mets le en relations avec ce que toi tu penses et deduis en TA preparation idéale.....

Publié : 13 avr. 2006, 17:46
par nonotri
pour ma première année de triathlon, j'ai couru un MD, rien à voir avec l'IM, je flippais un peu car pas très bon en vélo.
Le Md avait lieu fin Aout, je me suis entraîner tout les 2 jours en faisiat des enchaînement 80km vélo+1h course à pied.
J'ai beaucoup diminué en Aout, j'ai juste entretenu par un peu de vélo et de course à pied.
Et fin Aout, j'étais pret. 5h15 au final très content de moi avec 45 min en nat, 2h45 au 80 bornes et 1h45 au semi.

sortie longue pour IM

Publié : 13 avr. 2006, 18:56
par lévrier94
salut les gars, il faut quand même dire qu'il y a des idées interessantes du côté de certains entraineurs qui prônent en cyclisme ce qu'on pourrait vulgairement appeler "l'entrainement moderne"

1. la répétition trop fréquente de sorties longues à allure lente ferait baisser le seuil anaérobie. donc au final moins de pma exploitable. dommage , même sur IM .

2. cela ne laisserait pas assez de place à des séances de développement de la PMA, utile sur court comme sur long.

3. et aussi d'autres séances très bénéfiques comme le travail force/vélocité, en alternant du 40 tpm bosse avec du 100 tpm à 70% de fcmax. il parait qu'il y a parfois jusqu'à 50 watts à gagner avec ce travail.

après évidemment il faut quand même réaliser qq sorties longues, car on est d'accord que 180 kms ne s'improvisent pas,mais vraiment autant que cela ? pas sur.
si le but est de développer l'endurance, dans ce cas c'est aussi le développement de la pma et du seuil .
Peut être que le tri subit parfois les lacunes de la pure culture cycliste pour qui le 1er paramêtre pris en compte pour juger de la qualité du travail est le nbre de kilomètres au compteur... ça peut donner des athlètes qui finissent leur prépa cramés avec plus de 5000 bornes au compteur, un seuil tombé à 80% du max et une vo2 stagnante.

enfin voilà, je pense que ces notions peuvent lancer un débat interessant sur la QUALITE du travail.

Publié : 13 avr. 2006, 22:49
par Joel
J'aurai posé ma question partout
On a vu :wink:

Du long et du home trainer

Publié : 14 avr. 2006, 07:24
par Jenesuispasungenie
Pour ma part je fais des sorties longues, généralement le samedi, entre 150 et 180 km à mon seuil aérobie (Endurance), mes parcours ne sont jamais toujours plats ce qui occasionne des montée en FC, et le lendemain, dimanche, je fais un footing long. C'est une transition en quelque sorte car je sais que je n'ai pas encore récupéré de ma sortie vélo.

Le plus important est que dans la semaine je me défoule pendant 1h10 à 1h15 sur mon home trainer en faisant une séance au seuil anérobie. J'enchaîne 6 à 8 fois 5 minutes ou 3 à 4 fois 10 minutes. (15 minutes d'échauffement et autant de récup. souple.)

Une à deux fois par semaine je vais à mon travail à vélo. En rentrant le soir, en fonction de l'humeur et des sensations je fais un détour d'une quinzaine de km et je vais faire fondre le bitume du coté de quelques sympathiques et courtes côtes.

Je procède de la même manière en CP et en natation, minimum une séance d'endurance et une séance en intensité et j'augmente les distances progressivement pour en arriver là deux mois avant l'objectif.

Je participe à quelques courses sur route en CP, 10 km et semi, et à quelques triathlon CD et MD. Ils sont l'occasion de changer de cadre et de faire du seuil anaérobie et au-delà (Surtout sur un CD)

William