Le triathlon est il un sport collectif ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
PIZZAMAN
Messages : 120
Inscription : 13 avr. 2006, 16:05
Localisation : Dans le sud au soleil !!!

Le triathlon est il un sport collectif ?

Message non lu par PIZZAMAN »

A la question
Le triathlon est il un sport collectif ? OUI
Est il un sport de fraternité entre athlètes ? OUI
Voici de cela deux semaines, j’ai participé au duathlon longue distance de Hyères dans le Var ( très belle course avec de superbes paysages ). Après les 10km, j’ai la chance de rentrer dans le parc à vélo avec la 3° féminine (soit à la 84 sur 212), je suis donc monté sur le vélo et fait une première partie de feu (pour moi) et rattrapé petit à petit mon retard sur les premiers concurrents. Je passe la dernière difficulté de la journée aux alentours des 47 places ( ce qui est pour moi une bonne perf) j’entame donc la descente du col très motivé pour essayer de garder cette position .
Et quelle ne fut pas ma très grosse surprise de crever de l’avant à 75 KM/H à 150 m d’un super virage !!! :shock:

Tant bien que mal j’arrive à freiner de l’arrière sans aucun dégât, à ce moment là je me dis qu’il est toujours bon de mettre en pratique un bon changement de chambre à air en moins de 3 minutes. Après un changement rapide je repars le couteau entre les dents mais surtout bien concentré sur le reste de la descente .Après avoir fait de nouveau 500M et pris un peu de vitesse « BANG » une nouvelle fois je crève de l’avant en pleine vitesse là aussi plus de peur que de mal !!!! mais là la situation se complique .
Pourquoi ?
Car ma petite sacoche ne contenait qu’une chambre à air avec une seule cartouche d’air ???? :oops:
A ce moment là, je me dis qu’il ne me reste plus qu’à retirer mon casque et mes lunettes pour faire un peu de bronzage en attendant la célèbre voiture balais.

Et la aussi je dis chapeau bas et un grand merci à tous et vraiment tous les concurrents qui sont passés en me demandant si j avais besoin d’aide ou même d’une chambre à air « il n y a que dans ce sport où l’homme sait se dépasser que nous voyons ce type de comportement » Monsieur les footeux prenez de la graine, nous aussi nous avons été champions du monde mais nous avons une règle d’or dans ce sport NOUS AVONS UNE TRES GRANDE FRATERNITE ENTRE NOUS ET UN GRAND RESPECT DE NOS ADVERSAIRES.
Encore merci à tous
:D
plus que des IM
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003, 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

sauf que c'est interdit en course et que si des arbitres l'avait vu vous risquiez tous les deux la disqualification!
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004, 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

Message non lu par Fironman »

Le triathlon est un sport individuel
De la solidarité :?: Plus tu grimperas dans le classement, plus la rivalité remplacera cette solidarité.
C'est comme ça et c'est bien ainsi, les concurrents sont des adversaires et pas des coéquipiers sauf aux triathlons avec drafting ou en équipe où il existe des domestiques qui mènent le train à vélo. :wink:
Dernière modification par Fironman le 27 avr. 2006, 09:01, modifié 1 fois.
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
Avatar de l’utilisateur
ironcalou
Messages : 389
Inscription : 18 janv. 2006, 12:43
Localisation : fréjus
Contact :

Message non lu par ironcalou »

Je pensais la même chose et je voulais l'écrire mais le geste est tellement fair-play et "beau" que je ne voulais pas le dire . Maintenant PIZZAMAN t'as raison ,les footeux venez voir un peu ce que veux dire "esprit d'équpie" pour un sport individuel c'est le comble non :roll:
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005, 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

mamaille a écrit :sauf que c'est interdit en course et que si des arbitres l'avait vu vous risquiez tous les deux la disqualification!
si c'est pas de la connerie ça!
comment peut-on disqualifier ?
ceci dit ,le Tri n'est pas un sport d'équipe , c'est chacun pour soi et des ex contraires(les mecs qui te calculent pas si tu crèves) il y en a beaucoup plus!
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005, 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

b

Message non lu par benj' de kouk »

1 : vérifie ton matos .
2 : arrète de mitonner 75 km/ h à hyères........ :?
3 : aprends à monter CORRECTEMENT un e chambre à air ,si tu as crver la deuxième fois c est parce que ta chambre était spit pincée , soit pliée dans le pneu :( ,avant de remonter une chambre il suffit de la prégonfler en soufflant dans la valve pour qu elle se place bien dans le pneu :wink:
4 :c est bizarre ton histoire ça m est déjà arrivé et j ai entendu ça :"bien fait pour ta gueule!" , "ahahahaahahah" , "alors landier on est à l arrèt ?"............ :cry: ....................... :lol:

me vengerai !!!!!!! :twisted:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004, 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Le triathlon en grand prix ou par équipe avec drafting est un sport d'équipe et des témoins extrérieurs m'ont dit un jour sur une épreuve de haut niveau par équipe : "c'est super votre sport, il n'y a pas de tensions entre athlètes après ka course, même avec un enjeu important, et on sent qu'ils sont solidaires, j'ai connu beaucoup de sports et c'est le seul où ça me frappe à ce point"

MaRcO
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005, 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

oui sauf le jour ou il y a une sélection en jeu , là le naturel revient au galot
plus collectif que le foot? vous me faites marrer
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12856
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Fironman a écrit : Plus tu grimperas dans le classement, plus la rivalité remplacera cette solidarité.
Qu'est-ce que c'est encore que cette réflexion à deux sous :roll:
Ca veut dire que les élites sont des chacals, c'est ça ? Et que les amateurs sont des saints. 8)
Rivalité et compétitivité ne sont pas incompatibles avec solidarité, sportivité et amitié. J'ai vu bp d'exemples de "beaux gestes" chez les élites sur IM, des types qui se tirent la bourre mais qui sont lucides, qui se parlent, s'encouragent, s'échangent gobelets d'eau, bidons, cèdent la priorité aux ravitos. Tu sais, la plupart se connaissent, se côtoient plusieurs fois par an, chez eux, bp de respect mutuel, de complicité voire d'amitié, au pire, de l'indifférence, mais pas de coups bas.
On parle de triathlon tout de même, pas de hockey sur glace. :?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
piéro
Messages : 331
Inscription : 04 janv. 2005, 13:43
Localisation : yvelines

Message non lu par piéro »

Je ne comprends pas que sous prétexte de rivalité on puisse banir toute solidarité. Tout cela pour gratter la 123e place?
Je me souviens d'une année au MD de Dijon, j'ai filé une chambre à air jante haute pour un concurrent qui avait crevé. Le mec il m'a fait la bise!
Et tout cela sous les yeux de l'arbitre (intelligent) qui était à côté de lui.
Sans ^tre soeur Thérésa, je trouve normal d'aider les gens quand on peut le faire, j'aimerais bien qu'on le fasse pour moi en cas de problème.
Et même si on m'avait disqualifié, je l'aurai fait.
Le gars il s'est entrainé, déplacé, payé l'hôtel, il se trouve bloqué, t'as la bonne chambre à air...et tu laisses le mec mourir alors que tu peux l'aider, sous prétexte de rivalité? Franchement, j'aurais trouvé ca un peu nul....
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004, 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Le pourcentage de mecs pas cool en elite est le meme qu'en groupe d'age. On trouve des exemples de cretins et de mecs bien dans les deux groupes....

Olaf qui coure au Bresil en 2004, a passe a boire a Galindez pendant la CaP...plutot cool...non?

Spencer Smith a IMCDA 2003...en tete, un aid-station n'est pas pres....il les injurie comme du poisson pourri...avec des fuck tous les trois mots...
le directeur n'apprecie pas...et dit a Spencer qu'il sera disqualifie...C'est la vraie raison pour laquelle Spencer a bache en fait...meme si les compte-rendus de course ont avance des trucs moins moches pour smith...

Un GA a IMFloride 2004, n'apprecie pas qu'une nana pro le double, il la rattrape, et la pousse dans le fosse. Sa course est finie (a la pro)...le mec reste introuvable...mais merite une bonne raclee!

Je connais un gars ici qui s'est arrete a IMLP pour aider un gars qui avait des pb physiques serieux au premier tour a pied...lui etait au deuxieme tour a pied, parti pour un sub-10h en 45-49...bref...une place a Hawaii...il est reste avec le gars qui faisait de l'asthme plus d'une demi heure...et a rate sa qualif...mais pas de regret....

Bref, il n'y a pas plus ou moins de cretins...ca reflete bien ce que le reste du monde est...
mimato
Messages : 76
Inscription : 13 févr. 2006, 14:50

Message non lu par mimato »

Le sport collectif est synonyme d'équipe. L'équipe est un groupe d'individus qui agissent simultanément et de façon complémentaire pour atteindre un objectif commun (souvent, c'est marquer un but). Chaque individu a son rôle et sa place. L'équipe est plus forte que la somme des individus qui la composent.
Le triathlon, par essence est un sport individuel. Les notions de respect, d'amitié; de solidarité...... font partie d'un savoir vivre élémentaire mais sont totalement indépendantes.
Dans le tri, seul le résultat individuel compte.
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003, 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

braziou a écrit :
mamaille a écrit :sauf que c'est interdit en course et que si des arbitres l'avait vu vous risquiez tous les deux la disqualification!
si c'est pas de la connerie ça!
comment peut-on disqualifier ?
ceci dit ,le Tri n'est pas un sport d'équipe , c'est chacun pour soi et des ex contraires(les mecs qui te calculent pas si tu crèves) il y en a beaucoup plus!
Bah oui, toute aide extérieure (sauf si elle est mise en place par l'organisateur) ou de concurrents entre eux est un motif de carton rouge, c'est à dire de disqualification.
Avatar de l’utilisateur
Petit Scarabée
Messages : 194
Inscription : 12 nov. 2005, 17:55
Localisation : Au soleil, à l'abri du mistral.

Message non lu par Petit Scarabée »

ironcalou a écrit :Je pensais la même chose et je voulais l'écrire mais le geste est tellement fair-play et "beau" que je ne voulais pas le dire . Maintenant PIZZAMAN t'as raison ,les footeux venez voir un peu ce que veux dire "esprit d'équpie" pour un sport individuel c'est le comble non :roll:


Solidarité et esprit sportif oui, esprit d'équipe :roll:
Pour avoir fait les deux je ne serais pas aussi affirmatif, ce sont vraiment deux sports différents, ne pas confondre.

On retrouve des valeurs similaires, mais ce sont suelement des valeurs humaines. Oui oui, il y a aussi des mecs biens dans le foot.

Ceci dit, je n'y reviendrai plus aujourd'hui mais cela m'a permis de partager des moments sensationels.

Maintenant dans ce sport de masse, on retrouvera certainement plus de crétins en nombre que dans un sport plus confidentiel. Et l'effet foule (surtout dans le public) n'arange rien, même si cela relève aussi du phénomène de société.

:?
Tu atteindra la sagesse et maîtrisera tes énergies.
Avatar de l’utilisateur
ironcalou
Messages : 389
Inscription : 18 janv. 2006, 12:43
Localisation : fréjus
Contact :

Message non lu par ironcalou »

T'appellerars ça comme tu veux : cohésion , esprit d'équipe j'en passe , mais LE sport qui nous est présenté comme le sport d'équipe pa excellence en est totalement dépourvu .............allez sans rancune VIVE LE F :sm10:
Répondre