Page 1 sur 1

osteopathie cranienne

Publié : 13 mai 2006, 10:51
par reymondfr
c'est quoi ? Laure Manaudou est adepthe de cette méthode . l'interet ???

Re: osteopathie cranienne

Publié : 13 mai 2006, 11:04
par NickTheQuick
reymondfr a écrit :c'est quoi ? Laure Manaudou est adepthe de cette méthode . l'interet ???
Sauf erreur de ma part, cela repose sur le principe selon lequel à l'âge adulte, parmi les rares os contigus non soudés figurent ceux du crâne et ceux du sacrum. Donc pour eux, plutôt que de se focaliser sur les vertèbres qui ne subissent (hors chocs évidemment) qu'un déséquilibre entre la tête du pendule (crâne) et le bas du balancier (vertèbres sacrées), il s'occupe du crâne et de ce qu'il leur "dit", plutôt que de faire craquer les vertèbres directement.
Personnellement, j'ai essayé avec succès (pour une tête de péroné coincé depuis 10 mois) même si rien ne dit, qu'un osthéo classique ou même l'absence de soins n'auraient pas eu le même résultat :idea: C'est la différence entre une étude de corrélation et une étude d'intervention.

Nick raque

Publié : 15 mai 2006, 15:08
par reymondfr
merci nick ! + 1 pour toi

Dure-mère

Publié : 15 mai 2006, 15:43
par Jenesuispasungenie
Il y a la Dure-mère (Dura mater). - Une des membranes du cerveau ainsi nommée à cause de sa consistance et des connexions que les anciens auteurs lui supposaient avec toutes les autres membranes du corps.
C'est la plus extérieure et la plus résistante des méninges; formée de fibres tendineuses diversement entrelacées, elle tapisse la face interne du crâne et du canal-vertébral sans y adhérer autrement que par quelques prolongements fibreux; elle n'adhère pas davantage aux autres centres nerveux dont la séparent l'arachnoïde et la pie-mère.

Voilà quelques éléments trouvés sur la toile.

Cela signifie que des problèmes digestifs, une articulation traumatisée, une tendinite, etc. peuvent engendrer, par une suite d'actions sur différents segments et organes, des "tensions" sur la dure-mère jusqu'à la boite cranienne. Le contraire est également vrai, un traumatisme cranien peut engendrer des troubles de l'équilibre, des troubles digestifs ou d'autres maux.

Un ostéopathe pratiquant les manipulations de la boite cranienne sera capable de percevoir un trouble digestif, de sentir des tensions dans les viscères, etc.

Mon ostéopathe me fait cette manipulation systématiquement, dernièrement il a même perçu que ma machoire inférieure était légèrement déplacée suite à un problème aux vertèbres lombaires !

Certaines personnes souffrant de migraines chroniques ont été soigné par l'ostéopathie.

Il ne faut pas hésiter à les interroger, à leur poser des questions, ceux que j'ai consulté m'ont toujours répondu avec enthousiasme.

Will.

Publié : 16 mai 2006, 12:24
par Akunamatata
j'ai essayé une fois chez mon osteo, il avait du suivre une formation récemment à ce sujet. Je n'avais pas eu de problèmes particuliers car je vais voir l'osteo tous les 6 mois en preventif. Bref après manipulation cranienne chose étrange :shock: j'ai perdu l'appetit durant 2 jours (i.e. pas de sensations de faim). bizarre bizarre, tout est rentré dans l'ordre après ça.
C'est sûr il y a des connexions que je ne m'explique pas!

Rien d'anormal

Publié : 16 mai 2006, 13:04
par Jenesuispasungenie
Akunamatata a écrit :j'ai essayé une fois chez mon osteo, il avait du suivre une formation récemment à ce sujet. Je n'avais pas eu de problèmes particuliers car je vais voir l'osteo tous les 6 mois en preventif. Bref après manipulation cranienne chose étrange :shock: j'ai perdu l'appetit durant 2 jours (i.e. pas de sensations de faim). bizarre bizarre, tout est rentré dans l'ordre après ça.
C'est sûr il y a des connexions que je ne m'explique pas!
Je connais des personnes qui après une séance d'ostéopathie sont complètement KO. C'est normal quand on songe que l'ostéopathe déplace certains segments, libère quelques tensions, etc. L'équilbre du corps s'en trouve modifié, il faut alors que les différents senseurs proprioceptifs fassent une mise au point.

Pour imager, une séance d'ostéopathie, c'est comme faire un "reset" au niveau de différents centres nerveux.

William