NICE 2005 : du rififi sur la Prom' ...

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

NICE 2005 : du rififi sur la Prom' ...

Message non lu par michel MAUFROID »

Salut à tous
Je vous transmets un article paru ce matin (15/05) dans le Nice-Matin (pardonnez leurs les kkes erreurs, ils font ce kils peuvent :cry: )Bataille pour NICE 2005

La fédération francaise et la société Triangle se disputent l'organisation de l'édition 2005.La mairie va devoir trancher, arguments à l'appui.

Depuis 1994, la fédération française de triathlon (FFTRI) organise le Triathlon international de Nice, l'édition 2004 étant fixée au 26 septembre prochain.
Mais la convention qui lie la FFTRI à la ville de Nice expire fin 2004. La FFTRI, comme deux fois depuis 1994 a exprimé en temps voulu auprés de la ville de Nice une demande de renouvellement de cette délégation pour Olympiade 2005-2008.
Mais, et c'est la nouveauté, un autre dossier de candidature pour organiser le Triathlon de Nice 2005 est arrivé sur le bureau de JC MARI, adjoint aux sports.
C'est celui de la société Triangle , qui possède l'exclusivité, notamment en France, de l'organisation d'Iron-man, droit concédé par l'entreprise américaine du même nom. Une société multinationale qui a tissé une réseau de 17 épreuves de triathlon très longue distance (5km de natation, 180 de vélo et un marathon pour finir), dites ''IRONMAN''.
C'est à Hawaï qu'est organisé chaque année la grande finale des iron-men. Cette finale est un championnat du monde officieux, car non reconnu par l'International Triathlon Union (ITU).
C'est cette concurrence entre une fédération officielle, reconnue par les instances internationales du triathlon, la FFTRI, et une organisation privée Triangle, qui est l'enjeu de cette bataille de dossiers autour du triathlon de Nice.
Une situation révélatrice : les fédérations internationales de triathlon sont incontestées en triathlon courte distance (1km de natation, 40 de vélo et 10 de course à pied), qui est au programme des jeux olympiques, mais battues en brêche en longue distance.

La Commission évènementielle de la mairie de Nice s'est réunie ce lundi au sujet de cette bataille.
Elle a émis un avis. Mais celui ci est pour l'instant <<strictement confidentiel>>, selon les termes de JC MARI, adjoint aux sports, car << le sénateur-maire me recevra le 25 mai à 11 heures et prendra sa décision>>.
Même si Triangle propose, à partir de 2005, une convention de cinq ans renouvelable, la FFTRI estime dans l'immédiat offrir une meilleure garantie de pérennité, celle que peut offrir une institution publique, comme l'explique P.LESCURE : << Nous sommes à NICE depuis 10 ans. Dans 10 ans, même si il y a des déficits (nous en avons comblé parfois), nous serons encore là. Peut on en dire autant d'IRONMAN ?>>
Ce ne sont pas les organisateurs de Gérardmer qui démentiront le président de la FFTRI.
Côté pratique, pour les concurrents, le droit de participer, qui est de 160 euros maximum pour la FFTRI, bondirait à plus de 300 euros avec IRONMAN.



Les arguments de la Fédération.

La FFTRI , par la voix de son président, P.LESCURE, insiste sur la différence entre une fédération disposant d'une délégation des pouvoirs publics et une entreprise privée :
<< Ne perdons pas de vue que l'Ironman Corporation est une entreprise privée qui cherche , comme toute entreprise privée, à augmenter le volume de ses affaires et ses résultats financiers.
La FFTRI, elle, a pour objectif prioritaire le développement de la pratique du triathlon et du nombre de participants sur ses épreuves.>>
La FFTRI veut poursuivre son travail d'organisation afin de développer une course de masse, assortie de nouvelles animations populaires.
<< Nous attendons sereinement la décision de la Ville de Nice et nous avons toute confiance à ce sujet>> affirme P.LESCURE.

Les arguments de Triangle.

Yves CORDIER, pressenti pour être le directeur technique du projet IRONMAN, déplace le débat :
<< L'enjeu n'est pas financier, mais sportif. Les meilleurs triathlètes longue distance vont à Hawaï et délaissent le championnat officiel.>>
Et il pointe , selon lui, un déficit d'organisation et d'accueil à Nice.
Yves CORDIER estime :
<< Nous avons une très bon dossier qui coûtera moins cher à la ville de Nice. Notre motivation est entière et nous comptons être présent toute l'année. Avec 17 IRONMAN dans le monde, nous avons prouvé notre savoir faire.>>
Depuis 3 ans , l'IRONMAN de France se dispute à Gérardmer, l'édition 2004 étant prévue fin juin.
Le projet niçois priverait Gérardmer du label IRONMAN :
<< Gérardmer n'offre pas de retombées comparables à NICE pour IRONMAN en France. De toute façon, il y aura un IRONMAN dans le sud, si ce n'est pas à NICE, ce sera tout prêt et l'image du Triathlon de NICE risque alors d'en souffrir.>>
Répondre