Page 1 sur 5

Poid/puissance

Publié : 04 juin 2006, 08:38
par Olivier2411
Dans les voiture, on parle de rapport poid/puissance. Qd je m'entrainais la semaine passé, il m'est venu l'idée de tenter de calculer mon poid optimal en rendement en fonction de la puissance en watt développée à mon dernier test sur vélo monitorisé.

Existe t'il une formule permettant d'évaluer le poid optimal?

Je fais 68kg pour 1m83, et au sortir de l'hiver, j'ai poussé 350 watt (c'est pas énorme mis apres une journée de boulot et avec pas trop d'entrainement de puissance derrière moi, cqfd)

Publié : 04 juin 2006, 12:35
par oliver_gva
Dans le bouquin de Daniel Coyle sur Armstrong, "Lance Armstrong's war" il parle de Cunego qui arriverait au chiffre magique de 7 (rapport entre poids et puissance) en ayant 420 watts pour 60 kg, alors qu'Armstrong serait à 500 watts pour 74kg.

Selon le même livre, le fameux Dr Ferrari estime qu'on gagne 1.25% de performance par kg perdu et de la "lutte" que font les bons coureurs pour perdre du poids pour améliorer ce fameux rapport poids-puissance.

Publié : 04 juin 2006, 13:47
par FanchM
il n'existe pas de formule pour calculer le poids optimal, mais en revanche, il existe une methode pour trouver l'orthographe optimale du mot poids (avec un s a la fin) ;-)

apres ce commentaire stupide (mais vrai), je dirais qu'a 68kg pour 1m83, il est probable qu'il te faille gagner qqes kgs (de muscles) pour etre a ton poids optimal. 350w? a quoi? Seuil? La c'est bien...Vo2max? La c'est moins bien...surtout pour 1m83...bref, c'est plus le 350w qu'il te faut chercher a ameliorer...et (meme si je m'avance un peu puisque je ne te connais pas, et ne t'ai jamais vu) je pense que tu peux prendre un peu de muscles...

Publié : 04 juin 2006, 14:19
par Olivier2411
Oui, avec un "s" c'est mieux :wink:

Du muscle, ça j'en ai déjà repris depuis mon dernier test, donc je pousse à mon avis plus que 350 watt au seuil.

Publié : 04 juin 2006, 14:26
par FanchM
Honnetement, je doute fort que ton poids optimal soit en deca de 68kg.
En revanche, c'est vraiment leger pour 1m83, donc pour courir c'est pas mal.
Comme 350w au seuil anaerobie n'est pas mal du tout, surtout pour un triathlete, et bien, je viserais plus un travail pour augmenter la puissance afin d'augmenter le rapport puissance/poids (augmenter le rapport poids/puissance c'est moins interessant finalement ;-) ) plutot que de viser une diminution de poids.

Donc, tu peux faire des seances de force a velo (montees sur un gros developpement, en restant assis, frequence de pedalage basse), des seances de seuil et des seances de PMA.

Publié : 04 juin 2006, 18:05
par oliver_gva
Bon...t'as pas précisé s'il s'agissait du Seuil Anaérobie ou de la PMA dont tu parlais.

Quoi qu'il en soit, pour améliorer son seuil que ce soit le seuil anaérobie ou la PMA, y'a pas que les muscles qu'il faut développer! Faut déjà voir quels sont tes "points faibles", si c'est plutôt un problème de souffle ou de muscle. Si ton corps n'est pas capable d'envoyer assez d'oxygène à tes muscles ou si tes muscles ne sont pas capable d'utiliser l'oxygène qui leur est apporté, le résultats sera le même, quelque soit le poids que tu peux soulever au squatt.

Par exemple tu peux avoir la force de terminer un test VO2max à 450 watts tout en ayant une PMA à 380, le reste de l'effort se faisant en dette d'oxygène.

C'est sur la route que cela se joue et pas en labo

Publié : 07 juin 2006, 13:45
par Nicolas
Salut, 1m 84 pour 72 kil environ, j'ai fait des tests PMA à mon bike entrainant un rouleau en labo avec une incrémentation de 30 watts toutes les 3 min. J'ai explosé au milieu du palier 460 watts.
Je passais avec des cyclistes (15) de niveau interrégion où Elite 3. Sur l'ergo, je les ai tous battu le second à fait 420 watts ! (ils étaient verts). Faut dire que j'aime bien cet effort.
:roll: On a fait une sortie ensemble, quand on roulait assez vite et régulier ça allait aussi bien pour eux que pour moi, en revanche, dès qu'ils commençaient à répéter leurs attaques, je sautais rapidement alors que je n'étais pas en méforme particulière.
Alors, les tests labo, j'me méfi, c'est vraiment sur la route que cela se joue.

Publié : 07 juin 2006, 14:30
par FanchM
Ca n'est guere etonnant. Une attaque c'est tjs nettement au dessus de ta PMA...si tu n'es pas capable de placer une mine a 800w, ou si tu peux mais tu as du mal a virer l'accumulation d'acide lactique entre les efforts, et bien a un moment ou a un autre, tu es cuit et tu sors. Rien d'etonnant. Tu peux etre plus fort au seuil, a Vo2 et te faire sortir quand meme parce que l'entrainement d'un triathlete est tres different. Donc ca ne remet en rien la validite de ton test. Ca renforce juste l'aspect specifique que l'entrainement doit prendre.

Publié : 08 juin 2006, 08:29
par pyb
FanchM a écrit :il n'existe pas de formule pour calculer le poids optimal, mais en revanche, il existe une méthode pour trouver l'orthographe optimale du mot poids (avec un s a la fin) ;-)

après ce commentaire stupide (mais vrai), je dirais qu'à 68kg pour 1m83, il est probable qu'il te faille gagner qqes kgs (de muscles) pour être à ton poids optimal. 350w? a quoi? Seuil? Là c'est bien...Vo2max? Là c'est moins bien...surtout pour 1m83...bref, c'est plus le 350w qu'il te faut chercher à améliorer...et (même si je m'avance un peu puisque je ne te connais pas, et ne t'ai jamais vu) je pense que tu peux prendre un peu de muscles...
les accents, c'est ossi de lortografe ! :D

Publié : 08 juin 2006, 08:43
par Boulegan
pyb a écrit : les accents, c'est ossi de lortografe ! :D
FanchM poste depuis les Etats-Unis, il doit taper sur un clavier querty, c'est ce qui explique - je crois - l'absence d'accents. 8)

Publié : 08 juin 2006, 13:35
par pyb
Mea culpa...
Et puis je ferais bien de fermer ma gueule, car il n'y a pas si longtemp que j'étais à 0/20 en dictée !

Publié : 08 juin 2006, 14:39
par FanchM
Oui desole pour les accents...y a pas ici...et pourtant a la frontiere du Mexique, on aurait pu penser qu'ils se servent de quelques accents aigus au moins...

Publié : 08 juin 2006, 16:03
par chamach
FanchM a écrit :Oui desole pour les accents...y a pas ici...et pourtant a la frontiere du Mexique, on aurait pu penser qu'ils se servent de quelques accents aigus au moins...
MacOS X permet de le faire à l'aide de combinaisons de touches. Faut chercher un peu...

Publié : 25 juil. 2006, 14:57
par phohuu
Est-ce que quelqu'un aurait l'adresse d'endroits qui font ce genre de tests (tests de puissance) en région parisienne ? Combien cela coûte-il ?

Merci,

PHH

Publié : 25 juil. 2006, 15:00
par FanchM
Le centre medical des techniques avancees (je ne sais plus ou c'est)
L'INSEP