sondage : progression en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tijor56
Messages : 20
Inscription : 28 mars 2006 07:32

sondage : progression en natation

Message non lu par tijor56 »

Salut à tous

Pour vous quel est l'éducatif et/ou l'exercice qui vous semble le plus efficace pour améliorer votre technique de nage?
(Cette question peut s'étendre à l'entrainement complet.)

Et même question avec celui qui vous procure le max de plaisir dans l'eau?
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: sondage : progression en natation

Message non lu par alecbrac »

tijor56 a écrit :Salut à tous

Pour vous quel est l'éducatif et/ou l'exercice qui vous semble le plus efficace pour améliorer votre technique de nage?
(Cette question peut s'étendre à l'entrainement complet.)

Et même question avec celui qui vous procure le max de plaisir dans l'eau?
nager poings fermés
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

ça va surtout dépendre de ta technique/niveau de départ.
Pour mon cas perso le PAP et le 4 nages en géneral. Le PAP ça consolide les appuis en crawl et ça fait un bon travail d'endurance musculaire.
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Message non lu par Wanbli »

Le Pap, je n'y avais pas pensé !

Ca tombe bien car j'y prends de plus en plus gout ...


Pour ma part l'exercice qui m'apporte des sensations bénéfiques est certainement le "rattrapé".
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

ça dépend vraiment à quelle étape tu es au niveau technique. Des difficultés que tu rencontres vont découler les éducatifs ad hoc.
pb de respi? hypoxie, nage bras opposé, rattrapé ar...
pb d'appui? godille, wp, poings fermés (excellent!)...
pb de disymétrie (celui que j'essaie de corriger actuellement) : nage sur un bras, l'autre le long du corps...

personnellement, le rattrapé avant, je pense en avoirtrop fait au début (car c'est facile!) et du coup, à la longue, j'ai développé de mauvaises adaptations.
Hard ain't enough
Pilou
Messages : 213
Inscription : 27 avr. 2006 21:00
Localisation : Lille/Harnes

Message non lu par Pilou »

A mon avis, le meilleur éducatif c'est de voir une video de demonstration.
Mon entraineur (il a qques années) me disait toujours que je croisais devant. Je croyais que la main gauche dépassait vers l'épaule droite (et inversement) et je m'efforçait de la rentrer dans l'axe de la tête. En fait en regardant une vidéo (site trouvé il y a 3 semaines sur ce forum et les explications) , j'ai compris que la main droite doit entrer dans l'eau devant l'épaule droite et qu'il fallait garder le coude haut. A 46 ans j'ai gagné 2'30 au 2000m (35'25) en 3 semaines en me concentrant juste sur ça.
OK pour les éducatifs mais avant il faut bien comprendre le pourquoi.
Pilou
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Valerian a écrit :ça dépend vraiment à quelle étape tu es au niveau technique. Des difficultés que tu rencontres vont découler les éducatifs ad hoc.
pb de respi? hypoxie, nage bras opposé, rattrapé ar...
pb d'appui? godille, wp, poings fermés (excellent!)...
pb de disymétrie (celui que j'essaie de corriger actuellement) : nage sur un bras, l'autre le long du corps...

personnellement, le rattrapé avant, je pense en avoirtrop fait au début (car c'est facile!) et du coup, à la longue, j'ai développé de mauvaises adaptations.
Je trouve la principe pédagogique très intéressant.
Existe-t-il un bouquin qui récapitule de façon similaire mais plus exhaustive, les différents défaux et les éducatifs les plus adaptés pour y remédier ?
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Message non lu par brice13 »

en éducatif très simples je trouve ceux la éfficaces:

25m bras droit
25m bras gauche
25m rattrapé
25m normal


à faire 4 fois. 15 sec de récup entre séries

25m touché tête (bras cassé)
25m rattrapé
25m polo
25m normal

à faire 4 fois.
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

:?

1= nager tout simplement en REFLECHISSANT, en PENSANT à ce que l'on fait, pourquoi et analyser ce qu'il se passe. (Sensations)

2= le jacuzzi avec des nanas!
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

PLUDJAMB a écrit :
Valerian a écrit :ça dépend vraiment à quelle étape tu es au niveau technique. Des difficultés que tu rencontres vont découler les éducatifs ad hoc.
pb de respi? hypoxie, nage bras opposé, rattrapé ar...
pb d'appui? godille, wp, poings fermés (excellent!)...
pb de disymétrie (celui que j'essaie de corriger actuellement) : nage sur un bras, l'autre le long du corps...

personnellement, le rattrapé avant, je pense en avoirtrop fait au début (car c'est facile!) et du coup, à la longue, j'ai développé de mauvaises adaptations.
Je trouve la principe pédagogique très intéressant.
Existe-t-il un bouquin qui récapitule de façon similaire mais plus exhaustive, les différents défaux et les éducatifs les plus adaptés pour y remédier ?
un bouquin intérressant (parmi d'autres) qui reprend un bon nombre d'éduc : "la natation, approche scientifique"
Hard ain't enough
Avatar de l’utilisateur
redback
Messages : 295
Inscription : 30 janv. 2006 18:36
Localisation : strasbourg

Message non lu par redback »

rattrapé, sur un bras, poings fermés etc. et:

--pullbuoy et pieds attachés avec un élastique (difficile au début mais une fois que tu maîtrise je trouve cela aide vraiment à progresser)
--le même avec plaquettes (au début des petites)
--nager lentement avec des plaquettes "correctives" de manière générale c'est très bien
-- nager lentement en remontant le pousse sous l'aisselle.

--de manière générale alterner un de ces exercices avec de la nage libre normale 50m/50m
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

redback a écrit : --nager lentement avec des plaquettes "correctives" de manière générale c'est très bien
C'est quoi des plaquettes coorectives ???
Si ce sont des plaquettes qui te corrige automatiquement le mouvement aquatique j'en prends une douzaine :D
Avatar de l’utilisateur
redback
Messages : 295
Inscription : 30 janv. 2006 18:36
Localisation : strasbourg

Message non lu par redback »

chez Speedo tu as les grosses plaquettes toutes plates (façon raquettes de tennis) et les "Tech paddles", plus petites et profilées et qui permettent d'améliorer ton mouvement.

un bon test pour vérifier si tu améliores ton mouvement: tu décroches prressivement les élastiques (le pousse, puis d'autres doigts)
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Le plus important quand on fait un educ, c'est de savoir d'abord à quoi il sert, et comment il faut le travailler pour qu'il soit efficace.
Et surtout nager très concentré là-dessus.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

.

Message non lu par zbeul »

Il faut avant tout comprendre qu'il n'existe un éducatif miracle qui ferait progresser tout le monde!!

A chaque défaut et chaque niveau de pratique de pratique on trouve des éducatifs utiles...et comme le dit ironchris, la meilleure façon de progresser est de réfléchir à ce que l'on fait et à être toujours le plus concentré possible!!!

Le mieux pour progresser techniquement reste la vidéo...mais c'est difficile à mettre en place; donc demande à quelqu'un de te donner tes principaux défauts (comme le placement de la tête et du bassin, la plus grande amplitude de nage...) et à partir de cela utilise les éducatifs qui te corrigeront ces défauts!!(tu peux même en inventer!!)
Répondre