Page 1 sur 1

infiltration pour traitement d'une TFL....oui ou non?

Publié : 20 juin 2006, 22:44
par banjo
Salut,

Voilà maintenant plus de 2 mois que les premières douleurs st arrivées, j'ai arrêté progressivement l'entrainement, car la douleur ne passait pas. Ca fait un mois que je ne m'entraine plus du tout, que je vais chez le kiné 2x/sem....et toujours mal...(j'ai essayé de courir hier, douleur réapparait au bout de 10-15min de course). Je suis retourné voir mon médecin du sport aujourd'hui...il m'a prescrit une échographie du genou, et m'a parlé de mésothérapie et/ou d'infiltration.

J'ai lu les postes qui traitent du TFL, et visiblement peu de triathlètes st passés par la solution "infiltration"...qui semble assez controversée. Quelqu'un a t'il connu cette expérience :?:

Pour info, la cause semble traitée puisque j'ai fait refre mes semelles ortho (légère pronation....euh....ou supination...je sais plus :oops: )

merci pour vos avis

Publié : 20 juin 2006, 23:01
par MarcoTri
Fais gaffe à la législation anti dopage avec les infiltrations (je dirige la Commission ad hoc)...

MaRcO :? :?

Publié : 21 juin 2006, 09:39
par banjo
c'est interdit?...savais pas :oops:

mais de toute façon, même avec une infiltration, je resterai un pimpim... :lol:

merci qd même pour l'info... :wink:

Publié : 21 juin 2006, 10:30
par Odin
Essaye plutot de voir un osteopathe, sinon je te conseille de voir un podologue pour te faire faire des semelles.

Publié : 21 juin 2006, 10:51
par banjo
déja fait les deux.... :cry:

chez le kiné/osthéo : manipulation du bassin, et de la tete de peroné....palpé-roulé, massage, étirements, ultra-sons, etc....

chez le podo : paire de semelles pour corriger la pronation....

En fait je sais plus quoi fre.... :cry:

Publié : 21 juin 2006, 10:57
par MarcoTri
banjo a écrit :c'est interdit?...savais pas :oops:

mais de toute façon, même avec une infiltration, je resterai un pimpim... :lol:

merci qd même pour l'info... :wink:
La réglementation sur les infiltrations de corticoïdes est très complexe et floue. Donc le risque d'emmerdes est maximum !

La question n'est pas d'être un champion ou un pimpim, mais de respecter les règles, quel que soit le niveau.

en cas de doute va voir le site de la fédé avec ton médecin

Et fais une démarche avant le traitement.

Sinon on est pas des bêtes et on analyse chaque cas dans son contexte

MaRcO :wink:

Publié : 21 juin 2006, 17:57
par brice13
banjo a écrit :déja fait les deux.... :cry:

chez le kiné/osthéo : manipulation du bassin, et de la tete de peroné....palpé-roulé, massage, étirements, ultra-sons, etc....

chez le podo : paire de semelles pour corriger la pronation....

En fait je sais plus quoi fre.... :cry:


Tu vas faire des infiltr. ca fait mal (très mal y parait) et en plus sans etre doc, je vois pas comment ça peut corriger ta pronation... :oops: :oops:

Les podologues (un peu plus qu'ailleurs) il y en a des bons et d'autres... parfait pour curer les pieds :!: :!:
J'ai eu une tendinite TFL j'ai fait des tas de séances chez un kiné qui m'a mem fait un traitement aux ultrasons et ca revenait au bout de 15min de cap... Jusqu'au jour ou je suis alé chez un podologue (conseillé par des sportif) il a étudié mes shoes, ma posture, il m'a dit t'as un pied pronateur. M'a fait des semelles et depuis plus rien (faut renouveller quand meme les semelles avec quelques modif..).

Donc a ta place avant tout chantier douloureux je cherche un autre podologue. Donne ta région ou ville et certains pouront peut etre te conseiller. :wink: Car "QUIMPER, FEINS, PLENEUF VAL ANDRE, QUIBERON, 1er CD à LA BAULE, CARNAC" c'est pas du coté de chez moi!!!


Bon courage et désespere pas :dès que j'ai eu les semelles plus un pb.

Publié : 21 juin 2006, 18:25
par Boulegan
MarcoTri a écrit : La réglementation sur les infiltrations de corticoïdes est très complexe et floue. Donc le risque d'emmerdes est maximum !
MaRcO :wink:
J'ai connu dans le cyclisme sur route des types (des... :roll: deux seulement) qui se faisaient faire des infiltrations de complaisance par leur médecin - complaisant également - avant des belles courses.
Les types se pointaient sur un championnat régional avec des corticos plein le bide, ils voltigeaient, tout ça pour une sélection pour les France sur route... mais bon, ça m'a toujours fait rire :D :roll: les types, en plein été, ils étaient tout gonflés, plein de flotte, des outres, des barriques, pas un muscle saillant, rien, de la gelée... :sm10:
Parfois, sur des nocturnes, les types se foutaient sur la gueule à coup de Carnac, quand ils ne se balançaient pas dans les barrières...
ah, qu'est-ce qu'on s'est marré !
Bon, fallait faire gaffe à ne pas tomber avec eux, au départ, fallait bien regarder autour de toi : ceux qui avaient la chair de poule (en plein été, eh oui... 8) ) qui avaient les yeux :shock: et gueulaient sur tout le monde, bah, fallait pas te mettre dans leurs roues... c'est tout.
Après :?: Bah, tu prenais un, deux tours, c'était normal, tu rentrais à la maison, en te disant : :evil: c'est fini le cyclisme, plus jamais... :evil:
Et puis deux jours plus tard, tu remettais ça parce que le parcours, cette fois, c'était sympa, avec des bosses, de la chaleur... les gros plein de corticos, ils étaient obligés de sauter parce que même avec leur infiltration, ils n'avançaient pas, des petites cylindrées, des petites crottes malhonnêtes, mues par les primes médiocres, mues par leur orgueil, incitées par leur entourage, par "l'environnement".
Et puis avec un peu patience, tu attendais... tu attendais un contrôle, et là, ils se faisaient choper... et là, je rigolais encore plus... :roll:

Toujours, c'est toujours la vérité qui gagne. :arrow:

Publié : 22 juin 2006, 14:01
par banjo
résultat de l'echographie du genou......RIEN!!!! :D RAS sur tendon, RAS inflammation...

je ressaie de courir ds une semaine...si la douleur revient : je changerai carrement de pompes (et peut-être de podologue... :evil: ). En attendant, je continue les etirements et le froid sur le genou.

en tout cas je renonce a l'infiltration....ca a l'air trop radical comme traitement.

Merci pour vos réponses. Et RDV a Quimper pour ceux qui y seront... :wink:

Publié : 22 juin 2006, 14:50
par tripapy
Salut,
Je pense que la pathologie du TFL est bien connu.
Je te conseille pour résoudre ce problème:

Arrêt du vélo et de laCourse à pied (Attention même si tu ne ressents pas la douleur en vélo arrête car tu entretiens la douleur, l'inflamtion à cycle.)
Ne touche jamais tta tendinite même raison pour le vélo.
Passe à 3 à 4 séances par semaine chez ton kiné qui te fera de MTP (sa fait mal mais c'est pour le bien) ultra son et éttirement (du kiné et pas de toi)
Moi, je te conseille aussi de faire de la méso (car cela fait longtemps que tu as cette tendinite (attention au instance anti dopage)
Si tu as un problème fait toi arréter par ordonnace par ton medecin à tout entraînement et compétition pendant la durée de l'action du produits.
Pour l'infiltration, je pense qu'elle est neccéssaire lorsqu'il y a un épanchement et que tu ne peux plus marcher (pour le dopage idem que méso et prévenir aussi le CPLD)
Coseil pour reprendre l'activité, tu cours la première fois 10'. Dès que tu sens la douleur tu arrêtes. Puis tu cours 15', puis 20' ... sur de l'herbe

N'oublie pas aussi de mettre du froid, de boire beaucoup (uniquement de l'eau...!)

Et voila, cette tendinite te fera apprendre à être patient et à l'ecoute de ton corps car elle reviendra chaque année et dons tu devras refaire une partie du protocole.

Dernier conseil regarde tes cales de vélo, Si eu changement et mets des semelles orthopédique.

Alors Marco tu crois que je peux venir DOc ou spécialiste du TFL
Bon courage