boyau vs pneu

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

boyau vs pneu

Message non lu par jb de lunel 34 »

salut!

apparement il y a les pour et les contre boyau....
mais concrêtement, quelle différence il y a entre les roues à pneu et celles à boyau? surtout niveau pratique (mis à part le poids....), coût, entretien,....

merci
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Si tu compares le poids des Ksyrium à pneus et à boyaux, tu ne gagnes rien en poids. Un boyau en 21 pèse environ 60g de moins qu'un ensemble pneu + chambre, donc 150g environ de gagné en rotation qui équivalent à 300g gagner sur une autre partie de ton vélo ou sur toi :wink: .

les + du boyau :

légèreté du boyau
possibilité de rouler avec des jantes carbones 200 à 300g plus légères que l'équivalent en alu

les + du pneu :

super facile d'utilisation (pas de collage / décollage réguliers)
pas de soucis en descente (décollement des boyaux à haut :!: es températures)
adhérence top notamment sur le mouillé (boyaux = adhérence merdique)
cout achat / longévité bon marché

Bref, si tu es un weight weenies, que tu es riche, que tu aimes de faire des noeux au cerveau, investit dans des roues carbones et des boyaux, sinon reste en pneu
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

Les boyaux sont plus souples et donnent une plus grande impression de confort mais aussi de rendement. Il y a moins d'éléments frottement (pas de chambre ni de fond de jante). C'est assez net.
Pour moi, l'intérêt (bien réel) réside principalement dans l'utilisation en compétition, on se fout du rendement et du poids à l'entraînement (quoique des fois, on voit de tout à l'entraînement.... ;-))
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Pour des roues en carbonnes, je suis ok pour l'utilisation de boyan. Mais en cas de jantes alu, croit tu que le gain de rendement soit suffisant par rapport aux contraintes imposées ?
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

J'sais pas.
Perso, jantes carbone, je roule avec les boyaux - question de poids de la jante - , et en alu, je roule avec Eclipse, donc la sensation du boyau ( et l'anti crevaison ;-)).
Dans les 2 cas, pas de chambres.

Après, c'est à chacun de faire ses tests et voir ce qui est le mieux pour lui en matière de compromis (emmerdement à coller, entretenir les boyaux, poids des roues pneus...)
david vincent
Messages : 3525
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

acupuncture

Message non lu par david vincent »

à quand le tubeless sur route?
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Avant de te faire gronder vas vite sur http://www.efikce.com ... L'an prochain, michelin et hutchinson sortent aussi leurs models ...
david vincent
Messages : 3525
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

téléportation

Message non lu par david vincent »

c parti :wink:
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

Ben là, ça va pas être simple de te répondre, parce que trop commercialement impliqué.
Quand j'utilise Eclipse, pour moi, c'est sur de la jante à pneu, sans chambre à air, ni fond de jante: donc, quelque part, le tubeless, j'y suis déjà.
La raison: vraiment efficace contre les pincements, epines, épingles et petites m..... qui trainent sur les routes.
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

efficace
je croyais qu'on disait efikce ???? :lol:

Pour les tubeless, je vais essayer une de ses 4 car vu la gueule de mon pro race tout neuf après un pincement (coupé sur le flanc = foutu), je me dit que ca vaut le coup ...
david vincent
Messages : 3525
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

efi kacité

Message non lu par david vincent »

clair :?
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Olivier,

Je suis moi aussi impliqué dans ce genre de discussion et je t'ai déjà corrigé à plusieurs reprises sur d'autres forums :

le pneu eclipse n'est pas un tubeless mais un boyau clincher vulcanisé ! Ce qui n'a rien à voir. Ton pneu eclipse est en fait constitué d'une chambre à air enfermé dans une carcasse vulcanisable (donc rien de comparable aux boyaux fait avec du latex). Si tu crèves, tu ne peux compter que sur le liquide anti crevaison, qui montre ses limites sur les grosses entailles (la majorité de mes crevaisons). Donc soit le liquide répare, soit c'est poubelle (je ne crois pas que l'on puisse découdre la tresse comme sur un boyau). En fait, les pneus eclipse sont identiques aux(fabriqués par ?) Tufo. Et un truc qui me surprend bcp est que tu compares ce produit bâtard à un boyau. Je doute de la sincérité de tes sensations car tous les gars qui ont essayé des Tufo / Eclipse sont unanimes, c'est vachement plus raides qu'un pneu ou un boyau.

Les pneus tubeless développés par Hutch et Michelin sont identiques à des pneus classiques sauf qu'ils sont étanches, donc pas besoin de chambre à air et ça se répare soit avec du liquide anti crevaison soit avec une rustine de l'intérieur du pneu comme en vtt.

Pour en revenir au boyau, je pense quand même que c'est un peu de la "branlette" parce que bcp de pros restent fidèles au boyau (comme à la casquette thermique :lol: ) par tradition alors que bcp de pneus surpassent les boyaux vulcanisés type Conti et même certais Vittoria. D'autre part, le côté souple du boyau est vrai mais minime d'autant que bcp de gars roulent en 21 contre 23 en pneu à des pressions =9-10 bars, donc là c'est avant tout le volume du pneu / boyau et la pression qui donne le confort et non la souplesse de la carcasse. Enfin, c'est bcp plus la qualité de la bande de roulement qui apporte du rendement que la carcasse, or les boyaux sont tous en caoutchouc naturel pour des raisons techniques, super en rendement mais nul en adhérence et pas terrible en longévité.

A+

La Carotte VRP pneus :lol: :wink:
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Message non lu par jb de lunel 34 »

merci de vos réponses!
Répondre