Page 1 sur 1

Du marathon au triathlon

Publié : 03 juin 2004, 22:28
par bob57
Bonjour.Marathonien confirmé en moin de 3 heures , je cherche à passer en triathlon dont j'ai déja les bases en natation et en cyclisme. je voudrais l' avis d'autre personne ayant franchi le pas et savoir par laquelle des disciplines faut-il commencer à travailler ?

Publié : 04 juin 2004, 06:25
par Seb c'est bien !
j'étais exactement dans ton cas (2h43 au marathon) et je dirais que tout va dépendre de la distance que tu cibles: s'il s'agit du LD voire de l'ironman, le vélo est vraiment primordial.

ceci étant dit, il faut bosser régulièrement dans les 3 épreuves et notamment au niveau technique autant pour le vélo que pour la nattion quand on commence.
à la limite, si tu diriges sur LD tu as juste à entretenir ton niveau à pied

marathon man

Publié : 04 juin 2004, 07:38
par david vincent
2h 43!!! enorme :sm28:

Publié : 04 juin 2004, 07:43
par Seb c'est bien !
quand tu fais que ça (enfin qu'un seul sport je veux dire !!) et que tu as un passé de pistard, c'est moyen. et ensuite quand tu te dis que le grand Mark est allé plus vite sur un ironman, tu relativises encore plus :lol:

Z

Publié : 04 juin 2004, 07:47
par david vincent
g toujours été et je suis encore impressionné par les marathoniens hommes et femmes je trouve ca hallucinnant et j'ose meme pas penser au volume et seance qu'ils ce tapent :shock: sinon il est vrai que quand je vois certains temps marathon apres 190km de velo ca fini de m'achever :sm11:

Publié : 04 juin 2004, 07:52
par Seb c'est bien !
pour avoir testé le marathon puis l'ironman, c'est vrai que, à la limite,je trouve l'ironman plus facile :!:
les séances pour le marathon sont assez chiantes et t'es vraiment cassé musculairement à l'arrivée de la course. sur ironman c'est plus une fatigue globale au niveau de l'organisme. les vitesses beaucoup plus lentes font que les chocs sont moindres à pied et donc les traumatismes plus limités.
bref, vive l'ironman :lol:
en plus l'ambiance est plus sympa en tri !

fra kc

Publié : 04 juin 2004, 07:57
par david vincent
perso 2 x embruns et 2x la pleurade des cuisses :sm15: pour moi c rapé meme 10km c dur je suis un indecrottable nageur ( de piscine!!!) et rouleur ( quand g les bonnes jambes pas souvent en compet ) et pis comme ca je fait des economies de running :wink:

Re: Du marathon au triathlon

Publié : 04 juin 2004, 09:10
par CPL
bob57 a écrit :Bonjour.Marathonien confirmé en moin de 3 heures , je cherche à passer en triathlon dont j'ai déja les bases en natation et en cyclisme. je voudrais l' avis d'autre personne ayant franchi le pas et savoir par laquelle des disciplines faut-il commencer à travailler ?
Je parle de mon cas perso qui a été de passer du Marathon à l'IM. A mon avis, tu es dans la meilleure situation possible, compte tenu que le Marathon est qd même le très gros morceau d'un Ironman...Moins de 3H au marathon, ca veut dire une excellente condition physique, une habitude à s'entrainer dur et longtemps, une facilité évidente en course a pied et bien sûr un mental d'enfer quand tu aborderas le Marathon lors d'un IM...Pas mal de mes potes qui n'avaient jamais couru de Marathon avant leur 1er ironman l'ont payé au prix fort mentalement le jour de la course!...

S'agissant de ta question précise, la réponse est simplissime: il faut travailler dans toutes les disciplines : c'est toute la difficulté et la beauté de l'IM. Il faut qd même pas mal de boulot pour réussir à aborder le marathon suffisamment frais après 180K de vélo, seul face au vent! La natation en général, c'est pas le bout du monde, surtout en combi à moins que tu vises un temps canon...Donc tes priorités d'entrainement: gros effort vélo en perspective, maintien de forme en CAP et bonne maitrise en natation...Essaie de trouver un partenaire d'entrainement visant le même objectif: ca aide pour le moral!

Je te conseillerai d'y ajouter une petite dose de muscu très ciblée histoire de progresser encore plus vite en gagnant la musculature propre à la natation et au vélo.

Documente-toi ! y a pas mal de bouquins sur les méthodes et les plans d'entrainement, en sus des conseils des potes et des entraineurs.

Bon courage!

Chris

Publié : 04 juin 2004, 16:50
par bob57
Je suis assez baba de voir que c'est la cap qui est le plus dure. Moi qui suis marathoniens pour l'instant , j'ai toujours pensé que c'était la natation la plus dure !!! Bon merci pour les conseils , on va commencer par s'y mettre . Salut .

pleurade de l'oeil

Publié : 04 juin 2004, 16:54
par david vincent
la difficultée est proportionnel à la vitesse :mrgreen: enfin pas toujours car qq fois pour pas dire souvent g trés mal en cap meme pas vite lol

Publié : 04 juin 2004, 19:48
par mitch83
salut,
triathlète depuis de nombreuses années et marathonien encore régulier à 2h45, il m'arrive encore de me prendre des claques sur le marathon d'un ironman :cry: :cry: :cry: :cry:
sur un im, sans un bon vélo avant, t'as beau être un crak en cap :lol: , tu te ramasses.
tu peux perdre 5 ou 10 mn sur la nat, no problemo mais à mon avis le vélo reste le gros morceau. :shock:
à embrun, j'avais fait un mauvais vélo, et bien le marathonien il a été en galère pendant 42 bornes :x
depuis plusieurs années, je rectifie mon programme et la cap reste ma discipline où j'en fais le moins.
good luck

Publié : 04 juin 2004, 22:29
par Joel
Quelle que soit ta valeur sur un marathon tu n'est jamais à l'abri de te prendre une claque sur un ironman. C'est là toute la beauté du spectacle.....

Publié : 10 juin 2004, 15:38
par aym
attention, j'entends souvent dire que la natation NO problem...
Mais pour que no problem, il faut justement s'entrainer, et avoir un minimum de technique, sinon, on sort de l'eau EPUISE...

bref, faut aussi travailler serieusement la technique en natation surtout si tu es pas un nageur hors pair.

ps: mon humble avis...