duathlon et nombre de séances!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
joetriton
Messages : 373
Inscription : 12 déc. 2003, 20:32
Localisation : Pas loin
Contact :

duathlon et nombre de séances!

Message non lu par joetriton »

Salut à tous!
Je souhaiterais savoir parmis les duathlètes car, il doit y en avoir qui, comme moi nagent comme une pierre, le nombre de séances effectuées par semaine et dans quelles proportions!

Nombre de séances à pied
Nombre de séances en vélo
Volume horaire de chaque discipline
Intensité

Je souhaiterais connaître également le nombre d'épruves auxquelles vous participez en moyenne à chaque saison!

Merci d'avance et bon entraînement à tous! :D
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004, 22:11

Message non lu par raoul »

Salut,

Je ne suis pas duathlète, mais adepte de la position verticale.

Voulais juste réagir par rapport au nombre de séance.


Si comme moi, tu bosses à 100% à côté, j'ai remarqué qu'il est judicieux de faire moins de séances, mais des plus longues. Ce qui compte c'est les heures avant tout. Avant je faisais beaucoup trop de séances et ça prend trop de temps, parce que tu dois te changer, prendre la voiture pour nager, ou pour aller sur piste etc. Tandis que si tu prends ton vélo pour 3-4 h t'as fait le double d'heures que si tu nages et tu cours et pendant le même laps de temps (si tu comptes les changements etc.). Si tu veux nager 1 h et courir 1h, ça te prends aussi 4h.

Bref je dirais au max :

4 x course (45 min à 1h30)

et

3 x vélo (mais avec des tours de 2-6 h)
Avatar de l’utilisateur
samvelo
Messages : 609
Inscription : 29 oct. 2003, 08:06
Localisation : EVRY

duathlon

Message non lu par samvelo »

Bonjour,

L'aspect quantitatif "bouffer du km" est un aspect un peu rétrograde aujourd'hui dans l'approche de l'entrainement dit moderne.

le développement d'outils tel que le cfm et les prémices des compteurs d'allure pour la cap permettent d'axer la préparation de façon qualitative.

D'autre part il est évident que le nombre et le type de séances sera différent de semaines en semaines en fonction des objectifs que tu t'es fixé.

Le calendrier de duathlon est malheureusement un peu vide, je compte donc une dizaine d'épreuves par an, épreuves vertes comprises...

Il me faut donc l'agrémenté de quelques cyclosportives, trails et autres cap...

A+
Sam
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004, 20:33

Message non lu par OS »

Faire de la distance ou des heures, franchement, ça ne sert pas à grand chose. Tu vas devenir un diesel sans aucune vitesse de base. Pas vraiment suffisamment de volume pour être performant sur long, et pas assez de vitesse pour se faire un minimum plaisir sur court.
Il vaut mieux faire plus de qualité si on a moins de dispo en temps. Il y aura bien sûr un peu de volume, et surtout, les distances cibles seront plus courtes (il est à mon avis hors de question de faire du long si n n'a pas le temps de faire à la fois qualité et volume, mais ça n'engage que moi).

Enfin, crois-moi, un emploi du temps, ça peut s'aménager, c'est fou ce que l'on peut arriver à optimiser, même quand on bosse ;-), c'est juste une question de motivation et de se donner les moyens.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004, 22:11

Message non lu par raoul »

J'ai pas dit de faire uniquement des heures !

J'ai dit que si on fait moins de séances, on fait plus d'heures pendant le même laps de temps !

Or si tu fais un programme avec 7 h hebdomadaire ou un programme avec 12 h pendant le même laps de temps juste parce que tu fais 3 x course et 3 x vélo au lieu de 5 x course et 4 x vélo, t'iras plus vite en course.
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004, 20:33

Message non lu par OS »

Pas sûr du tout.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004, 22:11

Message non lu par raoul »

mais alors tu deviens un bourrin...

tu progresses les premières années et ensuite tu stagnes, non ?

Je trouve que l'approche :
- bouffer des km en vélo

- faire de la qualité en cap
est la plus payante quand le travail, la famille te limite ton nb d'heures d'entraînement hebdomadaire.
Répondre