Page 1 sur 2

don de sang (plaquette?plasma?)

Publié : 14 nov. 2006, 22:11
par pophip
Salut! j'ai fait quelques recherches concernant le don de sang et plus particulièrement si ça avait des effets sur l'entrainement et je suis tombé sur un post de benjamin landier sur vélo101 concernant le sujet qui m'a parru farouchement opposé à ce principe pour plusieurs raisons qui se défendent avec entre autres une baisse de la VO2 max (et bien d'autres: http://www.velo101.com/forum/message.as ... trainement)
Concernant le sujet de la performance après un don j'aurais voulu savoir (benjamin si tu lis ce message ou quelqu'un d'autre qui s'y connait...) si les effets étaient les mêmes si on décidait de donner uniquement son plasma par exemple ( ça n'intervient pas dans le transport de l'oxygène donc a priori, à part une baisse de la volémie ça doit pas être tant préjudiciable que cela du moins à moyen terme...) ainsi que pour les autres composants du sang comme les plaquettes.
Je me pose cette question car étant du groupe AB+ (receveur universel et ne pouvant donner qu'aux AB+ (qui pourraient donc eux aussi recevoir de n'importe quel groupe en cas de besoin)) je pense que ça ne sert pas à grand chose que je donne mon sang complet mais étant par contre donneur universel de plasma ça pourrait être envisageable...

Publié : 14 nov. 2006, 22:28
par seb bbt
une hypovolemie entraine une augmentation de la frequence cardiaque et une baisse de la tension arterielle donc tu risque de taper un peu plus haut et d etre un peu fatigué mis a part ca :?
par contre je connait plus le temps qu il faut pour reconstituer le plasma prelevé
:oops: tu risque d etre un peu fatigué mais a mon avis y a moins de repercussion au niveau performance qu un don du sang :!:

Publié : 14 nov. 2006, 22:34
par TETART VIVIEN
Si c'est benjamin landier qui l'a dit!!!!!! alors c'est que c'est vrai! :arrow:

Publié : 14 nov. 2006, 22:35
par benj' de kouk
TETART VIVIEN a écrit :Si c'est benjamin landier qui l'a dit!!!!!! alors c'est que c'est vrai! :arrow:
on nous confond mais je dois préciser que je nai rien à voir avec ce type ,ya plus d'un ane qui s'appelle martin ,et qu'un singe de kouk :wink:

Publié : 14 nov. 2006, 23:05
par pophip
aparemment on peut faire une dizaine de dont de plasma par an donc je me dit que la regénération doit être assez rapide, après est-ce que le plasma regénéré est de moins bonne qualité ou autres je sais pas trop.
on nous confond mais je dois préciser que je nai rien à voir avec ce type ,ya plus d'un ane qui s'appelle martin ,et qu'un singe de kouk
c'est toi qui a écrit ce post quand même...

http://www.velo101.com/forum/message.as ... trainement

e

Publié : 14 nov. 2006, 23:09
par benj' de kouk
:? non ,je viens de le lire et bonjour la mentalité ,heureusement que tout le monde ne fait pas comme lui............. :x

Publié : 14 nov. 2006, 23:09
par seb bbt
faut que je me replonge dans mes cours d hemato :oops:

Publié : 14 nov. 2006, 23:30
par pophip
heureusement que tout le monde ne fait pas comme lui............. :x
j'en déduis que contrairement à lui tu donnes ton sang?

Publié : 14 nov. 2006, 23:31
par benj' de kouk
pophip a écrit :
heureusement que tout le monde ne fait pas comme lui............. :x
j'en déduis que contrairement à lui tu donnes ton sang?
je donne déjà ma semence pour le zoo de vincennes faut yarreter !

Publié : 15 nov. 2006, 00:23
par Irontryph
C'est rigolo que ce sujet soit lancé aujourd'hui, parce que aujourd'hui, mardi 14 novembre 2006, à 29 ans passés, j'ai franchi le pas et donné mon sang pour la première fois :oops: . Oui je sais ça paraît con dit comme ça, mais j'ai toujours pétoché à l'idée des prises de sang et suis régulièrement tombé dans les pommes à l'occasion des prises de sang pour examens médicaux que j'avais eu à faire jusque-là.

Malgré tout cela faisait des années que je voulais y aller, mais que je ne saisissais pas l'occasion (ou que je les évitais, par appréhension...). Lorsque j'ai vu la semaine dernière qu'un camion stationnerait sur mon lieu de travail aujourd'hui, j'ai pris mon courage à deux mains :oops: , ai demandé à un collègue de m'accompagner au cas où (manque de bol c'est lui qui s'est trouvé un peu mal :? ), et j'y suis allé à l'heure du déjeuner.

Là aussi ça va paraître très con, mais j'étais assez fier de moi d'avoir pris sur moi (et d'avoir vaincu ma peur : vos gueules, le premier qui dit que c'est con, et ben c'est c'lui qui dit qui y est) pour faire un truc utile.

Et j'avoue que la question de savoir si ça allait nuire à mes performances sportives (vos gueules aussi) ne m'a pas effleuré l'esprit, alors que je prépare la Saintélyon dans moins de 3 semaines. J'ai juste annulé la séance de natation que j'avais prévue, et je ne pense pas que cela changera grand chose à mon niveau de l'an prochain...

Sauf le cas particulier des sportifs qui gagnent leur vie grâce à leur entrainement et qui peuvent hésiter à aller donner leur sang pour cause de baisse de performance, je ne vois même pas ce que la notion de baisse de performance vient faire dans le choix pour les sportifs amateurs : T'as envie d'aller donner ton sang parce que tu trouves ça utile :arrow: Tu y vas ; T'as pas envie :arrow: Tu n'y vas pas.

Moralité : Moi, Stéphane, 29 ans, donneur débutant, je dis : le don du sang, c'est bien, mangez-en (enfin, allez-y...)... Enfin y'en a sans doute un certain nombre qui n'ont pas attendu mon avis expert pour y aller :roll: :arrow:

Publié : 15 nov. 2006, 19:59
par anax
Je suis atteint de l'hemochromatose vraie. Le seul traitement est la saignée... 500cc de sang retirés aussi souvent que necessaire. L 'an dernier à pareille époque, il a fallu commencer le traitement....
Une saignée toute les deux semaines...et bien tu es fatigué pendant tes entraînement pendant 3 jours.
Donc je penses que tous ceux qui veulent donner du sang tous les trois mois par exemple , en dehors de la période de compétition ou d'entraînement intensif, pas de prob.

Je crois aussi que celà stimule ton corps à compenser...
Je suis passé de 42 d'hematocrite à 48,4 en 1 an....
Je vais bientôt être interdit de compet.... Marco??

Maintenant, les saignées sont espacées à deux mois, donc on verra.

ps: avant de prendre des compléments de fer, faites un dosage

:wink:

don de plaquette

Publié : 15 nov. 2006, 21:39
par patoupaca
je fais régulièrement des dons de plaquettes entre autres pour éviter un don de sang total. Souvent, si les analyses le permettent, ils prennent aussi des hématies. Dans ce cas, baisse de performance évident. Donc j'évite en période compétitive, avant Embrun en particulier...

don de plaquette

Publié : 15 nov. 2006, 21:41
par patoupaca
Je fais régulièrement des dons de plaquettes entre autres pour éviter un don de sang total. Souvent, si les analyses le permettent, ils prennent aussi des hématies. Dans ce cas, baisse de performance évident. Donc j'évite en période compétitive, avant Embrun en particulier...
Par contre, y'a pas de mal à faire du bien aux autres. Si nous qui avons la santé, pouvons donner un peu à des leucémiques ou autres malades, c'est quand même assez gratifiant.

Publié : 16 nov. 2006, 17:08
par pophip
Concernant les dons totaux d'après le "faux"-benjamin-landier-qui-donne-pas-sa-semence- au-zoo-de-vincenne, enfin ce qui est marqué sur le forum de vélo101 les dons ne stimulent pas la surcompensation de productions des globules au contraire aparemment. Mais en même temps passer de 42 à 48 ça va dans l'autre sens... qu'est-ce que c'est l'hémocromatose? tu as toujours fait des saignées? ton taux a augmenté après le début des saignées?
Si c'était un moyen de lier l'utile a l'utile: sauver des vies en augmentant son hématocrite ça devrait inciter pas mal de gens à faire leur dons.
Il y a d'autres personnes qui ont surcompensé leur taux après un don?

Publié : 16 nov. 2006, 18:37
par benj' de kouk
anax a écrit :Je suis atteint de l'hemochromatose vraie. Le seul traitement est la saignée... 500cc de sang retirés aussi souvent que necessaire. L 'an dernier à pareille époque, il a fallu commencer le traitement....
Une saignée toute les deux semaines...et bien tu es fatigué pendant tes entraînement pendant 3 jours.
Donc je penses que tous ceux qui veulent donner du sang tous les trois mois par exemple , en dehors de la période de compétition ou d'entraînement intensif, pas de prob.

Je crois aussi que celà stimule ton corps à compenser...
Je suis passé de 42 d'hematocrite à 48,4 en 1 an....
Je vais bientôt être interdit de compet.... Marco??

Maintenant, les saignées sont espacées à deux mois, donc on verra.

ps: avant de prendre des compléments de fer, faites un dosage

:wink:
déjà l'hématocrite veut rien dire isolé comme ça ,exemple :

avant et après nice j'étais à 35 !!!!!!!! et juste avant hawaii 44......... :?: :roll:

ben c'était pas les mèmes labos :wink: ou alors EPO .................sans compter l 'hydratatation qui influe énooooooormément