Page 1 sur 1

Tendinite au tendon fléchisseur du gros orteil...

Publié : 15 déc. 2006, 11:08
par Boudhix
Bonjour à vous,

J'ai un petit souci que je souhaitais vous faire part avant de consulter un médecin et/ou podologue.

- Depuis 3 semaines, un mois, au cours de séances " fractionné " (PPQ, série allure VMA soutenue, etc...) ou en fin de sorties endurance (15-20 bornes environs), j'ai systématiquement une gêne sur un des tendons du gros orteil.
Suite à cela, j'ai fait mes petites recherches sur l'anatomie de nos petits piétons et j'en suis arrivé à constater que je souffrais d'une bonne tendinite au tendon fléchisseur propre au gros orteil (je ne suis pas médecin, mais il est facile de cibler son mal).

J'ai mis çà sur le compte du débutant qui, s'étant inscrit nouvellement dans un club de Tri début Novembre et suivi des entraînements plus élaborés, avait trop forcé en Fractionné, là où il aurait fallu y aller crechendo après plusieurs années sans avoir fait de fractionné.
De ces entraînements, j'ai modifié mes habitudes en serrant davantage mes lacets de chaussure (je serrais très peu voire trop peu à mon goût et donc pour éviter une foulure malencontreuse sur un mauvais appui, j'ai serré un peu plus; c'est mon côté trop prévoyant).
Et en y repensant, ma tendinite remonte à peu près à cette période. Je commence d'ailleurs à avoir la même chose au gros orteil droit.

Le serrage semble donc avoir comprimé un peu trop le tendon sur l'os et provoquer son inflammation (une faute de débutant :wink: ) en plus de séances répétées (alors qu'avant mon entrée en club, je courais alléatoirement au feeling).

Je souhaitais donc solliciter vos remarques, expériences et réactions à ce sujet (je présume que je n'ai pas été le seul).

- Faut-il revenir à un laçage d'origine donc peu serré sous peine d'avoir une cheville "peu stabilisée "?
- Ces chaussures (que j'ai depuis 2 ans; ce sont des Nike Air Skylon) sont ils bien adaptés à ma forme de pied? Avez vous eu ce problème avec ce type de chaussure?
- Les différentes formes de laçages connues soit pour atténuer la pression exercée par les lacets, soit éliminer la pression exercée à certains endroits ou soit pour donner de la place aux orteils, pourraient être un plus dans cette impasse? Avez vous un laçage traditionnel ou spécifique aux problèmes que vous avez rencontrés?

Bien sûr, le mieux sera de consulter un spécialiste, mais je tenais déjà avoir les réactions de pratiquants avant la Science technique de ces médecins

Merci d'avance à vous :wink: :lol: :wink: