Titane : comment ça marche ?

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Rear Flat
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Titane : comment ça marche ?

Message non lu par Rear Flat »

Autre sujet : que faut-il savoir sur un cadre en titane pour ne pas se tromper ? Notamment, est-ce qu'il n'y a pas une histoire de composition de l'alliage ?
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

En gros, deux types de titane désignés pas les proportions de vanadium et d'aluminium, car ce sont effectivement des alliages qui sont utilisés, le titane pur étant très difficile à utiliser ... :shock:

> 6 AL / 4 V : le plus dur et le plus rigide, difficile à travailler mais très rigide

> 3 AL / 2,5 V : plus facile à façonner, mais aussi plus souple ...

Il semble qu'il y ait par ailleurs une hiérarchie à l'intérieur même de ces 2 types de titane, avec des grades qui caractérisent le comportement du métal ... :?

Un point super important de la qualité d'un cadre titane, en dehors de la rigidité, ce sont les soudures qui doivent être réalisées sous atmosphère appauvrie en oxygène, car sa présence rend les soudures cassantes ...

Remarque : je ne suis pas un spécialiste :oops: , mais un curieux :? ... il existe quelques sites de fabricants de cadres titane qui dissertent de ces éléments.

@+
jb de lunel 34
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Message non lu par jb de lunel 34 »

titane mon amour!

je ne sais comment ça marche mais le fait est qu'ayant essayé bcp de matériaux, je suis tombé amoureux du titane: confort, nerveux, quazi pas d'entretien, indestructible, .....
mais seul inconvénient: le prix!
pour ma part j'ai un Litespeed Tuscany en 650 et c'est un plaisir à chaque sortie: balade, entrainement ou course.
a+
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samvelo
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ah le titane...

Message non lu par samvelo »

Bonjour,
Ah le titane matériau de tout les fantasmes...

Toujours présent, toujours aussi confidentiel, ces carractéristiques sont optimisées par très peu de fabriquants en raison de la difficultéé d'assemblage qui augmente fortemment la facture. :wink:
Alors les spécialistes de ce matériau se trouvent aux états unis :
Merlin, seven ou encore litespeed sont des incontournables en la matière.
Alors pour le choix outre l'inconditionnelle géométrie adaptée à votre morphologie, la qualité des soudures est l'élément de choix car celà vous permettra de conserver à vie votre investissement... 8)

Un peu snob et pas à la mode certe, de nombreux cadres offrent des performances comparables pour bien moins cher, mais bon le rêve celà n'a pas de prix... :D
A+
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Hervé
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Message non lu par Hervé »

Salut,

Penses-tu Sam qu'un bon cadreur bien de chez nous peut faire un acier au comportement comparable à un titane?
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samvelo
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artisan ou constructeur ...

Message non lu par samvelo »

salut,

Artisan ou constructeur de qualité ? :idea:

Hervé, ton post me fait me poser la question. :?: :?: :?:

On sera d'accord pour dire que la satisfaction que l'on retire d'un vélo dépend avant tout de l'adéquation entre la géométrie du vélo et votre morphologie.

En faisant diverses études posturales on obtiendra d'une part des résultats sensiblements différents, d'autre part on constatera que les côtes de certains cadres de série pourront convenir très souvent.

D'où l'intérêt des marques qui font de réelles recherches pour l'homogénéité de leurs géométries, et qui développent les tubes pour obtenir un certain comportement et non pour un style qui plaise :x ...

Alors obtenir un comportement comparable avec 2 matériaux dépend de la maitrise des matériaux du cadreur. :idea:

Acier, oui pourquoi pas, effectivement souvent associé à des notions de confort (tout est relatif, on est pas sur un canapé...) il n'est plus beaucoup proposé par les constructeurs en série (à part peut-être Cervelo :D , ou encore Scapin :) ...), reste sinon les artisans, et là c'est inégal...

A+ tard
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zefrenchcarotte
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Message non lu par zefrenchcarotte »

les cadres aciers les plus légers sont plus lourds que des titane light. En terme de comportement c'est vrai que ça se vaut mais le titane a cet avantage du poids (densité).

En général, je crois me souvenir que les tubes sont en 3AL-2.5V et les pattes en 6AL-4V. Les tubes doivent être soudés sous cloche avec de l'argon, gaz inerte permettant de n'avoir aucune part d'oxygène.

A++
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Hervé
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Message non lu par Hervé »

Ce qui m'interesse à priori le plus, c'est le comportement.
Je ne développe pas une grosse puissance :( , il ne me faut pas un cadre ne répondant qu'au-dessus de 300 watts :sm31: , il doit m'aider quand je suis en travers dans les cols :sm27: .
Je ne m'acharne pas à faire régime pour perdre 500 g :sm12: , alors encore moins pour 200 g sur un cadre :D .

Quand on sait qu'on parle d'un bon 1000 euros d'économies, il faut peut-être réfléchir avant de se lancer sur le titane plutôt que sur l'acier :sm28: .

Merci, Hervé.
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zefrenchcarotte
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Message non lu par zefrenchcarotte »

Oui, sauf qu'un bon cadre acier, c'est aujourd'hui quasi uniquement chez un petit artisan que tu le trouveras, donc le prix est aussi en conséquence :idea:

Les meilleurs vélos aciers que je connaisse sont les Kérautret (FKC), mais quand tu vas voir les prix, tu vas pleurer :wink: :shock: !

A toi de voir. Perso un petit FKC no rack system me tenterait bien, mais bon...
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Hervé
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Message non lu par Hervé »

Pour le prix d'un FKC, tu as un très beau titane, donc je ne cherche pas de ce côté là.
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