Page 1 sur 2

engourdissement jambe en c-a-p

Publié : 09 janv. 2007 18:57
par Djul70
Salut tout le monde, et bonne année

Voila mon problème: en course à pied, au bout de quelques kilomètres (2 à 6 environ suivant l'intensité), je ressens un engourdissement dans les jambes.
En effet, j'ai une sensation d'insensibilité des jambes et j'ai la désagréable impression de ne plus vraiment sentir mes jambes :? et de taper des pieds (ça, c'est pas une impression).
J'ai les jambes qui partent un peu dans nimporte quel sens... :cry:

Sur les triathlons, c'est très frustrant de devoir s'arreter et marcher, pour repartir tant bien que mal en trottinant.

Si quelqu'un connait ce problème, merci de m'aiguiller.

PS:la radio du dos n'a rien montré

Publié : 09 janv. 2007 19:06
par triman14
Salut, d'après ta description, il me semble que j'ai eu le même problème. Après de nomvbreuses recherches, j'ai trouvé la cause de ce désagrement : la selles du vélo était un peu trop basse. va voir sur les sites qui parle des douleurs dûes à une mauvaise position cycliste et tu trouveras. J'espère que cela va s'arranger pour toi. bonne saison

Publié : 09 janv. 2007 21:24
par triban
J'ai eu ses sensations en vélo un moment
C'était sur le haut de la cuisse, au niveau des fesses, je sentais comme un engourdissement

Là aussi j'ai baissé la selle, ca n'est pas revenu

Publié : 09 janv. 2007 21:48
par spin
favorise ton retour veineux !

http://www.youtube.com/watch?v=Wfswsc2MdTw

Publié : 09 janv. 2007 23:14
par claude
Et dire qu'il y a des tas de gens, quand ils vont faire un footing, qui disent "je vais me dégourdir les jambes"...

Bon je :arrow:

Claude

Publié : 09 janv. 2007 23:42
par stephane.vetter
Salut,

Est ce que tu rencontres ce problème en dehors des tri ? Si le problème arrive uniquement lors des tri il y a probablement un lien avec le vélo donc il te faut soit écouter les messages précédents soit peut être travailler plus les enchaînements.

Par contre si tu rencontres ce problème en entrainement (sans vélo au préalable) il peut s'agit de plusieurs choses :
- un syndrome des loges : je ne vais pas rentrer dans le détail, mais il s'agit du muscle qui gonfle trop (par rapport à l'enveloppe qui l'entoure) et comprime le nerf et ainsi endort le pied
- il peut s'agir des chaussures : l'amorti est foutu. Donc peut être que tu cours avec une paire de chaussure dédiée au tri. Dans ce cas essais les chaussures de compet en entrainement
- peut être que tu sers tout simplement trop fort tes lacets pour les competitions ou encore utilises tu un laçage rapide uniquement en compet qui comprime le pied.

Voila quelques suggestions

++
Steff

Publié : 10 janv. 2007 14:04
par Djul70
En effet, je rencontre ce problème même lorsque je n'ai pas fait de velo au préalable.
D'ailleurs, j'ai voulu recourir la semaine dernière après 3 mois d'arret complet, et le problème est encore apparu.
D'après les suggestions que tu m'as fait, je m'orienterais plutôt vers le syndrôme des loges.
Je vais me renseigner et chercher un peu dans cette direction.

Je vous remercie :)

Publié : 11 janv. 2007 19:33
par Djul70
Heu...dites moi si je me trompe, mais en recherchant un peu sur internet, j'ai l'impression que le syndrôme des loges se caracterise par une douleur assez forte (vive).
Alors que dans mon cas, ce serait plutôt un engourdissement (comme si je restais longtemps les jambes croisées et que je voulais courir après).

mais bon, ceci dit, ...je continue à chercher :wink:

PS: purée, en plus, ce syndrôme, il a pas l'air cool :(

meme probleme

Publié : 21 févr. 2007 21:21
par crav
Salut, je suis coureur et non tri mais tu est le premier que j'arrive a trouver qui est les meme symptome que moi grace au moteu :wink: r de recherche et c'est pas chose facile mais j'ai taper engourdissement jambe course a pied et j'y suis arriver!!!
Bref, mon engourdissement commence entre 30 et 40 minutes d'éffort et je dois m'arreté pour que sa disparaisse et au bout de trois quatre minutes.
Mais aucune piste sauf pour le symdrome des loges que je viens de connaitre sur ce forum
J'ai fait une prise de sang qui a révélé un fort taux de cholesterol mais je ne pense pas que ce soit lié?!
Autrement je cours sur terrain meuble aussi demain j'éssaieraie sur bitume.
Si tu as trouver d'ou sa provenais je t'en supplie dit moi le!!!
D'un c'est super contraignant et de deux j'ai des concours dans l'armée avec des bareme assez pousser alors l'entrainement d'aérobie en sortie de plus d'un heure pour l'instant je peux carrément oublié et là est tout le probleme=>pas d'amelioration des perf et probleme lors des concours sportif. merci
et si d'autre on des infos merci :wink:

Publié : 21 févr. 2007 23:23
par kealla
salut,

les idées données plus haut semblent pas mal mais il faut aussi évoquer:
- une origine artérielle (cf le taux de cholestérol élevé) càd qu'à l'effort la circulation sanguine des jambes est légèrement insuffisante (cholestérol bouche les artères) nécessitant l'arrêt puis la reprise lente mais ceci est rarissime chez sujet jeune qui plus est sportif!!!!!
-origine nerveuse (ischémique aussi ou compressive) d'où les sensations bizarres (compression par la selle avant la CAP ???) idem très rare

Essaye de faire la part des choses entre cap après vélo et seule, voit les problèmes de chaussures....et puis sinon va consulter un bon toubib (rééducation fonctionnelle ou spécialiste médecine du sport mais en choisissant bien ex: le doc qui s'occupe d'un grand club de foot du coin (en général ils prennent pas les plus mauvais !!!))



bon courage

Publié : 22 févr. 2007 09:01
par jpkr
Salut,

il peut aussi s'agir d'une forme mineure de canal lombaire étroit. Avec l'effort s'installe l'équivallent une compression nerveuse qui diminue la force et la sensibilité des deux jambes. Une IRM permet d'en faire le diagnostic. La recherche est intéressante car cela peut s'aggraver avec le temps et necessiter une intervention.

engourdissement

Publié : 22 févr. 2007 14:11
par crav
Salut, je vous remercie des réponses. Mais vous évoquez des problêmes qui auraient du apparaitre plus tot lors du début de l'activité, je peux me tromper....?!
Mais le probleme c'est que je me suis entrainé pour le concours armée de l'air et mon temps était de 12'' au 3000. Et je n'ai eu aucun problême de ce type puis j'ai du m'arrèté pendant deux semaines à cause d'une bronchite asmatique respiratoire (bronquïolite) à cause d'une bombe a neige périmé (vive les fêtes).
Et c'est depuis que j'ai repris que cela commence à apparaitre!!!
Ce peut il qu'il est eu une atteinte au poumon ou à cause d'une reprise trop rapide? Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un pour qui c'est passé et comment il a fait? Je vous remercie d'avance pour vos réponse et le problême c'est que le concours de l'aéronavale approche... :cry:

Publié : 22 févr. 2007 15:38
par kealla
Salut

Si tout a commencé après une "bronchiolite" tu as peut-être encore qq séquelles qui pourraient éventuellement expliquer que ton sang s'oxygène moins bien d'où les deux étiologies évoquées ci dessus.

VA CONSULTER :lol: et tiens nous au courant et puis dépêche toi si les concours arrivent !!!

Publié : 22 févr. 2007 16:49
par blet
Une forme à minima de canal lombaire étroit paraît plausible, je ferais à ta place une IRM lombaire. Pour le problème artériel évoqué plus haut (artériopathie chronique des membres inférieurs) c'est quand même trés rare chez le jeune sportif ( et grave!!).
Il existe un syndrome trés rare: le syndrome de l'artère poplitée piégée qui donne des ischémies de membres chez le sportif liées à une anomalie anatomique (un muscle contracté comprime une artère en arrière du genou...).
A mon sens, en premier consultation nécessaire chez un médecin qui connait le sport et IRM du dos à discuter...
Tiens nous au courant!

Publié : 22 févr. 2007 16:54
par Christian Scifo
bonjour

j'ai de temps en temps ce type de problèmes mais uniquement sur les pieds, je délasse mes chaussures au maximum ou d'étend les élastiques et ça va mieux.

Et je peux vous dire que ça fait drole de courir sans sentir ses pieds , bo d'accord ça vaut mieux que sentir des pieds :D

voir de ton côté si pas de soucis de vêtement trop serré par exemple, i en faut peu des fois.

Bon courage