Page 1 sur 1

Travail de force en vélo et tendinite

Publié : 16 janv. 2007, 15:58
par titi55
J'ai lu dans des bouquins de Christian Vaast (les fondamentaux du cyclisme) et Patrick Mallet (le cyclisme moderne) que les exos de muscu classiques des quadriceps et des ischios pouvait être avantageusement remplacés par du travail de force à très basse fréquence sur le vélo (30-40 tours/minute).

L'avantage principal étant de ne faire travailler que les fibres musculaires qui servent vraiment en vélo et de ne pas prendre trop de masse.

Par contre, j'ai également lu dans ce forum ou ailleurs que ces exos étaient générateurs de tendinites.

A mon avis, le risque existe certes mais pas plus qu'en faisant des exos de squatts ou avec 1 presse, me trompe-je?

yo

Publié : 16 janv. 2007, 16:16
par magnus
Depuis pas mal d'année, je fais pendant l'hiver.... des exercices de "force" pur

J'ai une côte de 3km que je monte sur le plus gros développement a un tres faible tour/min.....c'est un exercice que l'on fait souvent (1 x tous les 15 jours en janvier/février) en groupe c'est plus motivant.....

C'est un truc spécifique et c'est pas toujours les meilleurs dans cet exercice qui roule le mieux pendant la saison....

J'ai jamais eu de tendinites...nada, jamais une seule en 20 ans de vélo....

Sinon a partir de mars, on commence les cyclosportives de 80 à 120 bornes...et en fonction des sensations et des objectifs triathlon...on fait la course devant ou on reste dans le grupetto....

@+

Publié : 17 janv. 2007, 20:15
par dad1
Ce type de travail correspond à un travail excentrique ayant pour avantage de renforcer les tendons, par réaction de l'organisme face aux micro-lésions ainsi créées. En effet, en créant par un effort court et intense, un travail excentrique le tendon se reconstruit plus fort et limite l'apparition de tendinite. le risque est de trop en faire est d'obtenir l'effet inverse, à savoir une bonne vieille tendinite!!!!!!!! C'est donc un travail à réaliser avec modération (une fois par mois et quelques minutes) et suivi d'étiremements spécifiques

Re: Travail de force en vélo et tendinite

Publié : 17 janv. 2007, 21:17
par dem
titi55 a écrit :J'ai lu dans des bouquins de Christian Vaast (les fondamentaux du cyclisme) et Patrick Mallet (le cyclisme moderne) que les exos de muscu classiques des quadriceps et des ischios pouvait être avantageusement remplacés par du travail de force à très basse fréquence sur le vélo (30-40 tours/minute).
L'expérience montre rapidement la différence de rendu en termes de renfort : une séance de musculation, à condition qu'elle soit vraiment sollicitante (c'est ce qu'on cherche à faire, sinon on n'irait pas en salle) laissera toujours plus de traces sensibles qu'une séance de renfort sur le vélo. On peut chercher beaucoup plus loin dans les sensations et la douleur avec la muscu en salle que sur le vélo.
titi55 a écrit : L'avantage principal étant de ne faire travailler que les fibres musculaires qui servent vraiment en vélo
Oui, c'est du renfort spécifique, c'est intéressant.
titi55 a écrit : et de ne pas prendre trop de masse.
La muscu en salle ne fait pas prendre en masse musculaire si les répétitions sont bien pensées. La prise de masse, c'est une question de temps de contraction : à 30 rpm, on passe plutôt dans une logique de prise de masse (contractions prolongées peu dynamiques).

titi55 a écrit :Par contre, j'ai également lu dans ce forum ou ailleurs que ces exos étaient générateurs de tendinites.
Le squatt n'est pas tendre non plus avec les tendons rotuliens ou autres TFL.
titi55 a écrit :A mon avis, le risque existe certes mais pas plus qu'en faisant des exos de squatts ou avec 1 presse, me trompe-je?
D'accord.

A mon sens, les deux exercices (salle + renfort sur le vélo) sont complémentaires : la salle pour le renfort général (avec transfert si possible via HT ou vélo d'appart), le vélo pour le spécifique mais sans trop compter dessus tout de même étant donné la limitation dans les formes de sollicitations.