Alimentation pendant les sorties velo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bertrand
Messages : 783
Inscription : 11 nov. 2004 15:20

Message non lu par bertrand »

c'est vrai, que graçe à spin, je me marre bien sur ce post :wink:
qu'il en soit béni a tout jamais ( vive l'acidose, la pma, la resynthétisation du glycogène, la néoglycogenèse, la surcharge et patati et patata...)
je n'ai qu'un seul peché aujourd'hui : avoir avalé un bidon d'hydrixir pendant ma sortie de 100 bornes !!!
l'enfer m'attend sans doute........
Avatar de l’utilisateur
valtrés
Messages : 204
Inscription : 22 mai 2006 09:38

Message non lu par valtrés »

spin a écrit :en dessous de 4 heures d'effort continu : pas d'apport énergétique à l'entrainement
bon, vu le débat, je me suis dit que j'allais passer par ma BU pour étudier plus précisément la question, voici ce que j'en ai tiré:
"pour des exercices de longue durée (30' et plus), la prise d'un ravitaillement est nécessaire"
"boire des boissons énergétiques n'empêche pas les lipides d'intervenir de manière égale à la fourniture d'énergie" Guide nutritionnel des sports d'endurance, Denis Riché, Edition Vigot, 1998
"les boissons sucrées sont nécessaires lorsque l'effort est supérieur à 1h" Alimentation pour le sport, Dr Cascua et V.Rousseau, édition Amphora, 2005.
"si l'effort est inférieur à 2h: apport d'eau, de glucides, de minéraux.
si l'effort est supérieur à 2h: ajouter en plus des protéines de bonne qualité." Diététique du sportif, J.P.Blanc, édition Amphora, 1998.

Voila ce que j'ai pu trouver. Après chacun pense ce qu'il veut... :D
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Boulegan a écrit :
TIRELIPIMPON a écrit :
bertrand a écrit :comment ça, meme pas une petite hypoglyclémie réactionnelle due à la resynthétisation des lactates à 83 % de vo2 max compensé par une préfatigue due au masocycle 12 du microcycle 5 de la semaine à 28 % de la charge maximale en endurance de forçe
c'est dingue :wink:

:lol: Pourtant dans le "HMOTTFDSQSDM" (health medecine of tres tres fort du sport qui sont dur magasine) ils parlent d'une impossibilité de la cinetique de courbe des glucagons couplé a VO² semi-max ( 50%) de resynthetiser en masocycle 12 ! en 11 pourquoi pas à la limite........mais ca serai une dose de cheval :wink:
tout ca pour dire que l'ideal c'est un peu de foin au dessus de 4h de trot !



yaaaaaa !! :lol: :lol: :lol: :lol:
:D :D :D
Et d'ajouter que les mécanismes étiopathogéniques de la dégradation des lactates est parfois à étudier concomitamment à l'approche holistique de l'athlète. N'est-ce pas ?


+ 1 à vous deux :lol:
evidement ! sinon nous ne somme pas dans une approche scientifique telle qu'elle se definit !


merci les gars pour la rigolade +1 aussi :wink:
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
roulmoncoq
Messages : 127
Inscription : 02 janv. 2007 22:26

Message non lu par roulmoncoq »

valtrés a écrit :
spin a écrit :en dessous de 4 heures d'effort continu : pas d'apport énergétique à l'entrainement
bon, vu le débat, je me suis dit que j'allais passer par ma BU pour étudier plus précisément la question, voici ce que j'en ai tiré:
"pour des exercices de longue durée (30' et plus), la prise d'un ravitaillement est nécessaire"
"boire des boissons énergétiques n'empêche pas les lipides d'intervenir de manière égale à la fourniture d'énergie" Guide nutritionnel des sports d'endurance, Denis Riché, Edition Vigot, 1998
"les boissons sucrées sont nécessaires lorsque l'effort est supérieur à 1h" Alimentation pour le sport, Dr Cascua et V.Rousseau, édition Amphora, 2005.
"si l'effort est inférieur à 2h: apport d'eau, de glucides, de minéraux.
si l'effort est supérieur à 2h: ajouter en plus des protéines de bonne qualité." Diététique du sportif, J.P.Blanc, édition Amphora, 1998.

Voila ce que j'ai pu trouver. Après chacun pense ce qu'il veut... :D

et si je roule 2H pile poil et 0 secondes je bois quoi?
Avatar de l’utilisateur
Boudhix
Messages : 1317
Inscription : 14 mai 2006 17:26
Localisation : Toulouse

Message non lu par Boudhix »

cocorbx a écrit : l'eau c'est bien ça hydrate, mais que sans sucre elle n'est pas réellement assilimable par l'organisme et du coup on gonfle l'estomac...
Euhhhhhhhh, disons que c'est pas tout à fait çà :wink:

- L'eau n'a aucun problème de passage dans l'organisme (l’assimilation, c’est pour une substance ^^). Un chiffre, l’eau pour un adulte de base de 70 kilo peut représenter entre 65 à 70% de son poids corporel...Elle peut passer d’un compartiment à un autre par des systèmes de « pores biologiques » (des p’tits trous dans les cellules si tu veux :wink: , même si c’est pas réellement çà en réalité car liés à des notions de charges ^^) laissant passés que l’eau mais pas les solutés (ions, grosses molécules, etc…).
Donc pour imager, tu prends deux compartiments séparés par une membrane plastique laissant passée que l’eau. Tu mets de l’eau dans un compartiment, l’autre vide. Elle ira là où elle n'est pas en grande quantité jusqu'à un équilibre volumique des compartiments. Jusque là, rien d'extraordinaire lol :P :P :P


- Maintenant, si tu comprends pas la suite qui va venir, c'est de ta faute, t'a voulu ajouté une donne dans tes propos, à savoir le sucre :lol:

ce que j'ai dit avant, c’est si l’eau est pure. Il faut raisonner avec ce que tu vas y mettre ou y dissoudre, à savoir ton sucre (l'eau a donc un rôle ici de vecteur, ou de transport ou de solvant ; choisis le termes que tu veux, on s'en fout :wink: )... Pour schématiser grossièrement la chose, si tu apportes de la matière (des molécules de sucre) à ton eau, tu concentres ton milieu en cet élément et tu auras moins d'eau pour un même volume identique dépourvu de sucre (ton sucre a une masse et prend de la place :wink: ).
Ainsi, si on reprend l’histoire de nos deux compartiments avec sa membre plastique mais ne laissant pas passé ton sucre, l’eau ira vers le milieu où il y a le plus de sucres ( donc du moins concentré vers le plus concentré ; et cette propriété physique est appelée osmose, un mot barbare ^^). Chaque solution que l’on fait (sucre dans l’eau par ex) a donc un pouvoir osmotique c’est à dire une force qui est fonction de ta solution concentrée et de la membrane (le plastique laissant passé que l’eau) : on parle de pression osmotique. Et c’est cette pression osmotique qui est importante et qui va permettre ou pas le passage de l’eau dans compartiment à l’autre.

- Tes paumé, tant pis pour toi :P
Mais là, tu me dis, " mais Monsieur, mon sucre, il passe comment, çà sert à rien d emettre du sucreeeeeeee ? ".
Là, je te réponds " je vois que vous vous intéressez mon cher ^^ "

Pour ce qui est de ton sucre, il sera « ASSIMILE » (c’est lui qui est assimilable (et non l’eau) en fonction de nombreux paramètres comme la pression osmotique du solvant utilisé (ici l’eau) , la pression plasmatique : la concentration de ce soluté dans le sang, etc….) depuis le système digestif au sang ; mais aussi par la suite du sang au liquide qui baigne tes cellules (liquide extracellulaire rempli d’éléments nécessaire aux cellules ou issu du catabolisme de celles ci), ou encore depuis ce liquide extracellulaire à l’intérieur des cellules.
Cela se fait via des pompes biologiques qui demandent de l’énergie ou qui demandent la sortie d’ions (comme le sel par exemple) pour faire rentrer ton sucre et qui peuvent être saturés si ton apport de sucre dans ta gourde est trop important.

En somme, dans ta gourde, il faut une solution qui soit dite isotonique (c’est à dire une solution qui est une pression osmotique qui soit égale ou presque à la pression sanguine) et qui reprend ce que j’ai souligné en gras (pression osmotique = pression du plasma, sucre dosé, sel dosé). L’assimilation du sucre se fera plus facilement.



Tiens, si j’ai bien fait mon boulot et en tenant compte du faite qu’il n’y a pas de mouvements d’eau depuis le sang à l’espace entre cellules (extracellulaire), et de l’espace extracellulaire à l’intérieure des cellules (on parle d'équilibre iso-osmotique),
quelle(s) peuvent être les mouvements d’eau si notre gourde est trop riche en sucre juste après digestion donc dans le tube digestif. Y’a-t’il des risques pour le cycliste? et quand est il si en plus l’effort du cycliste se poursuit (engendrant une forte transpiration (bou qu'il pue le bougre) c’est à dire diminution d’eau au niveau de nos cellules) et qu’il continue à boire de cette eau trop sucrée ?


Tu me rendras ta copie rapidement :P :P :P :P
Temet Nosce...
henry
Messages : 149
Inscription : 10 sept. 2006 18:25

Message non lu par henry »

Oh fruit de la culture :lol:
alextri
Messages : 748
Inscription : 20 oct. 2006 18:19
Localisation : strasbourg

Message non lu par alextri »

mais où est passé Spin ?

Allo, y a quelqu'un?
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

Boudhix a écrit : l’eau pour un adulte de base de 70 kilo peut représenter entre 65 à 70% de son poids corporel
c'est pour ça que je bois toujours le pastis pur j'ai déjà l'eau dans mon organisme :wink: :lol: :lol:
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

SPin est si fort qu'il a cassé son home trainer, le vélo est parti tout seul et il s'est cassé la jambe...

C'est chiant d'être si fort quand même
roulmoncoq
Messages : 127
Inscription : 02 janv. 2007 22:26

Message non lu par roulmoncoq »

Ma prochaine sortie j'emene une boite de cassoulet!

a priori si t'es derriere PROOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUTTTTTT!!!!!

en tout cas ca fait fusee! :)
cocorbx
Messages : 313
Inscription : 05 nov. 2006 13:58
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par cocorbx »

oui bon pas pris les bons termes mais costaud l'explicationde boudhix

donc eau c bon et si je veux un peu d'énergie(?) du scure c bon avec mon eau mais pas forcément nécessaire ,selon la durée de mon effort en fait et le type de travail accompli

oui l'eau est forcément assimilable....j'ai pas bien expliqué ou compris ou les deux bon d'accord je :arrow:

ça se vent sur ebay les membranes plastiques ? ok :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Boudhix
Messages : 1317
Inscription : 14 mai 2006 17:26
Localisation : Toulouse

Message non lu par Boudhix »

rswrc a écrit :
Boudhix a écrit : l’eau pour un adulte de base de 70 kilo peut représenter entre 65 à 70% de son poids corporel
c'est pour ça que je bois toujours le pastis pur j'ai déjà l'eau dans mon organisme :wink: :lol: :lol:
ahhhhhhhhhhhh, un collègue alors lol... tape me five :P :P :P
Temet Nosce...
Avatar de l’utilisateur
Boudhix
Messages : 1317
Inscription : 14 mai 2006 17:26
Localisation : Toulouse

Message non lu par Boudhix »

cocorbx a écrit : donc eau c bon et si je veux un peu d'énergie(?) du scure c bon avec mon eau mais pas forcément nécessaire ,selon la durée de mon effort en fait et le type de travail accompli
Je ne suis pas trop les idées de Spin qui consistent à réduire l'apport glycémique trop abusivement au profit des réserves de glycogènes ou de la voie lipidique...car si c'est puissé dans ses réserves lors d'entraînement pour être carencé par la suite et mettre quelques semaines pour retrouver ses réserves, je ne vois pas trop l'intérêt à long terme...
Et puis, en terme d'assimilation, de réserves énergétiques et de consommations, on est loin d'être tous égaux... Donc faire une généralité comme çà, c'est assez dangereux si quelqu'un n'est pas comme l'autre...
Maintenant, il faut un juste milieu et pas s'alimenter toutes les 5 mins comme il le préconise, sinon, effectivement, ton taux glycémique sanguin va être une catastrophe et l'effet du sucre va avoir un effet totalement inverse de son but initial ^^

Maintenant, nous recherchons tous dans nos entraînements un moyen de réduire notre " coût énergétique ". Ce terme ne veut pas dire " ne rien bouffer " pendant 4h d'entraînement...

Le plus important, c'est de savoir ce qu'il faut prendre et dans les quantités adéquates ^^
cocorbx a écrit :oui l'eau est forcément assimilable....j'ai pas bien expliqué ou compris ou les deux bon d'accord je :arrow:
Pas graveeeeeeeeeee ^^
cocorbx a écrit : ça se vent sur ebay les membranes plastiques ? ok :arrow:
Malheureux, n'achète pas çà sur Ebay, tu risques d'avoir une poupée gonflable en utilisant ces termes :P


P.S. : J''attends toujours ta copie au fait ^^
Temet Nosce...
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Boudhix a écrit :En somme, dans ta gourde, il faut une solution qui soit dite isotonique (c’est à dire une solution qui est une pression osmotique qui soit égale ou presque à la pression sanguine) et qui reprend ce que j’ai souligné en gras (pression osmotique = pression du plasma, sucre dosé, sel dosé).
Boissons isotoniques = danger !!
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

dff a écrit :Avant de savoir ce que vous allez emmener pour vos sorties longues, regardons déja la durée qui sépare votre sortie de votre dernier repas, car ça influence énormément ce que vous allez consommer pendant.. :wink:

Perso, je m'arrange toujours pour partir en vélo le ventre plein (après un repas), et donc , pour les sorties de 2h à 3h, je prends uniquement de l'eau plate !

Après pour les sorties longues au dela de 3h, c'est une barre de céréale par heure en moyenne (ça dépend des sensations !) et rarement de la boisson énergétique (pour les sorties au déla de 4h) .

Je sais qu'il est préconisé de tester l'apport énergétique en vue des compètitions mais vous imaginez tous les samedi "consommer" 3 power bars plus boissons énergétiques :roll:

En résumé, notre corps ne réagira pas de la mème manière à la reprise ou après 3000 km, et nous ne sommes pas tous pareils au niveau métabolique (certains "grillent" plus que d'autres !) , donc il n'y a pas de rectte miracle, chacun ses habitudes !! si ça marche.. :lol:
ça, je comprends mieux, cela me parle et la personne l'écrivant est crédible par rapport à ses performances
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Répondre