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Montage fourche carbone.

Publié : 17 mars 2007, 14:19
par stouffic
Bonjour,
Je viens d'acheter une fourche à pivot carbone, un jdd 1 pouce et une potence pour remplacer ma fourche alu (à plongeur) et je voulais demander aux connaisseurs ce qu'il fallait savoir pour le montage: couples de serrage sur le carbone, montage du jdd, graissage...
Y a-t-il un site qui détaille cette opération, histoire que je m'y retrouve, parce que, plutôt que de confier ça à mon vélociste, j'aime autant apprendre à le faire.
Merci

Publié : 17 mars 2007, 16:26
par Richie
C'est quoi comme fourche ?
Easton a un serrage particulier, comme Time et b'Twin.

Par rapport au jeu de direction, bien préciser que c'est une fourche à pivot carbone.
Le "plongeur" de serrage est différent de celle en alu.
La seule particularité important pour ne pas abîmer le pivot.

Généralement, le "plongeur" est rond et rainuré contre "étoilé" pour les pivots alu.

En 1'', difficile de trouver de plongeurs "efficaces" au niveau serrage.
Pas beaucoup de choix à cause du 1''1/8ème

J'ai pas mal galéré de mon côté.
On trouve des choses étranges : plongeurs en plastique qui évidemment ne fonctionnent pas...
Les seuls efficaces : les FSA : ronds et rainurés.

Montage :

1) avoir le jeu de direction pour voir la tête du capuchon (plat, incurvé etc...), car l'entretoise doit être 2mm environ au dessus du sommet coupé de la fourche, en considérant justement la forme du capuchon.
Si ce n'est pas nickel, il y aura du jeu.

2) Donc couper la fourche (laisser 2 entretoises de marge au cas ou).

3) mettre la potence sur la fourche

4) introduire le "plongeur" spécial carbone + capuchon

5) serrer jusqu'à ce que cela ne tourne pas sans aucun recours à une rallonge. (les données de serrage sont sinon gégéralement indiqués.

6) serrer ensuite seulement après centrage la potence via les deux vis.

:!: Si l'étape 6 intervient avant la 5, on peut écraser le pivot carbone :!:

Après montage, toujours partir rouler les 1ères semaines avec une clé allen correspondante au cas ou.

S'il y a du jeu, c'est que la fourche est mal coupée (pas la bonne hauteur) par rapport à la combinaison entretoises + capuchon).

Publié : 17 mars 2007, 19:22
par stouffic
Salut et merci pour ta réponse

La fourche est une look hsc3, le jdd, que je n'ai pas encore reçu, est un fsa orbit mx pour pivot 1 pouce, de chez dutouron. Je n'ai pas regardé s'il s'agissait d'un jdd pour pivot carbone ou alu, j'espère que ça ne posera de pb, qu'en penses-tu ?
Sinon, niveau graissage, qu'en est-il?
Le pivot est assez long, mais je pensais que dans un premier temps, il n'était peut-être pas indispensable de le couper, mais d'après ce que je comprends de ton message, on dirait que le jeu de direction vient renforcer le pivot par l'intérieur, de façon à pouvoir serrer la potence correctement sur celui-ci?
Suis je dans le vrai?

Merci

Publié : 17 mars 2007, 21:03
par Richie
Hum,

je viens de recevoir le même jeu de direction hier de chez Dutouron !!!
J'ai aussi une HSC 3 et 2.

Il est arrivé sans la notice dans un petit sachet et en désordre.
Il faudra placer les roulement dans dans les deux pièces puis les joints.

Attention, le "plongeur" qui est livré avec est pour des pivots alu : tu verras il est étoilé.

Bref, cela commence mal.

Appelle Dutouron pour dire que tu veux la notice et s'ils peuvent t'envoyer le jdd dans la petite boîte FSA (il est dans l'ordre dedans).
Le minimum, c'est la notice qui ne peuvent te refuser.

Ensuite, demande s'ils ont "l'expandeur" pour fourche carbone 1''.
Tu devras l'acheter en plus (8 / 10 euros).

L'idéal, c'est donc FSA (les autres "tournent" dans la fourche).
Ils ont peut-être des Look, sinon : cela devrait aller.

Pour le "renforcement" : seuls certains modèles d'expandeurs sont "longs" et pleins et ainsi remplissent vraiment les pivots et évitent "l'écrasement éventuel".

La grande majorité sont cylindriques et rénurés sur une petite longueur.

Quand tu serres, ils "gonfent" et compressent, donc serrent.

Si tu serres avant la potence et que tu serres comme une brute, comme il n'y a pas de résistance en retour, des fouches fragiles peuvent péter.
Donc l'ordre indiqué est important.

Je te conseille de voir avec quelq'un qui en a déjà monté : cela serait préférable (une fourche c'est cher et la direction, c'est la "vie" en cas de chute), notamment pour le calcul de la coupe de la fourche : cela dépend du capuchon de l'expandeur : les 2 mm en moins entre le sommet de la fourche et le haut de l'entretoise peut donc varier.

Publié : 17 mars 2007, 21:05
par Richie
Précision : par "plongeur" utilisé en 1er, entendre "expandeur" : c'est le vrai terme.

Publié : 17 mars 2007, 22:54
par neo xxx
j'ai une fourche look hsc5 et hesite entre deux expandeurs le fsa compressor et frm plug team carbone, mon choix c'est tourne vers le frm est ce que j'ai fait le bon choix richie?

Publié : 18 mars 2007, 07:42
par Richie
neo xxx a écrit :j'ai une fourche look hsc5 et hesite entre deux expandeurs le fsa compressor et frm plug team carbone, mon choix c'est tourne vers le frm est ce que j'ai fait le bon choix richie?
Désolé, je ne connais pas le FRM.

Publié : 20 mars 2007, 10:38
par stouffic
Merci encore richie pour tes réponses très utiles

Tu ne parles pas de graissage lors de ton montage, est-ce normal?

Sinon, je ne comprends pas très bien pourquoi il peut y avoir de jeu dans la direction si la fourche n'est pas coupée nickel en longueur, (j'aurais tendance à penser que le jeu ne peut venir que d'un défaut de serrage de la potence), peux-tu m'expliquer ça?
Merci

Publié : 20 mars 2007, 14:31
par stevan11
Sinon, je ne comprends pas très bien pourquoi il peut y avoir de jeu dans la direction si la fourche n'est pas coupée nickel en longueur
tu dois couper ta fourche 2 à 3mm sous la hauteur de ta potence et suivant comment est ton bouchon d expendeur, exemple si tu coupe ta fourche à raz de ta potence, tu ne pourras pas regler le jeu de direction, car le bouchon de ton jeu de direction prendra appuis sur le pivot, il ne faut pas qu il y est contacte entre le bouchon et le haut de pivot de ta fourche

Publié : 18 avr. 2007, 20:54
par stouffic
Bonsoir,
Ca a été long, mais j'ai enfin tous les éléments pour monter ma nouvelle fourche.
Comme j'ai qq doutes sur le montage, j'ai fait un petit schéma (ne riez pas, j'ai pas Autocad à la maison) aux couleurs chatoyantes et pas du tout à l'échelle pour que vous me disiez si oui ou non, c'est comme ça que ça se monte. J'ai pris l'hypothèse qu'on garde une entretoise au-dessus de la potence:

Image

Ma question porte surtout sur le jeu de 2 mm à laisser entre le haut du pivot et le bouchon. Alors, qu'en pensez-vous, s'il vous plait?

Sinon, pour ce qui est du graissage du jdd, dans la notice, FSA indique les points à graisser, quel type de graisse utilisez-vous?
Merci d'avance

Publié : 18 avr. 2007, 21:19
par Richie
Oui,

le jeu de 2 mm est bien à l'endroit de ta flèche, sauf que tu devrais mettre une autre couleur que le "gris" pour le jeu de 2 mm (le gris est la couleur de l'entretoise sur ton dessin).

La bonne couleur devrait être celle du bouchon de l'expandeur.
C'est là qu'il vient se loger pour partie, d'où l'importance de laisser ce "jeu".
C'est pour cela que c'est "indicatif". Cela peut-être "3 mm" éventuellement.

Quel expandeur carbone as-tu trouvé, celui fourni avec le FSA d'origine étant pour un pivot aluminium :?:

Publié : 18 avr. 2007, 22:36
par stouffic
Merci,
En fait, le jeu de 2mm est de la bonne couleur, puisque le bouchon de l'expandeur (un fsa compressor acheté séparément) est bien tel que dessiné, à savoir que la partie cylindrique qui rentre dans le pivot est directement connectée à la partie plate du capot supérieur du bouchon. Il n'y a rien qui vient remplir le vide laissé par ce jeu de 2mm.

En coupe, on aperçoit donc bien l'entretoise, en gris, au fond.
A noter quand même que l'expandeur "remplit" mieux que sur le schéma l'intérieur du pivot.

Ce que tu me dis me conforte dans ma question, parce que compte tenu de la forme de l'expandeur, je ne m'explique pas trop ce fameux jeu.

Merci encore en tout cas

Publié : 18 avr. 2007, 23:18
par Richie
La référence de ton Expandeur FSA ?

:idea: JDETCOM ditribué par Philamy : voir au dos de l'emballage ?

J'en ai un neuf de ce modèle encore dans l'emballage.
Effectivement ce modèle a un "bouchon" très fin et totalement "plat".
L'expandeur est gris metal, conique, avec un "joint" noir au centre : bien cela :?:
La grande majorité ont un "capuchon" plutôt conique, d'où la nécessité des 2 mm :idea:

Si c'est bien ce modèle, effectivement, à priori pas besoin de 2mm.
Cependant, si le jeu n'est pas bien "enclanché" dans le cadre et si la potence n'a pas été bien "tassée" au moment des mesuresi, car cela peut se "tasser" en roulant ou en serrant, donc au final il peut y avoir une légère "remontée" du pivot, donc plus d'espace" entre le sommet de l'entretoise et le pivot..

Je serai toi, je laisserai 2 entretoises, par sécurité, car si tu changes de potence puis d'expandeur, ou de vélo, tu risques d'avoir des problèmes de plages de réglage ensuite.

Pour résumer, si c'est bien cet expandeur, que tout a bien été monté, "tassé", mesuré, l'écart de 2 mm semble à réduire, voire nul :idea:
Tu le verras vite : vélo à plat, tu serres le frein avant et tu fait naviguer le vélo d'avant en arrière.
Moins "fin", tu soulèves la roue avant à 20 cm du sol, et tu la laisses tomber : pas de bruit "métallique" = OK.

Publié : 19 avr. 2007, 08:55
par stouffic
Salut,
Mon expandeur est un FSA compressor carbon steerer 1", qui est effectivement complètement plat au niveau de la partie inférieure du bouchon.

En fait, vu comment fonctionne l'expandeur, je crois que je pige à peu près l'intérêt du jeu:
Quand on serre l'expandeur en vissant, il "gonfle" du fait de la forme conique de la pièce mais il raccourcit aussi légèrement, donc si le bouchon est dès le départ en contact avec le pivot, il y a un risque de ne pas pouvoir le serrer correctement, parce que la résistance au serrage peut venir de la poussée du bouchon sur le pivot plus que du "gonflage" de l'expandeur.

Qu'en penses-tu? Je ne sais pas si c'est très clair.

Sinon, tu ne me réponds pas à propos du graissage.

Merci encore pour ta disponibilité

Publié : 19 avr. 2007, 10:02
par Richie
stouffic a écrit :Salut,
Mon expandeur est un FSA compressor carbon steerer 1", qui est effectivement complètement plat au niveau de la partie inférieure du bouchon.

En fait, vu comment fonctionne l'expandeur, je crois que je pige à peu près l'intérêt du jeu:
Quand on serre l'expandeur en vissant, il "gonfle" du fait de la forme conique de la pièce mais il raccourcit aussi légèrement, donc si le bouchon est dès le départ en contact avec le pivot, il y a un risque de ne pas pouvoir le serrer correctement, parce que la résistance au serrage peut venir de la poussée du bouchon sur le pivot plus que du "gonflage" de l'expandeur.

Qu'en penses-tu? Je ne sais pas si c'est très clair.

Sinon, tu ne me réponds pas à propos du graissage.

Merci encore pour ta disponibilité
Hum, comme en règle général les "bouchons" ne sont pas pas "plats" mais légèrement "coniques", je voyais que c'était pour qu'ils se "logent" dans "les 2 mm".

Mais il est certain que quand on sert on "tasse", donc les 2 mm doivent "diminuer" de fait.
Donc en fait, comme annoncé dès l'un des 1ers post, le jeu de 2 mm est "indicatif" et peut varie selon les expandeurs et les bouchons donnés.

Il faut donc surveiller pendant 1 mois si la fourche prend du jeu ou pas en roulant.
S'il y a un "problème" par rapport au 2 mm, cela se voit tout de suite ou survient rapidement en roulant.

Pour la graisse, j'ai depuis longtemps pour les JDD pour ma part de la graisse "rose" dite "rose" de la marque "GRAISSOPLAST".
La boîte est bleue avec une police à l'ancienne.

J'utilises la graisse "blanche" pour tous les autres graissages.