Page 1 sur 1

PLANIFICATION DE L'ENTRAINEMENT

Publié : 23 août 2004, 21:56
par ablt
je fais mon premier triathlon en septembre pour decouvrir ce sport qui me branche bien car depuis que je m'entraine j'ai remarque une nette amelioration de mon foncier
si le tri me plait et je pense que cela va etre le cas je voudrais savoir si quelqu'un peut me decrire un programmme d'entrainement pour la periode septembre/avril car je compte faire quelques triathlon decouverte de mai a septembre 2005 voire un cd (LORIENT car j'habite en face de l'etang du ter pour les connaisseurs ) du moins si mon niveau en natation progresse car pour l'instant je joue plutot au sous-marin
j'ai la chance de pouvoir aller a la piscine 2x/semaine et j'ai acces a une salle de muscu egalement 2x/semaine
que me conseillez vous pour etre au top a la reprise de la saison 2005
ps: mercredi et jeudi je mate le tri des JO pour bavez devant ces super athletes (surtout le tri feminins :wink: :P :wink: ) et en plus cela me fera une bonne cassette de motivation pour aborder la periode hivernale

Publié : 24 août 2004, 00:04
par spin
C'est beaucoup , beaucoup de boulot ce que tu demandes , tu risques en plus de te heurter aux risques des planifications qui ne sont pas spécifiques d'un individus ...

pour le moment , je te conseillerais d'apprendre à te connaitre ( allure , charge entrainement (= volume et intensité ) , objectifs )

je te conseillerais de questinner les pros dans leur manière de programmer leurs entrainement , tu auras non pas une planification mais une manière de géré ton organisme ...

dans ce forum , tu trouveras de tout , mais tout le monde sait que ce ne sont que des experiences personnel et qu'il ne faut pa tout appliquer à la lettre ,

la base de la planification , c'est de connaitre les réponses deson organisme aux sollicitations de l'entrainement ...

à partir de la , tu pourras gérer ta périodes de desentrainement ( octobre --> janvier ) puis avec l'experience , affiner tes préparation pour obtenir au debut un pic de forme puis plusieurs dans la saison ...

je te souhaite beaucoup de courrage et me permet de te conseillé de prendre garde aux règles empiriques que l'on pourrait de fournir ...

:twisted: s :twisted: p :twisted: i :twisted: n

Publié : 24 août 2004, 08:40
par Joel
J'ai plus trop le temps d'intervenir en ce moment mais j'avais commencé à faire des exemples de planification sur mon site (c'est pas terminé mais y'en a un bout)
http://www.triathlonperformance.com et c'est dans la rubrique entraînement. Si ça peut aider... :wink:

Publié : 24 août 2004, 12:31
par f@bio
Salut,

bon ca vaut ce que ca vaut, mais je me base sur mon expérience. Peut être pas applicable tel que mais cela peut peut être t'aider un peu.
En général, il semble que le mieux soit une phase régénération (oct, nov) : footing 30-45min , natation 30 min, velo 45-60min et muscu et autre sport (VTT, ski, rando ...) par semaine. Cela permet de se vider un peu la tête et de laisser au corp le temp de se régénérer.
Ensuite endurance (dec, jan, fev) des scéances longue dans les 3 disciplines en endurance fondamentale. Moi j'en profite aussi pour glisser du VTT en cote (c'est mon point faible) et du ski.
Enfin monté en puissance (mar, avr) fractionné, fartlek et au moins une bonne scéance d'endurance dans la semaine.
Dans tous les cas, il est préférable de placer un jour de repos dans la semaine aprés les efforts long (en général le lundi).
Voilà, ça c'est mon plan pour l'intersaison. Il pourra j'espère t'aider un peu. Il faudra l'adapter à ton niveau et à tes souhaits pour l'an prochain.
Et bonne chance pour septembre ;-)

A+

F@bio

Publié : 24 août 2004, 13:17
par Valerian
plani... quoi? de plus en plus, je pense que la planification, c'est bien pour les triathlètes d'un certain niveau, mais pour la plupart, les résultats sont bien meilleurs en s'entrainant au feeling et en se faisant plaisir sans s'infliger les contraintes inhérentes à la planification. A moins d'être à 1 minute près sur un CD...
tout en respectant une certaine logique (plus de foncier à la reprise, puis VMA et allure spécifique), on peut réussir des temps honnetes sans se prendre la tête, mais bon, je crois que je vais pas faire l'unanimité dans ce forum.
en tous cas même à haut niveau, certains cyclistes pro continuent de s'entrainer au feeling!

PLANIFICATION DE L'ENTRAINEMENT

Publié : 24 août 2004, 20:55
par olivier b
Valérian, si par feeling tu entends etre à l'écoute de tes sensations, de ta forme ou fatigue alors ok. Maintenant je ne pense pas que la planif ne soit réservée qu'a l'élite, mais si elle est vécue comme une prise de tete, il vaut mieux arreter. Cependant, par rapport à ce que tu sembles t'appliquer comme entrainement, il y a bien un peu de planif qd meme.

Publié : 24 août 2004, 23:15
par djo de quart
Le mieux serait de s'inscrire dans un bon club de Triathlon ou te sera prodigué tous les bons conseils, de la bonne humeur, des entrainements préparés par un entaraineur, des stages, des compétitions en groupe....
Sur Lorient et les environs il y a quatre club de triathlon......

Publié : 25 août 2004, 08:46
par Joel
Planification et feeling ne sont pas contradictoires il me semble....

Publié : 26 août 2004, 19:21
par f@bio
Je pense aussi que la planification n'est pas incompatible avec le felling loin de là.
Cependant, au feeling certain jour on n'a pas envie d'y aller alors qu'avec une planification on ne se pose pas la question. Et au retour finalement ce n'était pas si mal, on a bien fait d'y aller !!! De plus au feeling, on peut avoir envie de pousser, alors que la planification dirait plutôt endurance. Rien n'empêche de pousser un peu sur une sortie longue d'endurance ; -)
Maintenant il est vrai que les clubs et les entraîneurs cela me parait une bonne idée, mais là il y a aussi de la planification. Du moins il me semble, ou alors je ne suis pas dans le bon club ...
Pour ceux qu'y veulent la jouer solo, la planification permet de ne pas faire n'importe quoi et d'arrivé à la première compet sans un handicap de fatigue important.
Maintenant, une planification, c'est juste des pistes et un ordre dans l'entraînement d'intersaison.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut, moi je pense qu'il est préférable de planifier les 3 grandes périodes et d'écouter son corps. C'est la qu'intervient le feeling.
Maintenant, ce n'est pas que pour l'élite. "Améliorer son temps de course en course et d'année en année est un chalenge important. On peut ainsi commencer par les promos, passer au do et finir sur Ironman. Si on fait n'importe quoi au départ on fait une ou deux saisons de promo un peu de do et après on plafonne" ce n'est pas de moi mais d'un entraîneur.
Voilà chacun fait comme il veut, mais pour ma part au risque de me faire mal voir par certain ;-) je préconise la planif d'intersaison. Mais une fois de plus ce n'est que mon avis.

Bye

F@bio

Publié : 28 août 2004, 09:48
par Bibip54
Bonjour tous le monde,


En fait pour moi aussi ce n'est pas évident de programmer mes entrainements car le seul club que j'ai trouvé se trouve à 30kms de mon domicile.
J'attend les documents de ce club pour connaître les horaires d'entrainements.
En quittant mon boulot à 16h30 je suis chez moi vers 17h30 donc si je devait faire encore 30kms pour m'entrainer je pense pas que se soit l'idéal. Surtout en hiver.
Aucun problème quand je me limitait à la course à pied, mon club etait proche et je m'entrainait souvent seul pour preparer mes courses et même pour le plaisir de courir.
La plannification de mon entrainement etait de six séances semaines, selon la météo et le type de séance vitesse ou récup active et bien sure les sensations du moment.

Mais cette fois j'ai ajouté du vélo et la natation à partir de septembre.
Mon premier objectif est de m'adapter et enchainer ces trois disciplines, d'améliorer mes entrainement et faire des compétitions de tri à partir de 2005.
Mon programme actuel est de : 4 à 5 séances de vélo qui est un début depuis juillet. Gros travail de foncier et un peut de vitesse.

4 à 5 séance de course à pied, là aucun souci.

Début septembre 2 à 3 séances de natation. Mon point faible :cry:
Je sais qu'avec le temps les sorties vélo vont diminuer suite aux conditions météo.

la planification????????????????

Publié : 30 août 2004, 11:38
par newi
bonjour, me revoilà rapidement tel un superman!
je suis d'accord avec valerian.
j'ai énormément de mal à suivre un plan d'entraînement, j'aime bien m'amuser et me faire plaisir. toutefois à l'approche de compétition j'essaye de respecter un principe (et encore je trouve que c'est dur !!!), je diminue le volume d'entraînement pour augmenter l'intensité. ceux qui me connaissent, vont rire car lorsque l'hiver arrive, j'hiberne un peu beaucoup! fait toi plaisir, ta motivation en sera que décupler. :D

Publié : 30 août 2004, 12:37
par XXX
Salut à tous,
je suis nouveau sur le forum et pratique le tri depuis l'an dernier seulement (2ème saison donc), je cours essentiellement sur CD. Je suis souvent étonné de lire les volumes d'entrainement des uns et des autres. Parfois je me dis que je n'ai pas le mental suffisant pour faire du triathlon. En effet, en terme de planification, je commence en octobre par la natation, que je pratique une fois par semaine jusqu'en avril. Je fais également pednant cette période environ un footing par semaine. L'hiver, je fais un autre sport (le snowboard) qui me prend tout mon temps de loisir. Ce n'est qu'en avril que je sors le vélo, et que je multiplie un peu les séances. Je commence les courses en mai et je consacre environ 4 à 6 maxi à l'entraînement par semaine. Et cela suffit largement pour finir en milieu de classement d'un CD. Bine sur je ne gagnerai jamais mais je me fais plaisir sur les courses. En revanche, si je m'entraîne peu, je fais souvent des compétitions, quitta à faire un sprint comme séance d'entraînement. En fait, je pense que c'est trop dur pour moi de faire 4 ou 5 mois d'entrainement sans valider ça par une course.
Voilà, ceci dit, bon courage à tous.

Publié : 31 août 2004, 12:36
par tchitchi
...habite à 90 km de mon futur ex club et à 70 km de mon prochain.
qui dit mieux ?

et puis, y'a bien un club à 15km, mais je l'ai vite quitté car pour l'apprentissage du n'importe quoi, c'était nickel mais pour réellement apprendre à s'entrainer zéro.

c'est désappointant mais c'est comme ca.

conclusion : passer soi même les diplomes pour entrainer :
BF5, BF4 pour les tenaces.... afin de ne pas faire n'importe quoi...

Publié : 08 sept. 2004, 19:39
par Romu
Quel plaisir de lire toutes ces réponses : la pratique du triathlon est multiple et oh combien individuel. L'essentiel est que chacun y trouve son compte, n'est-ce pas ?
Je sais, c'est pas un conseil. Voilà le mien : le secret de la réussite c'est la régularité à l'entraînement. N'ai pas raison ? Le reste ça viendra tout seul. N'oublions pas : charge (stimulation) = volume x intensité. Pour un débutant, il vaut mieux éviter l'intensité et axer sur les aspects techniques pour améliorer la motricité.

qui es tu ROMU ?

Publié : 09 sept. 2004, 07:26
par tchitchi
- serais-tu pas le ROMU qui a fait 7ème à EMBRUN cette année par hasard ?

car l'est pas connu en haute savoie, le romu, mais dans le coinot, on le connoit bien le "doué" :sm28: eh eh !