Page 1 sur 1

douleurs inter-costales pdt la course à pied

Publié : 14 juil. 2007, 10:52
par wilfried
bonjour a tous ,
je me permet de laisser un message pour savoir si qq un a deja ete confronte a ce genre de probleme.
je fais essentiellement du cd et du sprint et cela depuis 3 ans et cette annee (ou je me suis plus investi que les precedentes) apres avoir posé le vélo et avoir fais 500 m a pied de fortes douleurs inter-costales et aussi au niveau du diaphragme me donne l impression d etre cisaillé en deux... impossible d allonger ma foulee ni de mettre du rythme ! si bien que je perds entre 15 et 20 places a l arrivee.quand on se met 15-17h d entrainement dans la tronche toutes les semaines ca fait mal de voir tout ca ruiné.
merci de vos reponse .
bonnes vacances a tous
wil

Publié : 14 juil. 2007, 11:19
par ILoveAmer
15H par semaine pour préparer un Sprint...c'est une plaisanterie j'espere :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: que de temps perdu

Publié : 14 juil. 2007, 13:42
par PLUDJAMB
J'ai exactement le même genre de douleur. C'est vraiment très douloureux, l'impression qu'on t'enfonce un couteau à la base du thorax.
Ca fait des années que je cherche une solution, c'est inexplicable.
Ca ne m'arrive qu'en triathlon sur des distances inférieures ou égale au MD, jamais en longue distance, en cap, en natation, ou en vélo.
J'avais lu un article sur un duathlète dans triathlète mag (M.Duchène, je ne me rappelle plus du prénom) qui disait qu'il loupait certaines de ces courses à cause de ça, et qu'il n'avait aucune explication non plus.

Publié : 14 juil. 2007, 13:51
par wilfried
il s agirait peut etre d un probleme de respiration.mauvaise respi qui traumatiserait l ensemble des muscles pouvant un role dans le mecanisme: inter-costaux , diaphragm ...
j en ai un peu parlé, on me recommande de la kiné respiratoire environ 5 seances ??
reste a savoir si le probleme vient de la .
j ai longtemps cru que l origine etait alimentaire ou provenait d une mauvaise hydratation sur le vélo.

Publié : 14 juil. 2007, 14:29
par PLUDJAMB
Je ne crois pas, sinon ça arriverait aussi en cap, ou vélo...
Ca n'arrive vraiment qu'en triathlon...

et puis une mauvaise hydratation sur un sprint... j'y crois moyennement...

L'origine du problème pourrait venir de la respiration en natation.

Quand tu n'es pas bon nageur, un départ de tri, c'est assez stressant... tu as du mal à t'orienter, de temps en temps, tu bois la tasse parcequ'un type fait un remous alors que tu tournais la tête pour respirer, tu essayes en plus de nager à peu près "propre" en t'appliquant sur la technique... bref, dans tout ça, tu oublies vite de respirer correctement... En revanche, je ne vois pas trop la relation de cause à effet entre une mauvaise respiration en nat et des douleurs conséquentes en cap...peut être que lorsqu'on respire mal on avale de l'air d'où des douleurs abdominales...

Je fais un CD, cet été. Je vais essayer de partir à bloc pour ne pas être trop gêné par les autres au départ, et ensuite je mettrais l'accent sur la respiration, on verra bien.

Je me demande aussi si ça ne peut pas être lié à un manque de souplesse de la chaîne musculaire postérieure.
Sachant que les insertions postérieures du diaphragme se font sur la colonne vertébrale, le passage de la position courbée sur le vélo à la position redressé en cap, en cas de manque de souplesse, pourrait entraîner des tensions sur le diaphragme.

Pour oter le doute sur ce point là, faudrait faire un max d'étirements...

Ca pourrait peut être aussi venir d'un problème d'assimilation alimentaire (un peu comme un point de côté mais puissance 10), et dans ce cas là, le fait que ça se déclenche sur des efforts courts donnerait un début d'explication (la digestion étant plus facilement pertubée sur courte que sur longue distance...)

En fait, c'est ce qui rend difficile l'identification de la source du problème, les causes peuvent être multiples tout comme elles peuvent être concomittantes.