vu sur webtriathlon....des candidats??
Publié : 27 août 2004, 09:24
Le forum du triathlon & duathlon depuis 2002!
https://onlinetri.com/phpBB2/
Renaud Moulin , un triathlète à l'assaut du record de vitesse à vélo derrière abri :
Voici son vélo avec le fameux plateau de 130 dents, qui devrait permettre de dépasser les 200 km/h, du moins en théorie. On compte sur Renaud pour mettre ça en pratique !
...
1°) Conditions d’essai :
Vent 2.6m/s en rafales d’ouest - T° extérieure 16°C - Autoroute A85 au départ d’Ingrandes - Vélo Highspeed « devilbike » braquet 130x11 - Périmètre roue 2108mm – Véhicule abri : Utilitaire Vito MERCEDES 110 Cdi avec portes arrières ouvertes - Pilote Jean-Jacques Thesmar - Pneumatiques SCHWALBE pression 10 bars.
2°) Vitesse maximale atteinte :
La vitesse maximale atteinte a été de 150 km/h, ce qui correspond à une fréquence de pédalage de 100 tr/mn.
J’ai tenu plus de 30s la vitesse au dessus de 145 km/h dans le sens du vent favorable et au dessus de 135 km/h plus d’une minute dans le sens défavorable.
3°) Déroulement :
La fenêtre météo a duré juste les 30 mn prévues, de 20h30 à 21h. Nous avons effectué 28km d’essais. Ce fut donc la séance la plus longue en terme de distance parcourue. Il faut dire qu’après un aller-retour j’ai trouvé mes repères.
Le Vito accélère fort ce qui permet d’arriver rapidement à la vitesse de largage (environ 125/130 km/h – 87 tr/mn fréquence de pédalage). Malheureusement, avec les portes ouvertes (maintenues dans cette position par une barre de rideau de douche) l’aérodynamisme est perturbé et la vitesse du véhicule s’écroule : 135 km/h face au vent, 150 km/h vent arrière.
Durant les phases de tractage j’ai fait quelques touchettes sur le pare choc, de même qu’une fois largué car il y a un trou à l’accélération en 6ème sur le véhicule. Je n’ai pas été déstabilisé, mais le véhicule a subi quelques dégâts superficiels : le pare choc en polyester est fondu aux endroits où le pneu SCHWALBE a frotté. Il faut dire que la vitesse de mes roues est de l’ordre de 1000 tr/mn, soit celle d’une tronçonneuse.
Le pneu avant n’a aucune trace d’usure apparente malgré les frottement suscités. En revanche le pneumatique arrière a cette fois commencé à s’user, ce qui parait normal.
Le seul frein de ma monture, monté à l’avant, commence à montrer les limites de son efficacité à de telles vitesses, il n’est plus qu’un ralentisseur. Je pense qu’il va falloir penser à une autre solution.
J’espère trouver un véhicule pour des essais cette fois à hauteur du record de France (204,778 km/h pour mémoire) pour le mois de septembre. D’ici là je vais continuer à m’entraîner et surtout à préparer un abri aérodynamique escamotable et adaptable à tout véhicule.
Renaud Moulin
Il faut dire que la vitesse de mes roues est de l’ordre de 1000 tr/mn, soit celle d’une tronçonneuse.