conseil pour entrainement débutant

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
olivier68
Messages : 7
Inscription : 12 oct. 2006 05:29

conseil pour entrainement débutant

Message non lu par olivier68 »

Bonjour à tous,

J'ai 22 ans et je suis encore dans les études. Vu que je change souvent d'endroit, je ne peux pas m'inscrire dans un club pour l'instant. Du coup je fais surtout de la CAP et de la natation pour le moment.
Dans ces 2 disciplines, je voulais savoir quel type d'entrainement il est possible de réaliser pour progresser en vu d'un triathlon sur une petite distance.
En natation, pour l'instant je fais 25min sur 1km. En CAP je ne connais pas exactement ma vitesse, mais faut-il privilégier la distance au début ou plutôt la vitesse?
Sinon, niveau musculation, quels sont les exercices possibles?

Je n'ai vraiment aucune expérience du triahtlon pour le moment, mais je souhaiterais déjà progresser dans ces 2 disciplines avant de songer à réaliser une compétition.

Merci d'avance pour vos conseils
A bientôt :D
denver85
Messages : 68
Inscription : 14 avr. 2007 20:48

Message non lu par denver85 »

Bienvenu à toi!

je me permets de répondre à ton sujet car je suis un peu dans la meme situation que toi et j'ai commencé l'entrainement depuis quelques mois.

Déja tu peux commencer par aller courir et nager plus régulièrement. Ca commence par ca l'entrainement.
concernant la course à pied, je vais courir deux à trois fois par semaine sur une distance de 10km. Pour le fun, et éviter la routine, je m'amuse à faire un temps sur 5km ou au contraire faire une sortie plus longue de 20km de temps en temps.
Les pros pourront te donner des explications sur les exos en fractionnés un peu plus exigeants mais bénéfiques.

Concernant la natation, idem essayer de faire plusieurs séances par semaines. Essaies de faire plusieurs Km. La natation est mon point fort donc je n'ai pas trop axé l'entrainement dessus encore.
Mais de nombreux exos et scéances d'netrainement piscine sont détaillées sur le forum et aussi sur Xtriathlon

Perso, je dois bcp axer l'entrainement sur le vélo qui est mon point faible. Et il faut faire des "bornes" de l'avis général pour progresser.
Le week end je rentre aux Sables d'olonne donc je peux aller faire des scéances natation en mer et des sorties vélos avec quelques gars du Les sables vendée Tri ou le club des cyclo touristes.
olivier68
Messages : 7
Inscription : 12 oct. 2006 05:29

Message non lu par olivier68 »

merci pour ta réponse!

En natation, je fais effectivement 2-3 entrainements la semaine, mais je fais que 1km à chaque fois. En fait, j'aurais besoin d'améliorer ma technique pour avancer plus vite, il faudrait que je prenne des cours dès que je me stabilise quelque part.
En CAP, j'arrive pas à savoir quelle distance je fais, j'ai pas trop d'indications kmetriques. Est-ce que les compteurs pour CAP marchent bien?

Sinon pour le vélo, j'ai pas de vélo de course, donc si je m'entraîne ça serait avec un VTT.

Pour la CAP, est-ce qu'il vaut mieux courir essentiellement sur du plat ou est-ce que c'est bien de faire des bonnes montées?

Merci
pepeprepa
Messages : 142
Inscription : 22 juil. 2006 16:41
Localisation : Rambouillet-Grenoble

Message non lu par pepeprepa »

Pour connaître le nombre de bornes que tu fais à pied tu as ça: http://www.bikely.com/ c'est de la boulette :D
olivier68
Messages : 7
Inscription : 12 oct. 2006 05:29

Message non lu par olivier68 »

je suis allé sur le site mais je vois pas trop comment tu peux trouver les distances. J'habite en Alsace et j'ai rien trouvé dans les trajets qu'ils proposent!
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Salut !

Pour la cap, fais des bornes pas vite (essaie de bosser avec un cardio pour être sûr de ne pas trop taper dedans) pendant plusieurs semaines, c'est le secret ! Tu feras de la vitesse plus tard.

En nat, y a pas à tortiller, faut faire de la borne aussi pour commencer et ne pas mettre la charue avant les boeufs :wink: . Fais quelques éducatifs (t'en trouveras plein sur le site) pour progresser en technique (25' au km, c'est pas top top... tu dois avoir quelques lacunes techniques :wink: ) et aussi rompre avec la monotonie des longueurs. L'idéal est de prendre quelques leçons, ou mieux, prendre une licence dans un club, mais là c'est pas forcément évident dans ton cas si j'ai bien capté !

Côté vélo, t'as un VTT, pas grave ! T'as moyen de bien te déchirer avec ! Nul besoin d'avoir le spad carbone dernier cri avec les jantes hautes (pour la frime) pour progresser dans ce sport ! Je connais plein de Vttistes qui en montreraient à des "purs coursiers" !
Et pareil que les deux autres sports : tu accumules des kilos, sans trop taper dedans et tu verras qu'en plus, le VTT te permet de monter fastoche dans les tours :wink:

Bon courage !
olivier68
Messages : 7
Inscription : 12 oct. 2006 05:29

Message non lu par olivier68 »

Merci pour tes conseils bada! Pour les éducatifs, je pense que c'est sur le forum également. Je vais faire une ptite recherche.

Pour l'anecdote, j'ai passé de nombreuses vacances à Embrun à faire de la randonnée, etc. et presque toujours durant la période du triathlon, et j'ai toujours été fasciné par ce triathlon qui a vraiment un aspect mythique. Ca donne envie de s'y mettre....mais y a du boulot :lol:
J'en reviens d'ailleurs tjs pas qu'on puisse mettre que 10h pour faire ça!!


A bientot
pepeprepa
Messages : 142
Inscription : 22 juil. 2006 16:41
Localisation : Rambouillet-Grenoble

Message non lu par pepeprepa »

Tu vas sur le site puis > create route > draw route
Tu zoom sur ta belle alsace, tu clic sur draw sur ta gauche > start drawing et tu marques ton itinéraire. A la fin tu as la distance et le dénivelé.
Vala!
olivier68
Messages : 7
Inscription : 12 oct. 2006 05:29

Message non lu par olivier68 »

ah oui effectivement, j'avais vu la fonction draw mais j'avais pas fait gaffe qu'on pouvait zoomer. Ca change tout! c'est vraiment excellent ce truc, tu peux meme distinguer de pov chemins dans la foret... bon ben voilà, maintenant je sais que je cours comme un m... :D
Merci en tout cas pour ce lien!
suker57
Messages : 137
Inscription : 23 juil. 2007 19:02

Message non lu par suker57 »

merci pour ce lien très utile 8)
Répondre