Page 1 sur 3

Pédaler rond

Publié : 12 août 2007 22:01
par babeth
Question de newbie
Je vois partout cette expression, mais en réalité je ne vois pas bien ce que cela veut dire (pousser et tirer sur la pédale ?)
(sont ronds mes plateaux de vélo) :roll:
Babeth

Publié : 12 août 2007 22:59
par PLUDJAMB
y a le bon cycliste et le mauvais cycliste....
Le bon cycliste, il appuie sur les pédales, et il avance...
Le mauvais cycliste, il appuie sur les pédales, et il avance... mais c'est un mauvais cycliste... :lol:

Plus sérieusement, pédaler ne consiste pas seulement à "appuyer" sur les pédales (ce serait trop simple sinon, et puis qu'est ce qu'on raconterait sur les forums cyclistes...?)

Théoriquement, on devrait lorsque l'on pédale, cycliste vu de côté, décrire un cercle avec les jambes, c'est à dire appuyer sur la phase descendante du mouvement et tirer sur la pédale en remontant, tout cela en exercant une pression progressive du point le plus bas (là où la résistance est la plus faible) au point le plus haut (là où la résistance est la plus forte).
Une fois cette technique maîtrisée, on quitte le statut le stade de pédaleur pour accéder à l'élite cycliste des "caresseurs" ou "chatouilleurs" de pédales... (certains vététistes particulièrement débrouillards y arrivent même dans un marais...)

Toutefois, les puristes affirment que le geste idéal s'approcherait plutôt du dessin d'un ovale dans l'espace... Ce qui a conduit de géniaux inventeurs a inventer le plateau ovaloïde ou patatoïde, bref de quoi permettre aux simples écraseurs de pédale, d'acquérir à l'insu de leur plein gré, le geste parfait du bon cycliste...

Pour ma part, je fais plutôt des octogones, mes performances dussent-t-elles en pâtir, ça correspond mieux à mon esprit cartésien... :wink:

Re: Pédaler rond

Publié : 12 août 2007 23:43
par tseusitchu
babeth a écrit :Question de newbie
Je vois partout cette expression, mais en réalité je ne vois pas bien ce que cela veut dire (pousser et tirer sur la pédale ?)
(sont ronds mes plateaux de vélo) :roll:
Babeth
Bonsoir Babeth , et bienvenue ici . L'esprit inutilement taquin de quelques-uns ne saurait cacher l'apport informatif considérable que peut apporter la grande majorité des intervenants . J'espère que la réponse que vous a délivré mon attaché de presse Pludjamb saura rencontrer votre assentiment si ce n'est votre gratitude 8) .

Sinon pardonnez mon indiscrétion mais je m'interrogeais à votre sujet :

vous débutez dans le cyclisme ?

Publié : 12 août 2007 23:44
par tseusitchu
Vraiment ?

Publié : 13 août 2007 08:46
par roue carrée
je profite de ce post pour poser une autre question de "débutant " en cyclisme :

la cheville doit elle être souple ou bloquée lors du pédalage ?
pédaler avec la cheville souple s'apparenterait-il à pédaler rond ???

mon cas étant désespérer, ne soyez pas avares de conseils, jamais je ne vous doublerai, ne craignez rien :lol:

Publié : 13 août 2007 08:53
par PLUDJAMB

Re: Pédaler rond

Publié : 13 août 2007 09:17
par babeth
On peut dire ça oui que je débute, après un background de VTT, cela ne fait que 2 ans que j'ai un vélo de route et ai du m'arrêter un an pour cause de maternité
Je reprends donc cette année et essaye d'amélirorer ma technique de pédalage
Jusqu'à présent j'ai beaucoup insisté sur la fréquence de pédalage et maintenant je m'évertue à me concentrer sur la remontée de la pédale (ce que j'ai tendance à faire plus en cote que sur le plat ou en descente)
Très bien le lien, c'est extactement ce qu'il me fallait
Babeth
tseusitchu a écrit : Sinon pardonnez mon indiscrétion mais je m'interrogeais à votre sujet :
vous débutez dans le cyclisme ?

Publié : 13 août 2007 10:42
par tseusitchu
roue carrée a écrit :je profite de ce post pour poser une autre question de "débutant " en cyclisme :

la cheville doit elle être souple ou bloquée lors du pédalage ?
pédaler avec la cheville souple s'apparenterait-il à pédaler rond ???

mon cas étant désespérer, ne soyez pas avares de conseils, jamais je ne vous doublerai, ne craignez rien :lol:
Roue carrée , si tu veux pédaler rond , tu dois absolument dire à tes deux chevilles de s'assouplir . Avec un bassin bien gainé et une selle pas trop haute et trop reculée , la souplesse cheviliale est un des fondamentaux du rond-pédalage . Si tes chevilles refusent , étire tes mollets , ça les fera peut-être réagir . Dans un bouquin sur le cyclisme de Paul Koechli dont j'ai perdu la référence puisqu'il a dû finir comme cale sous une de mes armoires :idea: , je me souviens d'une métaphore associant des oeufs mollets et un tapis roulant . En théorie , un pédalage réussi devrait donner l'impression de marcher sur un tapis roulant sans casser les oeufs mollets que vous auriez collé sous la plante des pieds :? .

Si on n'a pas de tapis roulant chez soi et qu'on n'aime pas les oeufs mollets , il y a une autre solution pour jauger grossièrement ses progrès en la matière : faire observer l'usure de ses cales auprès d'un expert agréé qui sait faire parler les cales de chaussures quelle que soit leur provenance , sorte d'équivalent pour le cyclisme de ce qu'était la pythie dans la cité grecque antique :sm39: ...

Publié : 13 août 2007 10:53
par roue carrée
j'aime bien les oeufs mollet, j'irai pas marcher dessus

ok :arrow:

Publié : 17 août 2007 09:45
par pyb
Sinon, pour savoir si on pédale rond, il suffit de sentir si le pied qui remonte se décolle de la semelle de la chaussure : Ca veut dire qu'on tire sur la pédale, et c'est un bon début...

Publié : 17 août 2007 10:23
par Etienne
tseusitchu a écrit :si tu veux pédaler rond , tu dois absolument dire à tes deux chevilles de s'assouplir . Avec un bassin bien gainé et une selle pas trop haute et trop reculée , la souplesse cheviliale est un des fondamentaux du rond-pédalage .
Tout à fait :idea:

... celà implique donc comme tu le dis de trouver la bonne hauteur de selle et le bon recul, et non pas ceux qui permettent de développer le plus de force :idea:

... ainsi, on fait travailler plus de muscles pour une même puissance développée, sans surcharge sur un groupe musculaire (souvent les quadriceps d'ailleurs) et on développe donc une meilleur endurance, en favorisant également des phases de relâchement musculaire pendant le cycle, sans accentuation, et même souvent réduction, des points morts :idea:

Publié : 17 août 2007 12:00
par matafan
Il y a eu une étude qui a montré que le plus efficace, c'était d'écraser les pédales sans se soucier de la remontée. J'ai la flemme de chercher la référence mais ça a du être cité par Andrew Coggan sur slowtwitch. Donc pédaler rond, c'est un beau concept mais ça ne sert pas forcément à grand chose. Maintenant l'étude a été faite sur des cyclistes normaux, pas spéciallement entrainés à pédaler rond. Sur des cyclistes entrainés aux PowerCranks on aurait peut-être trouvé l'inverse.

Publié : 17 août 2007 13:12
par babeth
Ah bon ?
Je suis quand même surprise car j'en était à constater que cela semblait plus efficace de pédaler rond et que celà améliorait le passage à la course à pied par la suite ...
matafan a écrit :Il y a eu une étude qui a montré que le plus efficace, c'était d'écraser les pédales sans se soucier de la remontée. J'ai la flemme de chercher la référence mais ça a du être cité par Andrew Coggan sur slowtwitch. Donc pédaler rond, c'est un beau concept mais ça ne sert pas forcément à grand chose. Maintenant l'étude a été faite sur des cyclistes normaux, pas spéciallement entrainés à pédaler rond. Sur des cyclistes entrainés aux PowerCranks on aurait peut-être trouvé l'inverse.

Publié : 17 août 2007 13:19
par Jeff

Publié : 17 août 2007 14:30
par Etienne
Ce qui est très amusant, c'est cette manie des auteurs anglo-saxons de focaliser sur le fameux hip-flexor, le groupe de muscles fléchisseurs de la cuisse/hanche :idea:

... or, pédaler rond, c'est surtout solliciter les autres muscles fléchisseurs, ceux du genou, les fameux ischios jambiers, moins forts (et pas moins puissants cependant, tout est question de vitesse) que les quadriceps mais plus endurants :idea:

L'intérêt est de répartir la charge de travail sur plusieurs groupes musculaires ... surtout pour ceux qui sont bridés musculairement, par une mauvaise tolérance à l'effort sub-maximal, à l'acide lactique, à la fatigue neuro-musculaire :idea:

... au final, c'est moins de fatigue localisée sur un groupe musculaire, pour une même puissance développée ... donc une meilleure endurance :idea: ... nul besoin de rappeler que les tests labo se déroulent souvent sur des durées courtes, pas sur des sorties rythmées de 180 km :roll:

Sur de l'effort intense, proche de PMA et au delà, les quadriceps sont primordiaux, et pédaler carré se comprend, d'autant que les fléchisseurs sont souvent dépassés en terme de force explosive ... mais en dehors de celà, pédaler rond est moins fatiguant, même si pas plus économique :idea: ... à mon avis :?