Page 1 sur 1

Mucoviscidose, Greffe et Triathlon

Publié : 14 août 2007, 11:48
par Guipi Huoll
Il n’est pas normal en France en 2007, que l’on puisse encore mourir faute de recevoir à temps une greffe, alors que de nombreux organes pourraient être prélevés et sauver des vies si les familles confrontées au don étaient mieux sensibilisées.

Cette cause nous concerne tous. Nous pouvons tous demain être dans la situation d’avoir besoin d’une greffe, ou d’accepter le don d’organes d’un proche décédé...

http://www.fresnestriathlon.com/pages/n ... coeur.html

Publié : 16 août 2007, 20:34
par Khristri
Giuppi ,
Gros débat en effet, mais sache qu'ujourd'hui il y a presomption de consentement "a priori" des donneurs , y compris et bien sûr apres leur décès. Sauf si le refus à été manifesté de leur vivant , ou justifié par les proches..(lois de bioéthique du 29 juillet 1994 et du 6 août 2004).

Par consequent, si nous avons pas mentionné auparavant un tel refus, nous sommes tous par principe des donneurs consentants..

Apres se pose le probleme des compatibilités, demandes, attente, délais etc....c'est autre cose

:wink:

Publié : 16 août 2007, 22:31
par Guipi Huoll
Oui,

cela ne doit plus être un sujet tabou. Ça peut sauver des vies. Au-delà de la carte de donneur, il faut parler de son choix à sa famille puisque son accord est primordial .

Si lors du décès, le médecin n’a pas eu le moyen de connaître la décision du défunt (port d’une carte de donneur ou, au contraire inscription sur le Registre National des Refus),
il devra s’efforcer de recueillir le témoignage de sa volonté auprès de sa famille.
Afin de ne pas laisser cette responsabilité lourde à ses proches, il faut prendre sa décision de son vivant et la faire connaître à son entourage.
Cette décision pour ou contre est révocable à tout moment.

http://www.dailymotion.com/video/x1stxl ... rgane_tech