Dans l'ensemble, la Ballon d'Or reste une récompense "objective" dans l'attribution.geraud a écrit : 24 sept. 2025, 10:25 C est tout le paradoxe...
Sport collectif, l important c est l equipe, peu importe ma performance personnelle l important c est qu on gagne... mais s il faut choisir entre jouer un match ou aller a une cérémonie, beaucoup préfèreraient la cérémonie (alors que si tu ne peux pas venir, ça ne changera pas le classement)
Pas fan de ce genre de trophée non plus. Il n y a rien d objectif et beaucoup trop de lobbying et de politique
Les 7 trophées de Messi, y a pas grand chose à dire, c'est mérité. CR7 aussi, Modric en 2018 y a rien à dire non plus, Zidane, Papin, Gullit, Van Basten, Ronaldinho, Ronaldo, Cannavaro, Weah, ça ne souffre d'aucune contestation.
Ces deux dernières saisons, par contre, je n'ai pas trop compris les choix du jury. En 2024, Rodri, oui pourquoi pas, mais ce n'était pas le meilleur joueur de la saison 2023-2024.
Dembelé (et c'est un supporter du PSG qui parle
Le bémol selon moi réside dans la "surprime" donnée aux vainqueurs de la LdC (sauf les années de CdM) qui est une espèce de facteur multiplicateur pour l'attribution du trophée. Dembelé sans LdC, aurait-il remporté le Ballon d'Or ? Je ne pense pas.