Bar de l'Equipe

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
claude
Messages : 5661
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par claude »

...aucune reconnaissance !

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ar/1365676

Boarf, de toute façon, c'est pas la peine d'aller à un pot ou y aura rien à boire...
Claude
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par geraud »

La sortie de Loris dans la presse il y a quelques jours avait fait parler, mais au final c'était un peu profiter du buzz pour les médias, car il était évident qu'il ne s'agissait pas juste de l'avis d'un capitaine, pas même de l'avis d'une fédération (car Loris sur ce genre de sujet ne peut être que le relais de la FFF), mais que le sujet allait très bientôt faire "pschitt" de façon globale
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... an/1366020
C'est chose faite. L'Angleterre d'abord et toutes les autres nations européennes dans la foulée sous la pression de la Fifa. Comment pouvait on espérer qu'il en soit autrement tant les pressions sont fortes pour que rien ne vienne entacher la belle histoire qu'on veut nous vendre?

Il y a quand même un moment où il va falloir se positionner et arrêter de se cacher derrière son petit doigt.
Il y a quelques mois (en mai), Idrissa Gueye avait été absent du match contre Montpellier car il refusait de porter un maillot aux couleurs LGBT
https://www.francetvinfo.fr/sports/foot ... 45313.html
Il y avait eu beaucoup de réactions: certaines de soutiens, en évoquant ses convictions religieuses, et beaucoup de réactions critiques.
La FFF notamment l'avait convoqué, et je trouve la fin de l'article dont j'ai mis le lien très intéressante:
"Le comité se montre intransigeant par ailleurs : "Dans ce cas, nous vous demandons de prendre conscience de la portée de votre geste et de la très grave erreur commise, écrit le comité d'éthique. En refusant de participer à cette opération collective, vous validez de fait les comportements discriminatoires, le refus de l'autre, et pas uniquement contre la communauté LGBTQI +."

Il y a 5 mois, refuser de porter un maillot aux couleurs LGBT était vu par le comité d'éthique de la FFF comme une complicité des comportements discriminatoires et du refus de l'autre.
5 mois après, quand les enjeux internationaux sont très différents, on remonte jusqu'au Président de la République qui vient nous expliquer qu'il ne faut pas politiser le sport :sm10:

En gros, on est courageux que lorsque l'on est en position de force et qu'afficher son soutiens ne portera pas à conséquence. Mais dès que l'adversité est un peu plus solide, on se couche...
Vive les valeurs du sport !!! Je ne sais pas si les français mettront leurs tripes sur le terrain pendant cette compétition, mais question courage, les instances sportives et politiques ont déjà montré ou se situait leur curseur personnel :twisted:
triplette
Messages : 7587
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par triplette »

geraud a écrit : 21 nov. 2022 12:23 La sortie de Loris dans la presse il y a quelques jours avait fait parler, mais au final c'était un peu profiter du buzz pour les médias, car il était évident qu'il ne s'agissait pas juste de l'avis d'un capitaine, pas même de l'avis d'une fédération (car Loris sur ce genre de sujet ne peut être que le relais de la FFF), mais que le sujet allait très bientôt faire "pschitt" de façon globale
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... an/1366020
C'est chose faite. L'Angleterre d'abord et toutes les autres nations européennes dans la foulée sous la pression de la Fifa. Comment pouvait on espérer qu'il en soit autrement tant les pressions sont fortes pour que rien ne vienne entacher la belle histoire qu'on veut nous vendre?

Il y a quand même un moment où il va falloir se positionner et arrêter de se cacher derrière son petit doigt.
Il y a quelques mois (en mai), Idrissa Gueye avait été absent du match contre Montpellier car il refusait de porter un maillot aux couleurs LGBT
https://www.francetvinfo.fr/sports/foot ... 45313.html
Il y avait eu beaucoup de réactions: certaines de soutiens, en évoquant ses convictions religieuses, et beaucoup de réactions critiques.
La FFF notamment l'avait convoqué, et je trouve la fin de l'article dont j'ai mis le lien très intéressante:
"Le comité se montre intransigeant par ailleurs : "Dans ce cas, nous vous demandons de prendre conscience de la portée de votre geste et de la très grave erreur commise, écrit le comité d'éthique. En refusant de participer à cette opération collective, vous validez de fait les comportements discriminatoires, le refus de l'autre, et pas uniquement contre la communauté LGBTQI +."

Il y a 5 mois, refuser de porter un maillot aux couleurs LGBT était vu par le comité d'éthique de la FFF comme une complicité des comportements discriminatoires et du refus de l'autre.
5 mois après, quand les enjeux internationaux sont très différents, on remonte jusqu'au Président de la République qui vient nous expliquer qu'il ne faut pas politiser le sport :sm10:

En gros, on est courageux que lorsque l'on est en position de force et qu'afficher son soutiens ne portera pas à conséquence. Mais dès que l'adversité est un peu plus solide, on se couche...
Vive les valeurs du sport !!! Je ne sais pas si les français mettront leurs tripes sur le terrain pendant cette compétition, mais question courage, les instances sportives et politiques ont déjà montré ou se situait leur curseur personnel :twisted:
Les J.O. en Chine ou la coupe du monde précédente en Russie n'ont pas fait autant de polémiques et pourtant il y avait largement de quoi faire. Mais là, au Qatar ce serait différent, il faudrait faire davantage, se montrer plus courageux et revendiquer à tout va ? Mais pourquoi donc ces injonctions maintenant et pas avant ? Il y aurait d'un coup un besoin collectif à se donner bonne conscience ou quoi ?
Parce que en effet c'est très très bien de dénoncer les horribles conditions de vie des immigrés au Qatar à longueur d'émission TV, mais chez nous ça se passe comment au fait ? On est si vertueux et exemplaire que ça en ce moment pour se permettre de faire de belles leçons aux autres ?
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par geraud »

Tu es bien certain que cela n'a pas fait autant de polémiques?
En 2008, pour les JO de Pekin, on parlait déjà de boycott et des sportifs français de premier plan comme Romain Mesnil ou Yohann Diniz avaient pris position avant qu'on leur "suggère" de s'en tenir la. (le sujet à l'époque cétait le Tibet)
https://www.france24.com/fr/20080323-le ... 2008-pekin
En 2022, il y avait eu un boycott diplomatique des JO de Pekin (d'hiver cette fois ci) La raison était le traitement des Ouighours
https://www.bbc.com/afrique/monde-59668100
La France avait commencé par dire qu'elle ne boycotterai pas, puis que seule la ministre des sports y irait mais probablement pas à la cérémonie d'ouverture, puis finalement que Roxana Maracineanu avait le Covid (diplomatique ou pas?) et n'y irait donc pas mais ne serait pas remplacée.

Le sujet du droit des homosexuels, on en parlait déjà pour les jeux de Sotchi, et certains appelaient justement au boycott
https://www.liberation.fr/planete/2014/ ... hi_977979/

Donc contrairement à ce que tu dis, non, les polémiques ne sont pas nouvelles. Et c'est peut être bien là le problème, c'est que la constante c'est: on étouffe au maximum les bruits contestataires et on ne change rien.

Personnellement, je ne suis pas pour le boycott de l'épreuve (tu remarqueras que je ne l'évoquais pas dans mon message; je parlais de politisation du sport et des messages qui pouvaient être envoyés, mais pas par le boycott). Je trouve même que c'est une vaste supercherie: cela fait 12 ans que l'on sait que le Qatar organisera cette épreuve, et ceux qui crient le plus au boycott n'ont pas été particulièrement bruyants pendant 11 ans et 10 mois. Donc effectivement, c'est avant tout se donner bonne conscience. Par contre, tirer les enseignements et faire changer les choses, oui. Pour candidater à un évènement, tu as un cahier des charges à respecter. Si le cahier des charges n'inclue pas des points aussi essentiels que les droits de l'homme, ou si des responsables sont prêts à donner un évènement à un pays bien qu'il ne respecte pas ce cahier des charges, cela engage des responsabilités. Et en tout cas, oui, le sport de haut niveau EST politique; et ce n'est pas forcément un mal, loin de la...

Est ce que nous sommes cleans pour autant? Bien sur que non, même si c'est sur d'autres sujets.
Personnellement, même si je suis passionné de rugby, quand je vois ce qui se passe, les histoires de harcèlement et le président du comité d'organisation viré, à peu près tous les dignitaires du rugby français (Laporte, Simon, Altrad,...) au tribunal pour abus de confiance, abus de bien sociaux,... je ne suis pas fier de voir la France accueillir cette épreuve avec de tels dirigeants aux manettes.
Tu imagines qu'on pourrait avoir une finale France - Nouvelle Zélande, avec pour ces deux équipes un même sponsor maillot qui est actuellement jugé pour diverses malversations? Coupe du monde en France, match France - All Blacks (même si ce n'est pas la finale d'ailleurs) avec un sponsor commun à la morale mise en doute, même en étant supporter de la France, on a intérêt à espérer la voir gagner avec des blacks qui font un gros match. Que surtout, dans ce contexte, personne chez les blacks ne puisse être suspecté de s'être couché.

Mais c'est d'ailleurs ce que j'ai trouvé le plus dérangeant dans le discours de Macron, lorsqu'il parle de ne pas politiser le sport en faisant le lien avec Paris 2024. Comme s'il fallait fermer les yeux parce que l'objectif premier est de ne surtout pas mettre Paris 2024 en danger. On parle toujours de l'omerta dans le cyclisme, mais c'est la même chose dans tous ces grands évènements; si personne ne bouge, c'est que pas grand monde n'est suffisamment clean pour ne pas craindre un retour de manivelle.
triplette
Messages : 7587
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par triplette »

geraud a écrit : 21 nov. 2022 14:52 Tu es bien certain que cela n'a pas fait autant de polémiques?
En 2008, pour les JO de Pekin, on parlait déjà de boycott et des sportifs français de premier plan comme Romain Mesnil ou Yohann Diniz avaient pris position avant qu'on leur "suggère" de s'en tenir la. (le sujet à l'époque cétait le Tibet)
https://www.france24.com/fr/20080323-le ... 2008-pekin
En 2022, il y avait eu un boycott diplomatique des JO de Pekin (d'hiver cette fois ci) La raison était le traitement des Ouighours
https://www.bbc.com/afrique/monde-59668100
La France avait commencé par dire qu'elle ne boycotterai pas, puis que seule la ministre des sports y irait mais probablement pas à la cérémonie d'ouverture, puis finalement que Roxana Maracineanu avait le Covid (diplomatique ou pas?) et n'y irait donc pas mais ne serait pas remplacée.

Le sujet du droit des homosexuels, on en parlait déjà pour les jeux de Sotchi, et certains appelaient justement au boycott
https://www.liberation.fr/planete/2014/ ... hi_977979/

Donc contrairement à ce que tu dis, non, les polémiques ne sont pas nouvelles. Et c'est peut être bien là le problème, c'est que la constante c'est: on étouffe au maximum les bruits contestataires et on ne change rien.

Personnellement, je ne suis pas pour le boycott de l'épreuve (tu remarqueras que je ne l'évoquais pas dans mon message; je parlais de politisation du sport et des messages qui pouvaient être envoyés, mais pas par le boycott). Je trouve même que c'est une vaste supercherie: cela fait 12 ans que l'on sait que le Qatar organisera cette épreuve, et ceux qui crient le plus au boycott n'ont pas été particulièrement bruyants pendant 11 ans et 10 mois. Donc effectivement, c'est avant tout se donner bonne conscience. Par contre, tirer les enseignements et faire changer les choses, oui. Pour candidater à un évènement, tu as un cahier des charges à respecter. Si le cahier des charges n'inclue pas des points aussi essentiels que les droits de l'homme, ou si des responsables sont prêts à donner un évènement à un pays bien qu'il ne respecte pas ce cahier des charges, cela engage des responsabilités. Et en tout cas, oui, le sport de haut niveau EST politique; et ce n'est pas forcément un mal, loin de la...

Est ce que nous sommes cleans pour autant? Bien sur que non, même si c'est sur d'autres sujets.
Personnellement, même si je suis passionné de rugby, quand je vois ce qui se passe, les histoires de harcèlement et le président du comité d'organisation viré, à peu près tous les dignitaires du rugby français (Laporte, Simon, Altrad,...) au tribunal pour abus de confiance, abus de bien sociaux,... je ne suis pas fier de voir la France accueillir cette épreuve avec de tels dirigeants aux manettes.
Tu imagines qu'on pourrait avoir une finale France - Nouvelle Zélande, avec pour ces deux équipes un même sponsor maillot qui est actuellement jugé pour diverses malversations? Coupe du monde en France, match France - All Blacks (même si ce n'est pas la finale d'ailleurs) avec un sponsor commun à la morale mise en doute, même en étant supporter de la France, on a intérêt à espérer la voir gagner avec des blacks qui font un gros match. Que surtout, dans ce contexte, personne chez les blacks ne puisse être suspecté de s'être couché.

Mais c'est d'ailleurs ce que j'ai trouvé le plus dérangeant dans le discours de Macron, lorsqu'il parle de ne pas politiser le sport en faisant le lien avec Paris 2024. Comme s'il fallait fermer les yeux parce que l'objectif premier est de ne surtout pas mettre Paris 2024 en danger. On parle toujours de l'omerta dans le cyclisme, mais c'est la même chose dans tous ces grands évènements; si personne ne bouge, c'est que pas grand monde n'est suffisamment clean pour ne pas craindre un retour de manivelle.
Je n'ai pas parlé de "boycott" non plus. :wink:. Et je n'ai aucun problème avec ceux qui le revendiquent pour dénoncer ce qu'il y a dénoncer. Simplement, ce n'est pas parce que l'on va regarder l'épreuve qu'on ne condamne pas pour autant ce qui se passe.
Evidemment, qu'il s'est dit des choses autour des JO ou de la cdm 2018, et même avant (1978 par ex), mais pas du tout dans les mêmes proportions, je trouve.
Et sinon, en effet le sport est nécessairement politique de toute façon, il n'y a même pas matière à débattre la dessus. :wink:
Et pour pouvoir être exigeant avec les organisateurs de tels événements, il faudrait déjà commencer par assainir FIFA, CIO et cie et leur mettre qqs gardes-fous, imo.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
geraud
Messages : 9906
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par geraud »

C'est même une très bonne chose que le sport soit politique. Presqu'un de ses intérêts principaux en dehors des médailles.
Jessie Owens qui gagne 4 médailles d'Or aux JO de Berlin en 1936 c'est politique (même si pour le coup l'acte politique n'est pas l'objectif premier, mais une conséquence directe de ses victoires)
Tommie Smith et John Carlos, et leur gant noir levé sur le podium des JO de 1968, c'est politique
Cathy Freeeman qui allume la flamme olympique et remporte l'or aux JO de Sidney, c'est politique
Kaepernick qui pose le genou au sol, c'est un acte politique, etc...

Et tous ces actes politiques ont justement permis de faire avancer la société, au contraire du fait que l'on préfère passer sous silence d'autres actes (oppressions de minorités, homophobie,...) pour ne pas faire d'ombre à une épreuve.

On ne peut qu'être d'accord avec ton dernier point. Mais comme ceux qui font les règles sont le plus souvent précisément ceux qui souhaitent utiliser le pouvoir à leur propre profit, ça ne va pas changer demain...
claude
Messages : 5661
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par claude »

geraud a écrit : 21 nov. 2022 14:52 Tu es bien certain que cela n'a pas fait autant de polémiques?
En 2008, pour les JO de Pekin, on parlait déjà de boycott et des sportifs français de premier plan comme Romain Mesnil ou Yohann Diniz avaient pris position avant qu'on leur "suggère" de s'en tenir la. (le sujet à l'époque cétait le Tibet)
https://www.france24.com/fr/20080323-le ... 2008-pekin
En 2022, il y avait eu un boycott diplomatique des JO de Pekin (d'hiver cette fois ci) La raison était le traitement des Ouighours
https://www.bbc.com/afrique/monde-59668100
La France avait commencé par dire qu'elle ne boycotterai pas, puis que seule la ministre des sports y irait mais probablement pas à la cérémonie d'ouverture, puis finalement que Roxana Maracineanu avait le Covid (diplomatique ou pas?) et n'y irait donc pas mais ne serait pas remplacée.

Le sujet du droit des homosexuels, on en parlait déjà pour les jeux de Sotchi, et certains appelaient justement au boycott
https://www.liberation.fr/planete/2014/ ... hi_977979/

Donc contrairement à ce que tu dis, non, les polémiques ne sont pas nouvelles. Et c'est peut être bien là le problème, c'est que la constante c'est: on étouffe au maximum les bruits contestataires et on ne change rien.

Personnellement, je ne suis pas pour le boycott de l'épreuve (tu remarqueras que je ne l'évoquais pas dans mon message; je parlais de politisation du sport et des messages qui pouvaient être envoyés, mais pas par le boycott). Je trouve même que c'est une vaste supercherie: cela fait 12 ans que l'on sait que le Qatar organisera cette épreuve, et ceux qui crient le plus au boycott n'ont pas été particulièrement bruyants pendant 11 ans et 10 mois. Donc effectivement, c'est avant tout se donner bonne conscience. Par contre, tirer les enseignements et faire changer les choses, oui. Pour candidater à un évènement, tu as un cahier des charges à respecter. Si le cahier des charges n'inclue pas des points aussi essentiels que les droits de l'homme, ou si des responsables sont prêts à donner un évènement à un pays bien qu'il ne respecte pas ce cahier des charges, cela engage des responsabilités. Et en tout cas, oui, le sport de haut niveau EST politique; et ce n'est pas forcément un mal, loin de la...

Est ce que nous sommes cleans pour autant? Bien sur que non, même si c'est sur d'autres sujets.
Personnellement, même si je suis passionné de rugby, quand je vois ce qui se passe, les histoires de harcèlement et le président du comité d'organisation viré, à peu près tous les dignitaires du rugby français (Laporte, Simon, Altrad,...) au tribunal pour abus de confiance, abus de bien sociaux,... je ne suis pas fier de voir la France accueillir cette épreuve avec de tels dirigeants aux manettes.
Tu imagines qu'on pourrait avoir une finale France - Nouvelle Zélande, avec pour ces deux équipes un même sponsor maillot qui est actuellement jugé pour diverses malversations? Coupe du monde en France, match France - All Blacks (même si ce n'est pas la finale d'ailleurs) avec un sponsor commun à la morale mise en doute, même en étant supporter de la France, on a intérêt à espérer la voir gagner avec des blacks qui font un gros match. Que surtout, dans ce contexte, personne chez les blacks ne puisse être suspecté de s'être couché.

Mais c'est d'ailleurs ce que j'ai trouvé le plus dérangeant dans le discours de Macron, lorsqu'il parle de ne pas politiser le sport en faisant le lien avec Paris 2024. Comme s'il fallait fermer les yeux parce que l'objectif premier est de ne surtout pas mettre Paris 2024 en danger. On parle toujours de l'omerta dans le cyclisme, mais c'est la même chose dans tous ces grands évènements; si personne ne bouge, c'est que pas grand monde n'est suffisamment clean pour ne pas craindre un retour de manivelle.
Ben, le problème qu'on a maintenant, c'est qu'il reste de moins en moins de pays avec des systèmes politiques ou sociaux conformes à nos voeux, démocratiques, respectables, non oppressifs, pas corrompus, respectueux de la vie des gens, etc...

Et comme actuellement on admet que les évènements doivent "tourner" entre les pays, on se retrouve avec de plus en plus de gros évènements sportifs attribués et qui vont se dérouler dans des endroits ou des pays pas sympas, pas démocratiques, brutaux, esclavagistes, massacreurs... et que tout le monde y va quand même et que les médias sportifs rien qu'en en rendant compte contribuent à valider et banaliser ces pays et régimes...

Il n'y a plus guère que des évènements "historiques" comme les 4 tournois majeurs en tennis ou le Tour de France ou quelques autres qui ne sont pas délocalisables qui sont à l'abri de ce type de situation et de ces reproches.

Jusqu'au jour ou une dictature superpétée de thunes proposera de racheter Wimbledon ou le TdF...
Claude
claude
Messages : 5661
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par claude »

Ca ne m'étonnerait pas qu'il (= le Qatar) se dégage complètement du PSG une fois la CdM (au Qatar) terminée

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... sg/1366056

Après tout, l'investissement du Qatar dans le PSG est arrivé dans la foulée de l'appui de la France à la candidature du Qatar pour la CdM il y a 12 ans...
Claude
claude
Messages : 5661
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par claude »

Pas mal... ça en dit long sur l'organisation du machin !

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... an/1366180

Mais le véritable exploit, ça aurait été de rentrer sans billet... mais avec de la bière :mrgreen:
Claude
bnt734
Messages : 3043
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par bnt734 »

Ahhh les soucis de billetterie lors d'un match avec des anglais...une grande histoire d'amour :D
bnt734
Messages : 3043
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par bnt734 »

Quel exploit de l'Arabie Saoudite face à l'Argentine!
Le 2ieme but et magnifique
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par cyptri »

bnt734 a écrit : 22 nov. 2022 15:39 Quel exploit de l'Arabie Saoudite face à l'Argentine!
Le 2ieme but et magnifique
Je me demande combien les saoudiens ont payé les argentins.
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12598
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par Boulegan »

A priori, record d'audience annuel hier pour France-Australie. Panem et circenses, plus que jamais d'actualité.
Perso, j'ai vu le résultat ce matin dans mon fil infos. Hier soir, j'étais devant ma cheminée avec un bon bouquin... :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
triplette
Messages : 7587
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par triplette »

bnt734 a écrit : 22 nov. 2022 15:39 Quel exploit de l'Arabie Saoudite face à l'Argentine!
Le 2ieme but et magnifique
Yep...alors qu'ils auraient pû rentrer à la mi temps avec une belle valise. L'incertitude du foot quoi.....
La Tunisie et le Maroc ont fait deux bons matchs également.
J'attends surtout le Bresil-Serbie maintenant....
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
triplette
Messages : 7587
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par triplette »

Allemagne comme l'Argentine :mrgreen:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Répondre