Bar de l'Equipe

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par claude »

Excellent, l'histoire de la pizza à la fin !

https://www.trimes.org/2023/03/miranda- ... -immediat/
Claude
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par Boulegan »

Yoka-Takam, vraiment pas terrible pour le moment (6e round), Takam domine, Yoka pas au niveau, c'est lent et poussif.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par Boulegan »

9e round : Yoka est dominé.
Ça sent le sapin...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par Boulegan »

Défaite de Yoka :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par bnt734 »

Je pensais qu'il allait accélérer au fil des rounds mais nada, défaite logique.
Bluffé par la condition de Takam, lui même l'a dit, il n'a jamais eu autant de temps pour préparer un combat et ça c'est vu!
Intense, compact, ça frappe fort et sec.

Si seulement cette "épopée" Yoka pouvait relancer un peu l'intérêt de la boxe en France, il y a des talents, ça n'a pas fonctionné ce coup là mais beaucoup de boxeurs français mériteraient plus de support, plus de facilité à accéder à des galas etc...
Un mec comme Takam qui en 2017 n'a eu que 10 jours pour se preparer face à Joshua, avec un autre soutien ça aurait pu changer une carrière.
Il est loin le temps du championnat du monde de Tiozzo sur TF1 !
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par Boulegan »

bnt734 a écrit : 12 mars 2023 08:44 Je pensais qu'il allait accélérer au fil des rounds mais nada, défaite logique.
Bluffé par la condition de Takam, lui même l'a dit, il n'a jamais eu autant de temps pour préparer un combat et ça c'est vu!
Intense, compact, ça frappe fort et sec.
Dès l'entame du combat, ça sentait pas bon.
Yoka n'est même pas affûté, je le trouve gras. Et du coup, très lent, passif, attentiste, peureux. C'est plus du tout le même combattant que lorsqu'il était amateur.
Il faut qu'il arrête la boxe, qu'il fasse du cinéma, des séries, il a une belle gueule, il est grand, il en impose.
Mais la boxe, c'est terminé, il s'est fait tabasser par un vieux de 42 ans qui était son sparring il n'y a pas si longtemps.
Ça me fait penser à un boxeur anglais, je ne sais plus son nom (Harrington ?) qui a été une star chez les amateurs, survendu par la BBC, mais qui s'est pris branlée sur branlée chez les pros.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par claude »

Je n'y connais absolument rien à la boxe, alors, expliquez-moi :

Comment un type qui fait Champion Olympique peut-il se retrouver "petit garçon" quand il passe pro ?

Et, est-ce que cette situation existe dans d'autres sports ?
Claude
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par Boulegan »

claude a écrit : 13 mars 2023 10:49 Je n'y connais absolument rien à la boxe, alors, expliquez-moi :

Comment un type qui fait Champion Olympique peut-il se retrouver "petit garçon" quand il passe pro ?

Et, est-ce que cette situation existe dans d'autres sports ?
Il y a un monde, voire deux, d'écart entre la boxe amateur et la boxe pro.
Tu peux être très bon chez les amateurs, chouchouté par ta fédération et encensé par les médias au moment des JO et tomber dans l'anonymat aussitôt après, sans même passer pro.
Chez les Américains, les Cubains, il y a eu des conversions réussies, le plus connu d'entre eux c'est Ray Sugar Leonard qui aussi bien atomisé la concurrence chez les amateurs (champion olympique) que chez les pros, et quel boxeur :sm3: :sm3:
Y a souvent des amateurs qui ne veulent pas ou ne peuvent combattre pour leur drapeau aux JO parce qu'ils sont déjà "maqués" par des managers et qui passent pro très tôt dans leur carrière. Et quand t'es pro, tu ne peux pas combattre pour les JO.
Je ne me souviens pas du tournoi olympique à Rio quand Yoka décroche l'or mais j'ai pas souvenir d'une catégorie ou d'une génération (super-lourds je crois) très relevée.
Il y a eu sa suspension d'un an aussi pour "manquement à la règlementation antidopage", ça a ralenti sa carrière et son évolution chez les pros.
Mais j'ai quand même l'impression que non seulement il ne progresse plus depuis 4 ans mais pire, il régresse.
Il n'y aucune agressivité dans sa boxe, il ne boxe pas au milieu du ring, il encaisse mais ne se rebelle pas, il n'accepte pas le combat, c'est dur à voir, ça me fait presque de la peine pour lui. Samedi soir, je me suis dit à un moment qu'il allait se rebeller genre bagarre de rue pour mettre Takam en difficulté, ça sifflait même dans les tribunes face à sa prestation médiocre. Mais non, rien.
Faut se rendre à l'évidence que Yoka est un pur produit marketing, façonné par Canal+, une ex-pépite. Mais sans le talent. Hélas. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par bnt734 »

Boulegan a écrit : 13 mars 2023 10:23 Ça me fait penser à un boxeur anglais, je ne sais plus son nom (Harrington ?) qui a été une star chez les amateurs, survendu par la BBC, mais qui s'est pris branlée sur branlée chez les pros.
Tu fais reference à Harrison, champion olympique chez les super lourds à Sydney en 2000.
En effet la BBC l'avait pris sous son aile, il a quand meme reussi à faire un championnat du monde. Au total 38 combats, 31 victoires.
Mais bon, il y a une telle densité et interet en Angleterre pour ce sport que les combats peuvent s'enchainer assez rapidement.

Yoka aura essayé, ca s'arrete au porte du Top20 mondial environ, c'est pas honteux.
Malheureusement pour exister, la boxe en France a quand meme besoin de ce type de "projet", ca a permis aussi d'apporter un peu de lumière lors des galas sur d'autres sportifs.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par Boulegan »

bnt734 a écrit : 13 mars 2023 14:47
Boulegan a écrit : 13 mars 2023 10:23 Ça me fait penser à un boxeur anglais, je ne sais plus son nom (Harrington ?) qui a été une star chez les amateurs, survendu par la BBC, mais qui s'est pris branlée sur branlée chez les pros.
Tu fais reference à Harrison, champion olympique chez les super lourds à Sydney en 2000.
En effet la BBC l'avait pris sous son aile, il a quand meme reussi à faire un championnat du monde. Au total 38 combats, 31 victoires.
Mais bon, il y a une telle densité et interet en Angleterre pour ce sport que les combats peuvent s'enchainer assez rapidement.

Yoka aura essayé, ca s'arrete au porte du Top20 mondial environ, c'est pas honteux.
Malheureusement pour exister, la boxe en France a quand meme besoin de ce type de "projet", ca a permis aussi d'apporter un peu de lumière lors des galas sur d'autres sportifs.
Oui exact, bravo, c'est Harrison. :clap:
Le "projet" Yoka, je veux bien, mais tu montres quoi en fait ?
Un type dans la force de l'âge, carrossé comme une Ferrari, mais qui ne boxe pas ou qui ne sait plus boxer et qui perd contre son ancien sparring âgé de 42 ans. C'est une Dacia, Yoka.
Tu vas motiver des gamins à boxer avec un Yoka qui perd deux fois de suite contre des has been ?
Les frères Tiozzo, Monshipour, Vastine, Mormeck, Asloum, ils avaient le feu sacré dans les poings. Fabrice Benichou, il a été moqué, mais il était généreux, il allait au carton, il s'est pris des branlées mais il combattait, il respectait son sport. C'est comme ça que les gamins ont envie d'enfiler les gants.
Yoka, ce sera jamais Julien Lorcy, c'est pas un gitan, c'est pas un bagarreur, on l'a encore vu samedi soir...
Le storytelling Canal+ autour de Yoka, on y a cru, j'y ai cru...:arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par claude »

Boulegan a écrit : 13 mars 2023 12:37 ...
Il y a un monde, voire deux, d'écart entre la boxe amateur et la boxe pro.
Tu peux être très bon chez les amateurs, chouchouté par ta fédération et encensé par les médias au moment des JO et tomber dans l'anonymat aussitôt après, sans même passer pro.
Chez les Américains, les Cubains, il y a eu des conversions réussies, le plus connu d'entre eux c'est Ray Sugar Leonard qui aussi bien atomisé la concurrence chez les amateurs (champion olympique) que chez les pros, et quel boxeur :sm3: :sm3:
Y a souvent des amateurs qui ne veulent pas ou ne peuvent combattre pour leur drapeau aux JO parce qu'ils sont déjà "maqués" par des managers et qui passent pro très tôt dans leur carrière. Et quand t'es pro, tu ne peux pas combattre pour les JO.
Je ne me souviens pas du tournoi olympique à Rio quand Yoka décroche l'or mais j'ai pas souvenir d'une catégorie ou d'une génération (super-lourds je crois) très relevée.
Il y a eu sa suspension d'un an aussi pour "manquement à la règlementation antidopage", ça a ralenti sa carrière et son évolution chez les pros.
Mais j'ai quand même l'impression que non seulement il ne progresse plus depuis 4 ans mais pire, il régresse.
Il n'y aucune agressivité dans sa boxe, il ne boxe pas au milieu du ring, il encaisse mais ne se rebelle pas, il n'accepte pas le combat, c'est dur à voir, ça me fait presque de la peine pour lui. Samedi soir, je me suis dit à un moment qu'il allait se rebeller genre bagarre de rue pour mettre Takam en difficulté, ça sifflait même dans les tribunes face à sa prestation médiocre. Mais non, rien.
Faut se rendre à l'évidence que Yoka est un pur produit marketing, façonné par Canal+, une ex-pépite. Mais sans le talent. Hélas. :arrow:
Merci pour cette réponse très élaborée. Tout ce que tu exposes est OK. Mais il n'y a pas vraiment d'explication à

"Il y a un monde, voire deux, d'écart entre la boxe amateur et la boxe pro"

Je comprends bien que, par exemple, en automobile, entre le Kart et la F1, y a une grosse différence, de matériel, de type de compet...

Mais là, dans tous les cas, ce sont des bonshommes, avec deux poings chacun, et le même équipement... et les pros, contrairement à d'autres sports, n'ont pas tout le temps des matches en préparation...
Claude
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par bnt734 »

claude a écrit : 13 mars 2023 18:26 Mais là, dans tous les cas, ce sont des bonshommes, avec deux poings chacun, et le même équipement... et les pros, contrairement à d'autres sports, n'ont pas tout le temps des matches en préparation...
En amateur, tu boxes principalement avec un casque et la dureté des bandages est différente. (Ca a evolué il y a peu aux JO, il n'y a plus de casque)
Les combats sont bien plus courts (3x 3min versus 12 rounds pour les gros combats), et tu gagnes principalement en touchant le plus possible ton adversaire (pas forcement en lui faisant le plus "mal" donc)
Ca donne des combats très rythmés ou le ko n'est pas forcement la finalité.

Et puis tout simplement, il y a une notion d'age et de puissance. Et exactement comme dans d'autres sports, un pro s'entraine plus, développe en général sa puissance (on peut discuter des 3 no shows de Yoka d'ailleurs...)

En tirant par les cheveux la comparaison, le meilleur cycliste amateur n'aura jamais le niveau d'un Alaf ;)
S'il passe pro, tu ne l'alignes pas du jour au lendemain sur une course World Tour mais ProSeries
En sport de combat, c'est pareil, en rajoutant la composante santé. Tu y vas par étape, souvent les 6/7 premiers combats pro font un gros tri, ensuite quand tu arrive dans les 15 combats, tu accèdes au top 20, tu peux boxer des "gatekeepers", boxeur sans forcement un gros palmares mais avec un sacré niveau et une grosse experience (typiquement Takam).
Si tu passes ces etapes, un combat pour un championnat du monde devient possible.
Boulegan a écrit : 13 mars 2023 16:04 Le "projet" Yoka, je veux bien, mais tu montres quoi en fait ?
A mais la c'est un échec, je te l'accorde! Canal aurait du s'y intéresser une fois aux gatekeepers.
Sauf que vu le contexte de la boxe en France, c'est tres dur pour un athlète de lancer sa carriere pro.

Mormeck, j'etais fan!
Et Monshipour, que dire, ce combat contre le thailandais m'a presque traumatisé à l'epoque!
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par geraud »

claude a écrit : 13 mars 2023 10:49 Je n'y connais absolument rien à la boxe, alors, expliquez-moi :

Comment un type qui fait Champion Olympique peut-il se retrouver "petit garçon" quand il passe pro ?

Et, est-ce que cette situation existe dans d'autres sports ?
Je dirais plutôt "est ce que tu connais UN autre sport ou cette situation n existe pas?"
Des gars qui cartonnaient en junior/espoir et qui ne confirment pas en pro parce qu ils avaient un avantage physique qui est beaucoup plus standard chez les pros, parce qu ils n integrent pas tout ce que la vie d un pro demande, parce que la charge de travail en pro est trop lourde pour eux, parce qu ils se sont crus arrivés en passant pro, etc... il y en a dans tous les sports. Avec en plus le fait de se brûler les ailes dans les sports ou il y a beaucoup de notoriété et d argent.

Etre pro, ce n est pas juste se faire une première division entre tous les meilleurs amateurs. C est beaucoup plus que ca en terme d implication, de rythme, de sérieux... et des stratégies et une intensité très différentes.
Prends par exemple le palmarès des championnats du monde de cyclisme amateur de 2000 à 2020 et regarde le nombre de champions du monde (notamment chez les francais) qui ont fait une carrière assez anonyme chez les pros.
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par claude »

Dick Fosbury est mort...
On se souvient qu'il avait révolutionné le saut en hauteur lors des JO de Mexico en 1968
Un souvenir marquant de 1968, année ou beaucoup de choses avaient été bousculées dans beaucoup de domaines !
En comparaison, depuis, on se fait plutôt chier...
Claude
Matthieu S.
Messages : 60
Inscription : 15 avr. 2015 08:54

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par Matthieu S. »

geraud a écrit : 13 mars 2023 20:19
claude a écrit : 13 mars 2023 10:49 Je n'y connais absolument rien à la boxe, alors, expliquez-moi :

Comment un type qui fait Champion Olympique peut-il se retrouver "petit garçon" quand il passe pro ?

Et, est-ce que cette situation existe dans d'autres sports ?
Je dirais plutôt "est ce que tu connais UN autre sport ou cette situation n existe pas?"
Des gars qui cartonnaient en junior/espoir et qui ne confirment pas en pro parce qu ils avaient un avantage physique qui est beaucoup plus standard chez les pros, parce qu ils n integrent pas tout ce que la vie d un pro demande, parce que la charge de travail en pro est trop lourde pour eux, parce qu ils se sont crus arrivés en passant pro, etc... il y en a dans tous les sports. Avec en plus le fait de se brûler les ailes dans les sports ou il y a beaucoup de notoriété et d argent.

Etre pro, ce n est pas juste se faire une première division entre tous les meilleurs amateurs. C est beaucoup plus que ca en terme d implication, de rythme, de sérieux... et des stratégies et une intensité très différentes.
Prends par exemple le palmarès des championnats du monde de cyclisme amateur de 2000 à 2020 et regarde le nombre de champions du monde (notamment chez les francais) qui ont fait une carrière assez anonyme chez les pros.
Justement, la boxe est très différente que les autres sports !

Je suis également ce sport, je vous garantis que les boxeurs au top en amateurs travaillent autant que les meilleurs boxeurs pro !! Et à l'inverse, surtout en France qui n'est pas un pays de Boxe, il y a beaucoup de boxeurs pro (en tout cas qui ont une licence pro) mais qui galèrent au quotidien, travaillent à côté, s'entraînent comme ils peuvent, quand ils peuvent, galèrent pour trouver des combats etc. Bref qui ont une approche moins professionnelle de leur pratique que les boxeurs de l'équipe de France olympique.

Pour répondre à Claude, les qualités qui font un bon boxeur en boxe amateure (mobilité, vitesse de bras, sens de l'esquive, du timing) sont importantes en pro mais pas suffisantes. En boxe amateure même sans punch ni menton, tu peux t'en sortir. Il y a très peu de KO, ça arrive, mais c'est pas le but.

En boxe pro, les appuis au sol ne sont pas les mêmes, les bandages, les gants non plus. On met beaucoup plus de poids dans les frappes. D'autres qualités plutôt innées se révèlent (le punch, le menton) et peuvent compléter et même supplanter les qualités nécessaires en amateurs. Je passe sur plein d'autres thèmes (le sujet est passionnant) mais il y UN truc central : monter sur un ring en boxe pro, c'est avoir le courage de faire face à un adversaire qui vent t'eteindre la lumière. Et ça tout le monde ne l'a pas.

On peut presque dire qu'il y'a des pro de la boxe amateure et des amateurs de la boxe pro. 2 sports cousins mais différents.
Répondre