Page 1 sur 2

test d'effort

Publié : 14 sept. 2004, 16:13
par J
voilà, je voudrais faire un test pour déterminer précisément ma VO2max, ma vma et tout le tintouin, mais je me pose une petite question: à quel moment de l'année (de la saison) effectuer ce test? bon ,c'est clair que l'idéal c'est d'en faire plusieurs et de voir une éventuelle évolution mais ça c'est hors budget...

alors......votre avis :?:

count county

Publié : 14 sept. 2004, 16:29
par david vincent
salut moi comme J avec un plus un complement de test fait par un cardiologue .
ps: à partir de quel age faut il aller voir un cardiologue quand on fait des sports qui sollicite beaucoup le coeur?

Publié : 14 sept. 2004, 16:35
par J
comme moi? mais moi j'en ai pas encore fait :!: :?: :shock: :lol:

Publié : 14 sept. 2004, 17:45
par coach du siècle
bon alors là c'est une question de ouf !

je vais être précis : ca dépend de ta plannif !

c'est clair quand tu t'entraînes, tu progresse donc les valeurs que t'obtiens lors du tests changent.

- si tu veux voir une progression sur l'année grace au tests, il va faloir en faire plusieurs. bien sur tu peux coupler tests en labo et tests terrains. à placer entre chaque cycle de travail et à orienter en fonction de ce que tu cherche à savoir.

- si tu veux voir une progression sur plusieurs années, en ne faisant qu'un test par an , fait bien attention à le placer au même moment dans ta préparation pour que les valeurs puissent être comparables.

en bref ca dépend de toi.

a plus

Publié : 14 sept. 2004, 18:47
par spin
hors budget ???

un test vma ( vo²) ca coute rien !!!

chacun peut réaliser ce test avec un velo , un compteur et une piste d'athlé ...

idem sur HT...

c'est du snobbisme de vouloir faire ca en labo ...

Publié : 14 sept. 2004, 19:03
par J
d'accord, c'est vrai que des tests de terrain permettent aussi de déterminer ces paramètres mais bon , ça reste moins précis..et puis je voudrais aussi connaître précisément mes valeurs de seuil, d'endurance etc...parce que les classiques 70%, 85% c'est logiquement moins précis...et pas forcément adapté à tout le monde...tu penses pas?

Publié : 14 sept. 2004, 19:37
par PascalB
Les tests à l'effort sont redoutablement précis, bien plus que n'importe quel test de terrain vu qu'ils sont généralement fait à FC max, si l'état de santé de la personne le permet, et avec mesure des échanges gazeux :!:

En plus, l'examen lui-même est assez complet avec un ECG de repos, une spirométrie, un doppler cardiaque et le test à l'effort proprement dit :!:

Si on ne veut en faire qu'un et la sécu n'en rembourse qu'un par an, il est important de cibler l'activité pour laquelle on veut connaître ses valeurs et choisir comme ça le test sur tapis roulant ou le test sur home-trainer :!:

Pour la période, ça doit être en fonction de ce que l'on veut connaître, personnellement, je fais généralement le mien en début d'année :!:

Je sais que certains clubs en demande systématiquement un en cas de reprise du sport après une longue période d'incativité physique ou après 40 ans :!:

Publié : 14 sept. 2004, 19:43
par spin
les tests à l'effort ne sont pas de maniere général réaliser jusqu'a la frequence max car on sit très bien qu'il exite une relation linéaire entre puissance et FC

sur un test sur ergometre , on monte jamais à PMA car la préfatigu des paliers successif est trop importante ...

on utilise un estimateur

Publié : 14 sept. 2004, 19:56
par Gecko
Ah bon, la sécu rembourse un test par an ????

Publié : 14 sept. 2004, 19:58
par PascalB
spin a écrit :les tests à l'effort ne sont pas de maniere général réaliser jusqu'a la frequence max car on sit très bien qu'il exite une relation linéaire entre puissance et FC

sur un test sur ergometre , on monte jamais à PMA car la préfatigu des paliers successif est trop importante ...

on utilise un estimateur
Perso, tous ceux que j'ai réalisés jusqu'à présent étaient à FC max. Le médecin m'a expliqué qu'il ne pratiquait l'estimation que sur des sujets "à risque" :!:

De plus, il y aussi la mesure des échanges gazeux et de la tension à FC max qui peuvent être utiles, non :?:

Publié : 15 sept. 2004, 21:15
par J
ok merci pour les réponses..

Publié : 16 sept. 2004, 08:07
par OLIVE25-12
Pour infos, sur Nîmes, à partir du moment ou tu es licencié dans un club de la ville, et sur seule présentation de ta licence sportive, tu bénéficies du test d'effort gratuit. A priori, tu as même droit à 2 test dans l'année....

...Je dis ça, mais je n'en ai jamais fait pour ma part, malgré la gratuité !

Publié : 16 sept. 2004, 08:49
par oliver_gva
Par rapport à ce que Spin disait je rejoint PascalB.


Tous les test VO2max que j'ai fait on été fait jusqu'à fréquence max, ou plutôt je devrais dire VO2max.
Eh oui... il arrive que la VO2max plafonne à un certain moment, voir même redescende même si les pulses continuent à monter.

Par contre, pour ceux qui ont un budget limité, moi je ferai un test d'effort en labo en début d'année pour partir sur des bonnes bases avec droit derrière (env. 4-5 jours plus tard) un test de terrain afin d'avoir un étalon qui te donnera la différence entre test de terrain et test labo.

Ensuite tu peux refaire tes tests de terrains genre tous les 1-2mois et tu pourras comparer les résultats avec le premier test de terrain.

C'est clair que c'est plus facile de faire ca en cap (sur piste d'athlétisme) qu'en vélo (à moins de le faire sur un home-trainer).

A+

Publié : 16 sept. 2004, 09:10
par Rear Flat
Hors débat scientifique : est-ce que c'est quelque chose que l'on se fait prescrire par son médecin ?

Publié : 16 sept. 2004, 09:24
par spin
les médecin généralistes n'ont pas les qualités nécessaire pour réaliser des tests à l'effort , mais comme c'est un marché rentable , ils en font sans savoir ni les réaliser avec des paramètres pertinant ni les analyser ...

ex : la tension à FCmax , c'est typiquement un truc de médecin mais cet indice n'est pas pertinant pour déterminé le iveau de performance , tout au plus la bonne santé du sujet ...