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Tige de selle alu coincée dans cadre carbone...

Publié : 18 nov. 2007, 17:43
par bada
Salut !

Je sais qu'un post équivalent a déjà été en ligne et je m'en excuse par avance :? mais je ne remets pas la main dessus. Je ne retrouve que celui sur la tds carbone...

Voilà mon souci : j'ai une tds alu ritchey dans mon cadre carbone scott CR1... et cause étude posturale qui me fait descendre ma selle, je me vois obligé de ........ de rien !!! La tige est bloquée dans le cadre :? Mais bloquée de chez bloquée !!! Le vélociste l'a mise dans un éteau, rien, j'ai mis du dégrippant pendant 15 jours, rien..... Que dois-je faire ?

Merci à ceux qui auront une idée :wink:

Publié : 18 nov. 2007, 18:01
par Mr Motherfucker
aie ! alors la perso je vois pas, va voir sur les forums de vélo aussi, si personne n'a d'idée ici, peut etre que eux si...

Re: Tige de selle alu coincée dans cadre carbone...

Publié : 18 nov. 2007, 18:23
par Yo L
bada a écrit :Salut !

Je sais qu'un post équivalent a déjà été en ligne et je m'en excuse par avance :? mais je ne remets pas la main dessus. Je ne retrouve que celui sur la tds carbone...

Voilà mon souci : j'ai une tds alu ritchey dans mon cadre carbone scott CR1... et cause étude posturale qui me fait descendre ma selle, je me vois obligé de ........ de rien !!! La tige est bloquée dans le cadre :? Mais bloquée de chez bloquée !!! Le vélociste l'a mise dans un éteau, rien, j'ai mis du dégrippant pendant 15 jours, rien..... Que dois-je faire ?

Merci à ceux qui auront une idée :wink:
J'ai eu le même pb sur un scott CR1 Team issue avec une tds .............ritchey :roll:


Plusieurs solutions :

tu trouve une TDS adaptable diam 29.8 ( de mémoire) qui sera ajustée dans celle qui est grippée, tu scie la Ritchey au raz du cadre, tu crée avec une lime queue de rat une fente oblongue comme celle du cadre, ce qui permettra au collier de serrage de déformer le cadre et la tds grippée sur la nouvelle adaptable......solution pourrie car tu ne trouveras pas de belle tds dans les adaptables...

sinon, tu te craches dans les mains :

1) scier à 10 mm au dessus du cadre la TDS grippée, 10 mm pour pouvoir la saisir avec une pince multiprise par la suite....

2) ensuite avec un mètre à rubans tu approximes au plus juste la longueur grippée dans le cadre,
3) tu prends une scie à métaux spéciale alu (grosses dents) ça va plus vite, tu meules ttes les dents sauf sur une extrémité ou tu les laisses ( environ 15 à 20 mm), :idea: pourquoi faire ça, c'est pour te forcer à scier parallèle au cadre et ainsi éviter de fendre et la TDS et le cadre, car ta main bascule d'avant en arrière et tu fends le haut de la TDS plus vite que le bas....
4) tu colles un morceau de scotch sur ta lame de scie matérialisant la longueur à fendre

5) :idea: tu colles une protection sur la lame pour faire un manche de préhension afin de ne pas t'abimer les doigts

6) tu scies, longtemps..........longtemps..longtemps.....prévoir 2 à 3 h d'huile de coude :oops: :twisted:

7) tu regardes avec une lampe de poche régulièrement l'avancement afin de bien vérifier que tu n'attaques pas le cadre

8) tu finira bien par l'avoir.....courage

9) à ce moment tu peux tenter une fois complètement fendue de la tirer avec la pince....peu de chance que ça marche....ne pas hésiter par contre à l'enfoncer :oops: car tu vas rompre les liaisons chimiques qui occasionnent le grippage et ça facilite ensuite son extraction

10) peu de chance là encore que cela suffise

11) :idea: crée un extracteur à frappe

avec un morceau de carré d'acier 10 x 10, crée une équerre... à l'extrémité de l'équerre qui pénètrera dans la TDS grippée, souder une petite équerre qui va aller se glisser sous l'extrémité basse de la TDS, et ensuite tu tapes sur ton équerre......à toi de dimensionner correctement afin de taper confortablement sur l'extracteur sans passer trop près du cadre....

:idea: faire attention aux écrous de porte bidon qui sont noyés dans le carbone et qui ne sont pas très loin.....

12 ) tiens nous au courant :wink:

Publié : 18 nov. 2007, 18:25
par herminator
il y a solution radicale mais pas très compliqué

tu coupes la tige de selle un peu au dessus du colier puis avec une scie tu fends en longueur le reste de la tige de selle qui reste dans le cadre ( sans toucher le carbon faut du tact ) sur deux endoits opposés donc cela libère la pression et hop c'est bon....
je l'ai fait une fois cela marche bien faut juste y aller en douceur :wink:

Publié : 18 nov. 2007, 22:53
par bada
Merci à tous les deux :wink:
ça va être technique :oops:
Je vais essayer, mais... heu... pas de suite de suite...... un peu peur de bousiller son cadre le gars :oops:

Publié : 18 nov. 2007, 23:04
par TIRELIPIMPON
viewtopic.php?t=21987


tiens je te l'ai retrouvé...au cas ou :wink:

Publié : 18 nov. 2007, 23:23
par koukoukouk
TIRELIPIMPON a écrit :viewtopic.php?t=21987


tiens je te l'ai retrouvé...au cas ou :wink:
le maitre capello des posts oublié ,y'en a un...........je serai prèt à payer pour que tu le retrouves :oops:

Publié : 18 nov. 2007, 23:49
par TIRELIPIMPON
lequel dit tjoujours?





et puis je commence a bien manier la fonction recherche :wink:

Publié : 19 nov. 2007, 20:03
par Intoxman
t'as essayé en chauffant la tige de selle ?

Publié : 19 nov. 2007, 20:15
par bada
Intoxman a écrit :t'as essayé en chauffant la tige de selle ?
Non, jamais. Avec quoi, un séchoir à cheveux ou quelque chose de plus puissant ?

Publié : 19 nov. 2007, 20:21
par Intoxman
Avec un petit chalumeau genre pour la plomberie, petite bouteille butagaz.

Moi je me dis que l'alu cela se dilate avec la chaleur et c'est très conducteur, en chauffant la tête de la tige + partie hors du cadre sans toucher au cadre cela devrait la chauffer dedans et là pi-être que..

tu coinces ta tige dans l'étau au ras du cadre et tu chauffes de l'autre coté ta tige, en essayant de faire tourner ton cadre...

Pourquoi pas?

Publié : 19 nov. 2007, 21:22
par Yo L
Intoxman a écrit :Avec un petit chalumeau genre pour la plomberie, petite bouteille butagaz.

Moi je me dis que l'alu cela se dilate avec la chaleur et c'est très conducteur, en chauffant la tête de la tige + partie hors du cadre sans toucher au cadre cela devrait la chauffer dedans et là pi-être que..

tu coinces ta tige dans l'étau au ras du cadre et tu chauffes de l'autre coté ta tige, en essayant de faire tourner ton cadre...

Pourquoi pas?
CA ne servira à rien....bien au contraire...j'avais essayé avec un cordon chauffant, de chauffer le cadre directement afin qu'il se dilate plus que la tige de selle mais l'humidité et la graisse ça ne fait pas bon ménage et ça coince réellement la tige de selle....franchement, à part la fendre, je ne vois pas....
j'ai même essayé l'azote liquide...ce qui est en théorie encore bcp mieux car tu as 180 ° C de delta T entre l'ambiante et la temp de ta tige de selle une foie refroidie, qui va se rétracter bcp plus que le carbone, environ 3/100/° C/métre soit 2/10eme pour une tige de selle de 31.6...alors que dans le cas de la chauff, 80°C de delta T est le max sinon tu abimes le verni du carbone et en plus si tu chauffes la tige, elle va gonfler plus que le carbone donc coincer encore plus

Publié : 19 nov. 2007, 21:57
par Feymus
Bonjour tout le monde!
Pour decoincé une tige de selle en alu, utilisé de la soude caustique, laisser agir la solution entre la tige et le cadre ( la soude attaque l'oxyde d'aluminium) ensuite faite tourner la tige sur elle meme et le tour est joué. :D PS: Faite attention quand vous utilisez la soude. :wink:

Publié : 19 nov. 2007, 22:30
par bada
Feymus a écrit :Bonjour tout le monde!
Pour decoincé une tige de selle en alu, utilisé de la soude caustique, laisser agir la solution entre la tige et le cadre ( la soude attaque l'oxyde d'aluminium) ensuite faite tourner la tige sur elle meme et le tour est joué. :D PS: Faite attention quand vous utilisez la soude. :wink:
Merci :wink:

Le cadre carbone ne risque rien ?

Publié : 20 nov. 2007, 08:18
par Yo L
bada a écrit :
Feymus a écrit :Bonjour tout le monde!
Pour decoincé une tige de selle en alu, utilisé de la soude caustique, laisser agir la solution entre la tige et le cadre ( la soude attaque l'oxyde d'aluminium) ensuite faite tourner la tige sur elle meme et le tour est joué. :D PS: Faite attention quand vous utilisez la soude. :wink:
Merci :wink:

Le cadre carbone ne risque rien ?
J'aimerais effectivement voir la gueule de la résine :oops: car ici, ce n'est pas l'oxyde d'aluminium ....nous dirons alumine.....:wink: qui est en cause car la TDS est protégée par un revêtement de surface style anodisation mais bien le fait que les monteurs ne peuvent s'empêcher de mettre de la graisse entre la TDS et le cadre carbone.....les solvants de la graisse attaque la résine du cadre carbone ce qui crée des liaisons chimiques (AMHA), de plus, l'humidité vient dissoudre l'huile de la graisse, reste uniquement le savon (de la graisse) qui gonfle...................qui fait chier :twisted: