Page 1 sur 1

compensation des pertes sudorales

Publié : 27 janv. 2008, 21:42
par PLUDJAMB
Après divers tests sur HT, en me pesant avant après, je me suis rendu compte que je perdais environ 2l/heure en transpirant. J'ai fait ça pour simuler les pertes que je pourrais subir en plein été sur un parcours valloné (style IMFR...).

Durant le dernier test : j'ai bu un litre/heure (dosé à 5o gr glucides et 2 gr sodium) pour compenser les pertes sudorales, le dosage était apparemment nickel, puisque je n'ai pas eu de sensastions de ballonement, mais ça ne m'a pas suffit en volume, j'avais encore soif... j'aurais pu boire facilement un litre de plus... (ce que j'ai fait, d'ailleurs, après le test)

Dans ce cas, est ce qu'il faudrait que je boive deux litres par heure (toujours en dosant correctement sel et sucre pour éviter l'hyponatrémie) ? Dans tout ce que j'ai pu lire par ailleurs, on recommande un max de 600ml/heure, mais ça me paraît idiot de fixer un chiffre comme ça, les capacités d'absorbtion gastrique de même que les besoins caloriques doivent être liées au gabarit, non ?

où bien peut-on considérer que l'eau extra cellulaire constitue un tampon suffisant qui permettrait de tolérer une perte d'environ 500 ml par heure sans conséquence sur la perf finale (théorie de Noakes) ?

Re: compensation des pertes sudorales

Publié : 28 janv. 2008, 07:58
par NickTheQuick
PLUDJAMB a écrit :A mais ça me paraît idiot de fixer un chiffre comme ça, les capacités d'absorbtion gastrique de même que les besoins caloriques doivent être liées au gabarit, non ?

Oui, ça me paraît aussi très peu tenir compte des variables individuelles. J'en connais qui boivent plus de 1500ml/h sur IM chauds sans problème.

Nick

Publié : 28 janv. 2008, 08:42
par Commanaman
Peux-tu préciser Nick , quand tu parles de 1500ml/h , la quantité de glucides contenue dans ces 1500ml.
On peut penser que si il fait chaud c'est juste la quantité d'eau qui augmente , mais peut-être la quantité de glucides augmente-t-elle aussi ?

Publié : 28 janv. 2008, 09:19
par NickTheQuick
Commanaman a écrit :Peux-tu préciser Nick , quand tu parles de 1500ml/h , la quantité de glucides contenue dans ces 1500ml.
On peut penser que si il fait chaud c'est juste la quantité d'eau qui augmente , mais peut-être la quantité de glucides augmente-t-elle aussi ?
Selon les concernés (3 en fait dont moi), la dose de glucides reste soit autour de 1g glucides/kg/h soit augmente jusqu'à plus d'1,5g. Donc, c'est vrai que ça reste, même au pire, quand même un peu dilué par rapport aux concentrations habituelles. Après à pied, c'est plus difficile à quantifier.

Nick