la flamme olympique...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Message non lu par triplette »

publié sur le site du CNOSF.
Est-ce communiqué qu'ont reçu les athlètes ?

"Jeux de Pékin : communiqué de presse du CNOSF

Henri Sérandour, le Président du Comité National Olympique et Sportif Français, souhaite par le présent communiqué préciser la position du CNOSF concernant la liberté d’expression des athlètes français sur l’organisation des Jeux Olympiques à Pékin.

Comme le précise la Charte Olympique en son principe fondamental n°5 : « Toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatible avec l’appartenance au Mouvement olympique ».

Ce principe conditionne un certain nombre d’obligations à respecter dans le cadre olympique. Ainsi, les CNO « doivent préserver leur autonomie et résister à toutes les pressions, y compris, mais sans s’y restreindre, les pressions politiques (…), qui pourraient les empêcher de se conformer à la Charte olympique » (Article 28), et, à l’instar, du CIO s’opposer à toute utilisation abusive politique du sport et des athlètes.

Par ailleurs, la Charte précise qu’ « aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique » (Article 51).

Le CNOSF respecte la liberté individuelle d’expression des athlètes. Ceux-ci ont toutefois pour obligation de respecter les principes énoncés par la Charte olympique. "
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

triplette a écrit :Le CNOSF respecte la liberté individuelle d’expression des athlètes. Ceux-ci ont toutefois pour obligation de respecter les principes énoncés par la Charte olympique. "
Heu... va falloir m'expliquer ce qu'il leur reste à exprimer alors...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

Oui , mais là pour l'instant c'est la Chine qui ne la respecte pas cette charte , mais alors pas du tout...
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Message non lu par triplette »

Commanaman a écrit :Oui , mais là pour l'instant c'est la Chine qui ne la respecte pas cette charte , mais alors pas du tout...
Et par le fait, le CIO lui même qui lui a attribué l'organisation des jeux...
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
manumag
Messages : 249
Inscription : 03 sept. 2007 13:29

Message non lu par manumag »

C'est un devoir d'homme de désobéir à une loi injuste. La désobéissance civique. C'est du Martin Luther King et ce serait bien de l'appliquer en chine.
Manu
Avatar de l’utilisateur
skippyc
Messages : 535
Inscription : 31 juil. 2005 15:28
Localisation : péquenot power (27)...

Message non lu par skippyc »

manumag a écrit :C'est un devoir d'homme de désobéir à une loi injuste. La désobéissance civique. C'est du Martin Luther King et ce serait bien de l'appliquer en chine.
Manu
:sm6: Remarque ô combien juste.
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort..."
"Bon à rien, rien à perdre"
Trop de signature tue la signature (ça c'est de moi mais c'est nul)
klef allen
Messages : 902
Inscription : 17 août 2006 08:09
Localisation : annecy

Message non lu par klef allen »

si cétait pas un sujet grave ce serait comique :?

tous les jours on consomme du produit chinois , on est est envahi de produit fabriqué la bas ... personne les boycotte !

par contre quand les jeux arrivent alors qu'ils essayent d'être apolitiques, universelles etc bcp se sentent pousser une grandeur d'âme extraordinaire jusqu'au point, ô sacrifice énorme, de zapper la chaine télé fautive .

ça me donne envie de faire une "bouli" tiens ! : :roll:

ps: je ne parle pas des gens cohérents qui lutte a leurs manière toute l'année
pimpim eternel ... adepte de la sechitsu team (entrainement de pro, matos de fou, résultat de merde !)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE LL
Messages : 896
Inscription : 21 avr. 2005 13:49
Localisation : A droite,en bas
Contact :

Message non lu par PHILIPPE LL »

:D

Il y a plusieurs mois ,j'avais ici même dis mon mécontentement (tout le monde s'en fout ,et c'est bien normal :lol: ) lorsque la WTC avait annoncé la création d'un IM en Chine (fonction recherche..... j'ai pas retrouvé :? ).
Mon point de vue n'a pas changé et mon avis sur ce pays n'a pas changé d'un iota (orthographe :?: ).
C'est un régime totalitaire qui voit avec les jeux un moyen de s'ouvrir encore un peu plus en montrant un beau visage :roll: ..... Foutaise .
Pekin 2008 ,c'est comme Moscou 80 ,Argentine 78 sans oublier Berlin 36 :On veut nous faire croire que ..... :roll:
Ne soyons pas dupe :Le CIO est une entreprise à but Lucratif qui ,et il ne faut pas l'oublier ,a été dirigé pendant longtemps par un gars qui fut ministre de Franco (encore un defenseur des droits de l'homme :? )...... Alors ,même si ce pourri n'est plus là ,j'ai du mal à croire que le CIO puisse s'émouvoir des conditions de vie des petits chinois .... :roll:
Entre les millions de $ de Cocacola et les pauvres paysans séropositifs chinois qui vendent leur sang pour vivre ,leur choix est vite fait .... :twisted:

Aprés ,au niveau de Athlètes ,les jeux restent quand même un évenement énorme (sportivement parlant) .Alors ,un boycote qui anéantirait tant d'années de boulot ... :idea: :?:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

PHILIPPE LL a écrit ::D

Il y a plusieurs mois ,j'avais ici même dis mon mécontentement (tout le monde s'en fout ,et c'est bien normal :lol: ) lorsque la WTC avait annoncé la création d'un IM en Chine (fonction recherche..... j'ai pas retrouvé :? ).
Mon point de vue n'a pas changé et mon avis sur ce pays n'a pas changé d'un iota (orthographe :?: ).
C'est un régime totalitaire qui voit avec les jeux un moyen de s'ouvrir encore un peu plus en montrant un beau visage :roll: ..... Foutaise .
Pekin 2008 ,c'est comme Moscou 80 ,Argentine 78 sans oublier Berlin 36 :On veut nous faire croire que ..... :roll:
Ne soyons pas dupe :Le CIO est une entreprise à but Lucratif qui ,et il ne faut pas l'oublier ,a été dirigé pendant longtemps par un gars qui fut ministre de Franco (encore un defenseur des droits de l'homme :? )...... Alors ,même si ce pourri n'est plus là ,j'ai du mal à croire que le CIO puisse s'émouvoir des conditions de vie des petits chinois .... :roll:
Entre les millions de $ de Cocacola et les pauvres paysans séropositifs chinois qui vendent leur sang pour vivre ,leur choix est vite fait .... :twisted:

Aprés ,au niveau de Athlètes ,les jeux restent quand même un évenement énorme (sportivement parlant) .Alors ,un boycote qui anéantirait tant d'années de boulot ... :idea: :?:
:sm6:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
klef allen
Messages : 902
Inscription : 17 août 2006 08:09
Localisation : annecy

Message non lu par klef allen »

PHILIPPE LL a écrit : Aprés ,au niveau de Athlètes ,les jeux restent quand même un évenement énorme (sportivement parlant) .Alors ,un boycote qui anéantirait tant d'années de boulot ... :idea: :?:
merci pour eux !

:sm6: vachement à la mode ce smiley en ce moment
pimpim eternel ... adepte de la sechitsu team (entrainement de pro, matos de fou, résultat de merde !)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE LL
Messages : 896
Inscription : 21 avr. 2005 13:49
Localisation : A droite,en bas
Contact :

Message non lu par PHILIPPE LL »

klef allen a écrit :
PHILIPPE LL a écrit : Aprés ,au niveau de Athlètes ,les jeux restent quand même un évenement énorme (sportivement parlant) .Alors ,un boycote qui anéantirait tant d'années de boulot ... :idea: :?:
merci pour eux !

:sm6: vachement à la mode ce smiley en ce moment
:lol: :wink:
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu disais plus haut également .Même si je fais attention à la provenance des produits ,quelqu'ils soient ,j'avoue que je "consomme" du chinois et je pense qu'il est impossible de tout controler .
Le jour où il y aura marqué :Made in Soudan-China ,alors là ,je brûle la magasin :twisted:
Avatar de l’utilisateur
skippyc
Messages : 535
Inscription : 31 juil. 2005 15:28
Localisation : péquenot power (27)...

Message non lu par skippyc »

PHILIPPE LL a écrit : Aprés ,au niveau de Athlètes ,les jeux restent quand même un évenement énorme (sportivement parlant) .Alors ,un boycote qui anéantirait tant d'années de boulot ... :idea: :?:
Tu as entièrement raison et c’est ça qui est le plus déplorable. Je me bats pour la cause des Tibétains et c’est quelque chose qui me tient à cœur. Ce ne sont pas les JO qui m’ont ouvert les yeux, mon regard porté sur la Chine ne date pas de l’annonce du pays retenu pour 2008. Je n’ai jamais parlé du Tibet sur le site car je ne pensais pas que c’était le meilleur lieu pour le faire. Je profite en fait que le sujet soit abordé pour raconter une partie des atrocités qui m’ont été rapporté par les livres, les sites et les rencontres. Le gouvernement Chinois (et non le peuple Chinois) ne respecte pas l’ombre des droits de l’homme aussi bien vis-à-vis du Tibet que dans son propre pays. Je me répète mais les mises à mort en public, les tortures en prison et j’en passe son monnaie courante. Je suis profondément attristé par ce que fait subir ce pays (j’arrête pour le Tibet sauf si quelqu’un veut quelques précisions :wink: ).
Boycotter les JO est un acte presque gratuit. Je sais que ça va être difficile car c’est un évènement sportif majeur qui revient seulement tous les 4 ans (mis à part le décalage été/hiver). Ce qui me dérange le plus, c’est qu’on imagine la vie d’un sportif professionnel. Toute sa vie est vouée au sport et les JO sont une bonne occasion pour se « montrer ». Je ne parle même pas d’une éventuelle médaille. Un triathlète donnant son point de vue sur la condition des droits de l’homme ou en boycottant les JO et c’est une claque pour sa carrière. J’ai l’espoir d’une ou plusieurs médailles dans cette discipline. La « charte olympique » non respectée serait un acte héroïque car lourd de conséquence. Je souhaite beaucoup de courage aux athlètes obligés de fermer les yeux.
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort..."
"Bon à rien, rien à perdre"
Trop de signature tue la signature (ça c'est de moi mais c'est nul)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE LL
Messages : 896
Inscription : 21 avr. 2005 13:49
Localisation : A droite,en bas
Contact :

Message non lu par PHILIPPE LL »

skippyc a écrit : La « charte olympique » non respectée serait un acte héroïque car lourd de conséquence. Je souhaite beaucoup de courage aux athlètes obligés de fermer les yeux.
Tout ce qui se passe en Chine et au Tibet est une véritable ignominie ,je suis à 100% ok avec toi .
Je pense que peu d'athlètes cependant se permettront de "violer" la charte (et les "directives" évoquées par Nick ) une fois là-bas car leur avenir sportif en serait fortement compromis .
Un boycote national :?: :Impossible .Trop d'enjeu financiers avec la Chine .
Des Boycotes individuels :A mon avis ,aucun poids ,malheureusement .
Les athlètes feront les jeux .Malheureusement .Et on ne sera pas plus avancé .
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

skippyc a écrit :Je n’ai jamais parlé du Tibet sur le site car je ne pensais pas que c’était le meilleur lieu pour le faire.
Moi non plus Skippyc, cela n'empêche que comme toi, j'ai pas mal et je continue à militer pour le Tibet, notamment pour la libération du moine Jampel Tendar (libéré en 2006 je crois - pas grâce à moi s'entend 8) ) et depuis 2002, pour la libération de Tashy Gyatso, un moine qui a été arrêté en 2001 et condamné à 12 ans d’emprisonnement pour "atteinte à la sécurité de l’Etat et diffusion de propagande antigouvernementale".
La "sécurité de l'état", ça signifie que les officiers du Bureau de la Sécurité Publique ont trouvé dans les poches de Tashy Gyatso, des photos du Dalaï Lama ainsi que des livres politiques dans ses affaires personnelles. Ouaaaoouuuh, le terroriste... 8) :roll:
Depuis, il croupit dans un camp de travail d'où il ne voit sa famille qu’une fois par mois. Ses conditions de détention (malnutrition, torture, etc.) ont contribué à détériorer son état de santé.

Je "milite", disons j'apporte un soutien "logistique" à une petite assoc dans une ville, à côté de mon bled, si tu veux venir nous rejoindre... Y a trois-quatre ans, on a fait venir trois lamas du Sikkim (en exil) qui ont réalisé un mandala... une semaine de travail, en silence, précision, humilité, partage, des moments très forts. :oops:

Ils m'avaient raconté (éloignez les - 12 ans de l'écran) que les autorités chinoises, pour contrôler sinon éradiquer toute naissance de tibétains, assistaient aux accouchements des mères tibétaines. Si tôt que l'enfant naissait, ils s'en emparaient et lui injectaient dans le cerveau, à l'aide d'une grosse seringue, une dose conséquente d'anti-gel, qui provoquait une morte rapide. Il était aisé ensuite de dire à la mère, que l'enfant était décédé d'une mort subite...

Voilà SkippyC, on peut échanger d'autres infos par MP si tu veux. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
skippyc
Messages : 535
Inscription : 31 juil. 2005 15:28
Localisation : péquenot power (27)...

Message non lu par skippyc »

Il faut parler de Guendun Choekyi Nyima, l’actuel Panchen Lama. Il est le plus jeune prisonnier politique au monde, emprisonné à 6 ans. Son crime : être né Tibétain et surtout être la plus haute autorité spirituelle du Tibet après le Dalaï Lama. Il est la réincarnation du plus grand chef religieux bouddhiste après le Dalaï Lama. La Chine a deboursé près de 540 000€ pour le trouver et lui trouver un faux successeur, Gyaincain Norbu, fils d’un membre du Parti Communiste Chinois. Si le Dalaï Lama meurt, c'est probablement le Panchen Lama qui trouvera son successeur, alors si c'est ce faux successeur !!!!! :?
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort..."
"Bon à rien, rien à perdre"
Trop de signature tue la signature (ça c'est de moi mais c'est nul)
Répondre