Pneu 21/23

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ericg
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Pneu 21/23

Message non lu par ericg »

Quels avantages et inconvénients du pneu 21 par rapport au pneu 23 ?

Je me doute que la surface de roulement est plus fine mais quelle en est la conséquence ? Faut-il mieux utiliser l'un ou l'autre dans certains cas (montagne, parcours plat, sinueux, coureur léger/lourd ...)

Ou ... Cette différence est surtout marketing et que la différence entre les 2 est très très très minime donc sans intérêt ?
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koukoukouk
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Re: Pneu 21/23

Message non lu par koukoukouk »

je vois que tu fais du triathlon donc tu te prends la tète pour n'importe quoi .Tu sais quoi ? essaies par toi mème................. :mrgreen:

Plus sérieusement oui la différence se fait ,je préfère les 23 mais j'habite en montagne
ericg
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Re: Pneu 21/23

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koukoukouk a écrit :je vois que tu fais du triathlon donc tu te prends la tète pour n'importe quoi .Tu sais quoi ? essaies par toi mème................. :mrgreen:

Plus sérieusement oui la différence se fait ,je préfère les 23 mais j'habite en montagne
Justement, mais avant de mettre 50 roros dans un train de pneus ... pour essayer .... j'attends des avis.
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octave
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Re: Pneu 21/23

Message non lu par octave »

Peut etre que les 23 sont plus confortable? (ou moins "raide"...c'est selon comment on se place!)
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PLUDJAMB
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Re: Pneu 21/23

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les 23 ont un meilleur rendement.
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NickTheQuick
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Re: Pneu 21/23

Message non lu par NickTheQuick »

PLUDJAMB a écrit :les 23 ont un meilleur rendement.
:? Il y a de tout.
Dans le classement des meilleurs crr, tu as une légère majorité de 23 (en réalité 24 réels) mais aussi quelques 21 voire un 20 (Veloflex record / chambre latex) à moins de 0,00250.
Par ailleurs, on parle ici d'un différentiel qui joue sur 0,1% de la puissance à fournir aux allures de course si l'on compare les 3 pneumatiques de sections de 21 au meilleur rendement et les 3 sections de 23 au meilleur rendement donc bon :roll:
Bref, AMHA, il y a mille fois plus à ressentir dans le confort et les angles de virage voire l'aéro (j'ai pas fait les calculs d'autant qu'il faut intégrer la largeur de jante) que dans le rendement brut du pneu.

Nick
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PLUDJAMB
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Re: Pneu 21/23

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Là, tu parles des meilleurs crr en 23 comparés aux meilleurs crr en 21. Donc, dans ce cas, on ne compare pas toutes choses étant égales par ailleurs. En effet, le tpi et la qualité de gomme jouent, par exemple, une grande part dans le crr. Difficile de discriminer dans quelle mesure ces différents paramètres influent sur le crr, lorsque l'on compare deux pneus, de marques, de type et de section différentes, .

Pour une comparaison objective, il faudrait comparer un pneu d'un type donné d'une marque donné et dans les deux sections, de 23 puis de 21 (exemple : comparer le 23 Conti Attack avec le 21 Conti Attack), mais je ne pense pas que cette comparaison soit nécessaire, les fabricants de pneus s'accordant pour dire qu'un pneu de 23 se déforme dans la largeur, et un pneu de 21 dans la longueur. Donc le pneu de 23 opposera une moindre résistance au roulement (toujours mutatis mutandis ).

Toutefois, tu as raison lorsque tu évoques les autres paramètres entrant dans la performance d'un pneu (aero, adhérence dans les courbes, et confort) et leur importance relative rapportée au crr. Il faudra, comme d'habitude, jauger ces paramètres au regard de sa pratique.

Ainsi si les cyclistes pros sont souvent équipés en 21 (source Schwalbe), c'est pour un moindre poids en rotation (donc accélérations meilleures) et une maniabilité supérieure.

Donc, si le premier posteur est un triathlète et de surcroit GA, il aura intérêt à privilégier confort et rendement (pneus de 23) ; accélérations et maniabilité (pneus de 21) étant plutôt à réserver au spécialiste du critérium à la recherche de la gagne au sprint.

Dernier avantage du 23 pour un amateur : on le trouve dans toutes les gammes, ce qui n'est pas le cas pour le 21.

Inconvénient du 23 pour un amateur : il peut arriver qu'ayant "les moyens de se faire plaisir", il achète un vélo de pro... dans le cadre duquel le 23 ne passera pas ... zut alors...:lol:
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ericg
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Re: Pneu 21/23

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Alors là c'est de la réponse !

Merci PLUDJAMB.
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NickTheQuick
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Re: Pneu 21/23

Message non lu par NickTheQuick »

PLUDJAMB a écrit :Là, tu parles des meilleurs crr en 23 comparés aux meilleurs crr en 21. Donc, dans ce cas, on ne compare pas toutes choses étant égales par ailleurs. En effet, le tpi et la qualité de gomme jouent, par exemple, une grande part dans le crr. Difficile de discriminer dans quelle mesure ces différents paramètres influent sur le crr, lorsque l'on compare deux pneus, de marques, de type et de section différentes, .

Pour une comparaison objective, il faudrait comparer un pneu d'un type donné d'une marque donné et dans les deux sections, de 23 puis de 21 (exemple : comparer le 23 Conti Attack avec le 21 Conti Attack), mais je ne pense pas que cette comparaison soit nécessaire, les fabricants de pneus s'accordant pour dire qu'un pneu de 23 se déforme dans la largeur, et un pneu de 21 dans la longueur. Donc le pneu de 23 opposera une moindre résistance au roulement (toujours mutatis mutandis ).

Toutefois, tu as raison lorsque tu évoques les autres paramètres entrant dans la performance d'un pneu (aero, adhérence dans les courbes, et confort) et leur importance relative rapportée au crr. Il faudra, comme d'habitude, jauger ces paramètres au regard de sa pratique.

Ainsi si les cyclistes pros sont souvent équipés en 21 (source Schwalbe), c'est pour un moindre poids en rotation (donc accélérations meilleures) et une maniabilité supérieure.

Donc, si le premier posteur est un triathlète et de surcroit GA, il aura intérêt à privilégier confort et rendement (pneus de 23) ; accélérations et maniabilité (pneus de 21) étant plutôt à réserver au spécialiste du critérium à la recherche de la gagne au sprint.

Dernier avantage du 23 pour un amateur : on le trouve dans toutes les gammes, ce qui n'est pas le cas pour le 21.

Inconvénient du 23 pour un amateur : il peut arriver qu'ayant "les moyens de se faire plaisir", il achète un vélo de pro... dans le cadre duquel le 23 ne passera pas ... zut alors...:lol:
Je ne faisais que répondre à ton "les 23 ont un meilleur rendement" comme si la largeur de section était à lui seul un critère de supériorité de rendement. Le fait est que des 20 ou 21 haut de gamme peuvent être plus performants que des 23 haut de gamme alors que l'on pouvait comprendre de ta phrase que le Top10 par exemple aurait été trusté par des 23 ce qui n'est pas le cas, loin de là. A structure et composition identiques, le 23 a effectivement un crr plus faible, c'est très faible mais réel. On est donc d'accord.

Nick
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Boulegan
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Re: Pneu 21/23

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Tout ça pour 2 mm 8) :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
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PLUDJAMB
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Re: Pneu 21/23

Message non lu par PLUDJAMB »

Veux tu que je te parle des câbles de dérailleur intégrés au cadre ? :lol:
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fgump
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Re: Pneu 21/23

Message non lu par fgump »

Boulegan a écrit :Tout ça pour 2 mm 8) :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
Bonsoir,

Dans le même ordre d'idée, est-ce que l'un d'entre vous a déjà roulé sur des 700x25 ?

En fait je pensais remplacer sur mes roues d'entraînement des Hutchinson Fusion Comp en 23 par des 25 (Michelin faisait le ProRace2 dans cette dimension je crois)...Le gain de confort sera-t-il perceptible ? si oui je suis preneur vu l'état des routes du 13, d'autant que c'est pas les 40 ou 50 grammes en plus qui gêneront :wink:
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El-jibe
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Re: Pneu 21/23

Message non lu par El-jibe »

ouais. J'ai des 25 sur mon mulet…
C'est confort.

Par contre… ça plante dans les bosses :mrgreen:
tournafond
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Re: Pneu 21/23

Message non lu par tournafond »

J'ai lu un test relatif au crr de plusieurs pneus qui ne donnait pas d'avantage au 21 mm de section par rapport au 23, test effectué par continental il me semble.

Mais ce test avait été effectué à pression identique pour toutes les sections ce qui est un non sens. Evidemment qu'à pression égale l'affaissement du 21, "mutadis mutandis" se fera plus sur la longueur du pneu. Mais il y a nécessairement une pression pour un poids donné qui permet d'égaliser les écrasements de pneux pour les deux sections, c'est à dire que les flancs travailleront identiquement pour les deux sections, et je n'ai jamais vu de test effectué dans ces conditions.

Si quelqu'un a lu à ce sujet ou a essayé avec ce protocole je suis très intéressé de connaîre le résultat.
magnus
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Re: Pneu 21/23

Message non lu par magnus »

J'ai rouler pendant 2 ans en CORSA EVO CX 21 (0 crevaison et faible usure).....et lorsque j'ai du changer mon pneu arrière trop usé, 15 jours avant troyes.....mon vélociste m'a dit que le CORSA EVO CX etait disponible en 21 et 23 maintenant....il m'a conseillé de prendre le 23 sans que je comprenne vraiment pourquoi.....donc j'ai mis un 23 a l'arrière....

15 jours après a Troyes, je creve après 4 km..........donc j'ai racheté un 21 (pure superstition :D )
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