Décollement de Morel-Lavallée

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
EPAULE D'ANGUILLE17
Messages : 413
Inscription : 12 juil. 2010 01:27

Re: Décollement de Morel-Lavallée

Message non lu par EPAULE D'ANGUILLE17 »

La contention c'est pour limiter le risque de récidive. D'ailleurs plus la quantité est importante avec une ponction trop importante et trop rapide= augmentation du risque de récidive. :|
Plus on pedale moins fort,moins on avance plus vite!
chrysomallus2s
Messages : 308
Inscription : 14 oct. 2009 20:11
Localisation : 76

Re: Décollement de Morel-Lavallée

Message non lu par chrysomallus2s »

Un ptut update : grace à une bonne genouillière de compression plus de poche de lymphe. Les couches de dermes et hypoderme doivent donc cicatriser maintenant et c'est là le souci, il ne faut pas plier trop fort le genou pour ne pas tout redéchirer (déjà arrivé 2 ou 3 fois).
Je laisse donc faire en espérant récupérer toute la souplesse d'avant...1 mois sans sport, c'est dur :evil:
Il ne faut pas essayer de cuire l'oeuf quand il est encore dans le cul de la poule...
khalix
Messages : 3
Inscription : 03 août 2010 16:39

Re: Décollement de Morel-Lavallée

Message non lu par khalix »

aww,
désolé d'entendre cela.
espérons que votre porte bien maintenant.
bonne chance à vous et je me trouve rien de sérieux espoir de vous.
Je n'ai pas connu cela, et je pense que ce n'est pas une bonne idée de le faire.
chrysomallus2s
Messages : 308
Inscription : 14 oct. 2009 20:11
Localisation : 76

Re: Décollement de Morel-Lavallée

Message non lu par chrysomallus2s »

Long le recollement des chairs...très long... :evil:
Il ne faut pas essayer de cuire l'oeuf quand il est encore dans le cul de la poule...
Lyrco
Messages : 1
Inscription : 13 mars 2011 10:00

Re: Décollement de Morel-Lavallée

Message non lu par Lyrco »

:) J'ai fait une mauvaise chute sur le haut de la cuisse gauche.Au bout de 8 jours un hématome s'est formé et diagnostiqué comme étant un hématome Morel-Lavallé.Une premiere visite à l'hopital a cofirmée ce diagnostic.Le chirurgien m'a proposé une ponction en m'avertissant que cet hématome avait de forte chance de récidiver et qu'une opération serait surment nécessaire.Effectivement au bout de quelques jours l'hématome un peu plus réduit s'est reformé et sur conseil de mon chirurgien une opération à été effectuée.Entré le Jeudi matin opéré avant midi avec une pose d'un drain,retiré le Samedi matin je suis sorti avant midi.Pendant 8 jours j'ai évité de marcher,de forcer sur ma jambe,j'ai repri le travaille au bout d'une semaine.Cela fait 6 mois et je ne regrète vraiment pas cette opération,j'ai repri pratiquement toute la capacité physique de ma jambe.N'ésitez pas à suivre le conseil de votre chirurgien.
deadred01
Messages : 2
Inscription : 06 avr. 2011 08:28

Re: Décollement de Morel-Lavallée

Message non lu par deadred01 »

A part l'installation du drain le chirurgien a -t-il pratiqué une incision ?
chrysomallus2s
Messages : 308
Inscription : 14 oct. 2009 20:11
Localisation : 76

Re: Décollement de Morel-Lavallée

Message non lu par chrysomallus2s »

Salut Deadred.
Je n'ai été ponctionné qu'une seule fois (80ml environ). Après j'ai mis une genouillère de contention pendant au moins 1 mois. Une sans trou pour la rotule (chez Go Sport, DKT ou pharmacie). Du liquide est un peu revenu, je suis retourné voir le doc, mais il m'a dit qu'il fallait mieux attendre que ça parte car il y a tout de m^me un risque d'infection. C'est parti en 3/4semaines environ. J'ai pu recourir et faire du vélo au bout de 2 mois.
ça fait maintenant 9 mois que c'est arrivé et mon genou a perdu de la sensibilité là où il y avait la poche de liquide (mauvaise cicatrisation des chairs...)
Je peux courrir, faire du vélo et tout et tout mais j'ai cette insensibilité et la peau est moins maintenue à cet endroit. Bon, ça pendouille pas, mais si on regarde bien y'a bien une différence!
En tout cas, aujourd'hui, TVB!
Courage!
Il ne faut pas essayer de cuire l'oeuf quand il est encore dans le cul de la poule...
deadred01
Messages : 2
Inscription : 06 avr. 2011 08:28

Re: Décollement de Morel-Lavallée

Message non lu par deadred01 »

Bonjour chrysomallus2s
Merci pour l'info qui redonne espoir. Me concernant suite à une chute au judo je me suis trainé pendant un mois un genou gonflé avec le bas de la cuisse sans que quelqu'un mette un nom sur ce symtome (vu 2 généraliste, une radio, un IRM) lorsqu'enfin un médecin du sport m'a indiqué que c'était un morel lavallé. J'ai été ponctionné une première fois il y a 3 semaines mais on ne m'a pas indiqué qu'il fallait mettre un bandage donc 48h après c'est comme si je n'avais rien fait. On m'a ponctionné une 2ème fois une semaine après avec injection d'un corticoïde (de l'altim) avec cette fois mise en place d'un bandage une semaine après le genou n'ayant pas regonflé mise en place d'un bas de contention avec reprise d'activité (vélo d'appartement) car j'avais perdu 80% de ma flexibilité de la jambe. Malheureusement mon genou a recommencé à gonflé mais d'une façon nettement moindre je vais donc prendre rdv avec le médecin pour une nouvelle ponction mais cette fois-ci je mettrai une genouillère de contention comme tu me l'a indiqué car je pense que cela comprime un peu plus les chairs.

A+
jujub013
Messages : 2
Inscription : 21 nov. 2012 13:12

Re: Décollement de Morel-Lavallée

Message non lu par jujub013 »

bonjour,

je vous contacte à propos d'un sujet "Morel Lavallée":

Suite à un accident de Moto le 05/11( chute sur la cuisse et le bassin), direction l'hopital et pas de fractures.

Donc glace, glace, glace sur la cuisse et une semaine après sortie de cet épanchement sur la cuisse.

Le 13/11 j' ai donc fait une échographie et une ponction de l'épanchement sereux de 60cc car cette boule était trés douloureuse!!

24h aprés à ma grande surprise l'épanchement c'était reformé!!! je suis allé voir un chirurgien 2 jours aprés (15/11) et il m'a conseillé de prendre a Décathlon un cuissard le + serré possible afin de comprimé après la prochaine ponction.

Hier donc le 20/11 je suis allé refaire une ponction sous Echo (160cc soit + 100cc), le docteur me l'a vidé complétement et à ce jour je porte le cuissard 24/24h.

En lisant ce forum j'ai demandé à ce qu'il m'injecte de la Cortisone dans la capsule mais celui ci m a dit que non car cela n'était pas conventionnel.


je vais attendre 2 jours voir si l'épanchement se reforme ou diminue...
Que me conseillez vous quand à l injection de Corticoide et quant à la guerisson?

Cdlt

Julien
chrysomallus2s
Messages : 308
Inscription : 14 oct. 2009 20:11
Localisation : 76

Re: Décollement de Morel-Lavallée

Message non lu par chrysomallus2s »

Salut Julien.
Pour mon cas (genou), pas d'injection mais de la compression non stop pour que les chairs se ressoudent.
Après 2 ans, je n'ai plus de soucis mais par contre j'ai perdu en sensibilité sur la zone de la boule (sur le genou! :D )
Et la peau est un peu détendue sur le genou. Bon attention ça pendouille pas quand même!
Il ne faut pas essayer de cuire l'oeuf quand il est encore dans le cul de la poule...
jujub013
Messages : 2
Inscription : 21 nov. 2012 13:12

Re: Décollement de Morel-Lavallée

Message non lu par jujub013 »

Bonjour chrysomallus2s,

Ca a gueri tout seul alors pr toi? Tu as porté une contension pendant 2 ans avant que ça se soigne?

Moi portant un cuissard 24/24h depuis une semaine et après la derniere ponction, l'épanchement s'est reformé mais il est moindre... mardi je dois refaire une ponction sous écho en espérant qu'il y est moins de liquide et que lors des prochaines ponction il y en est de moins en moins jusqu'à la guerisson compléte.

J'espére en avoir pour un mois car c'est gênant à la longue de pas faire de sport et de porter ce cuissard hyper serré!!!!
chrysomallus2s
Messages : 308
Inscription : 14 oct. 2009 20:11
Localisation : 76

Re: Décollement de Morel-Lavallée

Message non lu par chrysomallus2s »

Oui ça a guéri tout seul avec une seule ponction et 1 mois de contention.
Reprise du sport au bout de 2 mois.
C'est long...mais il faut que ça cicatrise
Il ne faut pas essayer de cuire l'oeuf quand il est encore dans le cul de la poule...
frede13
Messages : 3
Inscription : 29 avr. 2023 00:18

Re: Décollement de Morel-Lavallée

Message non lu par frede13 »

Voici mon cas, pas entièrement résolu à ce jour:
J'ai 65 ans, en skiant je suis tombée sur la hanche gche assez violemment. Énorme hématome sur tout le côté du haut de la cuisse et une grosse boursouflure à l'endroit du choc. Une fois l'hématome parti, boursouflure restée.
Syndrome de Morel Lavallée.
-1ère ponction sous écho 3 semaines après la chute: 20 cc retiré, plutôt du sang, compression 48h,
- récidive, re-ponction 7 jours après : 20cc plus clair, compression 48h.
-récidive, 3ème ponction 2 semaines après :15 cc retiré et injection d'un corticoide, compression 48h
A priori, la boursouflure a bien diminué mais y est encore.
Je repasse une écho dans 2 semaines, on sera à 2 mois après la chute. Je pense qu'il faudra encore ponctionner, 4ème et dernière? je donnerai suite pour info
frede13
Messages : 3
Inscription : 29 avr. 2023 00:18

Re: Décollement de Morel-Lavallée

Message non lu par frede13 »

Suite: 1 semaine après la 3ème ponction et l'injection du corticoide, je n'ai presque plus rien juste un petit renflement.
Il faut donc attendre que ça fasse effet. L' injection d'un corticoide marche bien.
Je passerai quand même l'échographie dans une semaine...et communiquerai le résultat
frede13
Messages : 3
Inscription : 29 avr. 2023 00:18

Re: Décollement de Morel-Lavallée

Message non lu par frede13 »

Voilà, l'écho est passée, il reste 0,4 cc trop peu pour ponctionner. J'ai juste une petite démarcation.
L'échographiste pense que ça partira, que le muscle reprendra sa place.
Répondre