Quelle fréquence cardiaque moy pour quel format de tri?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Quelle fréquence cardiaque moy pour quel format de tri?

Message non lu par jmboma »

Je ne pense pas avoir trouvé la réponse à cette question en utilisant l'outil "recherche".
Je me demandais quelles sont les fréquences cardiaques moyennes qui doivent être envisagées pour les différents formats de tri : sprint, CD, LD ou Ironman? En CAP, il existe ces références en fonction d'un 10K, semi ou d'un marathon.
J'ai couru un sprint dimanche en moyenne à 84% de ma FC max. Je me demandais si j'avais encore un peu de marge?
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Quelle fréquence cardiaque moy pour quel format de tri?

Message non lu par koukoukouk »

alors ça c'est la conerie des pimpins de mettre le cardio ,tu fais tout A BLOC quelle que soit la distance :idea: c'est pas en regardant "oh je dois ralentir ,oh je dois aller plus vite" qu'on fait une compétition :idea:
gauthier13
Messages : 167
Inscription : 02 août 2006 08:26

Re: Quelle fréquence cardiaque moy pour quel format de tri?

Message non lu par gauthier13 »

tu le sais le lendemain si tu avais de la marge...si tu mets 2 plombes à t'extraire du lit, si tu descends tes escaliers comme un "sénior" (politiquement correct), si tu peux pas ramasser un truc que t'as fait tomber par terre c'est que t'avais pas de marge...alors t'as bien géré ta course
et puis avec un peu de pratique tu sais exactement où tu en es pendant la course.
faire une course aux sensations est tellement plus formateur que la faire au cardio
mkjsfk
Messages : 839
Inscription : 15 oct. 2007 10:37

Re: Quelle fréquence cardiaque moy pour quel format de tri?

Message non lu par mkjsfk »

Sur IM ,ca la fout mal quand meme tout a bloc...
je trouve meme sa question assez pertinente...
No pain,no gain.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Quelle fréquence cardiaque moy pour quel format de tri?

Message non lu par jmboma »

koukoukouk a écrit :alors ça c'est la conerie des pimpins de mettre le cardio ,tu fais tout A BLOC quelle que soit la distance :idea: c'est pas en regardant "oh je dois ralentir ,oh je dois aller plus vite" qu'on fait une compétition :idea:
Lorsque je faisais mes premières courses, sans le cardio, je croyais être à bloc. Après m'être équipé de ce petit appareil j'ai découvert que j'avais une marge énorme et que je pouvais me sortir bcp plus les tripes.
Par contre on ne gère pas son effort de la même façon en fonction de l'effort (ex : il faut être à 98% de FCmax sur un 10 k, plutôt 90 % sur un semi ou 85% sur un marathon). Je cherche ce genre de ref sur tri pour avoir un repère. Je peux comprendre qu'on court à la sensation mais perso si je fais ca j'ai tendance a en garder sous la semelle (involontairement).
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chicken Run
Messages : 342
Inscription : 02 juil. 2008 08:08
Localisation : Sur un 650 !!!!!
Contact :

Re: Quelle fréquence cardiaque moy pour quel format de tri?

Message non lu par Chicken Run »

moi aussi j'attends des réponses :wink:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Quelle fréquence cardiaque moy pour quel format de tri?

Message non lu par Silver0l »

jmboma a écrit :Je ne pense pas avoir trouvé la réponse à cette question en utilisant l'outil "recherche".
Je me demandais quelles sont les fréquences cardiaques moyennes qui doivent être envisagées pour les différents formats de tri : sprint, CD, LD ou Ironman? En CAP, il existe ces références en fonction d'un 10K, semi ou d'un marathon.
J'ai couru un sprint dimanche en moyenne à 84% de ma FC max. Je me demandais si j'avais encore un peu de marge?
J'ai enregistré quelques CD et Sprint.
Ça varie pas mal, surtout en vélo (les descentes, les transitions).
En gros, je monte doucement sur la nat, puis je descends doucement sur le vélo, et ça remonte en CAP.
L'ensemble tourne entre 80 et 94%, avec une moyenne à 88% de FCmax (FCmax=178), pour un CD en 2h15.
Sur un Sprint en 1h06, je suis à 90% de moyenne.
Voilà...
Pas sûr que ce soit transposable ceci dit, chacun a ses caractéristiques qui lui sont propres...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Quelle fréquence cardiaque moy pour quel format de tri?

Message non lu par elfransiz »

Ça parait difficile de répondre tant la fréquence cardiaque varie en fonction de ton état de forme, de la météo .....

Personnellement, je me vois mal faire une cours en me calant sur mon cardio. Le but c'est quand même d'aller le plus vite possible!!!!
En plus d'une course a l'autre, tu peux etre en super forme un jour et a l'arrache le weekend suivant.
Premier course, tu vas finir en ayant suivi tes pulses mais sans être allé aussi vite que tu aurais pu, tu vas finir un peu frustré. Et lors de la seconde, tu va suivre tes pulses en forçant comme un dingue, tu vas finir a la ramasse (voir tu te blesses...) alors que tu es reste au seuil par exemple.

Donc en course, je le porte jamais. C'est suivant les sensations du moment.
Après si tu as du mal a te 'faire mal' pendant une course, cherche toi des motifs de motivations (ex :j'attaque dans la bosse pour repasser le type qui m'a double en bas, non le gars du club machin est devant moi a pied........enfin des trucs qui te motive). Ça se travaille aussi a l'entrainement.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Quelle fréquence cardiaque moy pour quel format de tri?

Message non lu par jmboma »

elfransiz a écrit :Ça parait difficile de répondre tant la fréquence cardiaque varie en fonction de ton état de forme, de la météo .....
Justement si t'es pas bien physiquement ou que le soleil cogne un peu trop, tu peux surveiller que tu vas pas te mettre trop vite dans le rouge en adoptant un rythme habituel.
elfransiz a écrit : Personnellement, je me vois mal faire une cours en me calant sur mon cardio. Le but c'est quand même d'aller le plus vite possible!!!!
Oui mais justement on ne peut pas faire n'importe quoi. Tu peux pas partir à fond les ballons sur des formats longs, d'où l'intérêt de connaître les plages théoriques de fréquence cardio moyenne.
elfransiz a écrit : Après si tu as du mal a te 'faire mal' pendant une course, cherche toi des motifs de motivations (ex :j'attaque dans la bosse pour repasser le type qui m'a double en bas, non le gars du club machin est devant moi a pied........enfin des trucs qui te motive). Ça se travaille aussi a l'entrainement.
Je pêche un peu dans ce secteur car je ne fais assez de fractionné pour éviter certaines blessures. J'ai pas trop l'esprit compette-classement donc je me base pas trop sur les autres concurrents pour me motiver. Le plaisir avant tout.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Quelle fréquence cardiaque moy pour quel format de tri?

Message non lu par koukoukouk »

vous ètes vraiment que des mauviettes :idea:
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Quelle fréquence cardiaque moy pour quel format de tri?

Message non lu par Gasp! »

Je mets toujours mon cardio en course, mais je ne le regarde pas pendant la course. Si je le regardais pendant la course, j'irai encore moins vite :idea: et comme je vais déjà pas vite, j'irai en marche arrière :roll:
Par contre, je le regarde après et je me dis :shock: j'ai fait subir ça à mon petit coeur ??? :lol:
ça dépend de tellement de paramètres que la FC à mon avis n'est pas utile. De pouvoir analyser la puissance en vélo et la vitesse en càp serait plus intéressant ! (Et constructif je pense.. )
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
stephanebtz
Messages : 329
Inscription : 21 juin 2007 17:30
Localisation : 43°28' N et 1°32' W

Re: Quelle fréquence cardiaque moy pour quel format de tri?

Message non lu par stephanebtz »

petite question ayant trait autour de ce post...
je m'étonne et m'attriste lorsque je vois des décès du a un malaise cardiaque, encore recemment lors d'un tri découverte, un sportif est malheureusement décédé.
Je me demande si le certificat du médecin lors d'adhésion ne devrait pas être completer d'un bilan cardiaque complet. Perso, chaque année je vais chez un cardio pour test à l'effort..connaitre mo seuil etc...
Je fais peut etre un doublon..dsl...
kouk ou consort de la profession medixale pourra m'éclairer...!!!
merci
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Quelle fréquence cardiaque moy pour quel format de tri?

Message non lu par Gasp! »

Pour moi la réponse est simple :
j'ai participé à un petit exposé sur les problèmes cardiaques :Il y a des problèmes cardiaques qui sont difficile voir impossible à déceler... donc tu peux faire tout ce que tu veux, tu ne sera jamais certain à 100%.... déjà que le certificat médical je trouve que ça ne sert à rien si tu fais partir plus de 600 personnes en même temps dans un tri découverte dans de l'eau "froide"(Gerardmer 2007).
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
orscand
Messages : 547
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Re: Quelle fréquence cardiaque moy pour quel format de tri?

Message non lu par orscand »

FC max: 198 bpm
Seuil: 180 bpm
repos: 45 bpm

MD: entre 170 et 174 bpm de moyenne sur la course

vélo Ironman: entre 160 et 165 bpm de moyenne (je me fixe 170 bpm comme limite haute)
marathon Ironman: entre 155 et 160 bpm de moyenne

semi marathon: entre 185 et 188 bpm de moyenne
10 km: 190 bpm de moyenne environ
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Quelle fréquence cardiaque moy pour quel format de tri?

Message non lu par -Antoine- »

1) utilise la fonction "recherche", j'avais mis un post sur le sujet "FC sur IM"... y'a qu'à le reprendre et le développer pour éviter les multitudes de posts sur les mêmes sujets
2) ce n'est pas parce que tu as mal le lendemain que tu étais au taquet... ne pas confondre capacités musculaires et capacités cardio vasculaires...(respiratoires, etc...)
3) quelques FCMoy pour moi :
FCMax vélo : 184 (eh oui sport porté donc FC inférieure) FCMax cap : 191
Seuil aérobie vélo 154, seuil anaérobie... assez élevé...

MD bien géré : FCMoyenne vélo 165 (90% FCMax vélo), FCMoyenne cap : 165
IM prudent en vélo : FCm vélo à 149, FCMoy à pied 145 (régulier tout le marathon)
IM "gros vélo" et au taquet en cap :lol: : FCm vélo 154, FCm pied = 147 (avec un effondrement de la FC)
IM "très gros vélo" et cap avec 5h d'entrainement en 5 mois : FCm vélo 156, FCm pied = 137 (FC régulière sur la cap)

En résumé cela dépend de tes seuils aérobie et anaérobie et de ton type d'entrainement...
La règle est que tout ce qui est au-dessus du seuil anaérobie coûte cher... :wink:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre