Lutte anti-dopage : affaire de pros ... ou d'amateurs ?

Des infos pas des ragots!
bedez
Messages : 33
Inscription : 05 juil. 2004 20:02

Message non lu par bedez »

salut,

concernant vasseur et sa relaxe, je vous incite à lire l'article de sport et vie du mois de septembre (même si ce journal de vulgarisation ne plait pas à certain c'est qd même le seul qui parle de sport de manière pas trop débilisante...cf les mag de tri et leurs conseils entrainements...). Cette article décrit comment "l'encadrement" de l'équipe cofodis fuit ses résponsabilités devant des mecs qui se pétent la gueule à grd coup de stilnox....on y décrit de manière assez clair l'engrenage qui amène à fermer sa gueule devant des pratiques addictives qui, vu de l'extérieur, semblent pourtant hallucinante. Certain me diront que ce post n'a rien à faire dans ce forum mais pourtant si : tout simplement parce que cette ambiance cloisoné decrite dans l'article montre comment un mec allumé comme une bête ne se considère pas comme dopés tant qu'il n'a pas pris sa suspension....en d'autre terme si un gars arrive à casser une procédure il se considère comme non dopé...trés étrange mais pourtant bien réel. On definit une norme par rapport au gens qui nous entourent. Si vous vivez dans une communauté de junkie, se déglinguer la gueule à longueur de tps n'a rien d'exeptionnel parce que, de votre point de vue, tout le monde fait pareil. Le danger de ces procédures "ratés" et que finalement le sportif chaudronisé repart la conscience tranquille puisqu'il est clair comme l'eau etant donné qu'il n'a pas été sanctionner....
donc on repart à zéro pour tout le monde...sauf pour les avocats qui se sont sucrés au passage. décidement avec le dopage : y a buiseness à tous les étages.
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

j ai regardé le reportage sur vasseur et apperament il y a eu plein de conneries pas assez de cheveucx pour la contre expertise papiers signés a sa place donc on peut avoir des doutes
de plus il n a pas avoue s etre dope pas comme millard et gaumont
de plus il semblerait que ca ne soit pas le seul impliqué dans cette affaire et qui n est rien fait mederique claim est dans le meme cas :wink:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

bébéou a écrit :j ai regardé le reportage sur vasseur et apperament il y a eu plein de conneries pas assez de cheveucx pour la contre expertise papiers signés a sa place donc on peut avoir des doutes
de plus il n a pas avoue s etre dope pas comme millard et gaumont
de plus il semblerait que ca ne soit pas le seul impliqué dans cette affaire et qui n est rien fait mederique claim est dans le meme cas :wink:

Un peu comme Richard Virenque en fait ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

sauf si on l'a dope a l'insu de son plein gres 8)
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

tu as ton point de vu mais il ne faut pas dire n importe quoi :wink:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

bedez a écrit :salut,

concernant vasseur et sa relaxe, je vous incite à lire l'article de sport et vie du mois de septembre (même si ce journal de vulgarisation ne plait pas à certain c'est qd même le seul qui parle de sport de manière pas trop débilisante...cf les mag de tri et leurs conseils entrainements...). Cette article décrit comment "l'encadrement" de l'équipe cofodis fuit ses résponsabilités devant des mecs qui se pétent la gueule à grd coup de stilnox....on y décrit de manière assez clair l'engrenage qui amène à fermer sa gueule devant des pratiques addictives qui, vu de l'extérieur, semblent pourtant hallucinante. Certain me diront que ce post n'a rien à faire dans ce forum mais pourtant si : tout simplement parce que cette ambiance cloisoné decrite dans l'article montre comment un mec allumé comme une bête ne se considère pas comme dopés tant qu'il n'a pas pris sa suspension....en d'autre terme si un gars arrive à casser une procédure il se considère comme non dopé...trés étrange mais pourtant bien réel. On definit une norme par rapport au gens qui nous entourent. Si vous vivez dans une communauté de junkie, se déglinguer la gueule à longueur de tps n'a rien d'exeptionnel parce que, de votre point de vue, tout le monde fait pareil. Le danger de ces procédures "ratés" et que finalement le sportif chaudronisé repart la conscience tranquille puisqu'il est clair comme l'eau etant donné qu'il n'a pas été sanctionner....
donc on repart à zéro pour tout le monde...sauf pour les avocats qui se sont sucrés au passage. décidement avec le dopage : y a buiseness à tous les étages.
Salut Bédez,
Sur le côté du "dopé qui ne sent pas comme tel tant qu'il n'est pas contrôlé et confirmé positif" et le rapport à la norme et aux valeurs de l'entourage (le fameux "milieu"), c'est absolument vrai et tous les travaux sociologiques récents le démontrent clairement. J'ai eu l'occasion d'echanger avec un gars (dont le nom m'échappe) qui a travaillé avec Patrick Vassort sur la base d'entretiens anonymes ou non avec les pensionnaires de l'INSEP et notamment ceux de la lutte (avant et après le scandale sur le dopage institutionnalisé) et il en tirait exactement les mêmes conclusions que ce que tu évoques. Le pouvoir d'un milieu sportif et de son rapport aux produits associé à celui d'une société "over-boostée" dans toutes ses composantes haut-niveau (études, armée, finances) créé une dérive de l'appréciation des limites d'autant plus rapide que le milieu sportif est imprégné (cyclisme, haltérophilie, lutte, athlé...).
Tout cela n'excuse pas le dopage mais tente d'expliquer les raisons de sa propagation et sans être un grand fan de socio, je pense que pour traiter un fléau aussi grave, aussi profond, aussi complexe, il faut peut-être chercher à en comprendre les tenants et aboutissants de manière poussée et ne pas se contenter du classique "pff, suspension à vie et on en parle plus" (la peine de mort ne fait pas baisser la criminalité aux E.U.)

A bientôt
Anima Sana In Corpore Sano
Nick
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

bébéou a écrit :tu as ton point de vu mais il ne faut pas dire n importe quoi :wink:
tu m ennerves :roll:
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

tu vois tu dit vraiment n importe quoi :wink:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

bébéou a écrit :tu vois tu dit vraiment n importe quoi :wink:
:cry: c est pas gagné :cry:
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

je pense qu il y a eu 1 grosse erreur et qu il a ete pris dans 1 engrenage ou il fallait faire tomber des tetes pour satisfaire l opinion :wink:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

reste sectaire alors et dis "non" a l avis des autres qui ont des infos assez sures
:evil:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Avatar de l’utilisateur
rodman
Messages : 640
Inscription : 25 août 2004 18:38
Localisation : Ds Ch'Sud!!!

Message non lu par rodman »

ouais je me reveille... et je vois egalement l article sur Beke... degouté... encore un qui va s en tirer... et la question des contrôles réalisés par des pro se pose en effet.. quand on sait que les tricheurs vont employer tous ls moyens pour s en sortir... il faudrait être prêt et faire ça à tous les coups dans les regles...

par contre et la je m écarte du sujet du post mais pour "connaître un peu le dossier" je trouve les conclusions de certains (Dave) un peu rapide sur certains cas de dopage comme Cedric Vasseur... pour avoir cotoyer (de loin, je precise tout de suite) une partie de l equipe Cofodis lorsque j etais à Amiens... Gaumont, Vandenbroucke (et pourtant quel talent, lui!!! la grosse classe sur un velo) c étaient des chaudieres... ils ont d ailleurs reconnu celà... Mederic Clain a aussi reconnu avoir utilisé de l hormone de croissance et autres produits. Vasseur, je mettrais pas mes dex mains a couper (je mettrais meme pas un doigt) mais le cas semble un peu plus complexe. C est pourquoi les affirmations rapides me paraissent deplacées. Certes chacun a le droit (et c est tout naturel) d avoir son idée mais les accussations faciles mais surtout les amalgames me choquent.

Gaumont et Medeic Clain ont été interpellé dans l affaire dite "Bogdan Madejak" ancien soigneur de l équipe. Cette affaire a été rendu publique lors de l arrestation d un ancien coureur de cofidis Marek Rutkiewicz a été arrêté à l aeroport de Paris de retour de pologne en possession de produits dopants. Plusieurs membres ou ex-membres de cofidis mais egalement des coureurs de certaines formations belges on été entendus et pour certains mis en examen.

Vasseur a été "balancé" par Gaumont (qui mettait egalement en cause Millar) dans le cadre de cette affaire mais a toujours nié les faits.
Dans de le cadre de l instruction contre Vasseur, les echantillons de cheveux prelevées ont été annulés pour un vis de procédure (bon là on est d accord les vis de procédures c est pas forcement un bon point...) mais je pense plus grave, les proces verbaux ou Vasseur reconnaissait s etre dopé ont été finelement reconnu faux.
La signature de Cedric Vasseur a été imité. Les policiers en charge sont d ailleurs en mise en examen.
De plus Vasseur a toujours nié s etre dopé.

Millar lui a été arrêté dans le cadre d une autre "filiale" mettant en cause cette fois ci l entourage et le docteur de l equipe espagnole Euskadel.
Il a nié avoir eu des relations avec Gaumont pour s approvisionner. Il n a d ailleurs pas été mis en examen dans l affaire precedamment cité.

Maintenant que Vasseur se soit dopé ou non, je n ai pas la réponse. Mais je ne supporte pas les affirmations gratuites, les amalgames.
Dans le cadre de la lutte contre le dopage, il faut et c est mon humble avis être trés précis et ne jamais affirmé quelque chose sans preuve. Sinon c etait la course à l affirmation gratuite et on va finir par devenir tous et toutes des BH de liberation.
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea" Eric "The King" Cantona
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Je sais pas quoi dire Bebeou, deja tu me dis 2 fois que je dis n'importe quoi et apres du me dis de repondre .... je comprends pas tout :cry:

honnetement peut etre que tu as plus suivi que moi mais moi ca me rappelle la defense de Virenque, ca me rappelle egallement Fouad Chouki qui a dit s'etre fait piqué pendant qu'il etait dans les vapes ...
Je pense qu'il faut pas avoir honte pour sortir des choses comme ca mais je connais pas tout non plus et je me rappelle egallement de cette histoire de signature falcifiée ..
De facon generale, j'ai souvent du mal a croire a tout ce qui est complot etc ... mais pourquoi pas ?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
rodman
Messages : 640
Inscription : 25 août 2004 18:38
Localisation : Ds Ch'Sud!!!

Message non lu par rodman »

Fouad Choucki par contre là on est d accord c est un cramé.
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea" Eric "The King" Cantona
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

aaaaaaaaaaaaaaaaaaa
1 plus pour toi :wink:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Répondre