Page 1 sur 2

Comment progresser à vélo en vitesse de jambes ?

Publié : 04 nov. 2004, 20:51
par kent
J'ai tjs tendance à tirer de trop gros braquets pour moi ; j'ai déjà testé en compétition ( à Val de Reuil sur + de 80 km plutôt roulant ) je me sens bien sur par ex le 52*13 70/75 rpm je suis dans l'allure des autres tri qui m'entourent ( à distance réglementaire ) je passe sur le 52*15 je commence à m'étouffer +10 puls et je ne suis plus dans l'allure ! Qui pourrait me renseigner sur ce que je dois faire cet hiver ?

Publié : 04 nov. 2004, 21:13
par bébéou
tu doistourner les jambes vieu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:arrow: developpement tres souple
:arrow: hyperfrequence 130 140 mn
:arrow: eviter de metrre la plaque et faire le boeuf

je parie qu apres t as du mal a courrir :wink:

Publié : 04 nov. 2004, 21:23
par kent
merci de ta réponse bébéou ( tu serais pas de Versailles toi? )mais 1 : j'arrive à courir et 2 je roule souple 100/105 rpm l'hiver mais impossible de transférer cette "souplesse" sur le GP en course

Publié : 04 nov. 2004, 21:25
par kent
GP c'est Grand Plateau pas Grand Prix j'ai pas le niveau et jsuis trop vieux (V2)

Publié : 04 nov. 2004, 21:28
par bébéou
a c est ca le probleme c est que t es V2 :wink:
ben je sais pas comment faire alors moi c est l inverse j arrive a emmener 50*11 a l entrainement facile mais en compette max 50*14 :cry:

Publié : 04 nov. 2004, 23:23
par Joel
Pacsez vous...

Re: Comment progresser à vélo en vitesse de jambes ?

Publié : 05 nov. 2004, 08:31
par Etienne
kent a écrit :J'ai tjs tendance à tirer de trop gros braquets pour moi ; j'ai déjà testé en compétition ( à Val de Reuil sur + de 80 km plutôt roulant ) je me sens bien sur par ex le 52*13 70/75 rpm je suis dans l'allure des autres tri qui m'entourent ( à distance réglementaire ) je passe sur le 52*15 je commence à m'étouffer +10 puls et je ne suis plus dans l'allure ! Qui pourrait me renseigner sur ce que je dois faire cet hiver ?
Juste une petite question :shock: ... si tu es dans l'allure avec un 52x13, pourquoi vouloir passer au 52x15 :?: ... par analogie avec l'automobile, le principe des vitesses est de permettre l'utilisation du moteur dans sa plage de régime la plus efficace, non :shock:

Pour toi, cette plage de régime est vraisemblablement, en course en tout cas, aux alentours de 70-75 t/min ... tu dois choisir tes développements en conséquence, pas le contraire :wink:

D'après ce que j'ai pu lire, l'utilisation de cadences modérées, voire basses, permet d'avoir une meilleur efficacité de pédalage et également une meilleure efficacité énergétique, des puls plus basses mais en contrepartie une fatigue musculaire plus importante :idea: ... en revanche, en augmentant la cadence, les puls montent mais la fatique musculaire diminue (c'est cependant à long terme une fatigue neuro-motrice, je sais pas si le terme est réellement adapté :oops: qui prend le relais) :idea: ... il faut donc trouver un équilibre entre les deux :wink:

Par ailleurs, il y a des prédispositions individuelles, liées à la technique, à tes caractéristiques de force, et de puissance qui font que tu es capable d'emmener un gros braquet ou pas ... j'en suis personnellement incapable mais je sais qu'avec la distance, ma cadence se stabilise aux alentours de 80-85 t/min sur LD :?

Une dernière remarque : beaucoup de choses ont été dites et écrites sur les histoires de cadence à vélo, plus ou moins en relation avec le tri d'ailleurs ... et rien de très clair n'en ressort, chacun à un avis :!: ... quant au grand gourou de la cadence infernale, LA en personne, il ne faut pas oublier qu'il imprime déjà à chaque tour de pédale plus de force que nous lorsque nous bourrinons, le seul moyen qui lui reste pour augmenter sa puissance est d'accélerer le rythme :idea:

Voili, voilou ... 8)

Publié : 05 nov. 2004, 08:34
par kent
merci de ta réponse pleine de bon sens Etienne .

Publié : 05 nov. 2004, 08:41
par Etienne
kent a écrit :merci de ta réponse pleine de bon sens Etienne .
:oops: ... à vot'service, mon bon M'sieur :wink:

Publié : 06 nov. 2004, 21:52
par speedo94
d'accord avec vous pour le fait de tourner les jambes en hiver sans mettre la plaque, mais dans les descentes vous arrêtez de pédaler c'est çà :!:
ok :arrow:

Publié : 06 nov. 2004, 23:12
par Joel
Si on arrive à tourner les jambes avec la plaque sans se mettre dans le rouge je vois pas pourquoi s'en priver.....

Publié : 06 nov. 2004, 23:37
par martin
c'est clur (un mélange de c'estclair et c'est sur _ JM Bigard)

ok je :arrow:

Publié : 07 nov. 2004, 12:15
par bébéou
kent pour ton probleme je me suis posé 1 question ???
comment est ce possible???????
apres 1 sortie velo j ai compris (dumoins je pense) :wink:

:arrow: lorsque tu pedales a ta maniere (en force )ton mouvement de propulsion doit se situer uniquement en phase de poussée.......
:arrow: simplement lorsque tu enleves du braquet cette phase de poussée est moins efficace .......
:arrow: ton rythme de pedalage s accelére et pour compenser tu tires sur les pedales .......
:arrow: n ayant pas l habitude de pedaler comme ca tu t essoufle plus vite tes muscles sont saturés tu perds du terrain

c est hypothese possible peut etre ca ??????peut etre pas a toi de me dire
tu pousses ou tu tires :wink: :wink: :wink: :wink:

Publié : 13 nov. 2004, 14:57
par kent
trés bien raisonné Bebeou : ça ressemble de prés à cela Merci

Publié : 13 nov. 2004, 14:58
par kent
je pousse trop fort et dès qu'il faut tirer je m'étouffe : je sais ce qu'il me reste à faire !