Avantage du double plateau par rapport au triple?
- aurelie.218
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Avantage du double plateau par rapport au triple?
Ca fait depuis une bonne semaine que je me pose cette question
En quoi un double plateau est-il plus avantageux qu'un triple (pourtant, offrant plus de choix de vitesses...)?
Je suis tombée sur plusieurs remarques, que ce soit dans un bouquin de cyclisme ou sur le forum (dans le topic "passer du triple au double"):
- "Les copains du club se foutaient de celui qui a un triple, et pourtant il gagne"
- "Avoir un triple sur mon vélo, ça le fait pas trop"
- vu dans mon livre sur le vélo: "Machin-truc (je ne sais plus le nom^^) fut une exception dans le genre: il remporta l'étape avec un triple plateau!"
- et, ce que je vois au quotidien (photos de cyclistes, images de compets): des vélos à double plateau...
Z'allez pas me dire que c'est pour gagner du poids, hein?
Il y a bien d'autres raisons...
En quoi un double plateau est-il plus avantageux qu'un triple (pourtant, offrant plus de choix de vitesses...)?
Je suis tombée sur plusieurs remarques, que ce soit dans un bouquin de cyclisme ou sur le forum (dans le topic "passer du triple au double"):
- "Les copains du club se foutaient de celui qui a un triple, et pourtant il gagne"
- "Avoir un triple sur mon vélo, ça le fait pas trop"
- vu dans mon livre sur le vélo: "Machin-truc (je ne sais plus le nom^^) fut une exception dans le genre: il remporta l'étape avec un triple plateau!"
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Z'allez pas me dire que c'est pour gagner du poids, hein?
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Membre de la secte des Trigolos
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
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Re: Avantage du double plateau par rapport au triple?
Salut Aurelie,
Double et triples on tous 2 des avantages et des inconvenients et il y a de nombreuses raisons qui expliquent qu'un coureur prefere un double :
- Si le triple presente une etendue de braquet plus importante (ecart entre le braquet le plus important et le plus petit), un double (52-39 par exemple) permet a un gars en forme de passer partout si sa K7 est adaptee... Donc, il n'a aucun besoin d'un triple pour couvrir le spectre des developpements qu'il va utiliser (de 52-12 a 39-25/28 par exemple). Dans ce cas, Avantage du triple = inexistant. (le triple etait pratique a l'epoque des roues libres a visser, mais a cette epoque, tous les coureurs preferaient avoir un pedalier double et plusieurs roues avec des cassettes 'specifiques' plutot de de monter un triple)
- Le triple est decrit comme presentant plus de choix de braquets, et c'est vrai dans l'absolu, mais en course, personne n'aime changer de plateau en permanence, on prefere souvent rester sur le meme plateau et chercher le pignon suivant, donc on ne beneficie de tous les braquets intermediaires. Dans ce cas, Avantage du triple = inexistant.
- le triple impose un derailleur a chape longue, qui peut se tordre plus facilement (pendant le transport par exemple), et qui aurait tendance a se deregler plus facilement (je ne suis pas convaincu). La , le triple est un inconvenient.
- Tu as parle du poids, c'est une certitude : dans un monde ou on paie quelques centaines d'euros de plus pour une fourche a pivot carbone et un gain de 150g, il est certain que pas grand monde n'a envie d'alourdir son pedalier de 200g...
- le triple presente une surface frontale superieure, donc il est forcement moins aerodynamique... 1 watt est 1 watt !
Donc, d'apres moi , le triple ne presente pas beaucoup d'interet pour un coureur en forme. Par contre, c'est certainement tres bien pour un cyclotouriste qui n'a pas envie de changer de K7... Meme si le double compact (50-34) est peut-etre encore plus interessant pour cette population.
J'espere t'avoir eclaire et que d'autres vont se faire un plaisir de contredire tout ca !
Double et triples on tous 2 des avantages et des inconvenients et il y a de nombreuses raisons qui expliquent qu'un coureur prefere un double :
- Si le triple presente une etendue de braquet plus importante (ecart entre le braquet le plus important et le plus petit), un double (52-39 par exemple) permet a un gars en forme de passer partout si sa K7 est adaptee... Donc, il n'a aucun besoin d'un triple pour couvrir le spectre des developpements qu'il va utiliser (de 52-12 a 39-25/28 par exemple). Dans ce cas, Avantage du triple = inexistant. (le triple etait pratique a l'epoque des roues libres a visser, mais a cette epoque, tous les coureurs preferaient avoir un pedalier double et plusieurs roues avec des cassettes 'specifiques' plutot de de monter un triple)
- Le triple est decrit comme presentant plus de choix de braquets, et c'est vrai dans l'absolu, mais en course, personne n'aime changer de plateau en permanence, on prefere souvent rester sur le meme plateau et chercher le pignon suivant, donc on ne beneficie de tous les braquets intermediaires. Dans ce cas, Avantage du triple = inexistant.
- le triple impose un derailleur a chape longue, qui peut se tordre plus facilement (pendant le transport par exemple), et qui aurait tendance a se deregler plus facilement (je ne suis pas convaincu). La , le triple est un inconvenient.
- Tu as parle du poids, c'est une certitude : dans un monde ou on paie quelques centaines d'euros de plus pour une fourche a pivot carbone et un gain de 150g, il est certain que pas grand monde n'a envie d'alourdir son pedalier de 200g...
- le triple presente une surface frontale superieure, donc il est forcement moins aerodynamique... 1 watt est 1 watt !
Donc, d'apres moi , le triple ne presente pas beaucoup d'interet pour un coureur en forme. Par contre, c'est certainement tres bien pour un cyclotouriste qui n'a pas envie de changer de K7... Meme si le double compact (50-34) est peut-etre encore plus interessant pour cette population.
J'espere t'avoir eclaire et que d'autres vont se faire un plaisir de contredire tout ca !
Re: Avantage du double plateau par rapport au triple?
Le triple, c'est pour les tapettes qui n'ont pas de puissance
- ironturtle
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Re: Avantage du double plateau par rapport au triple?
Pour faire une synthèse des 2 réponses j'ai un double plateau sur mon vélo et ça m'a suffi pour passer partout et ne pas mettre pied à terre dans les miradors de Lanza. Par contre pour Embrun je mettrai un triple. Ma sexualité est purement hétérosexuelle mais je manque cruellement de puissance sur mon vélo alors j'apprécierai de mouliner tranquillement sur un 30 dents à l'assaut de la grande vilaine montagne. Dans mon cas je me fiche de gagner 1 gramme par ci, 2 grammes par là mais j'aimerais bien ne pas avoir à pousser le vélo dans tous les cols.
Maintenant il te reste à te poser la question : triple ou compact?
Maintenant il te reste à te poser la question : triple ou compact?
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Re: Avantage du double plateau par rapport au triple?
Plus sérieusement, j'opterais plus sur le compact ou tu pourras utiliser le plus efficacement ta cassette sans forcément croiser la chaine
Re: Avantage du double plateau par rapport au triple?
Pour ma part, avec mon poids je monte tres mal, par contre des que c'est plat ca roule bien. donc avec un compact je suis limite sur le plat (50-11) et dans les grosses bosses je souffre (34-25), l'ideal serait donc d'avoir 1 triple devant qui me permette de passer (30-42-53) pour garder ma roue libre derriere (11-25). derniere option qui est celle choisie, continuer a s'entrainer, perdre du poids et, pour l'instant, garder le compact en esperant un jour utiliser un (39-53) en gardant la meme roue libre.
Re: Avantage du double plateau par rapport au triple?
sur mon velo acheté d'occas, j'ai une cassette de vtt à l'arriere, ce qui fait que je peux monter assez facile en 39-28
Re: Avantage du double plateau par rapport au triple?
pour info, avec un pignon de 28, possede tu un derailleur avec une longue chape ? merci d avance
Groland...je mourrirai pour toi !
Re: Avantage du double plateau par rapport au triple?
j'en sais rien, je l'ai acheté comme ca...
ok c'est pas des vitesses super etagés mais moi ca me drange pas...
ok c'est pas des vitesses super etagés mais moi ca me drange pas...
Re: Avantage du double plateau par rapport au triple?
Avec 50x11 sur le plat tu es déjà à 52 km/h en tournant à 90 tours/min (ce qui n'est pas une cadence ultra rapide, loin de là). Donc ça m'étonnerais un peu que tu sois réellement limité sur le platlolobkk a écrit :Pour ma part, avec mon poids je monte tres mal, par contre des que c'est plat ca roule bien. donc avec un compact je suis limite sur le plat (50-11)
Par contre tu es dans quelle région ? Parce que pour avoir du mal dans les bosses avec 34/25 Qu'est ce que tu appelle avoir du mal ? ta cadence tombe à 45 tours/min et tu es planté à 8 km/h ??
De toute manière, quel que soit le développement c'est normal de peiner dans les bosses
Tiens, un petit calculateur bien fichu :
http://cyclurba.fr/developpements.php" onclick="window.open(this.href);return false;
- Mr Motherfucker
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Re: Avantage du double plateau par rapport au triple?
le must, c'est d'avoir 2 jeu de plateaux, sur pédalier compact, que tu met en fonction d'où tu vas (genre un 52/42 ou plus pour le plat, et 50/36 pour la montagne), avec 2 cassettes étagées différemment (genre 12/23, et 13/25). Ainsi, tu passe paaaaaartout, et tu évite de croiser trop croisé la chaine. Inconvénient, il faut juste savoir démonté une cassette.
- ironturtle
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Re: Avantage du double plateau par rapport au triple?
En même temps, démonter une cassette, ce n'est franchement pas dur. aurélie peut apprendre en une leçon.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Re: Avantage du double plateau par rapport au triple?
Garde ton compact et change le petit plateau pour un 36, ça fera un étagement un peu meilleur. DJJJJ à déjà répondu concernant le 50x11, ça m'étonnerait que tu soit limite avec ça. Avec le même problème de poids et le même profil de bon rouleur au plat mais modeste grimpeur, j'ai trainé un 53x39 pendant des années avant de changer pour compact et bien c'est sans regret. A l'entrainement j'utilise aussi une K7 12-25, comme ça je ne suis pas tenté d'emmener des développements trop gros, celà permet de se préserver un peulolobkk a écrit :derniere option qui est celle choisie, continuer a s'entrainer, perdre du poids et, pour l'instant, garder le compact en esperant un jour utiliser un (39-53) en gardant la meme roue libre.
Si ça monte vraiment, une K7 12-27 combinée à ton compact, celà te permet une combinaison 34-27, avec ça tu dois passer à peu prêt n'importe ou.
Ah oui, juste un truc chiant avec le compact quand même, le "trou" entre 50x12 et 50x11, soit environ 0.8m par tour de pédales à quand les développement à géométrie variable ?
- ironturtle
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Re: Avantage du double plateau par rapport au triple?
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Re: Avantage du double plateau par rapport au triple?
encore un qui est limite avec un 50x11 c est clair si tu tournes les jambes a 2 tours/minutes pour ton info t es déjà plus grand qu avec un 54x12 mais bon , tu peux aussi mettre un 53 sur ton pedalier compactlolobkk a écrit :Pour ma part, avec mon poids je monte tres mal, par contre des que c'est plat ca roule bien. donc avec un compact je suis limite sur le plat (50-11) et dans les grosses bosses je souffre (34-25), l'ideal serait donc d'avoir 1 triple devant qui me permette de passer (30-42-53) pour garder ma roue libre derriere (11-25). derniere option qui est celle choisie, continuer a s'entrainer, perdre du poids et, pour l'instant, garder le compact en esperant un jour utiliser un (39-53) en gardant la meme roue libre.