Départ avec chaussures sur le vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Départ avec chaussures sur le vélo

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour à tous,

Pas vraiment grand professionnel, je sors toujours de T1 avec les chaussures aux pieds (voire à la main comme à La Baule où j'avais tout le parc à remonter. Je les ai mis juste avant la sortie).
Mais je me dis qu'il faudrait enfin apprendre à monter sur le vélo chaussures "clipsés" comme les pros
Avez vous des conseils à me donner ?
- Comment s'entrainer sans trop se casser la gueule ?
- une fois sur le vélo, quand et comment mettre les chaussures ? (tout de suite ? après 200m ? que faire s'il y a une cote juste après le départ)
- comment préparer ses pompes ? (élastiques, scratch + ou moins ouverts..)
Précision, j'utilise des Décathlon 700 à trois scratchs (je ne défais jamais celui du bas)
et précision 2... je mets des chaussettes....(ehhh oui, j'aime mon confort :) )
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Tri-experience
Messages : 321
Inscription : 16 juil. 2008 16:00

Re: Départ avec chaussures sur le vélo

Message non lu par Tri-experience »

Salut,

Bah en faites faut essayer en évitant de se casser la gueull. Mettre ses pieds dans ses chaussures alors qu'elles sont clipsés sur les pédales c'est pas trop compliqué tu prépares bien le matos tu donnes deux coups de pédales pour te lancer et après l'une après l'autre comme Zidane avec ses grolles de foot et hop c'est parti.

Les shoes tu les ouvres au max les systèmes de serrage sont assez simple en général.

Tu peux aussi essayer en te tenant à un poteau dans un premier temps. Surtout Keep cool et penses bien à ce que tu dois faire avant.

L'autre jour je me dis allez je descends du vélo comme un pro, j'enlève le pied de la chaussure droite je passe la jambe par dessus le cadre je freine jusqu'ici tou bon sauf que le pied gauche était toujours dans la chaussure trop naze le mec. :lol:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Départ avec chaussures sur le vélo

Message non lu par ironturtle »

Franchement, tu essaies et tu vois ce qui se passe.
J'ai beaucoup amusé mon voisin à faire mes essais devant chez moi mais maintenant je sais faire, ce qui est vachement important quand tu vises en IM en moins de 14 heures. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Prick
Messages : 285
Inscription : 19 janv. 2007 13:14
Localisation : Jalhay/ Belgique
Contact :

Re: Départ avec chaussures sur le vélo

Message non lu par Prick »

Moi j'ai fait mes premiers teste 2 jours avant le 70.3 de Monaco dans le parking sous terrain.
J'ai fais 2-3 essaies et puis hop pas de poblème le jour de la course...
MaxiRace d' annecy
Ice Trail Val d'isère
PTL
http://WWW.energytri.be" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
mimiche
Messages : 101
Inscription : 01 juin 2007 17:39
Localisation : dans ta roue...

Re: Départ avec chaussures sur le vélo

Message non lu par mimiche »

Si l'idée c'est de gagner du temps, je te conseille plutôt de t'entraîner à courir sans chaussettes... (sauf si tu les mets aussi pour nager, évidemment !)
fabrice
Messages : 260
Inscription : 21 janv. 2003 16:55
Localisation : Orleans

Re: Départ avec chaussures sur le vélo

Message non lu par fabrice »

Moi aussi, je voulais m'entrainer à le faire et puis un jour j'ai lu ça :
viewtopic.php?f=12&t=20575&p=302394&hil ... ne#p302394
ça m'a refroidit :?

Franchement, si tu prends le temps de mettre des chaussettes c'est que tu n'es pas à la seconde.
Sur sprint, CD, avec drafting c'est vrai que ça peut être important mais dans ce cas tu ne mets pas de chaussettes.

Sur longue distance, le seul intérêt c'est d'éviter de se casser la gueule en courant avec les cales vélo.....

Sur chaque Tri, tu doubles des mecs à vélo qui mettent 1km pour mettre leurs pieds dans les chaussures et sont parfois dangereux (zig-zag)

A+
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Départ avec chaussures sur le vélo

Message non lu par Bryce »

fabrice a écrit :Moi aussi, je voulais m'entrainer à le faire et puis un jour j'ai lu ça :
viewtopic.php?f=12&t=20575&p=302394&hilit=pied+coup%C3%A9+chaine#p302394
ça m'a refroidit :?

Franchement, si tu prends le temps de mettre des chaussettes c'est que tu n'es pas à la seconde.
Sur sprint, CD, avec drafting c'est vrai que ça peut être important mais dans ce cas tu ne mets pas de chaussettes.

Sur longue distance, le seul intérêt c'est d'éviter de se casser la gueule en courant avec les cales vélo.....

Sur chaque Tri, tu doubles des mecs à vélo qui mettent 1km pour mettre leurs pieds dans les chaussures et sont parfois dangereux (zig-zag)

A+
Exact :roll:

Par contre même sur du LD, c'est facile de laisser les chaussures sur le vélo avant la càp...A 25-30km/h t'es bien stable, tu peux arrêter de pédaler et prendre le temps d'enlever chaque pied tout en roulant droit :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Départ avec chaussures sur le vélo

Message non lu par DJJJJJ »

fabrice a écrit : Sur chaque Tri, tu doubles des mecs à vélo qui mettent 1km pour mettre leurs pieds dans les chaussures et sont parfois dangereux (zig-zag)
Et moi j'en double des boulets dans le parc à vélo qui courent sur les cales comme des canards ou qui s'arrêtent net la ligne du parc à peine franchie pour monter sur le vélo, bouchant dans les deux cas le passage des honnêtes triathlètes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Départ avec chaussures sur le vélo

Message non lu par Bryce »

Il m'est arrivé de doubler un gars qui avait les chaussures sur les pédales mais n'arrivant pas à les mettre avait enlever les chaussures des cales pour les enfiler puis remonter sur son vélo avant de repartir...J'ai adoré l'image du gars à côté de son vélo en train de s'enerver à essayer d'enlever les chaussures des cales :lol:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
loulou76
Messages : 321
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: Départ avec chaussures sur le vélo

Message non lu par loulou76 »

Il est clair que l'expérience de BestTheYo, ça refroidit pas mal.

Il est clair que si c'est pour prendre 1km pour enfiler ses shoes et même s'arrêter, l'intérêt partir clipsé est très limité.

Mais ça évite de se vautrer, voir casser ces cales.


D'où la question d'Erwan : Comment procéder pour bien faire ? :idea:

Et la mienne : à quoi sert l'élastique ... sur les chaussure (je précise pour les petits comiques qui me parleraient de ceux de mes sous-vêtements :lol: ) ?
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
Tri-experience
Messages : 321
Inscription : 16 juil. 2008 16:00

Re: Départ avec chaussures sur le vélo

Message non lu par Tri-experience »

S'cusez M'sieur dame, une petite précision m'est nécessaire,

les élastiqes c'est pour tenir les chaussures dans l'axe avant de les enfiler mais au moment de la descente du vélo y a une astuce :roll:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Départ avec chaussures sur le vélo

Message non lu par ironturtle »

Effectivement car tous les gars que tu vois merder sont en général ceux qui n'ont pas mis d'élastique et du coup déchaussent , ...
Et franchement sur les embouteillages du départ les torts sont partagés! :wink:
Moi je m'en fous de gagner ou perdre 10 secondes mais un départ "à l'élastique", c'est beau, classe!
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Départ avec chaussures sur le vélo

Message non lu par erwan_triathlon »

ironturtle a écrit :Effectivement car tous les gars que tu vois merder sont en général ceux qui n'ont pas mis d'élastique et du coup déchaussent , ...
Et franchement sur les embouteillages du départ les torts sont partagés! :wink:
Moi je m'en fous de gagner ou perdre 10 secondes mais un départ "à l'élastique", c'est beau, classe!
C'est vrai que vu mon niveau ma recherche ne va pas vraiment à la recherche absolue des 10sec de gagné....
en fait j'y pensais à la fois pour le "styele" (victime de la mode..) et surtout pour pas trop niquer mes chaussures et cales

Mais tel que je me connais je me vois bien zigzauer sur mon vélo en essayant de mettre les pompes et ça c'est pas super sécurit.
question sur les élastiques : on les mets entre quoi et quoi ?
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Re: Départ avec chaussures sur le vélo

Message non lu par rswrc »

Déjà pour pouvoir mettre des élastiques il faut avoir des chaussures de tri avec une petite languette au talon pour mettre les élastiques.Ensuite tu accroches un élastique sur le dérailleur avant et l'autre sur le blocage de roue et ça tient tout seul .Il faut des élastiques pas trop costaud pour être sur qu'ils cassent au premier coup de pédale. Même pour ceux qui ne jouent pas les premiers roles il faut se dire que les transitions rapides c'est toujours du temps de gagné sans faire d'efforts :wink:
Aprés pour le choix des chaussures il faut faire attention avec les chaussures de tri car bien des modèles n'offrent pas un aussi bon serrage au niveau du pied que des modèle routes surtout si on a une pieds fins comme c'est mon cas. J'ai eu des sidi T2 et elles ne me convenaient pas par exemple , la je viens d'avoir des time RX tri ça à l'air de bien maintenrir les pieds à voir en roulant.Tout ça pour dire que si c'est pour gagner 20s à la transition et perdre de l'efficacité tout au long du parcours vélo ça vaut pas forcément le coup.
marcassin
Messages : 89
Inscription : 20 déc. 2008 21:57

Re: Départ avec chaussures sur le vélo

Message non lu par marcassin »

Perso j'ai des décat, et on trouve toujours un endroit ou passer l'élastique. Par contre contrairement à ce que j'ai pu faire, ne pas oublier d'ouvrir les scratchs surtout quand le départ est un faux plat...
Répondre