Page 1 sur 2

Endurance + V.M.A + SEUIL ?

Publié : 10 nov. 2004, 20:04
par kent
messieurs , Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu , en résumant :la préparation en tri c'est : 1) end fond d'abord
2) on developpe la VMA
3) on tire le seuil vers le haut
MAIS peut on développer ces filières ( vma et seuil ) en vélo + en cp à la même période ? pas de risque de surcharge ?

Publié : 10 nov. 2004, 20:18
par smatri69
la strategie de planification dites est a mon avis un peu depassée. Loin d'etre inefficace, mais loin d'optimiser les processus d'entrainement.

Je suis de plus en plus partisant de renverser cette structure d'entrainement et commencer par de la vitesse. En effet comment courir/nager/rouler vite ^pendant longtemps (c ce quon recherche!) si on ne sait pas faire ceci sur de courte periodes ?

Le schema "jme bouffe des bornes l'hiver et ensuite je met la gomme quand arrive la saison" peut etre remplacé par "j'apprend a courir vite et bien et ensuite je travaillerais a courir vite bien et pendant longtemps"

Par contre un soubassement d'endurance aerobie est capital, mais la fatique engendré par celui ci ne doit pas empecher le triathlete de developper ses qualité de vitesse et de coordination.

Ensuite quand l'athlete court vite et bien, le developpment des facteurs physio (endu aerobie, PMA, seuil ...) doit devenir la priorité, tout en gardant le travail de vitesse et de technique qui lui petmet d'optimiser son rendement energetique.

Bon entrainement a tous !

Publié : 10 nov. 2004, 20:20
par smatri69
et pour le foot je t'invite, a venir passer quelques soirees a vec moi, 25 footballeur, 1 match tt les WE ... pour voir que l'entrainement des footeux fait parti des + complexes.

bon entrainement

Publié : 10 nov. 2004, 20:26
par benjamin
ouai mais les footeux ils sont pas trop dietetiques

Publié : 10 nov. 2004, 20:28
par smatri69
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Publié : 10 nov. 2004, 20:33
par kent
c'est plutot du second degré :je parlais des footeux de mon époque (15 ans de foot ): tabac + alcool + bagarres + mauvaise foi , ça n'existe plus !
merci de ta réponse enrichissante smatri69.

Publié : 10 nov. 2004, 21:24
par kent
smatri 69 ta réponse mériterait d'etre un peu plus développée : concernant la cp par ex crois tu qu'un W hivernal de vitesse me permettrait de courir + vite au printemps ça m'intéresse d'autant plus que c'est mon gros point faible même si mon coach bien aimé et respecté m'a fait progresser

Publié : 10 nov. 2004, 22:38
par AsiaticLover
Au moins en CàP, il est possible (voire souhaitable) de ne pas séparer les types de travail même si des dominantes sont possibles.
Par exemple, il est recommandé de développer en parallèle la VMA et le temps de soutien VMA et non pas de se dire : je fais de l'endurance fondamentale, puis endurance active, puis VMA puis temps soutien VMA etc.....
Si tu veux plus de détails sur ce que je fais, contacte moi en MP. :D

Publié : 10 nov. 2004, 23:12
par kent
O K merci bien :D

Publié : 24 nov. 2004, 17:12
par laurent02
hello
pour la càp je pense qu'il faut bosser la caisse l'hiver c'est un fait MAIS il ne faut surtout pas oublier tout ce qui est vitesse, et CAL je pense qu'un rappel de temps en temps à la fois en vitesse quasi pure (100 M) et cal (500 voire 800/1000 M) est nécessaire....et la VMA il faut tout le temps l'entretenir !!! hiver comme été !!! :lol: 8)

Publié : 24 nov. 2004, 17:18
par spin
ce que tu site

la VMA
le seuil ( tu ne dit même pas quel seuil )
...

ce ne sont pas des filière ...

je te conseille de te bibliographié avant d'aborder des questions en vrac , pour l'instand , plus des ames charitable essaye de t'expliquer , plus tu t'évades dans des entrainement pseudo-scientifique que des entraîneurs confirmés mettent des années à mettre en place ...

tu as deux solutions :

soit tu veux aborder les bases complexe de l'entrainement et dans ce cas prend des bons bouquin et revient après quelques insomnies

soit tu te rane du côtés des athlètes et tu fais confiance à un entraineur ...


mais parti comme c'est partie , je me demande à quoi vont rssembler les séances que tu t'infligeras ???

Publié : 24 nov. 2004, 17:22
par laurent02
tu réponds à qui spin ?

Publié : 24 nov. 2004, 17:23
par spin
kent , bien sur !

Publié : 24 nov. 2004, 17:59
par nicoMB
Kent, ça sert à rien de multiplier les posts sur le sujet, tu avais déjà abordé la question dans les posts suivants:
viewtopic.php?t=3232&start=0

plusieurs réponses t'ont été données. et j'ai meme mis un très bon lien vers un site. alors voila ce que je te conseille, tu prends un programme d'entrainement (par exemple: plan foncier, VMA < 18 km/h) et tu le suis pendant 2 mois. Comme ça tu pourra juger de l'éfficacité ou non du systeme.
perso, j'ai utilisé (10/2004) le plan pour le semi-marathon 3 entrainement /sem sur 7 semaines et j'ai nettement vu l'amélioration dans mes perfs et dans les sensations.

si tu veux travailler aussi en vélo, eh ben tu fais le même genre de séances, évidement pas à la suite, mais tu alternes CaP et Vélo.....

Si je te dis ça, c'est juste parceque je vois spin qui s'échauffe :? ..... et je ne saurais lui donner tord........ :wink:
@+
:lol:

entrainement

Publié : 24 nov. 2004, 18:31
par sylvLB
vous n'allez tout de meme pas vous engeuler ou vous mettre des + ou _ tout ça parce la terminologie employée ne correspond pas forcément à l'exercice demandé....
Chaque entraineur a une méthode qui lui est propre et aujourd'hui en triathlon plus tout(!), car des références existent et des exemples aussi mais il manque quand du retour sur la durée meme si on commence à mieux connaitre les effets de ce qui a été fait il y a quelques années;
les méthodes varient et chacun arrive tout de meme à des résultats alors il faut choisir une personne avec qui on s'entend bien et échanger ou alors bouquiner et essayer
voila