Page 1 sur 1

Zone de Travail Fréquence cardiaque

Publié : 23 nov. 2004, 10:03
par Femto
On parle très souvent d'allure d'entrainement en fonction d'un pourcentage de la VMA ou PMA...
Idem pour les plages de fréquence cardiaque ....par contre les pourcentages varient pour une même filière dans la littérature (exemple aérobie 65 à 80 % ou 50 à 70 % de la fcmax).

Tous ces pourcentages sont donnés en rapport avec la FcMax....alors qu'en général on se base plutôt sur la fréquence cardiaque de réserve (ou de la dynamique c'est à dire FcR = FcMax-FcRepos) qui semble selon la littérature la plus adapté....

J'avoue que je m'y perds un peu dans tous cela.. :cry: ...car la plage cardiaque de travail obtenue est différente si l'on tient compte soit de la FcMax ou soit de la FcRéserve.


quelles méthodes utilisées vous pour déterminer les plages cardiaques de travail (pourcentage de FcMax ou de FcRéservé) pour chaque filière (en aérobie, au seuil anaérobie) :?:

Est ce que vous tenez compte uniquement de la Fcmax ou vous prenez en compte la FcRéserve :?:

Merci d'avance pour ces infos :P

Publié : 23 nov. 2004, 10:29
par spin
j'avaois fait mon expose sur le fait que ces % ne veulent rien dire , mais ca a bogué au moment d'envoyer ...

tant pis :cry:

Publié : 23 nov. 2004, 10:39
par nicoMB
à pied: moi je me test pour ma VMA (en même temps je prend ma FCmaxi sur l'effort) ensuite je bosse à x% de ma VMA et je regarde la FC moyen pour chaque %de VMA
par exemple je sais que je suis à 145-155 de FC lorsque je suis à 60-65% VMA.... :)

Publié : 23 nov. 2004, 13:10
par Joel
Quand tu connais pas la personne c'est vrai que des % de Fc max sont plus facile à utiliser....mais avec de possibles grosses marges d'erreurs suivant cette personne. Tu peux limiter l'erreur en prenant la Fc max réelle et non théorique.
Le calcul avec la FC réserve semble correct mais donne parfois des intensités un tout petit peu élevé.
Le mieux étant de faire un test terrain VMA et de bosser à partir de ça et de le mixer avec les allures obtenues (de façon à voir lorsque la fatigue s'installe et qu'il n'y a plus la corrélation habituelle entre ces % et les allures). Le summum étant en plus de se connaitre et de ne pas vouloir à tout prix appliquer des formules. Les connaitre et s'en servir Ok, mais pas en être esclave.

Publié : 23 nov. 2004, 13:24
par phil
pour ce qui est des variations trouvées dans la litterature, c'est lié au fait que les populations testées ne font pas la même discipline et n'ont pas le même niveau d'entraînement. Ceci nous prouve bien également que la FC est un paramêtre trés instable. Le "moins pire", c'est de faire comme Joel et Nico, c'est de faire des tests en labo ou sur le terrain et de déterminer une FC à VMA, et de travailler avec ce pourcentage. Aprés sur la piste ou en bac, il faut mieux utiliser des ref chronométrique et ne pas se soucier de la FC, ou alors juste pour visualiser l'évolution de la séance. ça ne sert à rien de se focaliser sur des valeurs de FC à ne pas dépasser ou pour rester au dessus. Il faut mieux s'écouter un peu et travailler en sensation en utilisant des échelles de perception de l'intensité de l'exercice style RPE, Cr10 de Borg.....
La FC varie en fonction d'un grand nombre de paramêtres (humeur, fatigue, chaleur, hydratation, stress....)
:wink:

Publié : 23 nov. 2004, 13:43
par nicoMB
:sm28: