Comment déterminer ses fréquences cardio limites?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Olivier211

Comment déterminer ses fréquences cardio limites?

Message non lu par Olivier211 »

20 ans,64 kg,1m84

Je possède le polar s210

si le choix de la fréquence max est facile,en revanche celle min est une véritable énigme pour moi

De plus,quelles sont les zones de battements cardiaque à respecter pour s'entrainer au mieux?

Merci de tt vos conseils,j'espère qu'ils seront nombreux...
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Ben ta FC repos, c'est celle que tu as à ton réveil, allongé sur ton lit.

Après, il faut surtout que tu arrives à déterminer ta VMA (plus important que la fameuse VO2max) par soit un test d'effort soit un test moins scientifique mais qui marche bien aussi. A partir de là, suivant ce que tu veux préparer, il faudra travailler différents zones, m'enfin va voir sur le site de Montmorency Tri, il ya les carnets de Gwen leur entraîneur qui explique tout ça. Et tu as aussi le hors série de Running attitude Tri Time spécial entraînement LD si c'est ce que tu veux faire.

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Olivier211

comment déterminer sa vma sans devoir refaire un test en lab

Message non lu par Olivier211 »

y a t'il une manière simple de déterminer sa vma sans devoir passer par un test en labo?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Tu trouveras des methodes pour déterminer ta VMA ici:

http://www.volodalen.com/12entrainement/tests.htm
http://home.nordnet.fr/~scharlet/calculs/ledemi.htm
ta VMA (plus important que la fameuse VO2max)
Si j'ai bien compris la VMA = vitesse maximal aérobie c'est la plus faible vitesse à laquelle tu atteints ta V02Max. VMA et VO2Max sont donc liées. Normalement tu ne peux tenir ta VMA qu'entre 6 et 10 minutes c'est donc une allure supérieure à celle d'un triathlon.

Tu confonds peut-être avec le seuil anaérobie qui est la vitesse maximale que tu peux supporter avant que la production d'acide lactique ne deviennent supérieure à ce que ton corps peut gèrer. Cette allure peut-être tenue plus longtemps (10 à 15km) et est sans doute une allure plus intéressante à travailler pour un triathlète que la VMA... (même si pour augmenter l'une il faut parfois augmenter l'autre).

Mais bon je diverge par rapport à la question initiale qui etait celle des zones de travail qui est un bien vaste sujet...

T.
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

D'accord avec toi Thierry, le gars qui arrivera à courrir à VMA sur un CD, c'est un killer :lol: .

Mais à mon sens pour progresser en CAP, il faut être capable de faire du spécifique pour améliorer sa VMA et son temps de soutien VMA, car celà influencera indirectement le seuil anaérobie.

Je parlais juste de la VO2 max car bcp en parlent mais ne savent pas ensuite ce qu'il faut en faire (c'est balo :P ).

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Effectivement l'amélioration de la vitesse au seuil passe parfois par une amélioration de la VMA. Cependant il faut bien noté que l'amélioration de la VMA (ou VO2Max) n'est pas une fin en soi pour le triathlète. Lors des tests il conviendra de mesurer les progrès réalisés au seuil et non au VMA (cf discussion vma ou seuil).

Pour en revenir à la question d'Olivier: Notre discussion à tourner autour des vitesses dans le cas d'un entrainement avec cardio il convient de faire la conversion en fréquence cardiaque bien sûr (prend ta FC moyenne pendant ton demi cooper par exemple). Ne considère pas la FC que tu obtiendras comme quelque chose d'absolue, la chaleur, l'hydratation, la fatigue, la digestion sont autant de facteur qui peuvent faire evoluer ta FC de quelques battements en + ou -. Il faut donc pas faire uniquement confiance au polar mais aussi savoir écouter ses sensations!

Une fois que tu as ces données en main, cela va t'aider à interprèter les différentes allures données par ton entraineur. En gros:
  • la recup se fera entre 60 et 70% de ta FCM
    l'endurance cool entre 70% et 80%
    l'endurance intensive de 80% à ton seuil anaérobie
    la zone d'après sera comprise entre le seuil anaérobie et ta VMA
    puis il y aura les zones "rouges" au-dessus de ta VMA dans lesquels tu ne t'entraineras pas des masses.
Je dis ça mais chaque entraineur à son propre vocabulaire et sa propre détermination de zone. L'entrainement est encore un art balbultient et les fondamentaux scientifiques qui serve de base contienne encore pas mal de zones d'ombre...

Le principe général est que ton corps s'adapte de façon différente à l'effort dans chacune de ces zones (fibres musculaires mise en jeux, fillière énergétique, ...). Un bon entrainement mixera un peu de travail dans chacune des zones sachant que plus ca va vite moins on en fait.

T.
Répondre