forme optimale

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004, 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

forme optimale

Message non lu par bébéou »

par rapport a votre objectif quand est ce que vous retrouvez votre forme optimal ...
au bout de 3 jours :lol: :lol: :lol: 3 semaines 8) ou mois :wink: :wink: :wink:??????
avez vous 1 progression lineaire ou faites vous péter les chronos en quelques semaine ??????
sachant que chaque athlete est different toutes les opinions meme ceux qui mettent 3 ans pour trouver la forme m interressent :lol: !!!!
mettez la date de l objectif et la periode ou vous cramer le bitume svp :wink: :wink: :wink:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004, 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Comme je fais de grandes coupures (par ex dernier tri en mi juillet et reprise cool début novembre) il me faut environ 3 mois pour retrouver des sensations et 5 mois pour être performant (à mon niveau bien sur). Mais l'age y fait aussi.
AsiaticLover
Messages : 761
Inscription : 21 juin 2004, 15:13
Localisation : Montoire sur le Loir (41)

Message non lu par AsiaticLover »

Moi fin de saison début septembre. Reprise tranquilou début novembre, reprise vraiment sérieuse en ce moment, premier pic de forme prévu fin mars avec réelles sensations, vraie forme début mai pour reprise compétitions (semi- arathon puis la saison de CD).
Donc en résumé, au top en mai-juin, puis deuxième partie de saison si possible au top aussi à partir de fin juillet pour Eguzon (CHateauroux) jusqu'à....? jusqu'à ce que je sois cramé.
Avatar de l’utilisateur
pierre guivarc'h
Messages : 1970
Inscription : 02 sept. 2004, 19:19
Localisation : St Brieuc
Contact :

Message non lu par pierre guivarc'h »

moi reprise de la natation début novembre et premier pic de forme attendu pour fin janvier (en natation) mais j'ai déja eu un petit pic aux interclubs.
Sinon en super forme (pour le tri) fin mai pour les France !!! 8)
www.cyber-sport.fr (Arrivage Newton Running)
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

salut pierre ,

par définition , un pic de forme est suivi d'une déterioration des résultats ...

il me parrait objectivement difficile de déterminer deux pic de forme en l'espace d'un mois ( inter et janvier ) , il s'agît plutôt d'une progression linéaire ...

d'autre part , si ton pic de forme en nat est en janvier , quel interret de s'entrainer n nat si c'est pour arriver avec des perf en dedans lors du début de saison ?
Avatar de l’utilisateur
viot
Messages : 351
Inscription : 02 avr. 2004, 17:07
Localisation : ANNECY
Contact :

Message non lu par viot »

spin t'es pas trop aimé...mais moi j't'aime bin ! alors j'ai rajouté un + pour ton franc parlé !!
avant de parler de pic de forme il faut deja retrouver de bonne sensation dans les 3 ... et c'est déjà pas mal pour moi !!
par contre c'est vrai que je serai interessé pour savoir COMMENT planifier ses pic de forme !!
--------------------
S.B.R & B
Swiming, Biking, Running and...Biéring !
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

planifier un pic de forme ...

dans les meilleurs conditions , un pic de forme doit etre suivi des premiers syndrome de sur-entrainement , l'athlète doit etre dans le "flow" c'est a dire un état de forme et d'esprit ou tout lui réussi ...

il faut des années de maîtrise des paramèteres physio d'un athlete pour etre capable de programmer un pic de forme à quelques jours pret ...

c'est un savant mélange d'affutage ( tapering ) de surcompensation , de variation de la charge ...

Qui te donnera une recette générale sera un menteur ...!

fais varier ta charge selon un scema général mais innove et note tes sensations , tu tireras bientôt un assemblage d'entraînement qui pourront t'emmener jusqu'a un pic de forme ...

mais attention , cette recette ne sera valable qu'un temps bref car ton corps sera bientôt immunisé au stimulations identiques et tu devras ré-étalonner ta recette d'affûtage ...

FEELING FEELING FEELING :P 8)
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004, 22:11

Message non lu par raoul »

Salut Bébéou,

Etant donné que tu t'intéresses aux méthodes individuelles pour atteindre son pic de forme, je peux t'expliquer la mienne (ce n'est que la mienne)...

1. Je fais mon plan d'entraînement en fonction du Jour J et j'essaie de le tenir (pas toujours facile avec le boulot)
2. Je crois que mon entraînement est le bon et que j'aurais la super forme le Jour J.


Pour moi, le fait de croire (point 2) est aussi important que de planifier et s'entraîner (point 1). Car dès que l'on perd la confiance ("croire"), on peut aligner les longueurs de bassin et bouffer du bitume, ça ne sert à rien. En fait, la course se gagne dans la tête et avant l'épreuve.



N.B. "gagner", dans le sens d'atteindre son objectif (réaliste), par exemple : améliorer le temps de X ou arriver à X place.


Bon entraînement
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004, 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

spin a écrit : (...) fais varier ta charge selon un scema général mais innove et note tes sensations , tu tireras bientôt un assemblage d'entraînement qui pourront t'emmener jusqu'a un pic de forme ...
mais attention , cette recette ne sera valable qu'un temps bref car ton corps sera bientôt immunisé au stimulations identiques et tu devras ré-étalonner ta recette d'affûtage ...
FEELING FEELING FEELING :P 8)
completement d'accord...
connaissance de son corps et confiance en soi sont primordiales.
:D
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
viot
Messages : 351
Inscription : 02 avr. 2004, 17:07
Localisation : ANNECY
Contact :

Message non lu par viot »

merci les p'tits loups,
je vais essayer de varier la charge... cette année je m'entraine meme en hiver !
Dejà avec ca je devrais voir une progression !
Bon apparement le pic de forme se planifie sur la derniere periode, celle de l'affutage ! on marche sur un fils en le surentrainement et le pic de forme !
Bon on verra ca en avril, pour l'instant technique en nat avec un peu de vitesse, reprise de la càp selon les conseils de Nico, et je continue le HT (sur lequel je prends un pied terrible!) selon les conseils de Spin !!
Merci les Coachs !
a plouche
stef

PS : je vous mets 1 point ! :lol:
--------------------
S.B.R & B
Swiming, Biking, Running and...Biéring !
Répondre