Utilité vélo de tri ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
oli67
Messages : 109
Inscription : 23 juin 2005 10:47

Utilité vélo de tri ?

Message non lu par oli67 »

Salut à tous,

m'étant inscrit à mon premier ironman à Roth en 2010, j'hésite à investir pour l'occasion dans un nouveau vélo ou une paire de roues.
Je précise que j'ai un niveau plutôt faible en vélo. Sur half iron man : 31 km/h de moyenne (challenge france à niederbronn) et je pense que sur ironman ma vitesse moyenne sera d'environ 27 km/h peut-être.

Je possède actuellement un cannondale caad 7 avec jantes gipiemme greecal parade.

Et j'hésite à acheter :
un canyon speedmax 8.0 à 1500 euros
http://www.canyon.com/triathlonbikes/bike.html?b=828

ou un cube aerium pro à 1600 euros
http://www.cube-bikes.de/xist4c/web/aer ... 35859_.htm

Donc j'en vient à ma question : Vu mon niveau en vélo, un de ces vélos va-t-il me fair gagner quelques choses ? Et avec une moyenne de 27, les mavic cosmic élite sont-il un bon choix ?

Le cube me parait plus polyvalent et pourrait remplacer mon vélo actuel.
Le canyon pourrait me servir uniquement sur parcours plats.
Devrais-je laisser tomber l'idée d'acheter un vélo de tri et plutôt acheter qu'une paire de jantes ?
Avatar de l’utilisateur
oli67
Messages : 109
Inscription : 23 juin 2005 10:47

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par oli67 »

J'ai trouver ça aussi, mais un peu plus cher :*
http://www.stevensbikes.de/2010/index.p ... ent#inhalt
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par morgan »

Franchement, à ce prix achète toi un beau vélo d'occaz, genre un look 585
Cela t'pportera plus et te donnera plus de plaisir qu'un vélo de clm :wink:

A++
Morgan
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par Christian Robin »

oli67 a écrit :Salut à tous,

m'étant inscrit à mon premier ironman à Roth en 2010, j'hésite à investir pour l'occasion dans un nouveau vélo ou une paire de roues.
Je précise que j'ai un niveau plutôt faible en vélo. Sur half iron man : 31 km/h de moyenne (challenge france à niederbronn) et je pense que sur ironman ma vitesse moyenne sera d'environ 27 km/h peut-être.

Je possède actuellement un cannondale caad 7 avec jantes gipiemme greecal parade.

Et j'hésite à acheter :
un canyon speedmax 8.0 à 1500 euros
http://www.canyon.com/triathlonbikes/bike.html?b=828

ou un cube aerium pro à 1600 euros
http://www.cube-bikes.de/xist4c/web/aer ... 35859_.htm
Donc j'en vient à ma question : Vu mon niveau en vélo, un de ces vélos va-t-il me fair gagner quelques choses ? Et avec une moyenne de 27, les mavic cosmic élite sont-il un bon choix ?

Le cube me parait plus polyvalent et pourrait remplacer mon vélo actuel.
Le canyon pourrait me servir uniquement sur parcours plats.
Devrais-je laisser tomber l'idée d'acheter un vélo de tri et plutôt acheter qu'une paire de jantes ?
Pour les roues, lis cela: ça permet de relativiser sur le bienfait des jantes....
viewtopic.php?f=4&t=33127#p537027
Par ailleurs, j'ai 3 paires de roues usuelles: des Ksyrium SSC pneus, des Bontragers XXXlite boyaux, des Durace C50 boyaux, je l'ai dit et je le répète, je ne puis pas objectiver l'avantage de l'une par rapport à l'autre, juste des sensations. Des jantes de 50 ne m'empêchent pas de grimper ( à ma vitesse), les jantes basses de rouler sur le plat....mais j'aime bien le look des Durace, et je l'ai dit, elles font du bruit, ça fait gros pro :wink:
Pour ton achat éventuel: qu'est ce que le cube aero pro a de plus que ton caad 7, qui était un excellent vélo...
Un vélo de clm ne te fera pas gagner grand chose, vu ton ndm ( ce qui est aussi mon cas: roth 2007: 5h54 en vélo), mais tu resteras en position clm de façon plus confortable, et, à ce qu'on dit, tu seras plus dispos pour la cap...
Si on parle de polyvalence, j'ai vu des mecs en montagne avec des vélos de clm, ils n'avaient pas l'air d'être plus handicapés que cela.
Bref, si c'est un second vélo, pour Roth, achète toi un vélo de clm: tu seras content d'avoir du beau matos ( perso, j'aime bien cela, même si je n'ai pas pour l'instant de clm), tu auras de bonnes sensations, mais ne sois pas dupe de l'avantage que cela te donnera: peanuts. Le tout est d'être conscient de ses choix.
Enfin Morgan a raison: plutôt que de te jeter sur du neuf comme la vérole sur le bas-clergé breton, mate du côté de Troc Vélo, et aussi, en neuf, du côté de Matrix...
Bonne chasse :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par woody77 »

peut être vais je dire une sôtise , vous me le direz n'est ce pas .

dans ma tête , un vélo de tri ne fait pas forcement aller plus vite, le benefice viens surtout lors de la transition vélo cap, car la position particuliere du vélo de tri ne fait pas intervenir exactement les mêmes muscles qu'un vélo classique, et le "déblocage" pour la cap va se faire un peu mieux.

je sais pas si j'ai été clair, surtout avec mon " déblocage"


perso , je prendrais un p2sl en solde chez efikce ( entre 600 et 650 je crois le cadre ... )




actionnez le "giga" laser , teleportationnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Groland...je mourrirai pour toi !
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Woody ? Wooody ??? WOOOOOOOODYYYYYYYY ????
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par Christian Robin »

woody77 a écrit :peut être vais je dire une sôtise , vous me le direz n'est ce pas .

dans ma tête , un vélo de tri ne fait pas forcement aller plus vite, le benefice viens surtout lors de la transition vélo cap, car la position particuliere du vélo de tri ne fait pas intervenir exactement les mêmes muscles qu'un vélo classique, et le "déblocage" pour la cap va se faire un peu mieux.

je sais pas si j'ai été clair, surtout avec mon " déblocage"


perso , je prendrais un p2sl en solde chez efikce ( entre 600 et 650 je crois le cadre ... )




actionnez le "giga" laser , teleportationnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
:sm6: Je trouve que tu as fort bien et fort clairement débloqué :wink:
J'ajouterai et maintiendrai que quitte à passer 6 h sur une bécane, autant être à l'aise. Je me rappelle avoir assisté au théâtre de Nantes ( Graslin pour les nant(a)is ) à un opéra de Wagner ( Niebelungen, si je me souviens bien), assis sur un banc rembourré en noyaux de pêches. 4 heures et des brouettes..: on m'a demandé " Comment c'était?" Réponse : j'sais pas, trop mal au cul ! :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
oli67
Messages : 109
Inscription : 23 juin 2005 10:47

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par oli67 »

C'est vrai que les cadres ne sont pas meilleurs que mon cannondale. Mais je pensait que les roues + la position aéro du canyon auait peut-être fait ganer un petit km/h. Le meilleur confort en position aéro et la soit-disant meilleur course à pieds sont des points intéressants aussi.
C'est surtout pour le plaisir que j'aimerais acheter un des ces vélos. Mais si ça n'apporte rien voir même me ferait perdre du temps par rapport à mon vélo actuel, je préfère dépenser cet argent différement.
claude
Messages : 5671
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par claude »

Si tu pars d'une paire de roues aluminium classiques, une bonne paire de roues carbone profilées peut te faire gagner 500 g à 1 kg sur les parties mobiles ( on dit que ça équivaut à 8 fois plus en poids fixe ! ), et ça se sent immédiatement.
Si les roues alu deviennent "les roues d'entraînement", le jour ou tu mets tes roues de course tu vas passer quelques km/hr plus vite partout. Et tu les aura prêtes à servir si 1 an ou 2 plus tard tu changes le vélo...

Claude
Claude
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par IronJB »

SAlut

Je suis exactement dans le même cas que toi...Pour moi ce sera aussi Roth en 2011.

Pour mes recherches, j'ai eu à peu près tous les avis. Sur un parcours plat un vélo Clm est conseillé, l'inconvenient c'est que comme c'est spécifique c'est pas toujours facile de s'entrainer tout le temps avec...

Après sur un parcours vallonné, un vélo classique avec un prolongateur normal peut suffire. Et tout le monde a des avis séparés. Moi j'envisage d'essayer un Clm pour voir..... Bon courage!!

Le cannondale Slice mes faverus!!!!!

Tiens moi au courant de tes démarches.
Avatar de l’utilisateur
oli67
Messages : 109
Inscription : 23 juin 2005 10:47

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par oli67 »

Je sais toujours pas si je peux espérer un gain avec d'autres jantes. Si j'ai bien compris, si elles sont plus légères, donc pas forcément de jantes hautes.
Vu que le magasin canyon n'est qu'à 2 heures de routes de chez moi. Je pense que je vais y faire un tour, pour essayer le speedmax. Mais l'idéal ce serait de pouvoir l'essayer sur mes routes d'entrainement pour pouvoir comparer avec mon vélo.

En vendant mon cannondale, je pourrais aussi acheter un vélo classique dans un budget alors de 2200 euros environ. Mais dans ces prix, à part gagner un peu de confort éventuel avec un cadre carbone, je suis pas sur d'aller plus vite. Alors qu'avec le vélo de tri à 1500 euros, j'ai au moins une vrai postion aéro. Et je garde mon vélo (que j'aime bien d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
oli67
Messages : 109
Inscription : 23 juin 2005 10:47

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par oli67 »

Si des propriétaires de Cervélo pourrais me renseigner si la taille de cadre pour un P2C , est la même que pour un cadre classique. Je roule sur une taille 56 ( 1m80, entrejambe 86 cm ), est ce que ma taille pour un P2C serait 56.

J'ai trouver un P2C en ultégra et avec des flucrum racing 7, de mars 2009 avec à peine 20 km, état neuf pour 2000 euros.
Vous en pensez quoi ?
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par Don »

20km ?? Tu en connais bcp toi des gus qui après 20km revendent un bike ?? Il manque pas deux zéros ???
Avatar de l’utilisateur
Philgood
Messages : 538
Inscription : 04 sept. 2003 12:35
Localisation : in Suisserland

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par Philgood »

oli67 a écrit :Si des propriétaires de Cervélo pourrais me renseigner si la taille de cadre pour un P2C , est la même que pour un cadre classique. Je roule sur une taille 56 ( 1m80, entrejambe 86 cm ), est ce que ma taille pour un P2C serait 56.
Normalement si tu as un 56 en vélo de route, tu peux prendre le même en P2C ...
mais ... c'est une question de sensation, perso j'ai un vieux CAAD3 en 55 si je ne m'abuse et un P2C en 54 ( je mesure 1.79 et 85 ou 86 d'entre jambes )
et je me trouve bien sur mon P2C, maintenant d'autre te diront qu'ils préfèrent prendre une taille inférieur avec un cadre de tri ..
J'ai trouver un P2C en ultégra et avec des flucrum racing 7, de mars 2009 avec à peine 20 km, état neuf pour 2000 euros.
Vous en pensez quoi ?
à ce prix à mon avis il déjà fait le tour du compteur et il à en fait 10'020 km ;-)
c'est le tout qui est de mars ou seulement les roues ??
IronLeman 2009 - Chtriman 2010 - Elbaman 2011 - Tri du Sud 2012 - Nice 2013 - Mallorca 2014.... ça c'est fait ;-)
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par matafan »

claude a écrit :gagner 500 g à 1 kg sur les parties mobiles ( on dit que ça équivaut à 8 fois plus en poids fixe ! )
"On" dit beaucoup de bêtises
Répondre