Faut bien debuter un jour

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Faut bien debuter un jour

Message non lu par nicoloco »

Bonjour,

je me presente je m'appelle Nicolas et j'ai 30 ans.
J'ai assiste le week end dernier a mon 1er triathlon en tant que spectateur - photographe pour supporter 2 potes ( dont un vraiment pas mauvais !! Je me doutais pas ...2eme de sa categorie d'age) .
J'ai trouve ca vraiment sympa et je me suis dit que ca me plairait.

Du coup ces potes m'ont donne rdv dans 1 mois pour faire un 1er triathlon.
Le hic c'est que c'est presque un longue distance ... 2km de nage, 60km de velo et 15km de cap

Pour mon etat physique en gros ca donne : 83kg ( 10kg de plus qu'a la fin de mes etudes ....) et une pratique intensive du tennis.
J'ai deja fait quelque course entre 10 et 20km mais je n'ai jamais fait vraiment de velo. Et pour la nage ma derniere competition remonte a 20 ans au moins .

Pour la course a pied je devrais faire 15km en 1h30
Pour la nage je n'ai jamais fait plus de 1km ( que je fais normalement en 25mn) donc je prevois au moins 1h pour les 2km. La nage se fera dans l'ocean ou je n'ai que rarement nage
Pour le velo a part les 10bornes poour aller au taf de temps en temps je n'ai pas d'autre exploit a mon actif. Si le terrain est plat je dirai en gros 25km/h soit presque 2h30

Au total, dans le meilleur des cas ca ferait 5h .. en sachant que j'ai jamais fait plus de 2h de sport d'affile ( a part els mathc de tennis a rallonge de 3h :D)

Cote materiel, j'ai un vtt decathlon RR 8.1. L'avantage est qu'il ne pese pas 1k5kg meme si il es tbeaucoup plus lourd qu'un velo de tri. Il a aussi des pedale automatique ( je viens d'acheter les chaussures) et je vais aller changer les pneu de midi pour avoir quelquechose de plus lisse et de plus fin.

Cote entrainement pour l'instant j'ai fait :
dimanche : 45mn de cap
lundi : 1km de nage en 25mn
mardi : 45mn de gym et 1h de velo sur un velo d'appartement (25km mais aucune idee si la resistance equivalait a du plat ou autre)
mercredi : nage 11*100m en 2'15 par 100m
jeudi : 15km en velo ce matin, ce midi un peu de nage et ce soir 10km en velo

Je vais essayer de rationaliser un peu tout ca et continuer pendant 3 semaine

Donc voila la question : est ce que vous pensez que je suis complètement tare et que je pourrai jamais finir ce triathlon ??
Dans tous les cas je vais continuer l'entrainement et au pire je ferai le sprint ( 750m de nage, 20 km de velo et 5km de cap)

Merci
thierry59
Messages : 37
Inscription : 30 avr. 2007 11:45
Localisation : lille

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par thierry59 »

Te poses pas trop de questions, entraîne-toi et couche toi tôt. :arrow: Premier post à O1h56 !!! :lol:

Par contre,60 km de bike en VTT pour quelqu'un qui ne roule pas vraiment, ca va être chaud, investis dans un vélo de route où empruntes-en un a ta taille.
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par rom03 »

completement taré : OUI!! mais on l'est tous! bienvenue dans la famille du tri

Finir le tri : BIEN SUR!!!

Bon le hic c'est ton vélo...sur 20km passe encore mais sur 60 tu vas galérer, surtout que tu ne roules pas...
Attends toi à en chier en vélo et mets l'accent dessus jusqu'à ta compet en multipliant les sorties de 40km au moins...

Pour la nage, tu sais crawler, donc après l'essentiel est de sortir de l'eau...tu ne vises rien j'imagine...bref, pas de pbm à mon avis pour la nage, tu as le temps d'y revenir si tu insistes dans le tri.

Pour la course : si t'as jhamais fais de semi,tu vas en aver aussi...fais des sorties longues en nature, oublie le fractionné, le fartleck...tu n'as pas le temps, fais des km pour passer les 21 et finir ton tri..

Voilà : en gros : pédales et cours en priorité..
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par CPL »

nicoloco a écrit :Du coup ces potes m'ont donne rdv dans 1 mois pour faire un 1er triathlon.
Le hic c'est que c'est presque un longue distance ... 2km de nage, 60km de velo et 15km de cap

Pour mon etat physique en gros ca donne : 83kg ( 10kg de plus qu'a la fin de mes etudes ....) et une pratique intensive du tennis.
J'ai deja fait quelque course entre 10 et 20km mais je n'ai jamais fait vraiment de velo. Et pour la nage ma derniere competition remonte a 20 ans au moins .

Cote materiel, j'ai un vtt decathlon RR 8.1. L'avantage est qu'il ne pese pas 1k5kg meme si il es tbeaucoup plus lourd qu'un velo de tri. Il a aussi des pedale automatique ( je viens d'acheter les chaussures) et je vais aller changer les pneu de midi pour avoir quelquechose de plus lisse et de plus fin.

Donc voila la question : est ce que vous pensez que je suis complètement tare et que je pourrai jamais finir ce triathlon ??
Dans tous les cas je vais continuer l'entrainement et au pire je ferai le sprint ( 750m de nage, 20 km de velo et 5km de cap)

Merci

derniere compétition de nat remonte à 20 ans au moins ? donc ca veut dire que tu l'as faite à 9 ans ??!! précoce et surtout joli sens de l'humour :D

Ton entrainement actuel est largement disproportionné par rapport à ton objectif pour la simple raison que tu n'es pas en train de préparer ton corps à la longueur de l'effort; si tu veux a voir un minimum de chance de ne pas finir sur un brancard je te conseille vivement durant les 3 week-ends qui arrivent de faire le samedi et le dimanche des enchainements longs à l'entrainement (sans toutefois véritablement enchainer les 3 disciplines; par exemple; nat tot le matin puis petit dej puis vélo puis sieste puis cap en fin d'après-midi); tu commences le 1er samedi par 2h de sport au total, le lendemain 2h30 et ainsi de suite pour idéalement arriver avec 4h30 le dernier dimanche: c'est le seul moyen pour habituer ton corps à gérer 5 heures d'effort convenablement et de pouvoir enchainer les disciplines (tu verras: une fois le vélo posé, on ne sent plus ses jambes durant les 1ers enchainements); faut donc s'y habituer et t'as très peu de tps pour cela.

Si tu te contentes de faire des séances de 1h ou 45' ne fais que le format sprint. C'est mon conseil! sinon tu risques fort de passer un très mauvais moment le jour de ton LD: ce serait dommage de commencer ce si beau sport sur un mauvais souvenir! :wink:
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par morgan »

Bonjour,
A ta place je ne ferai que le sprint...ce n'est peut être pas très prident de commencer par un longue distance pr quelqu'un sans entraînement...enfin c'est ce que je pense.
Sans oublier que dans un mois il va cailler...GRAVE :lol:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par Christian Robin »

nicoloco a écrit :Bonjour,

je me presente je m'appelle Nicolas et j'ai 30 ans.
J'ai assiste le week end dernier a mon 1er triathlon en tant que spectateur - photographe pour supporter 2 potes ( dont un vraiment pas mauvais !! Je me doutais pas ...2eme de sa categorie d'age) .
J'ai trouve ca vraiment sympa et je me suis dit que ca me plairait.

Du coup ces potes m'ont donne rdv dans 1 mois pour faire un 1er triathlon.
Le hic c'est que c'est presque un longue distance ... 2km de nage, 60km de velo et 15km de cap

Pour mon etat physique en gros ca donne : 83kg ( 10kg de plus qu'a la fin de mes etudes ....) et une pratique intensive du tennis.


Merci
Quelques remarques.
1) la première est d'ordre psychologique: beaucoup de gars viennent comme toi de zéro, et envisagent le tri longue distance, voire le tri tout court exactement comme on a envisagé le saut à l'élastique: pas de prép', "just do it", et je suis un héros...
Voilà pour l'aspect débectant de ta démarche.

2) la deuxième est sur la faisabilité de la chose. Tes potes sont un peu gland de ne te donner qu'un mois pour passer de zéro, avec 1 kg de trop, un vélo qui pèse un âne mort ( inadapté à la route, mais bon, tu rouleras quand même,vu que tu pourrais tout aussi bien te lancer sur un raid VTT avec ton engin...) passer de zéro à une sorte de MD.
j'espère qu'ils te connaissent, et surtout qu'ils t'envoient dans cette galère non pas pour te tester, mais parce qu'ils jugent que tu as la caisse pour le faire...
Tu parles en effet d'une pratique intensive du tennis: c'est ce qui va te sauver, car tu es habitué aux contraintes musculaires, tendineuses et articulaires de la cap.
3) Il te reste à mon sens à harmoniser tout ceci par l'acquisition de résistance musculaire( capacité à encaisser des efforts moyens pendant un temps long à vélo et en cap: 2 sorties hebdomadaires dans chaque sport, tu peux te lâcher en vélo, mais endurance pour la cap, une heure maxi. L'important est de ne pas te casser, de t'habituer à l'effort.
Dernière semaine: tu fais du jus, donc tu allèges ton volume de 50 %, et tu arrêtes tout le jeudi. Le samedi, un petit tour d'une heure en vélo.
Ensuite, ton sort est entre tes mains...vigilance, ravitos..
Merde à toi :wink:
le husky
Choco4487
Messages : 27
Inscription : 17 déc. 2008 22:50

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par Choco4487 »

Salut Nicoloco
Je pense aussi que commencer par un MD n'est pas ce qu'il y a de plus évident, surtout que même si tu dois être au point niveau cardiaque, c'est pas du tout le même type d'effort entre le tennis et les 3 sports du tri.
Par contre, le tri que tu envisages de faire ne serait pas l'ocean indian triathlon par hasard ?
Si c'est celui là c'est une super occaz de le faire mais il ne faudrait pas non plus que ça soit 5h de galère pour toi et que tu n'en garde pas de bons souvenirs (surtout que le temps limite c'est ... 5h).
Ca serait dommage de ne pas le terminer

En tout cas bon courage et prend surtout du plaisir à faire ton premier tri, quel qu'il soit
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par nicoloco »

Alors pour repondre aux differents retour ( merci d'ailleurs pour vos reponses)

Dans le desordre :

* je suis en australie d'ou l'heure tardive du post qui etait en fait ecrit a 11h du mat
* si je n'ai pas fait de sorti longue dimanche c'est juste parce que je suis revenu a 19h30 le dimanche de mon week end mais sur les week end a venir je compte faire des sortie bcp plus longue. Et comme vous l'avez a peu pres tous dit ... je vais surtout mettre l'accent sur le velo. Donc je compte faire du velo demain matin avec comme limite soit 40km soit mes jambes :D et je dois aller a la piscine apres
Idem dimanche je ferai surement cap ( environ 1h) et je sais pas quoi ...
* la natation en effet j'ai fait un tout petit peu de competition quand j'etais jeune. Donc de ce cote, j'ai une technique pas trop degueux (meme si je me fais pas d'illusion sur les nombreux defaut que je dois avoir) donc je vais me concentrer sur l'endurance en nageant 3 1km ou 1,5km fois la semaine et un peu le week end
* Mes potes sont pas completement tare ... enfin j'espere. L'idee est de me donner a fond dans l'entrainement et de voir dans 3 semaine si je fais le sprint ( 75% de chance) ou ce MD. Apres quand je dis que je fais 10kg de trop c'est par rapport a l'epoque ou j'enchainais 3match de 3h de tennis dans la journee sans broncher. Je devais faire 72kg pour 1m82. Ben la c'est 82kg... si je pouvais descendre en dessou des 80kg dans un mois ca serait bien pour mes petits tendons ( c'est pas le BBQ d'hier qui va m'aider...)
* Pour le velo, je vais garder mon VTT et changer les roues ( plus fine, plus slick, plus legere). Je sais que c'est pas terrible mais je préfère attendre avant d'investir un peu ( meme si je n'investirai pas dans un truc de malade mais plutot un bon ti velo d'occase). Je changerai peut etre d'avis apres les 1eres sorties longues
* pour la cap j'ai deja fait un semi et pas mal de course d'environ 10km. La au pire ca sera 15km . Le probleme sera l'enchainement apres le velo ( d'ailleur je ferai peut etr ca dimanche ... velo puis cap)
* du coup pour l'eau ca caillera pas trop ( disons 20 degre minimum) et ca ne sera pas l'ocean indian mais le Forster beach triathlon.
http://www.eliteenergy.com.au/forster/lc.html

Merci encore pour vos retour et je vais essayer de suivre vos conseil ( ainsi que tout ceux aue j'ai deja pu lire dans le fofo)

Bonne journee ... ou bonne nuit
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par Christian Robin »

nicoloco a écrit :Alors pour repondre aux differents retour ( merci d'ailleurs pour vos reponses)

Dans le desordre :

* Mes potes sont pas completement tare ... enfin j'espere. L'idee est de me donner a fond dans l'entrainement et de voir dans 3 semaine si je fais le sprint ( 75% de chance) ou ce MD. Apres quand je dis que je fais 10kg de trop c'est par rapport a l'epoque ou j'enchainais 3match de 3h de tennis dans la journee sans broncher. Je devais faire 72kg pour 1m82. Ben la c'est 82kg... si je pouvais descendre en dessou des 80kg dans un mois ca serait bien pour mes petits tendons ( c'est pas le BBQ d'hier qui va m'aider...)
* Pour le velo, je vais garder mon VTT et changer les roues ( plus fine, plus slick, plus legere). Je sais que c'est pas terrible mais je préfère attendre avant d'investir un peu ( meme si je n'investirai pas dans un truc de malade mais plutot un bon ti velo d'occase). Je changerai peut etre d'avis apres les 1eres sorties longues
t
1) tu ne vas pas te mettre en super forme en un mois: la pire chose qui puisse t'arriver, c'est d'arriver cramé: donc, ne te précipite pas sur les kilomètres comme la vérole sur le bas-clergé breton ! Pense que la progression vient de la surcompensation, et que celle ci se fait par l'alternance entre activité et repos.
Acquiers donc de "l'endurance", et tu feras ton tri "à la caisse"
2) 1.82, 82 kg, ce n'est pas 10 kg de trop....pour un mec d'une trentaine d'années. :wink: si tu ne bouffes pas comme une vache, c'est à dire que tu gardes un régime équilibré ( BBQ de Kanguru, et bière australienne, le soir sur la plage...tu vois, on a des fantasmes :mrgreen: ), tu vas automatiquement découenner en 3 semaines....mais équilibre en tout, c'est le maître mot.
3) pour ton vélo: inutile de changer les roues: tu peux mettre des pneus slick de 25 ( un pneu route pour roue de 700, c'est 23, donc là, à peine plus gros, marque Hutchinson, entre autres: c'est ce que j'ai fait pour ma nana) directement sur tes roues VTT: tu vas voir tout de suite la différence....en montagne, je vois pas mal de personnes rouler ainsi équipés. ( d'ailleurs, jette un oeil sur te jantes: tu verras que ce n'est guère plus large qu'une jante "de course"...
Voilà. Au boulot :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par DJJJJJ »

OK, alors faisons l'hypothèse que tu t'alignes finalement sur le long, et examinons le scénario le plus probable : tu sors de l'eau bon dernier, ou au mieux dans le paquet de queue. Déjà bien entamé par 2km de nat (1h d'effort et 2x la plus longue distance que tu ais jamais nagée...). Là, un peu chancelant, tu enfourches ton fier VTT qui t'attend pour 60km. Et illico tu vois disparaitre au loin tes éventuels compagnons de natation et tu te retrouves seul, loin derrière tout le monde. Tu as beau appuyer sur les pédales, tu n'avance pas (normal sur route avec un VTT...). À chaque carrefour que tu franchis les bénévoles sont en train de ranger le matos, il n'y a plus rien au ravito, et la voiture balais te colle avec insistance... Mais tu n'abandonnes pas. Après 2h45 de vélo tu poses ta fusée et tu t'élance à pieds (le 1er est déjà arrivé et a pris sa douche depuis longtemps). Passons les débuts de crampes aux mollets et aux quadri et la fatigue générale, on va dire que tu réussi à trottiner correctement (ce qui n'est pas gagné après 60km de VTT sans entrainement) et à boucler les 15km en 1h30. Après presque 5h30 de galère tu franchi la ligne exténué, bon dernier.

Voici la version optimiste de ce qui se passerait en France Peut-être qu'en Australie les MD grouillent de newbies, mais ça m'étonnerais fort... Dans les versions pessimistes tu ne finis pas la course, ou tu termines dans le gaz sous perf.

Alors, est-ce que cette course va te procurer du plaisir ? Est-ce que tu seras prêt à repartir pour une nouvelle expérience ? Est-ce que tu ne vas pas maudire tes potes pour 3 générations ?

Réponds à ces quelques questions simples et choisis : sprint plaisir ou MD galère :mrgreen:
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par nicoloco »

Bon alors oui en effet je ne change pas les roues maisje changes les pneus :)
j'ai commande des bontrager de 1.25 ( ça doit être des inch) qd des pneus route font apparement plutôt 1.

Et pour répondre a djjjjjjjj je me suis fait le même scénario dans la tête. Sauf que moi j'ai pense a pire.
En australie les gars sont surtout baleze en natation .. Du coup même pas besoin d'attendre d'être sur le vélo pour voir les derniers s'éloigner .
Donc pour être honnête je respecte bcp votre sport ( je peux pa encore m'inclure ) et je sais que c'est très éprouvant .
Le truc c'est qu'en gardant en tête le MD je vais juste etre plus motive pour mentrainer ( sans me cramer ).
Ensuite je vai minscrire dans 2 -3 semaines. Et la y a de grande chance que jopte pour le sprint.

Sinon le tri que j'ai vu était un 1.5k nage 55k vélo et 12k Cap. Et il y avait de tout dont du VTT avec roue de VTT et des mecs qui avances a 15 - 20km/h.
Si kalis je fais le MD j'espère qu'ils seront la !!

Bref demain un vrai test avec la 1 ère sortie vélo. Je compte faire dans les 30km pour commencer et 45 mn de Cap .
Ensuite piscine avec des bon nager pour me donner mes défauts même si j' aurais pas le temps d'y remédier
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par Ceditex »

C'est clair, fais le sprint.

Si tu es déjà sportif et avec ton entrainement d'un mois tu vas t'en sortir correctement.
Sur le MD, tu vas en chier et t'auras qu'une envie c'est d'abandonner le tri, ce qui serait dommage.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par débutant »

Quelles sont les différents temps limite (éliminatoire) de la course en question ?

En fonction de ces temps, s'ils sont assez larges, tu peux t'aligner sur le long si tu t'astreins à ne pas dépasser 80% de ta fréquence cardiaque maxi et que tu t'alimente tel un métronome en vélo et en couse à pieds. Boissons toutes les 5 à 10 min en vélo (3 à 5 gorgés) + 1 barre et 1/2 banane toute les heures mini, et toutes les 10 min en course à pieds (surtout pas de solide à pieds) avec un support de gourde dans le dos (500 ml) que tu pourras remplir aux ravitaillements. Donc tu prends le départ avec l'idée de faire une randonnée tranquille.

En revanche malgré ceci, sans suffisamment d'entrainement long en course à pieds, tu "souffriras" (chacun le perçoit différemment) des tendons (pas de douleurs type tendinites, mais des douleurs de fatigues qui rendent les tendons très douloureux et rendent les mouvements très pénibles voir impossible, en tout cas limitant le débattement des jambes ... en quelque sorte tu te traines. Il s'agira des tendons permettant de ramener les jambes vers l'avant et de soulever les genoux).

Par ailleurs ne fait pas trop d'entrainement long maintenant, tu ne récupéreras pas pour la course. Mais si lors d'une récente sortie en course à pieds de 1h30, tout c'est bien passé (RAS au niveau des tendons) ce sera bon au niveau tendon.

J'imagine que tu as déjà réalisé une sortie vélo d'une durée de 5 heure récemment ? (ne pas la faire dans les 10 derniers jours avant la course, tu ne récupéreras pas). Dans le cas contraire fais en une, tranquille en endurance (80% MCmax maxi) tout en testant également ton alimentation (fréquence, et type de boisson et aliment).

Je t'encourage à participer à cette course si les temps limites sont assez larges pour toi. Ne cherche surtout pas à faire un temps. Cherche à te faire plaisir, à profiter de la course.

La dernière semaine avant la course, n'hésite pas à faire des siestes et couche toi tôt pendant toute cette dernière semaine.

Concernant ton VTT, cherche à régler ta position sur le vélo en fonction de réglage type vélo de route (hauteur de selle par rapport à l'entrejambe, recule de selle par rapport à l'axe de pédalier, hauteur du guidon par rapport à la selle, emprunter un cintre de tri pour l'adapter sur le VTT pour pouvoir te reposer le dos)
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par nicoloco »

Bon alors non je n'ai jamais fait de sorti longue en velo.
Comme je le disais a part aller au boulot en velo de temps en temps (7km) .. je n'ai rien fait
En gros j'ai mon vtt depuis decembre 2008 et j'ai fait 300km :D

Ce matin j'ai fait ma 1ere sortie "longue". J'ai fait 50km en 1h40 et j'ai enchaine avec 30 mn de footing trankquille pour voir ce que ca faisait.
Ben ca tire sur le bas des mollets !! Un endroit ou j'avais jamais eu de douleur avant.

Bref je suis plutot content d'avoir fait ces 50 borne avec un vtt et mes gros pneu a 30 km/h .... meme si ca sera pas suffiisant et que le sprint semble de plus en plus evident

Je vais qd meme regarder pour le temps limite ...
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: Faut bien debuter un jour

Message non lu par nicoloco »

l'année dernière le 1er a fait 2h50 et le dernier 5h40 ....
en gros les 2km se sont nage entre 30mn et 1h15. Le velo entre 1h30 et 2h30 et la cap entre 35mn !! et 2h30

En gros le mec qui a fait 2h27 au 5km a fait 36 pour les 2k de nage et 2h10 pour le velo. Il a du completement s'ecrouler pour faire du 6km/h
Bref ce qui pourrait m'arriver :D
Répondre