Page 1 sur 1

problème genoux

Publié : 22 oct. 2009, 15:37
par raoul
Bonjour à tous,

Je me suis fusillé le genoux gauche samedi passé grâce à une excellente idée.. :sm2:

faire des sqats complets sur une jambe !

Mon genoux gauche n'a pas tenu !

Je n'ai pas eu mal immédiatement, environ une heure après j'ai eu mal et l'impression que la rotule bougeait à chaque pas. Du coup, j'ai arrêté de courir et continué à m'entraîner en endurance en vélo. Actuellement, la douleur a diminué et le genoux n'est presque plus enflé.

Au niveau des symptômes :

- le matin en me levant je n'ai pas mal.
- la douleur vient avec l'activité du travail.
- j'ai légèrement mal quand je cours lentement.
- j'ai mal plutôt sur l'avant du genoux (des deux côtés)

Mes questions :

- Pensez-vous que je puisse faire un semi-marathon dimanche ? (Actuellement, j'ai uniquement légèrement mal en courant)
- Quelqu'un a-t-il déjà eu un problème similaire ?


(J'ai rendez-vous chez le physio demain et chez le médecin la semaine prochaine.)

Re: problème genoux

Publié : 22 oct. 2009, 18:28
par trackmanager
bonsoir,

même problème l'année dernière suite à des squats complets à 180 kilos (préparation muscu pour Bmx) ,mais là c'est les 2 genous qui ont pris ,douleurs qui ressemblent beaucoup ,mais pas d'oedème ,1 an pour trouver un traitement adéquat et abandon du Bmx .Mes conseils:
Pas de semis dans l'immediat si la douleur persiste ,car la rotule a dû bien raper contre le cartilage du femur (condyles) +les parties molles autour du genou , il faut laisser cicatriser tout ça.
Voir le medecin , irm ou arthroscanner du genou.
Si pas de lésions (c'était mon cas) ,mésothérapie avec anti inflammatoire et vitamine b12 ,beaucoup d'étirements des ischios , après un mois et demi de reprise douce du vélo et de la course à pied les douleurs diminuent progressivement.
Traitement de fond de chondroïtine +glucosamine pendant 6 mois la première année.
C'est un vulgaire syndrome rotulien (ou en tout cas l'ébauche) par hyperpression de la rotule sur les condyles pour ce que tu décris ,mais je précise que je ne suis pas medecin donc....
voilà ,bonne soirée.

Re: problème genoux

Publié : 22 oct. 2009, 20:05
par NIOBI
Benj'
"ton semi tu oublies :idea: tu fais plus rien du tout et tu vas d'urgence consulter "

Re: problème genoux

Publié : 23 oct. 2009, 05:51
par SPAZ
j'ai jamais voulu faire de squat et je comprends pourquoi de 1 parce que les flics viennent te foutre dehors et de 2 tu peux te bouziller le genoux ... bon retablissement glacage et ecoute NIOBI BENJ' va consulter

Re: problème genoux

Publié : 23 oct. 2009, 08:31
par trackmanager
Pas mieux pour l'instant glaçage + consultation (auprès des hlm :) )

Re: problème genoux

Publié : 27 oct. 2009, 00:45
par débutant
Consulter bien évidemment. Il est impensable de ne pas te conseiller ceci.

En plus : étirement des quadriceps (2 minutes chaque jambe - ce sont les muscles les plus gros et plus puissants de tout le corps, donc prendre le temps de bien les étirer tranquillement) dans une position correcte (rester droit - colonne droite et tête droite). Ne force pas non plus ces étirements car ils plaquent la rotule contre le genou pendant l'étirement. En revanche, le but sera de libérer la rotule du genou par l'étirement des quadriceps (on lui redonne du mou permettant ainsi de moins frotter contre le genou). Bien évidemment, également étirer les muscles antagonistes (1 minute chaque jambe).

Pas d'effort contraignant (compétition, fractionné, côtes, etc).

Profites-en pour réaliser des séances piscines (pas de brasse en raison de la sollicitation des genoux, et pas de trop gros battements en crawl voir pas de battements du tout pour l'instant), ainsi que des sorties vélo petit plateau très très souples sur parcours plat (faire tourner les jambes presque dans le vide). Puis peu à peu inclure de très léger dénivelés toujours très facile (en fonction de tes sensations aux genoux - peut être après uniquement 1 mois ou plus).

La course à pied se reprendra très progressivement en temps (débuter par 20 minutes maxi voir nettement moins si quelques douleurs surviennent encore aux genoux) en se concentrant sur la technique de la foulée sur terrain pas trop dur au début.

Finalement, par rapport à une saison de tri, ça tombe pas trop mal, puisque te voilà contrains à des sorties en foncier facile pendant l'inter saison.

Je ne suis pas dans les métiers de la santé ; il s'agit uniquement de la méthode que je me suis appliqué et qui a fonctionné lorsque j'ai eu un genou en vrac.

Le truc est de ne pas se démoraliser et de ce fait d'arrêter également tout entrainement piscine (voir vélo facile) pendant quelques semaines voir quelques mois.

Lors de la reprise de ta saison de tri, ce ne sera plus qu'un souvenir et une expérience de plus :-) L'une des pistes de progrès d'un triathlète n'est-il pas de se connaitre physiquement de plus en plus ?

Re: problème genoux

Publié : 27 oct. 2009, 09:11
par TIRELIPIMPON
Lors de different de stage spé formation muscu, (formation prepa physique + rehabilitation sportifs bléssés) il ressortait que le squat complet pour le cycliste n'a pas forcement grand interet, meme pour les receptions en BMX (travail excentrique) et que le semi squat suffirait, alors moi qui suis un scientifique croyant et pratiquant, je n'ai pas trouver d'ecrits la dessus. (squat vs semi squat sur la perf cycliste), peut etre que ptit lance saura, enfin, je vais me repencher sur le truc.

Mais au vue des trauma repetés sur les genou les squats complets risquent d'être tres traumatisants.

Enfin à voir. :idea:

Re: problème genoux

Publié : 27 oct. 2009, 11:10
par trackmanager
Avant je me contentais de demi squats sans problèmes, puis j'ai voulu essayer les squats complets (malgré les déconseils :evil: ) avec temps d'arrêt en bas et en haut, en explosivité ;résultats , je n'ai pas progressé et les rotules ont mangé grave :sm1: .Aujourd'hui ,je ne fais plus du tout de squats :sm11: sinon la pathologie réapparaîtrait illico presto .
En conclusion ,oui pour le demi squat avec contrôle lent de la charge ,avec un run en vélocité (sur home trainer) de 30'' à 1 min ,et une bonne récup entre chaque série.

Re: problème genoux

Publié : 01 nov. 2009, 20:22
par raoul
presque guéri.

Merci pour les conseils.