Page 1 sur 2

J'suis nul en battements... help!

Publié : 16 déc. 2004, 07:49
par -Antoine-
Bon, c'est un fait...
Je progresse en technique sur tous les points en crawl sauf sur ces p..... de battements de jambes...
J'avance presque moins vite que les mémés...
Je ne vois pas d'où ça vient...
J'ai tout essayé : jambe tendue qui va chercher profond en faisant travailler uniquement la hanche, jambe plus souple,... rien n'y fait... en faisant le petit chien avec les pieds je vais plus vite qu'en battements...
Alors est ce grave pour les 3,8kms de l'IM où les jambes n'ont qu'un travail minime sur cette distance et il vaut mieux que je me concentre sur le reste?
Sinon, quels éducatifs avez vous pour m'aider?

Publié : 16 déc. 2004, 07:56
par nicoMB
bouffer des longueurs avec la planche !!! :o

d'un autre coté, si tes jambes ne trainent pas au fond, quelles te permettent de t'équilibrer et que tu possède une bonne traction au niveau des mouvements de bras .... c'est peut être ta façon de nager !

j'ai un peu le même probleme, je n'avance pas en battement alors je n'utilise les pieds que pour le stabilité et je travaille les phases propulsives des bras... :wink:

Publié : 16 déc. 2004, 09:10
par lucianovitch
Antoine,

J'avais le même problème que toi... J'étais nullissime. Mais finalement, à force de bosser, c'est en train de venir. Je me mets même à doubler des mecs qui nagent (ils sont en brasse, ne sont pas des fusées, mais quand même...)
En fait, j'essaie de me concentrer sur la stabilité du haut de mon corps. Je garde la tête dehors et je m'efforce de garder les épaules bien figées et de ne pas me dandinner.....ce que je faisais avant.
Les battements, je les fais tantôt jambes souples, tantôt tendues, et à présent, je commence à ressentir l'accélération si je durcis les guibolles....mais c'est plus fatiguant.

Publié : 16 déc. 2004, 09:13
par Joel
Antoine, regarde si tes pieds ne sont pas à 90 ° (manque de souplesse de la cheville, fréquent chez ceux qui viennent de la course ou du vélo) car dans ce cas ça peut être handicapant d'avoir des aéro freins (hydro dans ce cas) sur 4 bornes....

Publié : 16 déc. 2004, 09:32
par -Antoine-
Joel a écrit :Antoine, regarde si tes pieds ne sont pas à 90 ° (manque de souplesse de la cheville, fréquent chez ceux qui viennent de la course ou du vélo) car dans ce cas ça peut être handicapant d'avoir des aéro freins (hydro dans ce cas) sur 4 bornes....
Je ne pense pas être à 90° mais pas non plus très souple... Comment travailler cette souplesse?

Pour info j'ai toujours eu une très bonne technique brasse mais une technique de m...e en crawl. Je me corrige beaucoup en ce moment, je sais où sont mes erreurs pour les bras, mais pour les jambes....

Publié : 16 déc. 2004, 09:38
par mamaille
Il existe un exercice pour travailler la souplesse des chevilles:
Tu te mets a genoux, les fesses posées sur les talons et le "coup de pieds" à plat sur le sol puis tu décole les genoux, les pieds restant à plat.
J'espère que je suis clair, c'est un exercice classique.

Thierry

Publié : 16 déc. 2004, 09:59
par -Antoine-
très clair, merci!

Publié : 16 déc. 2004, 10:15
par Joel
Sinon, en nat, tu fais des longueurs tranquille avec des palmes longues style plongée et tu essayes de bien allonger tes pieds. Gaffes aux crampes au début.

Publié : 16 déc. 2004, 10:17
par spin
attention au tendinite du flechisseur ...

perso , je ne supporte pas les palme , d'ou ma question , doit on etre tonique au niveau des cheville ...

Publié : 16 déc. 2004, 10:17
par -Antoine-
Joel a écrit :Sinon, en nat, tu fais des longueurs tranquille avec des palmes longues style plongée et tu essayes de bien allonger tes pieds. Gaffes aux crampes au début.
Et quand tu n'as pas de palmes :)
Les palmes est ce pour aller plus vite et moins s'ennuyer ou pour travailler la puissance, la souplesse des chevilles et l'amplitude?

Publié : 16 déc. 2004, 10:18
par Yogui
Deuxieme solution ;-)

Publié : 16 déc. 2004, 10:19
par spin
j'taurais bien mis un plus mais tu n'as pas répondu à ma question ...


tonique ou souple : la cheville ?

Publié : 16 déc. 2004, 10:20
par Yogui
Pourquoi "tonique" ?

Publié : 16 déc. 2004, 10:22
par Jeff
tonique !

Amha, pour la descente du pied ca va pas changer grand-chose (le pied sera bien place grace a la raideur de l'articulation), mais a la remontee ca change tout (toute la paume du pied peut etre propulsive).

@+
Jeff qui donne son avis meme si c'est pas forcement le bon

Publié : 16 déc. 2004, 10:29
par Dave
oui moi aussi je suis nul en jambes :( . Dans mon cas c' est parce que pour battre des jambes, je plie les genoux, je me retrouve avec mes pieds hors de l'eau (pas tres propulseur :( ). Je crois que le mouvement doit partir des hanches et se propager par les cuisses --> tibias jusqu'aux pieds.
Si ca peut aider :sm11: