Page 1 sur 2

ce qui se passe sous l eau

Publié : 20 déc. 2004, 08:58
par stef974
salut à tous.
le passage sous marin de l ensemble main, bras, avant bras m a toujours apparu comme le coté obscur de la natation.
je fais un peu n importe quoi d ailleurs sous l eau.je ne m etonnerai pas d avoir un trajet sous marin qui puisse à un moment me couler ou à un moment perturber l équilibre du reste de la nage.
quelqu un pourrait il me donner schématiquement un trajet "correct" de la main,de l orientation du coude et de l épaule,...
mon idée n est pas de copier un nageur de haut niveau mais plutot de comprendre un schéma mécanique afin de corriger au moins les abérances de mon passage sous marin.
je n ai pas l occasion de me faire corriger par un entraineur et si ça peu aider je vaus environ 5"20 sur le 400nl j ai 22 ans et 6annees de pratique.

Publié : 20 déc. 2004, 09:37
par nicoMB
Alors, qui se lance pour donner une explication théorique du mouvement des bras sous l'eau !! :sm29: :?:

Publié : 20 déc. 2004, 10:07
par bébéou
bon je me lance mais je ne garantie pas tout
:arrow: 1°:ta main rentre dans l eau,le bras est le plus en extension possible et la main doit pénétrer en premiere avant le coude
:arrow: 2°:phase de traction on plie le coude jusqu a ce que la main vienne se positionner en dessous du coude
:arrow: 3°:la phase du Sla amin part a l extérieur puis reviens vers l intérieur
:arrow: 4°le coude est a la hauteur des abdos ,debute alors la phase de propulsion ,le bras se tend vers l arriere jusqu a la hanche et se termine par 1 mouvement du poignet qui fait la giclette

l épaule qui travaille est sous l eau bien entendu
normalement c est ca :wink:

Publié : 20 déc. 2004, 10:16
par natation_org
Voilà ;)

1) Godille externe vers le bas (entrée du bras)
2) Godille interne vers le haut (Coude plié, ne pas dépassé le milieu du corps)
3) Godille externe vers le bas (pousée vers l'arrière)
4) Godille vers l'arrière et légèrement vers le haut. (pousée au niveau de la cuisse)

Publié : 20 déc. 2004, 10:16
par -Antoine-
Hello

Je crois me souvenir que sur le site xtriathlon il y a la description du mouvement complet

Publié : 20 déc. 2004, 10:28
par stef974
merci pour les réponses.
natation org:je comprends pas ce qu est la godille sorry.
bébéou:phase 2 quan tu plies le coude celui reste t il proche de la surface ou s enfonce t il?
phase 3 si la main droite ,mettons,doit partir à droite,cela ne fait il pas dévier ta trjectoire sur la gauche?

Publié : 20 déc. 2004, 10:31
par -Antoine-
Le mouvement des bras
Il débute le bras allongé, dans le prolongement de l'épaule, la main dans l'eau. Il se compose de 3 phases :

- La mise en place (ou prise d'appui) est la courte période durant laquelle la main se positionne correctement pour l'appui, juste avant la traction. On oriente alors la main légèrement vers l'extérieur, la paume de la main vers la droite et le bas du mouvement.
- La phase de traction s'effectue dans un mouvement de léger arc de cercle vers l'extérieur, afin de respecter le mouvement naturel du bras.
Au niveau de l'épaule, et avant d'enchaîner la phase de poussée, la main revient se positionner plus vers le centre du corps, le bras se plie, et le coude se positionne à l'extérieur par rapport à la main : le bras est prêt pour la poussée.
- La phase de poussée termine le trajet aquatique du bras; elle s'effectue dans un léger arc de cercle cette fois orienté vers l'intérieur, en orientant toujours la paume de la main vers le bas du corps pour garder une bonne surface de poussée, en dépliant le bras.
En fin de poussée, la main se repositionne davantage vers le coté du corps afin de sortir de l'eau au niveau de la cuisse.

Le retour aérien du bras
Il part de la cuisse, sur le coté du corps, à la fin de la poussée, et permet de ramener le bras et la main au début du mouvement suivant, allongé, dans le prolongement de l'épaule.
Afin de ne pas faire supporter à l'épaule tout le poids du bras, l'astuce est de se servir du coude. En effet, après la sortie de la main de l'eau, c'est le coude qui se lève, puis qui s'avance, et qui soutient donc tout l'avant-bras durant le trajet aérien. On parle donc de retour des bras "coude en l'air".

Comment respirer en crawl

Publié : 20 déc. 2004, 10:35
par stef974
oups!fallait lire:bébéou:phase 2 quan tu plies le coude, celui-ci reste t il proche de la surface ou s enfonce t il? :?

Publié : 20 déc. 2004, 11:31
par patrice
Je suis pas bon nageur pour un sous , alors je suis allé faire un tour sur ce site que quelqu'un du forum a deja cité dans un post précédent .

http://cbesnou.free.fr/

Publié : 20 déc. 2004, 11:54
par golum
Et la position de la tete ? Quelqu'un a t-il une explication sur cette position du regard : je nageais depuis longtemps en regardant le carrelage de la piscine et mon entraineur m'a fait changer en regardant + devant...pas facile de changer !

re

Publié : 20 déc. 2004, 12:17
par breizhman
enfin je pense que le + important est de bien sentir ses appuis , les différentes phases décrites par bébéou et nat.org doivent etre une conséquence et non la cause d'une bonne prise d'appui en effet on peut appliquer à lalettre la théorie sans prendre 1 m cube d'eau, voilà it's my advice :wink:

Publié : 20 déc. 2004, 13:43
par Beatnick
Et la position de la tete ? Quelqu'un a t-il une explication sur cette position du regard : je nageais depuis longtemps en regardant le carrelage de la piscine et mon entraineur m'a fait changer en regardant + devant...pas facile de changer !
Hum, je suis pas trop d'accord avec ça moi, quand tu regarde vers le haut, ça peut ( mais pas forcément ) faire s'enfoncer tes jambes plus profondément sous l'eau, ainsi au lieu d'être bien parallèle à la surface, tu t'incline :

plus de surface opposé au sens de l'avancement :arrow: plus de force gaspillé pour avancer !

moi je regarde le fond, la tête dans la position la plus naturelle possible

Publié : 20 déc. 2004, 22:06
par AsiaticLover
Si t'as du temps y'a ze bouquin : "La Natation, approche scientifique" de Didier CHOLLET. Si tu lis tout et que tu comprends tout ( et pis aussi que tu appliques tout ) , bah, tu sauras tout... et si tu appliques tout tu seras trop fort !!! :lol: :lol: :lol:

Publié : 20 déc. 2004, 22:53
par natation_org
AsiaticLover a écrit :Si t'as du temps y'a ze bouquin : "La Natation, approche scientifique" de Didier CHOLLET. Si tu lis tout et que tu comprends tout ( et pis aussi que tu appliques tout ) , bah, tu sauras tout... et si tu appliques tout tu seras trop fort !!! :lol: :lol: :lol:
Super BOUQUIN !!! je le conseil.

Publié : 22 déc. 2004, 14:07
par -Antoine-