Indépendamment de ton vélo, la progression se fait à l'entrainement (condition physique adaptée à l'effort programmé, développement de la technique dans les 3 sports, etc).
En terme de poids, une grande majorité d'entre nous peux avouer avoir la possibilité de perdre du poids de la différence entre ton vélo de 10 kg et celui qui pèserait autour de 7 kg couterait entre 3 000 et 10 000 €, c'est à dire une différence de 3 kg
... et les plus motiver pourront même perdre jusqu'à la valeur du poids complet de leur vélo
En revanche pour en revenir à ton vélo recherche en priorité les éléments suivants :
- réglage des côtes de ton vélo (hauteur de selle par rapport au pédalier, recul de selle par rapport à l'axe de pédalier, cote de hauteur du cintre par rapport à la hauteur de la selle, cote entre la selle et le cintre avec échange éventuelle de la longueur de la potence, taille des manivelle avec éventuellement changement du pédalier si par exemple tu possèdes des manivelles de 170 mm avec un entre jambe de 115) ; le tout en fonction de tes mensuration, et à l'usage de tes sensations.
- graissage voir "huilage" de tous les roulements (pédaliers, roues, pédales), et nettoyage "huilage de la chaine, plateaux, pignons.
- Éventuellement changer de selle si tu n'y es pas bien (douleurs, etc.) avec des essais sur d'autres selles avant achat sinon tu en feras la collection
Des gains considérables peuvent être effectués en triathlon avant de mettre des milliers d'€ dans un autre vélo.
Mais si tu as le niveau de pouvoir chatouiller sérieusement Greg à Hawai, etc. ou même déjà Marcel sur Nice, Embrun Barcelone, etc., dans ce cas le gain de quelques secondes (utilisation du mot "seconde" de manière provocatrice tant qu'un constructeur ne fournira pas de valeur en terme de rendement entre l'effort/travail/puissance entrée au niveau du pédalier par rapport à la sortie au niveau de la roue arrière avec différents type de sollicitation du cadre et différents types de pédalage échelonnés de non rond à rond) pourrait valoir le coup de rentabiliser l'achat d'un vélo de 10 000 € avec la prime de 110 000 € sur Hawai ..... et/ou de 10 000 € sur Embrun
Tout le reste n'est que passion de l'achateur, et commerce/marketing du vendeur