expériences en muscu

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
BL corp.

expériences en muscu

Message non lu par BL corp. »

salut à tous,
je souhaite m'initier cet hiver à la musculation dans l'espoir de gagner en puissannce, notamment à vélo!
je cherche des témoignages sur ce sujet, les erreurs à éviter etc.........
merci d'avance!
Invité

Message non lu par Invité »

oui moi aussi j'aimerais avoir des infos!
Ou des sites a visiter, etc...
Merci aussi
fabrice
Messages : 260
Inscription : 21 janv. 2003 16:55
Localisation : Orleans

Message non lu par fabrice »

Ok,
regardez la rubrique Articles triathléte de ce site, il y a un spécial musculation.
Suite a cette article il y avait eu un sujet sur le forum :

viewtopic.php?t=9

Le débat n'est pas nouveau.

Je suis moi aussi dans le doute, j'aimerai reprendre un peu de puissance suite à une importante perte de poids,
mais l'ambiance des salles de muscu, les prix et le manque de prof sérieux ne m'incite pas à le faire.

En plus sur mon dernier Tri, vu le physique plutôt fin des mobylettes qui m'ont doublé je pense qu'ils ne vont pas souvent soulevé de la fonte.

Je me contenterai de faire des exercices sans poids additionnel, il y en a de trés bon (Abdo, Dips, Traction). seul le bas du corps me pose problème, je ne tiens pas à faire des squats seul, j'essaierai de faire des scéance vélo en force Sur HT.

A+

PS : un des meilleurs site sur la muscu que je connaisse :

http://www.smartbodybuilding.net/
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

Et pourquoi pas l'electrostimulation ?

Message non lu par Air Marty »

Salut,
il y a qq temps j'étais comme vous en me posant la question : dois je ou non faire de la musculation ?
Cela fait des heures supplémentaires à placer dans l'agenda (qui est déjà assez chargé) en plus il faut trouver une bonne salle (surtout les bons conseils) ou acheter du matos pour chez soi.

En fait j'ai préféré opter pour une autre solution : l'electrostimulation.
Avec le prix de l'inscription à la salle je me suis offert un bel appareil (sans faire de pub : marque Cefar modèle Myo4).
Cela me permet de faire des séances le soir dans la semaine en restant à la maison (c'est ma femme qui apprécie :wink: ) et de plus je m'en sers en récupération après un entraînement chargé ou bien une épreuve.

Je sais que cela ne répond pas à ta question concernant la musculation.
C'est la solution que j'ai adoptée pour ne plus avoir à me poser cette question (en tout cas pour l'instant).
Si ton souci c'est la perte de masse musculaire dans ce cas n'oublie pas de consommer des protides (en plus des glucides) après tes entraînements.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

La muscu est effectivement un sujet très intéressant. Pour ma part j'ai aussi plus de questions que de réponses:

- A partir de quand la muscu est elle plus bénéfique que du travail sur un vélo?

- Les mouvements réalisés étant différents jusqu'à quel point peut-il y avoir transfert de la force gagnée sur machine au vélo?

- Faut-il mieux travailler la "puissance" ou chercher simplement à optimiser la qualité de son cycle de pédalage pour mieux utiliser la force que l'on a déjà?

- Si la muscu est bénéfique à quelle dose et quand la pratiquer?

- ...

Personnellement je soupçonne que pour la majorité il n'y a pas grand chose à gagner dans une salle de muscu et que les progrès seront plutôt accomplis en réalisant par exemple des séances de cotes ou des exercices de pédalage à une jambe (sur home trainer!) pour améliorer son efficacité de pédalage.

Il ne faut pas occulter cependant que la muscu peut aussi faire du bien au "muscle de la tête": Les progrès sont facilement quantifiables. Même sans rechercher un gain de volume on se sent "fort" à la sortie de chaque séance. Il y a aussi le fait que les hotesses sont souvent très jolies... Bref, c'est sans doute plus motivant que d'aller dans une salle de gym que de se faire des côtes seul dans le froid... C'est sans doute un bon moyen de se regonfler le moral!

Si le temps est vraiment trop mauvais et que le home trainer seul chez vous ne vous convient pas, ca vaut peut-être le coup de s'essayer au spinning (vélo stationnaire en groupe sur fond de musique techno, souvent proposé dans les salles de remise en forme). Pour avoir essayer, je peux dire que ça dépouille bien :).

T.
fabrice
Messages : 260
Inscription : 21 janv. 2003 16:55
Localisation : Orleans

Message non lu par fabrice »

D'accord avec Thierry,
Juste une précision concernant l'impression du manque de force sur le vélo, je l'ai constaté car j'ai du mal a emmener "gros", plus de mal qu'avant pourtant mes moyennes horaires ont largement augmenté.

6 mois sur HT l'hiver dernier (+ une sortie longue) avec des scéances axées sur la fréquence de pédalage et du fractionné m'ont fait passer d'une sortie pénible de 50 Km à 30 Km/h de moyenne, à 90Km à 32-33 de moyenne (parcours plat).

La progression est importante mais c'est vrai que je partais de loin :oops: , j'appuis probablement moins fort mais j'ai appris à pédaler.

Cet hiver avant de penser muscu, je vais ajouter des scéances HT axées sur la force, c'est je pense le meilleur moyen de transférer la force acquise dans le pédalage.

A+.
Joyeux noël.
jb

Message non lu par jb »

Hé oui, fabrice, tu n'es plus un bourrin de pilard :wink:
pareil pour moi: là où avant je passais toujours sur la plaque, je m'aperçois que j'utilise maintenant le 39 et que la vitesse augmente.
J'ai qd meme un peu peur de perdre trop de puissance
olivier b

expérience en muscu

Message non lu par olivier b »

Pour ma part je pense que la muscu apporte vraiment un + dans la performance du triathlète comme je l'ai déjà dit auparavant et comme me le prouve le groupe de triathlètes que j'entraine. Maintenant quelle méthode choisir? je pense qu'elles apportent toutes un avantage, tout va dépendre du passé sportif du triathlète, de ses besoins et préférences de l'articulation de ces séances dans le programme et du temps disponible.
Mais je pense qu'on doit se diriger dans le programme vers de la musculation en situation de triathlète (cotes en cap et vélo, éducatifs en cap, pliomètrie,...)
Je suis également de plus en plus persuadé que la muscu doit etre associée avec un travail technique d'efficacité gestuelle (économie du geste et vitesse).
Quant à l'éternel débat de la muscu en salle qui fait prendre du volume cela ne tiens pas debout, un triathlète ne va pas s'entrainer comme un bodybulder avec tout ce que cela entraine en terme de diététique ou autre sinon qu'il change rapidement d'entraineur. D'ailleurs la prise de volume met généralement des mois voire des années.
Enfin, pour finir la muscu permet à mon avis de "changer d'air" et également de surprendre son corps cette dernière notion me parait essentielle dans la progression de toute activité sportive de compétition.
patoche137

Message non lu par patoche137 »

Pour moi la seule musculation efficace et qui apporte quelque chose d'intéressant , c'est le travail des abdominaux : ils ont utilisés énormémént en course et plus on en a, mieux on court relevé, droit.

Pour le reste, la fonte est inutile et même contraire à l'effort triathlon car vous allez faire travailler de mauvaises fibres musculaires ce qui est totalement incompatible avec le travail de profondeur de l'entrainement triathlon. En tout les cas, ne faites jamais de muscu à froid !!!!!! c'est un coup à se déchirer....
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Olivier b:
D'ailleurs la prise de volume met généralement des mois voire des années.
Si c'est ce que tu recherches ca met beaucoup moins de temps que ça si tu a le bon morphotype. Il y a un challenge assez célèbre aux US qui propose de devenir un messieur muscle en 12 semaines seulement.
http://www.bodyforlife.com/
Note: Il est entendu qu'il faudrait qu'un triathlète à la recherche de performance soit serieusement abimé de la tête pour se lancer dans un tel programme :).

patoche137:
Pour le reste, la fonte est inutile et même contraire à l'effort triathlon car vous allez faire travailler de mauvaises fibres musculaires ce qui est totalement incompatible avec le travail de profondeur de l'entrainement triathlon
Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain :). Bien pratiqués les exercices en salle ne sont pas inutiles ou nocifs au triathlète au contraire! Ce sont bien les fibres lentes que tu feras travailler et aussi étonnant que cela puisse paraitre ces exercices en salle à soulever de la fonte peuvent avoir des repercutions positives sur ton endurance (lis par ex: http://ldran.free.fr/cyclisme/pdf/leboucher.pdf). D'après ce que j'ai pu lire c'est surtout en vélo et natation que les bienfaits de la fonte se font le plus resentir, les effets sont moindres en cap. L'une des explications avancées est qu'en c.a.p. on travaille loin de sa force maximale alors qu'en montée à vélo ou dans l'eau on travaille plus en force.

Tu vas me dire, si la fonte fait tant de bien que ça, pourquoi tu n'y etais pas plus favorable dans ton post précédent? Au niveau amateur, je pense que notre temps d'entrainement dans chaque sport est déjà faible (si l'on compare aux athlètes mono-sport). Le mieux pour nous comme le préconise Olivier est sans doute de travailler sa force en situation. Je pense que cela permet d'optimiser le temps à l'entrainement (vu qu'il est bien souvent compté).

T.
Dernière modification par Thierry *OnlineTri* le 13 sept. 2003 16:46, modifié 3 fois.
loulou

Message non lu par loulou »

Merci pour tes conseils, patoche137, c'est super utile de préciser qu'il faut s"échauffer!!!!! :lol:
Quand à l'argument "sport d'endurance donc pas de travail de la force", c'est valable quand tu t'entraine et fait tes courses à 60%, mais au dela la force est nécessaire.
Sinon les cyclistes ne prendraient pas d'anabolisant même si ces derniers ne font pas que gagner en force et volume(d'ailleurs , peu de pro font vraiment de la muscu puisque la pharmacie est là!).
par contre, il reste que personne ne sait ce qu'il faut faire ou pas!
trouver la bonne formule en muscu, c'est un travail long, prudent ou il ne faut rester borné (pas de force !!!!!!).
Enfin pour la majorité d'entre nous : avons nous exploité toutes les possibilités de l'entrainnement de terrain, avons nous une technique tellement irréprochable que seule la muscu peut nous faire progresser????????????
valérian

musculation et triathlon

Message non lu par valérian »

moi je pense qu'il est évident que la muscu apporte un plus à l'entrainement du triathlète, mais elle ne doit pas être une priorité, et ce d'autant plus qu'approche le début de saison ou le travail spécifique devient prépondérant. pendant l'hiver, cependant, la musculation, comme d'autres activités annexes citons le rameur qui à mon sens est un formidable outil de travail, y a qu'à demander à thomas hellriegel...), doit apporter de la diversité à l'entrainement. la muscu va permettre principalement de rééquilibrer des groupes musculaires souvent mal dimensionnés, ainsi, il n'est pas rare de voir des cyclistes et des triathlètes présenter une trop grande différence de force entre les quadriceps et leurs antagonistes que sont les ischios jambiers. il en résulte une moindre effiscience du pédalage, ce qui est un moindre mal, mais surtout cela peut engendrer une bascule du bassin qui, à terme, provoque des maux de dos. qui ici n'a jamais eu mal au dos?? la prochaine fois, pensez à rééquilibrer ;-)
de plus, les exercices de gainage (qui appartiennent plus à l'aspect sécuritaire de l'activité qu'à la muscu, c'est vrai) sont à mon sens indispensable (je voudrais pas paraitre lourd, mais ceux qui mettent en casque pour laspect "vie en société", mais qui ne font pas d'exos sécuritaires couteront aussi chers à la sécu. voir le sujet sur le casque!)

enfin, et pour tordre le cou à une idée reçue bien connue : la muscu ne fait pas forcément prendre du poids, ça dépend comment on la pratique, et ça dépend aussi, et surout; de ce qu'on mange... c'est vrai que quand vous entrez dans une salle, le responsable vous indiquera dans son programme d'enchainer des séries de 10 répétitions, ce qui favorise l'hypertrophie (je vous épargne les références scientifiques, mais c'est très bien expliqué dans la "bible" rédigée par cometti). si vous travaillez avec un plus grand nombre de répétitions, vous pouvez travailler l'endurance de force ou même l'endurance tout court. pas vraiment utile pour vous qui alignez les bornes conscienscieusement, alors si vous cherchez à gagner en puissance (produit de la force par la vitesse), peut être vous manque t il de la force, dans ce cas, travaillez sur un nombre faible de répets à intensité proche du max, par exemple, 3 répétitions, vous ne prendrez alors qu'un minimum de volume pour un maximum de force : regardez les sauteurs en hauteurs : qui croirait qu'ils soulèvent des tonnes de fonte en salle en voyant leur physique longiligne? pour eu, le poids est l'ennemi numéro 1, mais l'essentiel de leur entrainement se fait sous la barre.
bonne muscu à tous!!
olivier b

expériences en muscu

Message non lu par olivier b »

ok valérian je partage tout à fait, nous avons à priori la meme approche et les memes références. a+
Invité

Message non lu par Invité »

totalement d'accord avec valérian , sauf pour les références : cometti n'a rien d'un dieu et ses ouvrages sur la musculation ne sont qu'un alignement de théories (sur le terrain , personne ne travaille selon ses principes, haltérophiles ou culturistes), il donne des directions mais ce n'est en rien définitif!
enfin, son dernier ouvrage sur la prépa en basket est une daube sans nom : regardez les photos des joueurs et leurs placements, c'est de la boucherie. je passerai egalement sur ses prises de position débile sur squat complet / 1/2 squat (cela reflète l'avis de qq n'a pas l'expérience de la pratique).
par contre son sens marketing est exellent (regardez le prix de ses stages et tous ces étudiants, éducateurs, entraineurs qui boivent ses paroles!).
d'ailleurs, pour l'anecdotes, sa fille faisait de l'athlé, il l'a entrainé, elle est maintenant cassé en deux...................
:lol: :lol:
valérian

Message non lu par valérian »

apres relecture partielle, il s'avère que certaines parties sont un peu légères. mais c'est quand même un bon condensé de ce qui s'est fait dans le domaine. je pense néanmoins que la partie sur le rapport accroissement du muscle/répétition aide à comprendre.
pour les exercices, c'est sur, ça n'a rien à voir avec un ouvrage très poussé, mais nous ne sommes pas non plus des body builder. si certains s'intéressent vraiment de très près à la muscu (variantes, techniques plus originales, plus pointues), l'ouvrage "encyclopedia of modern bodybuilding", dont l'auteur n'est autre que scwarzenneger en personne devrait vous combler. je ne sais pas si il est dispo en français. mais pour en arriver à lire ce pavé, il faut être motivé;-) et vaut quand même mieux aller rouler!! tout ça pour dire que j'ai pas des actions cometti, d'ailleurs, vu qu'il est prof à la fac, c'est pas dit qu'il gagne à être connu;-)
quant au basket, moi j'y connais rien de toutes façons!! (c'est surement un sport d'équipe ça)
Répondre