interview de Cedric Fleureton sur AFT

Des infos pas des ragots!
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Etienne a écrit :Tout cela est fort intéressant ... mais cela voudrait également dire que pour certains sports, le dopage est "intrinsèque" presque, non ?
disons que pour certains ce sera beaucoup plus difficile de s'en débarrasser, car se doper y est presque un rite d'initiation... Tu appartiens au groupe ou tu en es rejeté...

M
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Enzo a écrit :
L’oubli et le rejet des vertus. Les vertus n’ont pas de source rationnelle très identifiable, elles appartiennent à un système qui suppose d’accepter un donné moral sans pouvoir le critiquer. Elles sont posées là, par la société, et c’est pourquoi elles ont été rejetées par les philosophes des lumières.
peux-tu un peu développer la dernière phrase stp MarcoTri, j'ai du mal à concevoir qu'une vertu "individuelle " soit dictée par une société :roll:
Je pense que cela signifie que bien que nous reconaissions ses valeurs comme individuelles, caractérisant l'individu en somme, elles sont définies par la société :!:

En bref, nous pouvons faire des choix individuels, mais nous évoluons dans un système de valeurs que nous ne définissons pas individuellement :idea:
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Enzo a écrit :
L’oubli et le rejet des vertus. Les vertus n’ont pas de source rationnelle très identifiable, elles appartiennent à un système qui suppose d’accepter un donné moral sans pouvoir le critiquer. Elles sont posées là, par la société, et c’est pourquoi elles ont été rejetées par les philosophes des lumières.
peux-tu un peu développer la dernière phrase stp MarcoTri, j'ai du mal à concevoir qu'une vertu "individuelle " soit dictée par une société :roll:
En fait les vertus sont bien des qualités personnelles, mais qui sont possédées par un groupe humain. Le courage est une qualité de certaines personnes (dont LA!), mais cette qualité, pour être validée, doit être reconnue par le groupe. Si j'ai une qualité et que personne ne sait ce qu'est cette qualité, ce n'est pas une "vertu". même si c'est une bonne qualité.

M
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

En fait les vertus sont bien des qualités personnelles, mais qui sont possédées par un groupe humain. Le courage est une qualité de certaines personnes (dont LA!), mais cette qualité, pour être validée, doit être reconnue par le groupe
Je ne suis pas d'accord avec ta première phrase. Je pense que la "perception" d'une vertu est une somme d'évènements de la vie qui façonne la définition que tu peux te faire de cette même vertu et elle ne peut en aucun cas être possédée par un groupe humain.

Quant à la seconde phrase : la reconnaissance par autrui :roll: ; malheureusement elle interfère bcp trop ds notre existence , probablement à cause de notre type de société, et elle nuit à l'épanouissement personnelle

tout ça reste mon avis qui j'en suis sur n'est surement pas celui de bcp :wink: :P 8)
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Enzo a écrit : elle ne peut en aucun cas être possédée par un groupe humain.
Possédée n'est peut être pas le bon mot. cela veut juste dire que ces choses là ne sont pas que personnelles et sont en lien avec une communeauté. Pour en revenir au dopage, ce concept n'existe que parce qu'il y a un groupe !
Enzo a écrit : Quant à la seconde phrase : la reconnaissance par autrui :roll: ; malheureusement elle interfère bcp trop ds notre existence , probablement à cause de notre type de société, et elle nuit à l'épanouissement personnelle
Là aussi, ce n'est pas nous dont il s'agit mais un ensemble de codes sociaux qui nius permettent de vivre ensemble... Comme un langage.

Mais le système auquel tu fais référence est actuellement le plus usuel. On appelle cela la morale émotiviste, qui repose sur notre appréciation personnelle des choses. C'est un système comme un autre, mais qui est peu efficace pour agir sur le dopage. Bien qu'il puisse aussi en expliquer une partie

M Oulah, on va loin...
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Enzo a écrit :
En fait les vertus sont bien des qualités personnelles, mais qui sont possédées par un groupe humain. Le courage est une qualité de certaines personnes (dont LA!), mais cette qualité, pour être validée, doit être reconnue par le groupe
Je ne suis pas d'accord avec ta première phrase. Je pense que la "perception" d'une vertu est une somme d'évènements de la vie qui façonne la définition que tu peux te faire de cette même vertu et elle ne peut en aucun cas être possédée par un groupe humain.

Quant à la seconde phrase : la reconnaissance par autrui :roll: ; malheureusement elle interfère bcp trop ds notre existence , probablement à cause de notre type de société, et elle nuit à l'épanouissement personnelle

tout ça reste mon avis qui j'en suis sur n'est surement pas celui de bcp :wink: :P 8)
Je crois qu'en nous tous, il y a une part d'autonomie dans la défnition des valeurs, des vertus ... mais il y a aussi des références communes sans lesquelles nos sociétés n'en sont pas ... :idea:

Alors entre raisonnement individuel, personnel et croyance collective :?: ... les 2, mon capitaine ... vraisemblablement :roll:

Et puis mine de rien, si la société a des règles, c'est bien que certains les ont créées, donc il y a une influence individuelle ... c'est une interaction entre l'individu et la société, non ? ... bon, je m'égare un peu :oops:
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

c'est vrai que je m'éloigne du sujet de départ

désolé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Enzo a écrit :c'est vrai que je m'éloigne du sujet de départ

désolé :wink:
Ah, fà, f'es fûr ... :wink: ... mais c'est intéressant comme sujet ... j'ai appris des trucs, je mourrai moins con :roll:
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

Je crois qu'en nous tous, il y a une part d'autonomie dans la défnition des valeurs, des vertus ... mais il y a aussi des références communes sans lesquelles nos sociétés n'en sont pas ...

Alors entre raisonnement individuel, personnel et croyance collective ... les 2, mon capitaine ... vraisemblablement

Et puis mine de rien, si la société a des règles, c'est bien que certains les ont créées, donc il y a une influence individuelle ... c'est une interaction entre l'individu et la société, non ? ... bon, je m'égare un peu

Les sociétés donnent effectivement la trame (différente d'ailleurs selon la société) très générale

et je pense que l'établisssement des règles de société n'est issu quasiment que du cheminement d'individus qui avaient ou ont des reflexions et perceptions très personnelles et qui sortent de ces mêmes règles

je ne sais pas si c'est clair :wink:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Enzo a écrit :
Je crois qu'en nous tous, il y a une part d'autonomie dans la défnition des valeurs, des vertus ... mais il y a aussi des références communes sans lesquelles nos sociétés n'en sont pas ...

Alors entre raisonnement individuel, personnel et croyance collective ... les 2, mon capitaine ... vraisemblablement

Et puis mine de rien, si la société a des règles, c'est bien que certains les ont créées, donc il y a une influence individuelle ... c'est une interaction entre l'individu et la société, non ? ... bon, je m'égare un peu

Les sociétés donnent effectivement la trame (différente d'ailleurs selon la société) très générale

et je pense que l'établisssement des règles de société n'est issu quasiment que du cheminement d'individus qui avaient ou ont des reflexions et perceptions très personnelles et qui sortent de ces mêmes règles

je ne sais pas si c'est clair :wink:
Yeessss ... c'est ce que j'avais voulu dire :? ... mais moins brillament :wink:
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

Yeessss ... c'est ce que j'avais voulu dire ... mais moins brillament
:sm6:

brillant je ne sais pas si c'est le mot

en tout cas le sujet est à mille lieux quoique.............. :wink:
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Enzo a écrit :
en tout cas le sujet est à mille lieux quoique.............. :wink:
Ben, pas tellement, et même on est dans le sujet. Car (pourvu que Spin me lise pas il va encore m'étriller), le dopage est un problème éthique, avant d'être problème de santé (qui n'en est que la conséquence). Au tout du moins, les solutions qu'on peut trouver, l'analyse qu'on peut en faire, sont des questions d'éthique.

Définition de l'éthique de Paul Ricoeur, grand philosophe français contemporain :
"une vie bonne, pour et avec les autres, dans des institutions justes"
Pour le dopage, ça colle bien.

M
Moenlock
Messages : 35
Inscription : 21 déc. 2004 16:01
Localisation : Stockholm

Message non lu par Moenlock »

"Les sports où l'on se dope ont une structure mentale telle que le dopé ne reconnaît jamais qu'il est dopé. Pour lui c'est se suicider. Il niera toujours. Il n'a même pas conscience du problème moral qu'il vit, car il n'est pas dans la même société... "

Je ne suis vraiment d´accord. Il y a tout de même de plus en plus de sportifs de haut-niveau qui reconnaissent avoir fait usage de produits dopants: Nina Kraft, David Millard sont deux exemples qui me viennent à l´esprit. Les deux ont bien sur affirmé qu´ils le regrettaient etc...mais ils ont reconnus.

Un coureur cycliste espagnol dont j´ai oublié le nom en a fait de même + des révélations fracassantes auxquelles ont suivi des menaces de mort. N´est ce pas difficile de reconnaitre quand on a la pression d´un grand groupe sportif ou financier ?

"on appartient ou on en est rejeté"

Oui c´est clair. Un gros sponsor qui investit sur une groupe ou un individus veut (voulait car je crois et j´espère que les attitudes changent non?) des retombées marketing sous forme de résultats...

Une pensée pour Nietzch: C´est tout de même un philosophe aux idées plus que controversés non? Marco?
Avatar de l’utilisateur
Thib
Messages : 714
Inscription : 09 mai 2004 16:05
Localisation : attendez je branche le GPS...

Message non lu par Thib »

Moenlock a écrit :"Les sports où l'on se dope ont une structure mentale telle que le dopé ne reconnaît jamais qu'il est dopé. Pour lui c'est se suicider. Il niera toujours. Il n'a même pas conscience du problème moral qu'il vit, car il n'est pas dans la même société... "

Je ne suis vraiment d´accord. Il y a tout de même de plus en plus de sportifs de haut-niveau qui reconnaissent avoir fait usage de produits dopants: Nina Kraft, David Millard sont deux exemples qui me viennent à l´esprit. Les deux ont bien sur affirmé qu´ils le regrettaient etc...mais ils ont reconnus.

Un coureur cycliste espagnol dont j´ai oublié le nom en a fait de même + des révélations fracassantes auxquelles ont suivi des menaces de mort. N´est ce pas difficile de reconnaitre quand on a la pression d´un grand groupe sportif ou financier ?

"on appartient ou on en est rejeté"

Oui c´est clair. Un gros sponsor qui investit sur une groupe ou un individus veut (voulait car je crois et j´espère que les attitudes changent non?) des retombées marketing sous forme de résultats...

Une pensée pour Nietzch: C´est tout de même un philosophe aux idées plus que controversés non? Marco?

Pour Kraft et Millar ce sont quand meme des exceptions, le nombre de sportifs qui nient l' évidence sont quand meme plus nombreux que ceux qui reconnaissent tout de suite.
Mais bon si les sportifs dopés commence à avouer plus facilement c' est peut etre un bon début ?? :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Moenlock a écrit :[Une pensée pour Nietzch: C´est tout de même un philosophe aux idées plus que controversés non? Marco?
L'histoire de Nietszche qui serait l'inspirateur des nazis est fondée sur un faux que sa soeur a fait à partir de papiers non publiés, et qui a faussé complètement la compréhension de sa pensée. En fait il n'avait pas vraiment le tempérament qu'il fallait pour se couler dans leur moule. Ceci dit c'est effectivement un drôle de bonhomme et tout n'est pas à suivre dans sa pensée, loin de là.
Mes propos ne lui donnaient pas un rôle autre que d'avoir démontré la faillite des systèmes moraux du XIX. Faillite qui fut hélas constatée plus d'une fois au XX et dans des proportions jamais vues...
On se pose aujourd'hui la question d'un retour aux vertus...

Pour les problèmes de pressions de sponsors, c'est encore autre chose... La discussion peut venir plutôt sur le rôle des biens externes offerts par un pratique. Ici, l'argent la gloire etc... mais ce n'est pas la même chose que le raisonnement sur les vertus qui sont des biens internes !

Et si des sportifs parlent tant mieux. cela prouve que l'archaïsme de certains milieux sportifs s'estompe !

M
Répondre