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position de contre la montre

Publié : 29 déc. 2004, 11:53
par lévrier
salut à tous,

pour un parcours légèrement valloné, quelle est la meilleure position à adopter lorsque qu'on a un vélo à géométrie "classique" ?
très avancée ? neutre ?
certaines tiges de selles permettent de s'avancer énormément, est ce bénéfique dans l'optique triathlon ?

Publié : 29 déc. 2004, 17:41
par spin
celle ou tu te sens le mieux , c'est une évidence !!!

Publié : 29 déc. 2004, 18:48
par servaltri
j'allais justement dire la même chose :wink:

Publié : 30 déc. 2004, 09:19
par zefrenchcarotte
Il y a quand même quelques grands principes :

sur une position "reculée" cycliste traditionnelle, tu auras une position polyvalente qui te permettra de bien passer les bosses par exemple.

sur une position avancée type CLM, l'avantage est que tu as plus de forces pour pousser verticalement sur les pédales sans avoir le dos qui souffre en moins de 2

Perso, j'ai un vélo classique et un vélo position avancée CLM, le premier me permet de rouler des heures les mains en haut du guidon sur des parcours vallonnés, le second de tenir la position aéro sans fatiguer plusieurs heures sur du plat, par contre en bosse, dés que ça monte trop raide, c'est chiant car danseuse merdique (je parle même pas des mains sur les appuis bras en haut du guidon :x )

La bonne position est celle qui te permettra d'être efficace longtemps sans te fatiguer sur tes parcours de prédilection, sinon tu auras des douleurs aux lombaires ou aux ischios notamment.

A++

Publié : 30 déc. 2004, 14:02
par boul
Je crois aussi qu'une position avancée favorise la vélocité alors qu'une position plus reculée permet plus de force.
A mon avis, il faut faire plusieurs essais et adopter la position qui te convient le mieux

Publié : 30 déc. 2004, 14:49
par NickTheQuick
boul a écrit :Je crois aussi qu'une position avancée favorise la vélocité alors qu'une position plus reculée permet plus de force.
A mon avis, il faut faire plusieurs essais et adopter la position qui te convient le mieux
Euh...pour moi, c'est plutôt l'inverse !

Nick 75,5° partout :roll:

Publié : 30 déc. 2004, 14:50
par NickTheQuick
J'avais pas vu le post de ZFC... qui semble aller dans le même sens.
D'accord avec lui sur l'ensemble du post :wink:

Nick

Publié : 30 déc. 2004, 15:47
par FanchM
sur un parcours vallonne, il y a de fortes chances pour qu'une position avancee soit benefique.
Evidemment si tu roules tjs en position 'route' et le jour du chrono tu viens avec une angulation a 78deg. tu risques de ne pas aimer...

En tout cas, ne te fie pas trop aux positions des cyclistes qui doivent respecter les reglements de l'UCI sur la position de la selle par rapport au boitier de pedalier.

Publié : 30 déc. 2004, 17:13
par Philippe RIVALLIN
A chaque changement de vélo, j'ai tjs essayé de reprendre une position plutot classique (assez reculé façon "vrai" cycliste") et aux sensations, je reviens tjs vers une position assez avancée (à l'ancienne):

- pour le confort / dos en position aéro
- les cuisses chauffent moins
- je monte mieux (sur parcours moyennement valloné)

Bref, pour le rendement en général.

Par contre j'ai un 2nd vélo à géométrie traditionnelle pour rouler en club les mains sur les cocottes ou en bas.

Publié : 31 déc. 2004, 12:10
par Etienne
FanchM a écrit :sur un parcours vallonne, il y a de fortes chances pour qu'une position avancee soit benefique.
Evidemment si tu roules tjs en position 'route' et le jour du chrono tu viens avec une angulation a 78deg. tu risques de ne pas aimer...

En tout cas, ne te fie pas trop aux positions des cyclistes qui doivent respecter les reglements de l'UCI sur la position de la selle par rapport au boitier de pedalier.
Et encore ... pour certains, l'utilisation d'une selle customisée permet d'avoir une angulation réelle pas loin de 78°, tout en respectant le réglement UCI :wink:

Dans mon cas, tant qu'il n'y a pas de cols à gravir, c'est la géométrie à 78° qui est la plus efficace et même sur un test PMA en côte, je fais les mêmes temps avec les 2 géométries (73° ou 78°) :wink:

Le gros défaut de la géométrie CLM ... c'est que je n'arrive pas à rouler cool, donc pour les longues sorties en foncier, j'ai un vélo de route :roll:

Pour répondre à la question du début, je pense que le principal objectif de la position tri est d'autoriser le cycliste à conserver les mêmes angulations corporelles, tout en abaissant son guidon ... ce qui permet de réduire les contraintes diverses et de permettre une bonne CàP après un bon vélo ... mais ensuite, certains l'apprécient et d'autres pas, c'est très individuel :wink: